Peut être pas les SG, mais il faut y faire attention systématiquement.
Autre chose pour le choix de la guitare. J'ai déjà essayé des Gibson (Les Paul Junior) et j'ai trouvé que leur manche était très difficile pour un débutant!

La qualitée de l'instrument n'influe pas sur le type de mancheHaoru a écrit : Donc selon ton niveau, une guitare plus modeste sera peut être plus adéquate

Ouais fin apres t'as les manches gibson 50's, 60's.boucle_dor a écrit : un manche de SG restera un manche de SG meme sur une epi ou une palle copie d'une autre marque
Un manche tele pareil ... et caetera et caetera
Mon prof , qui est aussi luthier à attiré mon attention sur le fait que le vernis de certaines Les Paul pouvait mal réagir , au contact prolongé avec du cahoutchouc , et il me l'a fortement déconseillé pour la mienne , en tout cas chez lui toutes ses Les Paul sont sur des supports muraux protégés par du tissusboucle_dor a écrit :théoriquement les vernis manches restent les meme vernis , perso j'ai aucun soucis avec mes 2 gibson pourtant sur des supports en caoutchou
Désolé mais je suis contre tout ceux qui disent "oui gibson c'est de la merde , fender c'est bien mieu ... une guitare d'une autre marque bas de gamme c'est mille fois mieu ... prend un tel guitare c'est une pale copie de gibson mais en bien mieu ... gibson font que des instruments de mauvaises qualitée ..."
ça restera dans le meme espritpixel a écrit :Ouais fin apres t'as les manches gibson 50's, 60's.
les fender C, D, V, soft V etc...
Vous commencez a me faire peur làpan59 a écrit :Mon prof , qui est aussi luthier à attiré mon attention sur le fait que le vernis de certaines Les Paul pouvait mal réagir , au contact prolongé avec du cahoutchouc , et il me l'a fortement déconseillé pour la mienne , en tout cas chez lui toutes ses Les Paul sont sur des supports muraux protégés par du tissus