Progresser?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk EKO

Progresser?

Message par artemiza »

Bonjour, je sollicite votre aide car je suis bientôt à six mois de gratte et franchement l'impression d'être une quiche car il y a encore beaucoup trop de choses qui m'échappent. J'ai pas de prof et personne pour me conseiller donc en attendant de trouver... Je me sens à un niveau très en dessous de plein de gens à six mois de gratte parce que quand je lis une tab, je me décourage assez facilement si il y a des accords ou techniques que je connais pas ou si j'ai pas explicitement la rythmique.

J'ai passé un paquet de temps sur les accords A, C, D, E, G, Am, Dm, Em, maintenant j'arrive à les enchaîner à 90bpm au métronome (sans métronome je vais plus vite mais je me doute que c'est pas parfait niveau rythme vu que je suis calée sur rien du tout), pour m'entraîner je fais l'accompagnement en G (mais j'accompagne rien du tout! :hehe: ), j'ai essayé d'apprendre le F pour faire la tonalité de C et j'ai vite renoncé vu qu'il y a un barré, et sinon je maîtrise très mal les allers retours alors du coup je fais que des allers (c'est pas ça qui va me faire avancer, vous allez me dire). Je joue principalement au médiator, et parfois avec juste le pouce de la main droite, et je les fais parfois en arpèges.

Là je suis en train d'apprendre les accords A7, B7, C7, D7, E7 et G7 et j'ai fait à peu près les trois quarts des morceaux verts du topic débutant mais je les bosse pas assez et ça reste assez lent, en plus la folk ça pardonne pas et ça frise vite. J'arrive à faire des intros et riffs faciles c'est tout, pas de morceaux entiers. En fait j'ai l'impression de stagner et de faire toujours la même chose et je voudrais des conseils pour progresser, surtout au niveau de la rythmique parce que rien qu'une progression d'accords simples comme Knockin on heavens doors je vois très bien en théorie quoi jouer, mais pas du tout le rythme. Après j'imagine que ça se fait à l'oreille et qu'il faut écouter les morceaux mais je me trouve pas très performante.

Il y a aussi le problème de la vitesse: par exemple Lonely day de SOAD c'est très facilement mémorisable et assimilable, mais beaucoup trop rapide.

Donc voilà je crois aussi que mon principal problème c'est que j'ai appris des accords et que maintenant je sais pas quoi en faire et j'en aie marre de les faire tourner dans le vide, et donc je me demande si je dois encore en apprendre d'autres ou essayer vraiment de faire un morceau entier, ce que je me crois capable de faire, même si il doit bien y avoir encore un truc subtil que j'ai pas capté là dedans. Aussi c'est pareil pour les morceaux, si je vois des accords que je connais pas, je suis coincée et si je commence à apprendre les mineurs 7ème et tout ce bazar là alors que j'ai même pas fini les 7ème de dominante j'ai peur que ça m'embrouille. Donc voilà, je suis franchement pas avancée, mais je demande qu'à apprendre. Merci d'avance.

Droggs
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Marshall 50W

Re: Progresser?

Message par Droggs »

