Impression d'être nul...

Le forum des débutants à la guitare...

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Impression d'être nul...

Message par Guitfun »

Salut,

je repars de ce que Xanah86 a dit :
un professeur qui est motivant, qui s'intéresse à tous les styles, et intéréssant dans ses explications... c'est le must !
C'est tout à fait vrai, mais il faut savoir que avoir un professeur n'est pas forcément un plus. On 'en parlé dans un sujets ou une personnes du forum chercher des petits boulot cet été pour gagner un peu d'argent grâce à la musique. Le début c'est primordial, il ne faut pas prendre de mauvaise habitude, cela dépend entièrement du professeur, il est là pour te corrigé et t'apprendre les bonnes bases voir plus.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Message par Adolorante »

Tout d'abord, laissez-moi crier de douleur : six heures de guitare dans la journée, ça fait plus que mal au dos. :D
Mais passons. A part que mon dos souffre le martyre, j'aime bien l'idée de jouer en groupe mais mon prof ne veut pas trop.
Mais j'ai passé le spectacle de fin d'année. Et en fait, je voyais que j'étais plus fort que tous les deuxièmes années voir certains troisième année.
Je veux quand même avoir un meilleur niveau :D

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

dans mon cas,c'est le fait de me trouver nul qui m'a toujours fait avancer,et maintenant qu'on me fait tout plein de compliments ça m'encourage moins à avancer,alors que rien ne vaut une bonne claque musicale pour se motiver

ChTBoner
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha CPX-5YN -
Ampli : F.Rumble, Ashdown

Message par ChTBoner »

Adolorante a écrit :A part que mon dos souffre le martyre, j'aime bien l'idée de jouer en groupe mais mon prof ne veut pas trop.
Mais j'ai passé le spectacle de fin d'année.
Ton prof a un tel contrôle sur ta vie?
Bah, il est pas d'accord < Tu as envie

enfin ce n'est que mon avis...
ChTBoner : deux bras, 10 pouces gauches en fricadelle
Pedulla ThunderBolt V, Warwick FNA Jazzman => TC RH450 + EBS NeoProline210
Effets : Line 6 Pod X3 Live
Guitare : Yamaha CPX-YN
Image

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

De l'autre côté, je ne pourrai pas jouer en groupe pendant plus d'un an.
Après y a les études.

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

salut, tu n'es pas obligé d'avoir l' approbation de ton prof pour constituer ton petit groupe de travail.

Prends contact avec les gars du spectacle de fin d'année, et bossez un peu sur votre temps libre :) vous demanderez des conseils au prof à l'occasion.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

ChTBoner a écrit :
Adolorante a écrit :A part que mon dos souffre le martyre, j'aime bien l'idée de jouer en groupe mais mon prof ne veut pas trop.
Mais j'ai passé le spectacle de fin d'année.
Ton prof a un tel contrôle sur ta vie?
Bah, il est pas d'accord < Tu as envie

enfin ce n'est que mon avis...
se n'est pas sa vie dont il est question

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r

Message par jawax »

est-ce qu'une impression???

:mdr3: désolé je voulais la faire :happy1: :rouge:

non mais ne t'inquiète pas c'est pour tout le monde pareil :super:

persévère ;)
Image

ChTBoner
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha CPX-5YN -
Ampli : F.Rumble, Ashdown

Message par ChTBoner »

imkawed a écrit : se n'est pas sa vie dont il est question
Ah bon... :-/ :super:
Je sais pas pour toi, mais pour moi, mon groupe et la musique font partie de ma vie...
Ce que tu viens de faire là j'appelle ça "pinailler"... Tu sais très bien que c'est une c'est une expression et qu'elle n'est pas à prendre au sens premier... Il est évident que je n'ai jamais pensé qu'il exerçait ses quatres volontés... Mais passons...

Un prof de Musique qui empêche de jouer en groupe, excuse moi, c'est louche.... ça n'a jamais empêché le développement musical de quiconque au contraire.
Tous les professeurs de musique que j'ai connu (et dieu sait si j'ai une famille de musicien...), m'ont toujours dis que la meilleure école, c'est de jouer ensemble! Pas tout seul dans sa chambre (même s'il faut aussi savoir le faire, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit :nonon: )

Son prof doit être encore un illuminé intégriste de Conservatoire :rougefaché: (et dieu sait s'ils font des efforts sur la pédago, et qu'on en trouve de moins en moins, mais il en reste encore quelques uns qui sont un peu... étroits :faché: )

Bref, notre ami à l'air de dire qu'il ne pourra pas tout de suite jouer en groupe, donc le problème ne se pose plus pour l'instant.

Il y a aussi la question d'estime générale soi, qui peux parfois fluctuer en fonction des périodes et du stress, ou de la personnalité de chacun.

Mais dans tous les cas, face à cette impression, il ne reste que le travail et la motivation.
ChTBoner : deux bras, 10 pouces gauches en fricadelle
Pedulla ThunderBolt V, Warwick FNA Jazzman => TC RH450 + EBS NeoProline210
Effets : Line 6 Pod X3 Live
Guitare : Yamaha CPX-YN
Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

ce que je veux dire,
si son prof luis dit que c'est pas le moment de jouer en groupe, il doit avoir une raison.
en luis disant comme ça, sans avoir chercher à comprendre que son prof a un contrôle sur sa vie. j'ai trouver ça un peu abusé. ça "pousse à la révolte"
il a peut être simplement une façon de travailler, un plan.

cela dit, c'est peut être pas une bonne méthode.

enfin, bref, il est bien de tempérer un peu les propos, ne pas être aussi catégorique

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le jeu en groupe doit intervenir très tot dans un apprentissage. Pour ma part, dès la moitié de la première année, j'oblige mes élèves (oui, je sais, je suis un tyran :) ) à jouer à plusieurs, car ca permet à l'élève de ne pas tenir compte que de son jeu, et ca permet de se caler sur autre chose qu'un metronome (bien que ce dernier accessoire soit indispensable et utilisé).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

zoum26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin LG HB
Ampli : Peavey Audition 110

Message par zoum26 »

Grizz a écrit :Le jeu en groupe doit intervenir très tot dans un apprentissage. Pour ma part, dès la moitié de la première année, j'oblige mes élèves (oui, je sais, je suis un tyran :) ) à jouer à plusieurs, car ca permet à l'élève de ne pas tenir compte que de son jeu, et ca permet de se caler sur autre chose qu'un metronome (bien que ce dernier accessoire soit indispensable et utilisé).
J'ai commencé à jouer de la guitare en même temps qu'une de mes amies (bon a quelques semaines de décalage!) et je suis sur que ca a beaucoup joué dans mon apprentissage. Elle et moi jouons toujours ensemble, on s'aide dans nos apprentissages. Chacune a plus de facilité que l'autre dans quelque chose. Elle c'est tout ce qui est du coté du rythm guitar et moi guitar solo donc on se complete :]. En plus de donner de donner de la motivation jouer en groupe permet de développer un tas de chose qui est impossible de faire seul.
Image

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Grizz a écrit :Le jeu en groupe doit intervenir très tot dans un apprentissage. Pour ma part, dès la moitié de la première année, j'oblige mes élèves (oui, je sais, je suis un tyran :) ) à jouer à plusieurs, car ca permet à l'élève de ne pas tenir compte que de son jeu, et ca permet de se caler sur autre chose qu'un metronome (bien que ce dernier accessoire soit indispensable et utilisé).
J'ai parfois l'impression que mon prof est totalement en-dehors de la chose.
A tel point qu'il connaissait à peine des morceaux de rock que je puisse jouer hors cours... (d'où ma venue ici au début)

De l'autre côté, j'aurais pu monter un groupe.
Malheureusement, je ne pourrai y rester qu'un an. :(

samyBgood
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Singlecut

Message par samyBgood »

J'ai commencé à jouer en groupe j'avais 1ans et demi de guitare, ca aide pas mal c'est sur !

Si tu veux être meilleur et te sentir progresser il n'y à qu'une seule manière. S'attaquer à des morceaux un peu chaud (pas trop) et surtout que tu aimes vraiment. Mon premier vrai morceau dur à été Road Trippin des red hot, j'avais moins d'un an de guitare, et j'ai bossé un mois dessus.
Bref prend un morceau dur et bosse le comme un dingue et ca va te faire progresser !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Tout le monde se croit nul,la guitare c'est une question de déclic ! C'est comme le tapping à une main,on fait de la merde jusqu'à temps qu'on comprenne qu'il faut muté les autres cordes xD ( expérience perso )

Moi je joue depuis presque 3 ans,je suis pas capable de taper un bon solo ... ( c'est moi ou ceux de ACDC sont chaud ?? ) surtout quand on peut pas jouer ce qu'on aime ... Mais faut apprendre a jouer de tout et changer un peu de styles pour évoluer et revenir après,avec un peu plus de technique,à ce qu'on aime ( genre pas rester dans du punk de base en power chord toute ta vie xD )

j'aimerai faire du Megadeth,pourtant j'apprends a soloter avec du Santana,c'est pas la même chose du tout mais ça m'éclate aussi,et ça apprend vachement ( a poser tes notes précisément dans le temps entre autres,sans parler des gammes )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Adolorante a écrit :J'ai parfois l'impression que mon prof est totalement en-dehors de la chose.
A tel point qu'il connaissait à peine des morceaux de rock que je puisse jouer hors cours... (d'où ma venue ici au début)
On en revient toujours au mème point : Ton prof n'est pas à coté de la plaque, mais c'est (aussi ? :) ) un être humain, et le propre de cet être humain, c'est d'avoir ses propres gouts, et d'éssayer de transmettre SA passion.
Pour ma part, j'essaye de me caler sur les gouts de mes élèves, et j'avoue avoir énormément de mal lorsqu'on me demande des morceaux de métal. Je le fait car, lors de l'inscription en début d'année, je m'engage à le faire, mais je n'y prend que très peu de plaisir. Donc, j'ai toujours tendance à "dé-métaliser" un peu, de façon d'une part à retrouver un style musical qui correspond plus à mes gouts, et je me sers de ca pour provoquer la création de l'élève en lui expliquant qu'il faut qu'il bosse un peu SON propre style, et qu'il trouve par lui mème les sonorités qui lui plaisent.
Adolorante a écrit :De l'autre côté, j'aurais pu monter un groupe.
Malheureusement, je ne pourrai y rester qu'un an. :(
Mème si tu n'y restait qu'une semaine, ca serait bénefique ! Alors fonce ! :)
rock8t a écrit :Tout le monde se croit nul,la guitare c'est une question de déclic ! C'est comme le tapping à une main,on fait de la merde jusqu'à temps qu'on comprenne qu'il faut muté les autres cordes xD ( expérience perso )
Je suis tout à fait contre le prinicipe de nullité, tout comme celui de la comparaison ou du classement. Un guitariste se doit d'être narcissique (en terme de jeu, hein ? allez pas passer votre vie devant votre miroir ! :mdr3: ). Il ne faut pas voir à court terme, mais à très très long terme.
Ne voyez QUE votre jeu, et appréciez celui des autres. En gros, la progression est une ligne sur laquelle on "s'auto positionne", au début, on ne voit jamais le bout de cette ligne, et c'est en observant les autre gratteux que l'on determine la longueur totale de cette ligne. Ce qui nous donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir.

Après 45 ans de guitare, je n'ai pas atteint le bout de MA ligne (et quelque part, j'en suis heureux, car lorsque l'on fait le tour de la question, et qu'il ne reste plus rioen à découvrir, ca devient monotone ....... et ca ne mène qu'à l'abandon ! ).
rock8t a écrit :Moi je joue depuis presque 3 ans,je suis pas capable de taper un bon solo ... ( c'est moi ou ceux de ACDC sont chaud ?? ) surtout quand on peut pas jouer ce qu'on aime ... Mais faut apprendre a jouer de tout et changer un peu de styles pour évoluer et revenir après,avec un peu plus de technique,à ce qu'on aime ( genre pas rester dans du punk de base en power chord toute ta vie xD )
Rien n'est simple, mais tout se travaille.
Tout est bon à apprendre, et c'est en variant les styles musicaux que l'on arrive à créer. Car jouer de l'AC/DC ou du Megadeath, ou quoi que ce soit d'autre, ne mène pas à la création.
Pour ma part, je préfère un solo "simplifié" mais créatif, à une copie parfaite.
rock8t a écrit :j'aimerai faire du Megadeth,pourtant j'apprends a soloter avec du Santana,c'est pas la même chose du tout mais ça m'éclate aussi,et ça apprend vachement ( a poser tes notes précisément dans le temps entre autres,sans parler des gammes )
Une chose que je demande TRES souvent à mes élèves : Apprendre à s'éclater sur l'instrument en occultant complètement le style musical. C'est important afin d'avoir un horizon musical le plus large possible, de pouvoir pallier à toute situation, mais surtout et toujours pour pouvoir être le plus créatif possible en mélangeant techniques et pourquoi pas, modes ou gammes.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Se trouver nul, même si ce n'est pas très positif, c'est accepter d'avoir une marge de progression.
A mon avis, en guitare, le plus dangereux c'est de se trouver bon ;-)

Il y a tellement de styles de musique et de jeu qu'on est toujours un peu "nul" quelque part en guitare, même après une longue pratique.

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Je crois que je peux dire que ça a été résolu.
Ayant beaucoup bossé ces derniers temps, je commence à recevoir des compliments : "c'est bien ce que tu fais", "tu joues vraiment mieux" ou "t'es un bon guitariste". Je ne fais pas de morceaux difficiles, mais même s'ils sont faciles je les joue correctement.
Après tout, c'est cette impression qui m'a permis d'arriver à ce stade :)
Sachant qu'on veut être parfait, on se trouvera nul si l'on est pas parfait : ce sentiment permet de vraiment progresser, au final. :)

LightbulbSun
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Str;BladeRh2
Ampli : Peavey

Message par LightbulbSun »

bomicki a écrit :Se trouver nul, même si ce n'est pas très positif, c'est accepter d'avoir une marge de progression.
A mon avis, en guitare, le plus dangereux c'est de se trouver bon ;-)

Il y a tellement de styles de musique et de jeu qu'on est toujours un peu "nul" quelque part en guitare, même après une longue pratique.
On ne peut pas mieux dire ....
Répondre

Retourner vers « Débutant »