Tonalité d'une gamme

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Tonalité d'une gamme

Message par Cedric 25 »

Bonjour :)

Je voudrais avoir confirmation de qqchose que je viens de découvrir aujourd'hui :rouge: :gene:
Pour trouver la tonalité d'une gamme, ou du moins d'une position de gamme, il suffit de trouver sa fondamentale sur le manche (qui est en général noté par un point d'une autre couleur sur les shémas). Cette fondamentale correspond à la tonalité de la gamme: Vrai ? :)

Merci :super:
Modifié en dernier par Cedric 25 le dim. 20 juin 2010 16:27, modifié 1 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Re: Tonalité d'une gamme

Message par okami »

Oui Vrai^^
Si tu connais bien ton manche et la position de la fondamentale dans la gamme, tu sais directement quelle est la tonalité^^

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Reste à savoir ce que représente la tonalité d'une gamme ? Est-ce la tonique de la gamme ou le premier accord issu de l'harmonisation de la gamme ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

C'est la même chose non?

Une gamme en Do a pour fondamentale/tonique Do et comme accord I Do majeur

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

La tonalité de la gamme c'est la note autour de laquelle tu tournes c'est la fondamentale quoi, par contre le premier accord issu d'une gamme de Do n'est pas forcément majeur, dans le cas d'une gamme majeur il sera majeur, mais pas si cette gamme de Do est diminuée, mineur .... Ça c'est le mode de la gamme.

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

okami a écrit :Si tu connais bien ton manche et la position de la fondamentale dans la gamme, tu sais directement quelle est la tonalité
Ah ok cool merci :super: ; ca me "simplifie" les choses :hehe:
Zigmoune a écrit :La tonalité de la gamme c'est la note autour de laquelle tu tournes c'est la fondamentale quoi, par contre le premier accord issu d'une gamme de Do n'est pas forcément majeur, dans le cas d'une gamme majeur il sera majeur, mais pas si cette gamme de Do est diminuée, mineur .... Ça c'est le mode de la gamme.
Et la aussi j'apprends des choses merci :super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

La tonalité de la gamme c'est la note autour de laquelle tu tournes c'est la fondamentale quoi, par contre le premier accord issu d'une gamme de Do n'est pas forcément majeur, dans le cas d'une gamme majeur il sera majeur, mais pas si cette gamme de Do est diminuée, mineur .... Ça c'est le mode de la gamme.
Par exemple, sur une gamme de La mineur naturelle, le premier accord sera un La mineur si je ne me trompe (et dans ce cas on sera aussi en Do)
Mais là on demande la tonalité, et si la gamme est diminuée ou autre, le premier accord aura pour fondamentale la tonique de la gamme non?(après cet accord pourra être mineur, majeur, diminué...)

Après, avec la fondamentale on sait la tonalité de la gamme, mais on ne sait pas si elle est mineure, majeure...
Pour ça, faut connaitre les notes de la gamme.
Dite moi si je me trompe

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Par exemple, sur une gamme de La mineur naturelle, le premier accord sera un La mineur si je ne me trompe (et dans ce cas on sera aussi en Do)
Oui et non, certes la gamme mineur naturelle de La comporte les même notes que la gamme Majeur de Do ( c'est ce qu'on appelle gamme relative ) mais attention la gamme majeur de Do ne possède pas la même tonique et donc elle n'a pas la même structure.
Mais là on demande la tonalité, et si la gamme est diminuée ou autre, le premier accord aura pour fondamentale la tonique de la gamme non?(après cet accord pourra être mineur, majeur, diminué...)
Non justement si c'est une gamme diminuée ton premier accord qui part de la fondamentale sera forcément diminué si tu prend le premier le troisième puis le cinquième degré de celle ci.
Après, avec la fondamentale on sait la tonalité de la gamme, mais on ne sait pas si elle est mineure, majeure...
Pour ça, faut connaitre les notes de la gamme.
Dite moi si je me trompe
Oui oui si tu veux uniquement la fondamentale, tu peut et à ce moment tu peut jouer diverses gammes sans te soucier qu'elle soit mineur ou majeur.
C'est la même chose non?