Salut à toi jeune padawan =p
Bon pour commencer, c'est bien d'avoir appris les accords, c'est déjà un bon truc de fait, tout le monde doit passer par là. Maintenant, en ce qui concerne ton découragement au vu des tablatures, ça m'a fait la même chose. Et ça me le fait encore d'ailleurs. Par exemple, moi, en ce moment, je boss des solos de Led Zeppelin qui me paraissent à première vue trop dur ou du moins que je vais mettre du temps à apprendre. Et bien je me suis lancer sur le premier et au final, en une soirée je le connaissais par coeur et le jouais assez vite. Donc en faite tout ce que je peux te dire c'est que même si ça te décourage, lance toi parce que le plus dur c'est le début ^^ après, quand tu as le morceau en tête, tu prends plaisir à le bosser (bon bien sûr a ton niveau ne cherche pas à apprendre des morceaux démentiels, il faut y aller progressivement).
Ensuite, pour les allers retours, désolé de te le dire, mais si tu veux progresser, il va falloir assimiler ça. Personnellement, je l'ai ai travailler en même temps que je faisais mes gammes pentatonique et majeur et ça m'a pas causé trop de soucis. C'est juste le début qui est assez frustrant, comme pour tout apprentissage.
Sinon ce qu'il faut, c'est que tu apprenne des morceaux qui te plaisent et qui sont à ton niveau. Le tout premier morceau que j'ai appris c'est Roulette de System of a Down. Il est magnifique, simple et puis il est très bien pour apprendre les "sauts de cordes". Parce que ça aussi c'est un gros problème quand on est débutant (du moins ça l'a été pour moi). C'est dur au début de gratter la corde que l'on veut ^^.
Bon au final, je t'apporte pas grand chose de plus à ce que tu savais déjà, tu dois apprendre des morceaux, même s'il te décourage au début, tu verras que dès qu'il seront dans ta tête, tu prendra plus de plaisir à les bosser.
Voilà bonne continuation, et si tu a des questions, n'hésite pas.

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

salut,

en te lisant, je me dis que tu fais pas mal de techniques et de théorie...sans l'appliquer : car tu ne vas pas au bout des chansons. c'est quand même le but non ? ;)

est-ce que tu chantes en même temps que jouer ? cela pourrait te motiver :)

tu fais un aller sur le bon mot, dans une chanson, l'accord est écrit au dessus. Il y a pleins de chansons, à faire en entier ! à chanter avec les accords simples que tu connais.

genre Knocking On heavens door : http://www.chordie.com/chord.pere/getso ... s_door.crd

Et au bout de 6 mois, il faut aborder le barré et le F ! Par exemple, sur des chansons très simples comme
Angie : http://www.ultimate-guitar.com/tabs/l/l ... ie_crd.htm

voilà quelques pistes, mais en totu cas, ce qui est cool dans ton programme c'est que tu es quand même super intéréssée, tu te renseignes, t'apprends des nouveaux accords.... mais maintenant, essaie de finir au moins une chanson (histoire de la jouer au coin du feu avec les potes lol) en la chantant, et d'aborder le F :super:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est bien d'avoir commencé par ces accords ouverts. Mais maintenant, il faut les mettre en application. Selon tes gouts, tu vas trouver des chansons qu'il faudra que tu joues. Je te conseille de les jouer avec les back tracks, ou si tu ne trouves pas, joue par dessus l'original.
Le but est de te familiariser avec le rythme, car le métronome, c'est bien, mais le jeu "en groupe" demande plus de feeling, tout en gardant la rigueur du métronome.

Par contre, le décourragement face aux barrés n'est pas bon. Ne commence surtout pas par le Fa !!!! Commence à travailler les barrés en 3ème ou 5 eme case, et ceci, pour deux raisons :
- Les cordes sont plus "souples" (du fait de l'éloignement du sillet de tete)
- Les cases sont plus rapprochées.

Tu ne pourras pas échapper à ces accords barrés, c'est une évidence. Ca ne vient pas en 5 minutes, il faut, comme tout le reste, travailler, travailler encore ........ travailler toujours.
Depuis que j'enseigne, je n'ai JAMAIS vu un élève ne pas arriver à passer ces accords ...... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

D'abord, un bon conseil : écoute les conseils de Grizz, ils sont toujours judicieux.

Ensuite, si tu veux progresser en guitare d'accompagnement, il me semble indispensable de chanter en même temps que tu joues. C'est un peu compliqué au début, mais ça permet d'une part de mieux "sentir" les changements d'accords, et d'autre part ça oblige à lire le texte (donc tu regardes moins ta main gauche..; étant entendu que tu ne regardes pas ta main droite, n'est-ce pas ? ;-)

D'expérience, j'ai vu des débutants rechigner aux allers-retours en main droite, mais en revanche enchainer aisément des arpèges. As-tu déjà essayé ?

Surtout, garde confiance et ne te décourage pas.

