Je me suis récemment inscrit sur ce site, mais n'étant pas passé par la case départ des présentations, je vais rattraper mon retard!
A l'heure où je rédige ces lignes, j'ai 22 ans. J'étudie la philosophie à l'université, et vais préparer le capes l'année prochaine afin de devenir enseignant.
Mon parcours est un peu spécial, puisque je n'ai pas grandis en écoutant beaucoup de musique. Mon père était un passionné de musique classique, ce qui a eu pour effet de me dégouter de ce style pendant un certain temps, en plus de me faire hésiter à vraiment écouter autre chose par crainte de son regard. J'ai fait trois ans de solfège au conservatoire étant petit, afin de faire de la flûte traversière. Recalé par manque de place et surtout de motivation (et oui, encore un enfant victime des affres du solfège!), j'ai abandonné cette idée.
J'ai grandis, et le temps passant, je me suis fait, au fil de mes rencontre avec des gens, à différents styles de musique. Je reste néanmoins centré autour du rock, que j'ai vraiment découvert avec Linkin Park, et affectionne particulièrement tout le courant punk/rock californien (Blink 182, Sum 41, Offsprings, Simple Plan, Green Day), qui me rappelle l'insouciance de l'adolescence, avec aussi tous les doutes qui accompagnent cette période. Mais j'adore aussi royalement toutes les mélodies épiques d'Iron Maiden (<3 Blood Brother, Prowler, Dream of the mirror), où du métal symphonique (Nightwish, Within Temptation, Sirenia).
Ce n'est que l'année dernière où mon chemin a croisé celui d'une fille de ma promo à la fac qui finissait son cycle de flûte traversière au conservatoire. Je me suis remis à penser à la musique, et saisissant l'occasion d'avoir des cours gratuitement grâce à elle, j'ai acheté en sa compagnie ma flûte, une Pearl PF 505R. Du coup, je me suis mis au classique, et dire maintenant que j'aime bien ce style serait un euphémisme! Chopin, Vivaldi, Bach, Paganini, Elgar, les interprétation de Pahud, Rampal, Marion... Brrr, ça me donne des frissons dans le dos tellement que j'aime!
Ma situation changeant l'année prochaine (la cité U me bloquera au niveau de la flûte), j'hésite à me mettre à la guitare afin de continuer dans la pratique musicale, qui change radicalement ma façon de voir la musique (et d'écouter XD). C'est quand même autre chose de jouer d'un instrument, et de pénétrer vraiment dans l'univers au lieu de ne le regarder que de l'extérieur! J'adore la découverte de cet univers: jouer renforce l'envie d'écouter, qui renforce à son tour et modifie la façon d'écouter la musique... <3 J'ai l'impression d'être passé à côté de pleins de choses durant mon adolescence, du coup musicalement parlant, je me rattrape maintenant! En me mettant à la guitare, j'espère au final pouvoir interpréter certains morceaux de pop/rock indie (Explosions in the sky en tête). C'est pourquoi je me suis inscrits sur ce site