Refrettage et réglages ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
gabgab881
Fan de guitare
Fan de guitare

Referttage et réglages ?

Message par gabgab881 »

bonjour,
je souhaiterait savoir comment fait-on pour savoir si on a besoin d'un refrettage et quelles frettes utiliser pour une ibanez s320.
Je ressent une sorte de difficulté à aligner les notes, je doit appuyer comme un dératé. Je possède un jeu de corde 9/42 et meme avec ce tirant, je ne peu pas les réglés prêt du manche (migrave=2.5mm, miaigu=2mm) ce qui rend le jeu beaucoup moins agréable et réduit ma vitesse. J'ai tenté de régler le trusrod, et le manche me parait bien réglé.Il faut savoir que j'ai acheté cette guitare d'occasion en début d'année et c'est une guitare de seconde main. Cependant, elle était à l'état neuf, elle avait encore les plastiques de protection sur l'arrière.
quelqu'un peut m'aider à régler mes problèmes ?
merci :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Refrettage et réglages ?

Message par YannaY »

salut ,

avant de penser au refrettage , penses à un réglage , un luthier c'est la meilleure solution , un réglage de manche n'est pas si cher que ça ( contre plus de 200 euros pour un refrettage ) , passe en voir un et évaluez ce qu'il y a à faire !
Retraité de forum-guitare.fr !

Grizz
VIP
VIP

Re: Referttage et réglages ?

Message par Grizz »

Bon, on va y aller dans l'ordre, car ca m'a l'air d'être un peu confus :)

- Les frettes :
Pour savoir si un refrettage est nécessaire, il faut, lorsque tu changes tes cordes, regarder TOUTES les frettes une par une. Tu passes le doigts sur tout les frettes afin de detecter si les cordes ont laissé une empreinte dans la frette. Si une ou plusieure frette sont creusées par les cordes, alors il faut les changer (TOUTES ! :) ).

- Le manche :
Je le redis, mais toucher au truss rod sans connaissance est une bétise à éviter ! Non seulement tu risques de rendre ta guitare injouable (ca c'est le meilleur des cas, un luthier pourra arranger tout ca), mais tu risque de déformer le manche de façon irréversible.
JE te proposerais donc d'aller faire un tour sur ce topic, de bien tout lire et comprendre, de faire les vérifications de hauteur de cordes (pincées en 1ère et 12eme frette, puis en 1ère et dernière frette) avant de réintroduire la clef dans la tète du truss rod.

Enfin, et toujours avant de penser au truss rod, va faire un tour sur ce topic afin de bien verifier que ton floyd soit reglé de façon correcte.

Une fois toutes ces verifications faites (frettes, manche et floyd), je te propose de revenir ici mème et nous faire part de tes constatations sur ta guitare afin que l'on puisse te guider pour résoudre les problèmes :)

HELP ...... MODERATION .......
Sujet en doublon ....... serait bien de déplacer voir de fusionner avec le mème sujet qui se trouve, a juste titre, dans "lutherie et bricolage" ......... thx in advance :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
gabgab881
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par gabgab881 »

c'est bon j'ai reussi , le manche est bien, ca ne frise plus. parcontre auriez-vous un conseille pour reparer le chrome qu'il ya sur mes contours de micro, car il s'est un peu abimé et ne brille plus, j'ai l'impression qu'i s'est oxidé.

nikosaurus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Luthier M&L
Ampli : Marshall

Message par nikosaurus »

Je dirais que contre l'oxydation tu ne peux rien faire à part changer l'accessoire.
La musique est une mathématique sonore.
Répondre

Retourner vers « Guitare »