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

Grizz a écrit : Par contre, le décourragement face aux barrés n'est pas bon. Ne commence surtout pas par le Fa !!!! Commence à travailler les barrés en 3ème ou 5 eme case, et ceci, pour deux raisons :
- Les cordes sont plus "souples" (du fait de l'éloignement du sillet de tete)
- Les cases sont plus rapprochées.
Dans ce cas là, je conseille l'accord de Bm, qu'on trouve sur la chanson "Because the night" chantée par Patti Smith :] J'ai aussi commencé sur cett accord là avant d'enchaîner sur le F. Le barré du Bm et F# se fait une case plus bas que le barré du F.
http://www.azchords.com/s/smithpatti-ta ... 64664.html

et une cover (=reprise) que j'aime bien : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... atX89L_O_g

on remarquera que le rythme est plutôt simple, et sur les premiers couplets, l'accord est juste gratté sur le bon mot. et c'est à partir du refrain qu'il y a un peu de rythmique.

muicalement :super:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le problème du Bm, c'est qu'il s'effectue sur 5 corde avec un éttouffement de la 6eme corde. La placement des index et pouce est un peu plus particulier.
Mieux vaut commencer par des barrés complets de forme E ou Em afin de trouver la bonne position de la "pince".
Les barrés forme A et Am nécessitent une pratique anterieure du barré afin que l'execution soit bonne :mrgreen:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par artemiza »

Bonjour! Merci à tous pour vos réponses, qui me donnent déjà une idée de ce que je devrais déjà faire à six mois de guitare.

Droggs: Les solos, c'est en position c'est ça? J'aurais bien 50 ans avant de juste essayer! :hehe: En tous cas bon courage!

Est-ce que je dois faire des gammes? Pour les morceaux que j'aime, y a pas trop de souci,je suis assez éclectique, mais on va dire que je suis une espèce rare: très branchée metal mais préférant jouer de l'acoustique :hehe: Ca aide pas, c'est sûr!! Je pense que (si) un jour je sais jouer l'idéal pour moi ce sera une électro-acoustique. Pour l'instant je me contente de la vieille guitare folk de mon père. Je l'aie fait retaper et elle est très bien, j'en veux pas d'autre pour le moment. J'ai une question un peu bête mais: est-ce qu'on peut jouer du metal en acoustique sans que ça fasse ridicule? Je veux dire,c'est sûr que ce sera plus du metal, mais est-ce que ça peut faire des versions acceptables sans vider tous les morceaux de leur substance? (bon, peut être pas Angel of death de Slayer à la folk non plus, je viens d'avoir un fou rire rien qu'en imaginant un mec gratter ça sur sa folk autour d'un feu de camp là :mdr1: )Bref.

Les sauts de cordes, je confirme, c'est un problème, surtout au début quand on apprend un morceau, et surtout sans médiator si j'ai pas l'habitude d'un truc.

Chanter en même temps que je joue j'arrive pas pour l'instant vu que j'ai pas réussi à choper la rythmique. J'essaie sur Knockin on heaven's door là mais c'est pas brillant. Je devrais pouvoir y arriver sur Lady d'Arbanville de Cat Stevens aussi ça a pas l'air compliqué (bien que je ne fasse pas le Bm :ange: ) mais tant qu'on a pas chopé le truc, c'est vraiment pas marrant car juste impossible.

Because the night de Patti Smith je voulais la faire depuis le début figurez vous. Celle là si j'arrive à la faire ce serait vraiment cool.

Sinon je vais essayer Lonely day pour la vitesse, avec un peu de chance ça me débloquera. Je fais Los de Rammstein en ce moment,j'ai pas trop de soucis là dessus je commence à bien réussir le riff principal, encore un peu de travail et ce sera bon.

Par contre pour des chansons en accords genre Knockin on heaven's door que j'essaie de faire en ce moment c'est toujours le même problème: quelle rythmique,combien de fois par accord, à quelle vitesse, allers, allers retour? J'aimerais savoir comment on fait pour savoir ça quand on veut apprendre un morceau de ce genre, à partir d'une tab avec juste les paroles et les accords, car je n'aie pas compris.Est ce que ça se fait à l'oreille et qu'on doit se caler et s'en rendre compte en écoutant l'original? Ou y a-t-il une technique particulière? Merci d'avance.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Message par Adolorante »

Salut,

Je crois qu'il y a une excellente chanson pour apprendre à jouer les barrées : c'est The Little Things Give You Away, de Linkin Park. Pourquoi celle-ci ? Elle est lente, on retrouve beaucoup de barrés et à des cases où il est plus facile de les faire (7°, 10°). :)
Quand t'arriveras à faire celle-ci, tu peux essayer 21 Guns de Green Day. Et après tu maîtriseras tous les genres de barrés :)
P.S. : ne commence surtout pas par l'accord de F ou Fa. C'était mon premier barré et j'ai mis un mois et demi à le réussir XD

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par artemiza »

OK merci. Je vais essayer ça. D'autant que ça va me rappeler des souvenirs vu qu'à 14-15 ans j'écoutais tout le temps Linkin Park. :)

Mais avant les barrés faudrait déjà que je joue des chansons entières avec les accords que je connais et que je règle mon problème de rythmique non?

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Message par Adolorante »

Pour être honnête, je n'ai jamais joué de chanson entière (du moins de rock) avant de maîtriser les barrés. Et cela ne m'a pas porté préjudice étant donné que je m'en sors mieux que ceux qui en font depuis un an de plus que moi :)

Droggs
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Marshall 50W

Message par Droggs »

Salut salut
Qu'entends tu par solo en position ?
En ce qui concerne les gammes, tu dois les bosser. Pour plusieurs raisons : ça entraine ta moins au niveau de l'agilité et de la dextérité / ça entraine ta main gauche à la rythmique et au différent coup de mediator / ça développe ton vocabulaire pour des impros / ça t'aide à comprendre le fonctionnement de la guitare bien que ce ne sois pas le seul moyen.
Le métal en acoustique, ça peut rendre très bien mais ça ne traduit pas la même émotion en général. Ca peut être très bien dans le sens ou les accords joué sont intéressants mais joué sur acoustique, ça ne sera pas aussi puissant et défoulant. Je sais pas si j'ai été assez claire ^^.
Pour les sauts de cordes, je t'ai déjà conseillé un morceau. J'en ai un deuxième qui lui est assez terrible. Il est bien sûr à faire très lentement et pas à la vitesse original : Swim de In Flames (le 2ème riff, du début). C'est du métal mais le riff est très beau, même joué lentement donc ne le boss pas trop vite. Si tu le boss, tu vas en baver.
Pour bosser un morceau, j'utilise 2 méthodes en fonction de mon envie. Celle que j'utilise le plus fréquemment c'est l'utilisation de Guitar Pro. Logiciel très pratique, et si tu ne veux pas le payer ce que je comprendrai, tu peut télécharger gratuitement TuxGuitar qui lui, a un son "à chier" mais qui est bien pour apprendre. Je ne sais pas si tu connais le principe mais en gros tu as une tablature, une barre verticale qui passe sur chaque note de la tablature et qui joue en même temps. Donc pour la rythmique c'est cool. Et sinon tu peux comme tu dis, écouter le morceau, mettre pause et jouer juste après, quand tu l'as bien en tête =).
Voilà et sinon continu de bien bosser tes morceaux à côté. Pour ne pas se décourager, à chaque fois que tu arrête de jouer de la guitare, tu dois finir sur un morceau que tu arrive bien à jouer. Parce que faire que des exercices, c'est chiant et on a vite l'impression de ne pas avancer.
Aller bonne chance ;)

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

artemiza a écrit :
Par contre pour des chansons en accords genre Knockin on heaven's door que j'essaie de faire en ce moment c'est toujours le même problème: quelle rythmique,combien de fois par accord, à quelle vitesse, allers, allers retour? J'aimerais savoir comment on fait pour savoir ça quand on veut apprendre un morceau de ce genre, à partir d'une tab avec juste les paroles et les accords, car je n'aie pas compris.Est ce que ça se fait à l'oreille et qu'on doit se caler et s'en rendre compte en écoutant l'original? Ou y a-t-il une technique particulière? Merci d'avance.
salut !