Une gamme en Do a pour fondamentale/tonique Do et comme accord I Do majeur
Moi c'est à ça que j'ai réagit, l'accord formé n'est pas forcément majeur si tu tiens uniquement compte de sa fondamentale, puisque c'est la tierce qui donne le caractère mineur ou majeur de l'accord.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Oui et non, certes la gamme mineur naturelle de La comporte les même notes que la gamme Majeur de Do ( c'est ce qu'on appelle gamme relative ) mais attention la gamme majeur de Do ne possède pas la même tonique et donc elle n'a pas la même structure.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La mineur ionien(je sais pas si les modes marchent aussi avec les mineurs...) aura la même structure qu'un Do majeur aéolien, il faut ensuite décaler. Reprend moi si je me trompe^^
Non justement si c'est une gamme diminuée ton premier accord qui part de la fondamentale sera forcément diminué si tu prend le premier le troisième puis le cinquième degré de celle ci.
D'accord, mais sur une gamme de Do dim, l'accord I ne sera pas un Do dim? (j'ai pas encore trop vu les gammes diminuées...)
Moi c'est à ça que j'ai réagit, l'accord formé n'est pas forcément majeur si tu tiens uniquement compte de sa fondamentale, puisque c'est la tierce qui donne le caractère mineur ou majeur de l'accord.
En effet autant pour moi, j'ai oublié de préciser, sur une gamme de do majeur, l'accord I est do majeur^^

edit: au passage, petite question sur les relatives mineures. On est d'accord que La est celle de Do, donc par exemple Do# est la relative mineure à Mi?

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La mineur ionien(je sais pas si les modes marchent aussi avec les mineurs...) aura la même structure qu'un Do majeur aéolien, il faut ensuite décaler. Reprend moi si je me trompe^^
T'as l'air de vouloir me torturer la ^^ ? Alors premièrement je suis pas un As des modes mais bon si j'ai bien compris : Aéolien c'est un mode mineur, qui part du sixième degré de ta gamme majeur de Do, et ce sixième degré n'est autre que LA ( tiens c'est bizarre ! ) alors si tu te sert de cette structure avec pour tonique Do, bah oui tu aura la même structure mais pas les même notes que la gamme mineure de La, ça revient a jouer une gamme de Do mineur naturelle ( désolé si je prend des raccourcis ). Si tu prend pour tonique La en gardant la même structure .... ( je te laisses deviner la suite ).
D'accord, mais sur une gamme de Do dim, l'accord I ne sera pas un Do dim? (j'ai pas encore trop vu les gammes diminuées...)
La désolé mais c'est a toi de faire un effort si tu lis bien ce que j'ai écris tu comprendras que si.
edit: au passage, petite question sur les relatives mineures. On est d'accord que La est celle de Do, donc par exemple Do# est la relative mineure à Mi?
Yep.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

non je ne veux pas te torturer, enfin...^^

eolien(je sais pas si y'a un a devant^^) est un mode majeur, qui part de la sixte, de La si notre gamme est do donc.
Une gamme de La mineur c'est bien: la si do re mi fa sol
et un do majeur eolien: la si do re mi fa sol

La, comme tu dis, est donc la relative mineure à Do^^

Après tout dépend de ce qu'on appelle une gamme mineure de La, harmonique, naturelle...
Dans le cas d'une mineure harmonique, ça n'a plus rien à voir^^

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

C'est un mode issue d'une gamme majeur, mais ce mode est mineur t'as qu'a regarder la structure ...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

A oui excuse moi^^
Je crois qu'on s'est un peu écarté du sujet :hehe: :hehe:

Topic author
Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cedric 25 »

Ok d'accord bon ben merci pour cet "écartement de sujet" :hehe: qui pourrait m'être très utile plus tard :) (mais vraiment plus tard :] )

Merci :super:
Répondre

Retourner vers « Théorie »