Voilà, je me pose quelques questions à propos de la théorie, mes connaissances étant quasi inexistantes à ce niveau, je vais essayer de m'exprimer clairement...
Dans cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=ZZqZ-Xf1mkg (pour ceux qui n'ont pas accès : One last time - The Kooks (guitare/voix)).
Elle se joue avec capo 6e case, pourtant, le chanteur chante très bas... Pourquoi ça sonne si bien ? (chanterait-il une octave en dessous ?)
Deuxième question dans la même veine, le chant justement, est bien trop bas pour moi. Etant donné que le capo est déjà en 6e, si je dois le "monter", ça va commencer à être injouable. Est-ce que désaccorder ma guitare d'1/2, 1 (ou plus) ton(s) en dessous pourrait me permettre de trouver la tonalité qui me conviendrait sans mettre le capo en 12e case
Autre question : j'ai pour habitude de jouer avec le capo sur les musiques que j'ai apprises (je le ballade sur le manche, et j'essaye de suivre au chant pour m'amuser et exercer mon oreille
Une dernière question, juste pour enrichir mon vocabulaire musical... Justement, il y a-t-il un terme pour désigner les chansons où le chant et les instruments sont dans la même tonalité, et celles comme celle-ci qui ne le sont pas ?
Merci (et bravo) à ceux qui auront lu jusqu'au bout, auront compris quelque chose, et prendront la peine d'éclaircir ce mystère qui me ronge