moi aussi, je me posais ces même questions. alors j'ai bien observé un ami qui chantait des chansons grâce à des tabs (sans partitions)
très sérieusement....il n'y a pas de règles. en fait, j'écoute la chanson, et je reproduis le rythme en frappant dans mes mains. et à partir de ce rythme, je le reproduis sur ma guitare. et les allers et retours se font au feeling.

après j'essaie de codifier tout ça avec un métronome en le décortiquant en noire/double croche pour que ce soit carré (c'est ma méthode pasque je réfléchis ainsi =>résidu du conservatoire de piano. mais mon copain il joue tout à l'oreille sans métronome, il a un bon sens du rythme ^^ et il parle en "bas bas bas haut" "alleeeeer retouuuur". )

évidemment, ça ne correspond par forcément à la chanson du CD au niveau allers retours je pense.

pour avoir le rythme bien précis, avec les bons allers retours, je pense qu'il faut les partitions. j'en avais louée à la bibliothèque musicale de paris, il y a des livres très bien fait avec la partition du chant, la partition de la guitare, le placement des allers et retours, la partition simplifiée en tablature, et un CD avec. (mais pas forcément avec les chansons que j'aime malheureusement)

c'est vrai que quand on débute on a pleins de questions, peut être devrais tu en parler à ton père guitariste ? ou prendre quelques cours histoire de te positionner et te rassurer sur ton niveau. et avoir un "plan de travail" avec un prof pour te rendre compte de tes progrès.

il y a plusieurs façon d'aborder la guitare. j'en vois pleins qui font ça au feeling. ce n'est pas pour autant inné ou à l'arrach'. c'est un travail très sérieux et méticuleux.... au feeling.

j'espère que ça ne t'a pas trop embrouillée, mais plus rassurée sur le fait qu'il y a pleins de voies différentes pour aborder la guitare :super:
après si tu veux être meilleure et moins faire ça en dilettante, je pense que l'avis d'un pro te sera bénéfique

(ps : moi aussi je débute la guitare ^^ j'en faisais depuis 2 ans toute seule et j'avançais pas.....depuis 3 mois je prends des cours en groupe, j'ai enooooormément progresser. pasque je suis obligee de bosser semaine après semaine sur des choses différentes)

trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort, ovation

Message par trhynyty »

bomicki a écrit :D'abord, un bon conseil : écoute les conseils de Grizz, ils sont toujours judicieux.

Ensuite, si tu veux progresser en guitare d'accompagnement, il me semble indispensable de chanter en même temps que tu joues. C'est un peu compliqué au début, mais ça permet d'une part de mieux "sentir" les changements d'accords, et d'autre part ça oblige à lire le texte (donc tu regardes moins ta main gauche..; étant entendu que tu ne regardes pas ta main droite, n'est-ce pas ? ;-)

D'expérience, j'ai vu des débutants rechigner aux allers-retours en main droite, mais en revanche enchainer aisément des arpèges. As-tu déjà essayé ?

Surtout, garde confiance et ne te décourage pas.
Bonjour,
j'ai les mêmes soucis enfin moi mon enorme soucis c'est la amin droite :pleur4: c'est une horreur
par contre ma main gauche enchaine bien les accords.
Je bloque aussi sur les barrées :gene: , je pense m'inscrire à l'ecole a la rentrée si d'ici la je n'ai pas passée cette étape et résolu ma rythmique
pour moi c nul en aller retour pas le tempo hein le bas hauthaut bas haut ou inversement et l'arpège c'est la catastrophe.
Mon père qui as 35 ans de gratte au compteur me dis que pour 6 mois c très bien mais moi je trouve ca mauvais très mauvais et que ma amin gauche c très très bien et que je suis juste un peu lourde sur la droite mais moi je me trouve pitoyable

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

L'auto jugement n'est pas une très bonne chose.
Si ca fait 35 ans que ton père joue, je pense qu'il est apte à te juger et à te conseiller .....

Je voudrais aussi enlever une idée qui fait des émules depuis l'avènement d'internet : Un prof, une école de musique ou quoi que ce soit d'autre ne passera pas les barrés à votre place, et cela ne vous simplifiera pas la vie de prendre un prof pour les barrés. Le travail que vous aurez à faire, que ce soit pour les barrés ou pour toute autre technique, sera le mème. Le prof ne fera que corriger vos erreurs, mais il ne bossera pas à votre place.

Pour travailler la main droite, tu mets ton métronome, tu mutes les cordes avec la main gauche (et ce n'est pas une chose à négliger, c'est tout simplement fait pour sentir si tu grattes bien TOUTES les cordes, sans en oublier, car le gros défaut de beaucoup de débutants, c'est qu'ils grattent toutes les cordes en descendant, mais ont tendance à en oublier lorsqu'ils remontent), et tu grattes en rythme.
C'est la première chose à faire : rythme et jouer toutes les cordes.
Tant que ceci n'est pas parfaitement acquis, ce n'est pas la peine d'attaquer autre chose :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Je sais pas si ça va t'aider mais j'ai peut-être un conseil pour que tu joues les allers retours. Y a un truc qui fait que dès que j'y ai pensé, à mes débuts, bah ce n'était plus un problème, en peut-être quelques minutes de pratique. C'est un truc qui est génial quand tu le fais que ce soit en grattes, mais en fait surtout en sport : être relâché. Soit totalement relâché de la main droite, faut qu'elle soit molle. Ton aller fait le avec soit ton index, soit avec index + majeur + annulaire (c'est ce que je fais personnellement), en frottant avec l'ongle pour que ça sonne, et le retour, toujours avec le pouce (l'ongle aussi). En quelques minutes en ayant fait comme ça les allers retours n'étaient plus un problème, surtout en étant relâché :)
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

C'est bien de rappeler que pour jouer de la guitare il faut deux mains. On se polarise beaucoup sur les passages d'accords quand on débute, et ça se comprend. Cependant,il ne faut pas oublier de jouer avec la main droite. Encore une fois, l'intérêt de chanter en jouant, c'est que ça oblige à rester dans le rythme, tant au niveau des changements d'accords que du battement. C'est une façon d'apprendre à entendre à quel moment il faut changer d'accord, et aussi constater comment la voix se pose sur la musique (ex : je commence à chanter sur le deuxième battement, ou sur la troisième corde de l'arpège etc.;).
Une fois tout ça acquis, il n'y a plus qu'à apprendre la base du picking, c'est à dire la synchronisation du pouce de la main droite avec les basses, et les autres doigts de la main droite avec les aigües.

trhynyty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort, ovation

Message par trhynyty »

je vous remercie pour vos précieux conseil . Je sais que le prof ne bossera pas a ma place. Je chante depuis longtemps j'avai repris des cours et les heures de gamme c'est chez moi que je le fesait, les axo la respi c'était moi seule. Je sais que la guitare c'est la meme chose, sauf que j'aurais un programme des exercies précis et je pense que cette encadrement malgrès mes 30 balais me sera bénéfique.

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par artemiza »

Merci pour vos conseils, j'en tiens compte, à part ça j'ai pas encore attaqué le moindre barré vu qu'en ce moment je travaille surtout la main droite, qui est absolument une catastrophe vu que jusqu'ici je me suis plutôt concentré sur la main gauche.

Sans médiator j'ai bien compris que c'est index majeur annulaire pour les attaques vers le bas et le pouce pour remonter, par contre c'est grave de jouer avec le dos des ongles? Le souci c'est qu'en ce moment ça fait un bourdonnement que j'aime pas du tout et aux doigts le son est vraiment pas fort. Et puis au médiator c'est une catastrophe, puisqu'il a tendance à partir en vrille dès que je veux remonter.

Et la main gauche ça allait, mais depuis que je travaille la main droite j'ai l'impression de régresser aussi de la main gauche et de ne même plus savoir passer les accords alors que c'était correct il y a quelques semaines. C'est normal de régresser comme ça?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il faut bien arriver à synchroniser tout ca ! :)
Ca va revenir, ne t'inquiète pas. C'est galère au début, justement à cause de cette impression de regression.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Beaucoup de guitaristes disent que la progression n'est pas linéaire... et j'en suis. On peut même parfois régresser pour mieux rebondir. De plus, pendant que tu te concentres sur ta main droite, tu "oublies" ta main gauche. Ton cerveau est bien obligé de se concentrer sur la main droite, et comme la main gauche n'est encore automatique, tu manques de concentration pour cette dernière. Conclusion, au fur et à mesure que les deux mains vont demander moins de concentration, ça ira mieux. Allez, courage :)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par artemiza »

Merci,mais pour jouer des chansons simples en accord il suffit de faire des allers retours sur une rythmique feu de camp? Parce que quand je vois des tabs avec juste les paroles et le nom des accords au dessus je sais jamais comment la jouer, même si c'est très simple avec que des accords que je connais.

J'ai vraiment l'impression d'avoir rien fait pendant six mois...

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

artemiza a écrit : ...
J'ai vraiment l'impression d'avoir rien fait pendant six mois...
Salut à tous,
Je débarque, nouveau sur le forum, nouveau dans la musique, nouveau dans la guitare! :gene2:
artemiza, tout comme toi, j'ai autour de 6 mois de guitare et j'ai un peu le même sentiment que toi; tantôt ce sont les accords qui ne passent pas bien, tantôt, c'est la rythmique, quand c'est pas les deux! :triste2:
Depuis le début, je rame pour évoluer, mais je constate que ça le fait, tout doucement, semaine après semaine, je peux faire état des mes (lents) progrès :super:
C'est d'ailleurs ce qui me motive, avec mes 52 piges, j'ai tout de même du mal, surtout côté souplesse de la main gauche, puis j'ai des gros doigts! Mais en persévérant, les progrès apparaissent, par contre ça ressemble à "trois pas en avant, deux pas en arrière"! :mdr3:
Garder la foi, le moral, rester sur les forums pour les jours de blues et trouver des encouragements, puis gratter, gratter, gratter et te faire plaisir! :)
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
artemiza
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par artemiza »

Moi c'est de pire en pire, maintenant mes accords bourdonnent, et niveau main droite, je suis incapable de jouer lentement. J'arrive même pas à faire une rythmique feu de camp standard et à chanter en même temps. Je crois que je suis pas douée, c'est tout.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

artemiza a écrit :....
Je crois que je suis pas douée, c'est tout.
Re,
te bille pas, c'est le travail et la répétition qui fera que tu y arrives, persévères, gardes la motivation, oublies que c'est difficile, et tu y arriveras, c'est pas en trois jours qu'on apprends la guitare, c'est vraiment pas un instrument de musique facile! :pasdrole:
Mais quand on sait un peu jouer, quel bonheur de voir les autres écarquiller les yeux d'étonnement 8| , puis d'envie :langue2: ! (et je n'en suis pas encore là, mais j'ai déjà vu des musiciens, et moi aussi, j'ai fais des yeux d'ahuri)!
Le début, c'est dur :berk1: , faut apprendre plein de choses, les accords, les arpèges, la rythmique, le médiator, ou les doigts, le solfège, ou les tablatures pour les plus impatients (ou moins doués :( )!
Ensuite faut mettre tout ça en concert, puis seulement là, on y arrive! C'est pas simple, mais quel challenge, quel bonheur d'y être arrivé après autant de travail et de persévérance! :coeur:
Imagine un peu que j'ai 52 piges et c'est moi qui te conseille de continuer, tu m'as déjà mis 30 ans dans la vue, si j'avais su quand j'avais ton age, je me serais payer une bonne gratte...trop tard :rougefaché: !
Garde courage, reste sur le forum, tu n'es pas seule à ramer!
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Répondre

Retourner vers « Débutant »