Bonjour Mark...adieu knopfler ..

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Bonjour Mark...adieu knopfler ..

Message par deny »

J'ai fusionner les topics. Merci de faire une recherche avant de poster ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : rolland cube 30x

Message par Pithyou »

J'ai vue qu'il faisait une tournée ...
Je voulais savoir si quelqu'un y aller et pourrait nous faire une critique du concert =)
D'avance merci :p
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat
Prénom : Yann Stratosound

Message par YannB »

Et bien justement,
malgré ce thread que j'ai ouvert et intitulé ainsi, j'ai quand même réservé mes places pour son concert de Francfort le 7 Juin 2010.
Donc si d'ici là si personne n'a posté d'avis sur son nouveau concert ( ce qui m'étonnerait quand même ) et bien je vous donnerais le mien.

Yann

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par YannB »

Bonjour,
Il y'a presque 6 mois que j'ai posté le message ci dessus et ça y'est....
Nous sommes le 7 Juin.

Le concert de Mark est pour ce soir, je pars à Frankfort, 2h30 de route environ et je ferais par la suite, la critique du concert comme promis.

Yann

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

J'éspère que tu y a trouvé le bonheur!

Personellement, grand fan de Knopfler, sa période que je préfère de lui est celle qu'on peut chronologiquement considérer entre "brother in arms" et "What it is", avec un grand pic au niveau de "on every streets" et de la tournée live qui l'a suivi.
Il faut dire que j'ai un goût prononcé pour les beaux arrangements léchés et les sons d'une grande finesse...
Donc voilà. Mais je suis partiellement d'accord avec le propos du début. Depuis ses albums solos, on l'entend brailler en gratouillant des rythmiques très ordinaires sur des sons un peu "roots", et je n'y voit aucun intérêt, voir pire, un certain déclin... Bouh... snif...

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

J'l'ai vu en live il y a une semaine, et franchement, c'est excellent ;)
Il a rejoué ses tubes, avec finesse et sagesse, ses solos sont toujours aussi incroyables.
Pour ce qui est des chansons de ses albums solos, certes c'est beaucoup plus calme, mais il place toujours ses petits solos (en live du moins) et ca rend vraiment bien ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Bonjour, je viens de relire brièvement le topic en le trouvant sur google. Perso, je suis allé voir MK à bercy en juin dernier (et oui, à 15 ans ça arrive d'écouter de la putain de musique), et bien j'ai été bluffé, le son était parfait et ses solos était vraiment bien inspirés :

http://www.youtube.com/watch?v=djXLgKRlWWw

j'aime beaucoup le passage de 3:45 à 4:10...
Pour le concert : le début était juste très bon, quand il joue ses morceaux issues de ses album solo, mais vers la fin il à enchainé speedway at nazareth telegraph road et brothers in arms qui était MAGIQUES (surtout speedway). Et Piper to the end à la fin à réussi, je ne sais pas comment, mais à résumer parfaitement la beauté de ce concert qui restera longtemps dans ma mémoire. J'aimerais bien aller voir Clapton pour comparer mes 2 guitaristes préférés :)

Par contre pour les album : je les ai tous adoré, surtout sailing to philadelphia, get lucke et The Ragpicker's Dream ; mais Kill To Get Crimson ne m'a pas du tout accroché :(

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

100 % d'accord avec toi ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par YannB »

Bonjour à tous,
Trés occupé en ce moment et malgrès l'approche des fêtes de fin d'année je ne suis pas dans une période très heureuse....décès, licenciement, chômage !!! Voilà ce que je retiendrais de 2010 !!

J'espère que 2011 m'apportera des choses plus joyeuses !

Bref,
Nous sommes le 4 décembre et cela fait 6 mois que j'ai assisté avec mon épouse au "Get Lucky Tour" !
Et comme promis voici un petit compte rendu.

Alors comment c'était ??
C'était le 7 Juin 2010....
Arrivée à Frankfurt pour 2 jours, je découvre l'impressionnante "Fest Halle" et je reste sur le cul.
Bon chez moi aussi y'a une petite "salle des fêtes", petite, carrée, avec une petite scène et c'est la que se produise les artistes qui ne peuvent remplir une salle un peu plus grosse (ce qui n'enlève bien sur rien au talent de ces derniers)

Donc avant mon arrivée grosse angoisse niveau salle, acoustique et rendu du son, mais tous mes doutes se sont envolés devant la "Fest Halle", un énorme bâtiment avec une sorte de Dôme en guise de toit, qui permet de ventiler la salle par des ouvertures régies par informatique.
On voit tout de suite que les allemands, pour faire la fête, c'est autre chose que par chez moi...la classe !

La scène, décor sobre, 2 gros amplis façon vintage de couleur orange sur la scène et puis ... Bin c'est tout !
Mais je m'en fous, les lumières s'éteignent et une clameur sourde puis assourdissante monte de la salle.
knopfler ! knopfler ! KNOPLER ! KNOPFLER !

La scène s'illumine.
Notre place en hauteur, légèrement décalée à gauche par rapport à l'axe central de la scène nous permet de voir ce qui se passe en coulisse, à l'extrème droite de la scène et qui est caché aux autres spectateurs qui sont juste en face d'elle par des blocs noir. :super:
Hahahaaaa, bien fait pour eux !! :langue2:
Y z'ont bien fait de payer leurs places plus chère pour être juste en face de la scène :diable: ... (bon okayyyy, moi aussi je voulais acheter mes places face à la scène mais y'en avait plus :ange: ...
Reuuuusement ! :happy1: )

Les musiciens finissent leurs clopes, Mark arrive, prends une gorgée de flotte et Let's Go !
Ils font leur entrée sur scène par un petit escalier, Guy Fletcher en tête et MK ferme la marche.

Ici comme d'hab chez Knopfler, pas de suspens avant l'entrée en scène, pas de musique qui irait crescendo de + en + fort, avec l'apogée tant attendu, l'apparition divine de l'idole sous les hurlements
du public psalmodiant son patronyme et entrant en transe.

Non, pas de ça chez nous,
Knopfler entre en scène, avec ses zicos, et a toujours la tête froide.
Cela fait du bien en ces temps ou la "Starisation" ne tiens qu'à un ou deux passages télé, même pour
dire :" Putain l'autre, y m'a traité de ta gueule hé " 8| , coincé entre 2 blondasses et 3 blaireaux qui avec leurs QI d'huitre abrutissent les ados pré-pubères qui pensent encore que " Feelings " de Linkin Park est un original et que Morris Albert n'est qu'un vulgaire plagieur.

Revenons à ce qui nous intéresse.
Les sequelles de son accident de moto sont visibles:
Il monte les marches prudemment, sa démarche est un peu lente.

Une chaise haute trône en plein milieu de la scène et Mark salue le public, nous remercie d'être là et présente ses excuses pour devoir assurer tout son concert assis car ses douleurs dorsales ne lui
permettent plus de rester debout de façon prolongée.
Pour la petite blagounette il nous dit que son Dr lui autorise le vélo mais que chanter et jouer de la guitare sur un vélo sans tomber de la scène, il ne le sens pas trop !

Bon je suis content d'être là, j'ai assisté à un concert de Dire Straits il y'a quelques années pour le "On Every Street Tour" et voir MK diminué comme cela me mets quelque peu mal à l'aise.

Mark prend sa Fender et s'assoit donc sur cette chaise (qu'il ne quittera qu'à de rares moments ) et les lumières se tamisent.....
C'est parti !

Des notes celtiques s'élèvent dans la salle, le son est excellent, c'est le titre d'ouverture de son dernier opus Get Lucky, " Border River ".

Il ne faut que 2 ou 3 morceaux pour se rendre à l'évidence.... et arriver à une conclusion sans appel !

Le Mark Knopfler que j'ai tant aimé, le son Knopflerien, son jeu aux doigts, ses solos incandescents, ses gimmicks hoquetant qui n'étaient propre qu'à lui, son lyrisme et ses envolées interplanétaire.....sont définitivement............ 8|

!!!!!!!!DERETOUR!!!!!!!!! (j'ai volontairement écris de façon à ce que votre vision périphérique ne
repère pas le mot avant la fin de la phrase plus haut, un peu de suspens quoi !)

Alléluia mes amis, louons ensemble le dieu de la gratte, c'est le grand Mark Knopfler qui est assis là devant nous, et qui nous donne une grande leçon d'humilité, de bon goût et de savoir faire
guitaristique, pas au mieux de sa forme physique, mais il est en pleine possession de ses moyens niveau gratte.
Je vous rejoins sur vos avis Piet et Gilmourish ;)

Chaque morceau est un vrai bonheur, une grande bouffée d'air pur qui revigore de l'intérieur.

Le concert passe très vite, les titres s'enchaînent et de là ou nous sommes nous voyons le Roadies de
Mark en coulisse, il réaccorde, nettoie ou range les guitares du maître au fur et à mesure.

Beaucoup de titres de ses albums solos bien sur, et quelques tubes de Dire Straits: Tunnel of Love, Romeo and Juliette, Telegraph Road, So Far Away, Sultan of swing et pour le rappel "Brothers in Arms" bien sur.
On a beau avoir entendu cette dernière maintes et maintes fois, dans différentes versions, studio ou live, certains d'entre nous la joue même, mais l'entendre en direct par le maître, le niveau sonore de la salle fait que l'ont ressent physiquement la vibration de chaque note, chaque bend, les frissons qui montent, Waou, la claque !!

Après le rappel il reste une grande absente que tout le monde attendait (du moins je pense) mais qui n'est jamais venu, c'est "Money for nothing", mais bon, pour ma part pas de regret car je n' aime pas les différentes versions live que l'on connait de cette dernière, la version studio se suffit à elle même.

Un grand concert de gratte, du grand Knopfler, je ne comprends pas trop son choix de ne plus mettre en avant sa guitare dans ses albums studio.

Je révise donc ma position, Knopfler n'est pas mort il vit toujours .... En live !! ( calembour )

Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

Compte rendu très intéressant. Merci à toi.

Mais ne pas confondre Roadie (qui est un "pousseur de caisses") et backliner.

fabinosto
Newbie
Newbie
Guitare : Daube
Ampli : Niet

Message par fabinosto »

Super revue de concert.

Manque que le son.

Au fait, il n'a pas fini le live sur Local Hero ?

Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »