Probleme

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w

Probleme

Message par Firemaker »

Bonjour, j'ai une guitare classique depuis quelques années deja, mais je n'avais jamais essayé de jouer serieusement avec. Depuis peu de temps, je me suis mis dans la tete de me lancer a l'electrique ... MAis - il y a toujours un mais - j'ai été quelque peu obligé de commencer par jouer de la classique, histoire de me faire les cordes aux doigts :mrgreen: , parents chiant oblige :gene:
Alors, voila, j'aimerais savoir si c'est tellement important de commencer sur une classique (j'ai l'impression que le jeu n'est pas du tout le meme entre une classic / et une electric) ou si je pouvais desuite attaquer l'electrix :diable: ? Ensuite, vient un probleme : Récemment, j'ai cassé une corde (la mi aigue), et je suis donc allé en acheter une neuve à "skotto" (marseille). Mon pere la changé, niquel, mais elle est pas montée exactement comme les autres et quand je vais pour l'accorder (j'ai un accordeur tout simple, qu'on branche sur le manque et qui identifie quelle corde on joue a vide et qui nous dit a quel point elle est decacordée ou acordée), je joue donc la ptite derniere à vide... et mon accordeur, ce con, me l'identifie comme si j'avais joué la corde juste plus epaisse qu'elle, et que celle ci etait desacordée à outrance ... Petit probleme non ?
Ensuite, ça fait tresl ongtemps que j'ai cette guitare et j'aimerais bien savoir si elle est bien ou ... pas ^^. Enfin bref, c'est une bas de gamme je pense mais il y a pas de marque reconnaissable dessus, ce serait donc une guitare de luthier ? Enfin, j'en sais rien, je demande votre avis, voici les images :
Image
Image
Image
Image

En regardant de plus pres, j'ai pu essayer de lire "dragonfly" dans la caisse... d'où l'image de libellule, mais je suis pas sur que ce soit une marq... si ?

Enfin bvref, merci d'avance

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Re: Probleme

Message par bomicki »

Bonjour,

Beaucoup de questions... je vais répondre à ce que je sais :)

- J'aimerais savoir si c'est tellement important de commencer sur une classique : Oui. En tout cas, c'est important de commencer sur une guitare acoustique, classique ou folk. Ca permet de prendre de bonne habitudes et de savoir faire sonner une corde. Il y de bons guitaristes qui ont commencé sur électrique (mais il y a aussi des poissons volants, et ça ne constitue pas la majorité du genre).

- Je suis donc allé en acheter une neuve : Ne change jamais une corde seule. On change toujours le jeu complet, sinon il y a un gros écart de sonorité entre les cordes.

-.. et mon accordeur, ce con, me l'identifie comme si j'avais joué la corde juste plus epaisse qu'elle : c'est simplement qu'elle n'est pas assez tendue.

Les images ne sont pas visibles, donc on ne peut rien identifier.

Voilà pour un début.

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firemaker »

ok merci de m'avoir repondu (:

Je dois donc plus la tendre ?
J'ai aussi acheté un jeu complet d'autres cordes au cas ou, faudraitil que je change toutes mes cordes ?

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Je rajoute mon grain de riz :gene: .
Pourquoi commencer par une acoustique ? Eh bien parce que jouer sur une guitare acoustique c'est plus dure que sur une électrique, ta classique demande plus de précision, et tu joue avec un son clean pas de grosse distorsion qui enlève 90% des fausses notes :hehe: . Je reprend toujours le même exemple, apprend un morceau à la guitare avec des gant à la main, après avoir maitriser ce morceau avec les gants en question, tu enlève ceux-ci, eh bien tu verra que le morceau tu le jouera les yeux fermé, et si tu veux beaucoup plus vite que la normal...

Pour le changement de cordes, bomicki a entièrement raison, mais tout dépend comment tu la casser, certain débutant casse leur cordes en essayant d'accorder la guitare, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de changer toutes les cordes, mais si une des cordes casse lorsque tu joue, là tu doit toute les changer, même si ça fait 9 mois que ta corde de mi grave est en place :).

Pas d'image, personnellement je peux pas du tout aider, mais tu peux te renseigner sur internet sur comment déterminé la "qualité" d'une guitare, ça dépend du bois, du luthier qui la faite, etc...
Firemaker a écrit :ok merci de m'avoir repondu (:

Je dois donc plus la tendre ?
J'ai aussi acheté un jeu complet d'autres cordes au cas ou, faudraitil que je change toutes mes cordes ?
Oui ou non, ce que je fait, et je ne sais pas si c'est bon pour les cordes donc à confirmer, je détend la corde et je la tend jusqu'à que mon accordeur affiche la "lettre" que je cherche.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Pour la corde qui sonne "comme celle juste au dessus", oui, il faut la tendre davantage pour que l'accordeur la reconnaisse comme un mi.

C'est sûr qu'il serait nettement mieux de changer toutes tes cordes, sinon le résultat sonore va être bancal. La corde neuve va sonner clairement et les autres vont paraître étouffées en comparaison.

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firemaker »

Ok merci, j'ai acheté un jeu de cordes " Hanabach flamenca medium tension" en nylon . Est-ce que c'est bien ? Le vendeur m'a conseillé ça au magasin :mrgreen:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Je ne connais pas la marque... mais ce qui est certain c'est qu'avec 6 cordes neuves de la même marque ça va mieux sonner :super:

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firemaker »

Ouai j'imagine ^^'
Merci en tout cas

Kamashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : Peavey rage

Message par Kamashi »

Moi, j'ai commencé avec une guitare classique (trentenaire, qui plus est :pasdrole: ), et seulement après l'électrique. Comme le dise beaucoup, je pense qu'il est important de commencer avec une guitare sèche. Pourquoi, hein :) , parceque déjà, tu t'habitues aux cordes. Ensuite, le manche est plus large que chez les électriques, ce qui t'oblige à étirer plus les doigts, donc après, t'as une sorte d'aisance maximale sur tout les instrument de guitare. Après, c'est plus simple de d'abord apprendre par exemple quelques accords à la sèche, car c'est clean, ça sonne mieux, pas comme la disto, et même quand tu met une guitare électrique en clean, t'as du mal à visualiser réellement tous les sons, alors qu'une classique, aucun problème. Il me semble que sur la classique, les cases sont un peu plus grandes (chez moi, quand je prend mon électrique comparé à la classique, ça me donne cette impression là). Et pour finir... La guitare sèche est beaucoup moins chère! C'est idéal si tu n'es pas encore sûr de continuer la guitare, comme ça, tu ne perds pas trop d'argent. Et puis l'électrique, il faut s'y connaitre un minimum (choisir sa guitare, l'ampli, quels types de micros...) alors que la classique, tu l'essaye, tu te sent bien dessus ou pas, le son te plait ou pas, et puis voila, l'électrique il faut quand même savoir d'ou elle provient...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, et surtout, bonne continuation musicale (que ce soit dans la guitare ou autre) ;)
La vie ne commence que quand elle voit le fil d'une lame. Pire que la mort, la souffrance. Pire que la souffrance, la honte. Pire que la honte, la trahison. Peut-être l'humain est fait de la même matière que les rêves?

Kamashi, Ibanezistologue^^ (et têtue^^)

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firemaker »

Ok merci pour ce (long) texte :mrgreen:
J'aime bien la rythmique, jouer des accords sur toutes les cordes, les sentir toutes vibrer sous mon mediator, ... Mais j'ai vu quaparemment la rythmique est plus réservée aux folk et les arpèges aux classiques ...?
Pour l'électric, on ma déjà conseille un ampli, tout ca mais le choix de la guitare c'est moi :D

Kamashi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : Peavey rage

Message par Kamashi »

Tu peux faire comme tu veux, comme je le dis assez souvent, c'est le filling qui compte :)
La vie ne commence que quand elle voit le fil d'une lame. Pire que la mort, la souffrance. Pire que la souffrance, la honte. Pire que la honte, la trahison. Peut-être l'humain est fait de la même matière que les rêves?

Kamashi, Ibanezistologue^^ (et têtue^^)

Topic author
Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firemaker »

ok lol, mais pour ça il faudrait en avoir, ;p
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »