Capo, chant et questions existentielles

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Capo, chant et questions existentielles

Message par Meena »

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose quelques questions à propos de la théorie, mes connaissances étant quasi inexistantes à ce niveau, je vais essayer de m'exprimer clairement...

Dans cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=ZZqZ-Xf1mkg (pour ceux qui n'ont pas accès : One last time - The Kooks (guitare/voix)).
Elle se joue avec capo 6e case, pourtant, le chanteur chante très bas... Pourquoi ça sonne si bien ? (chanterait-il une octave en dessous ?)

Deuxième question dans la même veine, le chant justement, est bien trop bas pour moi. Etant donné que le capo est déjà en 6e, si je dois le "monter", ça va commencer à être injouable. Est-ce que désaccorder ma guitare d'1/2, 1 (ou plus) ton(s) en dessous pourrait me permettre de trouver la tonalité qui me conviendrait sans mettre le capo en 12e case :hehe: , ou il y a t-il une autre astuce ?

Autre question : j'ai pour habitude de jouer avec le capo sur les musiques que j'ai apprises (je le ballade sur le manche, et j'essaye de suivre au chant pour m'amuser et exercer mon oreille :) ), mais pour cette chanson, si je dois la jouer dans une tonalité différente de l'originale, je ne suis pas sûre de savoir retrouver le chant qui va bien avec (je n'aurais pas ma guitare pour "m'accorder" puisqu'elle joue plus aigu). Il y a-t-il une technique pour retrouver ça?

Une dernière question, juste pour enrichir mon vocabulaire musical... Justement, il y a-t-il un terme pour désigner les chansons où le chant et les instruments sont dans la même tonalité, et celles comme celle-ci qui ne le sont pas ?

Merci (et bravo) à ceux qui auront lu jusqu'au bout, auront compris quelque chose, et prendront la peine d'éclaircir ce mystère qui me ronge :gene:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Re: Capo, chant et questions existentielles

Message par bomicki »

Le chant est trop bas pour toi, ce qui ne signifie pas que tu dois aller jouer plus haut. Il suffit au contraire, de descendre ton capo, et de chanter à l'octave au-dessus. Une voix féminine est généralement plus haute qu'une voix masculine, donc c'est logique.

Pour le reste des questions, je t'avoue que je ne comprends pas tout :D

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Mince, j'ai pourtant essayé d'expliquer au mieux :(

En gros, il faudrait que j'inverse : que je chante sur la tonalité de la guitare (en la descendant parce que ça serait sûrement trop haut...) et jouer sur la tonalité de la voix du chanteur ? Mais ça ne vas pas la dénaturer?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? As-tu pu écouter la chanson pour te faire une idée ?

En gros, je voulais savoir, en plus de la question du chant, ce qui fait que la voix du chanteur si basse, et la guitare si aiguë sonnaient si bien ensemble ? Font-elles les mêmes notes à une octave d'écart, par exemple ?
Et si il y a un terme pour désigner le fait de jouer et chanter sur la même tonalité ou justement, comme dans mon exemple, à des tonalité différentes (est-ce qu'on pourrait appeler ça harmonie ?)

Edit : Je suis désolée de vous assommer avec toutes ces questions... même moi, ça me donne mal à la tête :gene:

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Si tu joues sur une tonalité à la guitare, tu chantes forcément sur celle ci, si le chant parait plus grave mais comporte les mêmes notes il chante comme tu le dis une octave plus bas ou plus haut peut importe.

Je plussois bomicki sur le fait que monter le capo n'est pas forcément la solution, change tout simplement la tonalité du morceau dans laquelle tu serait le plus à l'aise dans les graves ( perso je prend toujours celle ou j'arrive a couvrir le maximum de fréquence ), et la si tu veux l'effet "accord aigu + voix grave " que tu as l'air d'apprécier, tu monte ces accords d'une octave.

En espérant avoir bien compris ce que tu recherchais.

