Je m'auto cite .......boucle_dor a écrit :mon prof de guitare ma dit qu'il te faut au minimum une formation special theorie et pratique avec le diplome pour avoir le droit d'enseigner
meme en faisant le MAI theoriquement ta pas le droit d'enseigner sans un diplome disant que tu sais enseigner (bah c'est ce qu'on ma dit)
Mais ces diplomes ne signifient pas que leur détenteur est un bon pédagogue, mais simplement que l'heureux homme qui a ces bouts de paplard a les connaissances musicales et pratique suffisante pour facturer les cours qu'il donne à ces chères petites tètes blondesgrizz a écrit :Pour enseigner, il faut avoir un diplome d'etat que l'on peut obtenir soit à l'issue d'une formation soit par validation d'acquis. C'est un examen ou il y a de la pratique ET de la théorie.
Les deux seules condition pour pouvoir passer cet examen sont d'avoir le bac (et oui ..... la aussi, faut le bac ! ) et un diplome d'étude musicales obtenu à la fin du 3ème cycle dans un concervatoire (la aussi, ca peut etre sous forme de validation d'acquis).
Toutes les écoles de musique n'exigent pas ces diplomes, mais pour enseigner en concervatoire, ils sont obligatoire.
Pour enseigner à titre privé, il est obligatoire depuis peu d'avoir au minimum le diplome d'études musicales.
De plus, la pédagogie ne suffit pas pour faire un bon prof. Je pense qu'il faut lui rajouter l'envie, c'est très important. Enseigner sans envie, et vous vous retrouverez dans l'éducation nationale (désolé s'il y a des profs sur le forum .... je généralise surement trop, mais ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas mis les pieds dans un lycée ........