boucle_dor a écrit :MusashiChan a écrit :C'est un avis tout à fait raisonnable. Un ampli à lampe ne vaut rien s'il n'est pas bien conçu, et poussé...c'est du snobisme de mettre des lampes juste pour dire.
Les "petit" amplis à lampes moderne (ou vintage encore plus d'ailleurs) ne sont pas fait pour jouer en appart, c'est un pur leurre marketing.
Pour jouer à la maison un bon ampli modélisation comme les Line 6 sera bien meilleur qu'un lampes qui ne va pas s'exprimer. Tu auras tout dans un ampli...
Ce n'est pas du snobisme , meme a faible volume la qualitée sonore d'un lampe est meilleure qu'un transistor, de plus ca laisse toujours une reserve de puissance pour un jour jouer en groupe
De plus, part du principe qu'un Hp il faut le pousser aussi pour avoir un bon rendu , un transistor ou modelisation a faible volume ne pousse pas non plus le Hp et donc ne donne pas le meilleur de lui meme non plus
pour ce qui concerne les petit ampli a lampes ils sont trés bien pour en appart (bon pas si on prend l'exemple du class 5) car on peut les pousser , encore plus désormais avec les switch permettant de passer en 1 W ou 1/4 de watt (bugera V5 , AC4 ...)
Je fais parti des résistants sur le sujet des amplis lampes...(formé en grande partie par Gillou d'Audiotubetech pour la doctrine...:p)...
Un ampli lampes est rarement conçu pour fonctionner à plein volume ET à faible volume. Pour rester dans le tout lampes à volume raisonnable (appart, vie en famille...), il faut un ampli très bien conçu, notamment au niveau du couple gain/master. Atténuer la puissance via un atténuateur externe ou via un switch intégré de résout rien. Balancer 1W ou pire...1/4 de watt dans une lampe de puissance de sert à rien. Un bon ampli transistor, à modélisation récent ou même encore un bon plugin de simulation sur ordi donnera un bin meilleur son qu'un pauvre AC4 à faible volume ou switché.
Et dans tous les cas il vaudra toujours mieux utiliser un énorme ampli lampes 50 ou 100W bien conçu en appart qu'un des amplis marketing de faible wattage actuels.
Pour l'instant, le seul ampli lampes que j'ai pu exploiter (c'est à dire bénéficier du même son, dynamique, réaction au volume guitare, natural headroom) en appart ET en répète, c'est une tête 50W Engl Classic. Tout les autres étaient trop fort, ou complètement plats à volume appart. Et sans les avoir tous eu j'en ai essayé pas mal...
Donne moi un seul exemple de petit ampli lampes qui sonne sans être poussé, mieux qu'un transistor.
Les Vox du moment ? AC4, Night Train ? Aucune chance, l'AC4 ne sonne que poussé et surtout dans un autre HP que celui du baffle d'origine (et upgradé en lampes parcequ'ils ne sont pas très regardant sur les chinoises qu'ils mettent...). Le Night TRain est un excellent ampli clean, avec un magnifique headroom, mais à un certain volume.
Je ne m'étendrais pas sur les Bugera, je les trouve scandaleux, ça sonne froid, sec, plat.
Il y a 10 ans, on avait soit un ampli lampes quand on avait les moyens, et la possibilité (le besoin) de l'utiliser. Sinon on avait de très bons amplis transistors. Aujourd'hui, tout le monde veut des lampes, même pour jouer le soir dans la chambre...