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Zigmoune a écrit :Si tu joues sur une tonalité à la guitare, tu chantes forcément sur celle ci, si le chant parait plus grave mais comporte les mêmes notes il chante comme tu le dis une octave plus bas ou plus haut peut importe.
Ah d'accord ! Preuve que je faisais fausse route sur ce que je pensais être une tonalité !
Il y a-t-il un autre moyen "d'harmoniser" (je ne sais pas si le terme est approprié) une guitare et une voix que par octaves ? Ou la règle "académique" est juste d'être dans la même tonalité, donc ?
Zigmoune a écrit :change tout simplement la tonalité du morceau dans laquelle tu serait le plus à l'aise dans les graves ( perso je prend toujours celle ou j'arrive a couvrir le maximum de fréquence ), et la si tu veux l'effet "accord aigu + voix grave " que tu as l'air d'apprécier, tu monte ces accords d'une octave.
Je suis désolée mais j'ai pas compris :(

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Ah d'accord ! Preuve que je faisais fausse route sur ce que je pensais être une tonalité !
Il y a-t-il un autre moyen "d'harmoniser" (je ne sais pas si le terme est approprié) une guitare et une voix que par octaves ? Ou la règle "académique" est juste d'être dans la même tonalité, donc ?
Si tu veux garder la même cadence et les notes qui vont avec oui, après si tu désire changer les notes en respectant les notes et la gamme utilisée tu peut toujours changer les notes sur la même cadence d'accord, mais ça changera complètement la chanson j'ai même envie de dire que ce ne sera plus du tout la même.
Je suis désolée mais j'ai pas compris :(
Bon je vais faire dans le concret, Mi b mineur est la tonalité de ton morceau les accord sont Mibm/Fa#M/RébM/Sol#m la cadence si on prend en compte la gamme mineur de Mibm sera donc I / III / VII / IV, on va monter la tonalité pour te permettre d'atteindre les grave genre 2 tons on arrive donc en Sol mineur, on reprend la même cadence et la ça donne Solm/La#M/FaM/Dom d'abord tu chantes dessus voir si ça te convient et après tu peut les monter d'une octave ça te permet de faire un contraste des accord de base en plus aigu sur le chante.

Hem ..... j'espère que je t'ai pas trop embrouillé ? :diable:

J'ai édité c'est pas Solm/LaM/FaM/Dom mais Solm/La#M/FaM/Dom
Modifié en dernier par Zigmoune le mer. 23 juin 2010 17:11, modifié 1 fois.

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Tu utilise des termes bien compliqués pour moi (j'apprends toute seule depuis peu, et le solfège est une langue étrangère pour moi...) :(
Zigmoune a écrit :Si tu veux garder la même cadence et les notes qui vont avec oui, après si tu désire changer les notes en respectant les notes et la gamme utilisée tu peut toujours changer les notes sur la même cadence d'accord.
Je ne sais pas ce qu'est une cadence :rouge: ... Je pensais par exemple, au lieu de chanter une octave en dessous (ou dessus), un demi ton par exemple...
Mais si tu dis que ça changera toute la mélodie, alors ça répond en partie à ma question...
Zigmoune a écrit :Bon je vais faire dans le concret, Mi b mineur est la tonalité de ton morceau les accord sont Mibm/Fa#M/RébM/Sol#m la cadence si on prend en compte la gamme mineur de Mibm sera donc I / III / VII / IV, on va monter la tonalité pour te permettre d'atteindre les grave genre 2 tons on arrive donc en Sol mineur, on reprend la même cadence et la ça donne Solm/LaM/FaM/Dom d'abord tu chantes dessus voir si ça te convient et après tu peut les monter d'une octave ça te permet de faire un contraste des accord de base en plus aigu sur le chante.
Pfiuuuuu, c'est bien compliqué ce que tu dis... Mais je crois avoir compris le principe : en gros, si je veux pouvoir chanter dessus sans monter le capo, il faudra que je joue d'autres notes (qui seront, elles, plus hautes ?)

Autres question idiote, tu dis que les accords sont : Mibm/Fa#M/RébM/Sol#m. Moi je commence par un Lam (enfin, je suis en position de Lam). Le Lam en capo 6 donne donc un Mibm, c'est ça ?

J'ai fouillé sur le forum et Wikipédia pour avoir des explications / définition d'une tonalité... Mais j'ai pas compris, ils parlent de mode, d'échelle diatonique... :aille2:

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Ok je vais essayer de faire simple.
Autres question idiote, tu dis que les accords sont : Mibm/Fa#M/RébM/Sol#m. Moi je commence par un Lam (enfin, je suis en position de Lam). Le Lam en capo 6 donne donc un Mibm, c'est ça ?
Exact et pareil pour les autres accords.

Solm/La#M/FaM/Dom

Tu as testé cette suite d'accord la ? ( sans le capo d'abord ) elle te conviens ?

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Merci d'abord pour tes réponses !
Je viens de tester ! Ça fait bizarre, c'est plus la même :-| Je n'arrive pas à chanter dessus, je ne retrouve pas la mélodie, je suis sensée chanter une octave en dessous ?
C'est bizarre parce que quand j'ajoute un capo par exemple pour une chanson trop basse pour moi, je ne suis pas plus déboussolée que ça...

Je ne comprends pas... Tu m'as bien donné une version 2 tons plus haut ? Pourquoi alors ça sonne plus bas ? Serait-ce la même chose qu'avec un capo 10e case une octave en dessous ?

Une autre question, il y a une astuce pour transposer le chant ? Dans les notes que tu m'as donné par exemple, dois-je "recalculer" l'écart Solm/La#M/FaM/Dom vers une octave plus bas pour le chant ?

- Meena :boulet: -

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Meena a écrit :Merci d'abord pour tes réponses !
Je viens de tester ! Ça fait bizarre, c'est plus la même :-| Je n'arrive pas à chanter dessus, je ne retrouve pas la mélodie, je suis sensée chanter une octave en dessous ?
C'est bizarre parce que quand j'ajoute un capo par exemple pour une chanson trop basse pour moi, je ne suis pas plus déboussolée que ça...

Je ne comprends pas... Tu m'as bien donné une version 2 tons plus haut ? Pourquoi alors ça sonne plus bas ? Serait-ce la même chose qu'avec un capo 10e case une octave en dessous ?

Une autre question, il y a une astuce pour transposer le chant ? Dans les notes que tu m'as donné par exemple, dois-je "recalculer" l'écart Solm/La#M/FaM/Dom vers une octave plus bas pour le chant ?

- Meena :boulet: -
Alors oui pour la tonalité c'est pas vraiment deux ton plus haut c'est plutôt 4 ton plus bas, mais si on fait bien le calcul ça reste bien Sol mineur, ça n'a aucune importance qu'il soit joués à l'octave ou pas du moins harmoniquement parlant ( enfin je veux dire par la que ça n'a aucune incidence sur la justesse des notes ), et oui si tu jouais les même formes ( j'insiste bien sur les formes ) 10 cases au dessus ça reviendrait au même mais les accords sonneraient plus aigus, normal il y a beaucoup de notes jouées à l'octave.

Tu es censée chanter 4 tons en dessous ou 2 tons au dessus de l'original avec cette tonalité la, dommage je pensais que ça aurait fait déclic et que tu aurait pu naturellement retrouver la mélodie, la si tu monte ton capo a la case 10 et que tu joues les mêmes formes d'accord, est tu capable de retrouver la mélodie d'oreille ? Si tu y arrives enlève le capo et rejoue cette suite d'accord Solm/La#M/FaM/Dom se serait exactement les même notes a chanter que si ton capo était en case 10 ....

Bref je te conseille vivement de t'intéresser vivement à la théorie et d'apprendre quelques notes repères sur ton manche ça va énormément t'aider à comprendre certains phénomènes, tiens voila quelques post intéressant du forum :

les-bases-de-l-harmonie-t591.html

Euh ...... en fait j'en ai vu beaucoup plus mais je les trouve plus :pleur4: y'en a d'autres essaye de voir :super:

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Merci beaucoup de tes éclairages !
Effectivement, en capo 10, (on est très serrés ! :hehe: ) je retrouve la mélodie naturellement, et je m'y sens à l'aise vocalement ! Je vais essayer de retranscrire ça sur les notes sans capo !

Et cette fois, j'ai compris tout ce que tu m'as dit !

Je m'intéresse à la théorie, je trouve même ça passionnant... quand on comprend :/

Merci encore :amen:
Modifié en dernier par Meena le mer. 23 juin 2010 20:19, modifié 1 fois.

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Meena a écrit :Je vais essayer de retranscrire ça sur les notes sans capo !
Tup ! tup ! c'est les même notes pas besoin de retranscrire ! Enfin tu as peut être compris je m'affoles pour rien .

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Oui oui, je voulais dire chanter pareil avec capo 10 que sans avec les notes que tu m'as donné :super:

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zigmoune »

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Effectivement, c'est bien fait ! J'ai même compris !

Je pense avoir retrouvé les autres posts dont tu parlais, au cas ou, je les link, ca peut servir à quelqu'un d'autre (dommage d'ailleurs que certains soient enterrés [message subliminal]) ! :

les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html

qu-est-ce-qu-une-harmonisation-t9800.html

le-principe-caged-et-les-accords-barres-t14398.html

les-bases-de-l-harmonie-t591.html
Répondre

Retourner vers « Théorie »