Comment rendre sa guitare immortelle ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Tomy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 1967
Ampli : Musicman 112 RP

Comment rendre sa guitare immortelle ?

Message par Tomy »

Bonsoir !

Je m'inquiète un peu pour l'avenir de la vieille SG par rapport à son usure ... Elle a déjà plus de 40 ans et je voudrais la garder encore longtemps ! Mais on sent qu'elle se dégrade ... Il y a beaucoup de traces, de pets sur le vernis, certaines cases du manche sont creusées par l'usure au passage des doigts ... On a fait un refrettage réçament mais je ne sais pas combien de temps ça va durer ... Je ne voudrais vraiment pas la perdre ! :pleur4: Alors qu'en dites vous ? Peut-on rendre une Gibson SG immortelle pour quelqu'un qui joue régulièrement comme moi ? Y aura-t-il des changements a faire au cours du temps ou on ne pourra rien faire le jour ou elle sera HS ? :/

Musicalement :cote:

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Comment rendre sa guitare immortelle ?

Message par MaRkO »

A part la foutre sous une vitrine avec hygrometrie, température et tension du manche constantes je vois pas... :D
De toute manière une gratte aussi belle soit-elle est faite pour etre utilisée !

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Si tu viens de faire le re-frettage et que tu trouve que sa va pas tu peut toujours la re-peindre sa lui fera du bien après pour le reste change les corde si elle sont un peut noir et sa devrais duré très longtemps

Les Micro d'une guitare n'ont pas d'age il sont immortel donc si tu fait en sorte de la chouchouté sa doit tenir

a part se faire bouffer par des mite (et je ne le souhait a personne xD) je vois pas s'qui peut lui arriver =)
Image

Topic author
Tomy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 1967
Ampli : Musicman 112 RP

Message par Tomy »

Merci ! Vous me rassurez ! En fait il faut juste en prendre soin et être rigoureux là dessus. je pourrais peut-être la léguer qui sait ?! :ghee:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'ai une guitare qui va bientot feter ses 51 ans. Elle a toujours été soignée, entretenue (maintenant bichonée), elle a plus 230 concerts, des scéances de studio et des repets à ne plus pouvoir les compter ...... et des heures et des heures de travail (acharné ! ) dessus.
Le balle n'a que très rarement vu un produit de nettoyage (mis a part le chiffon microfibres), et a part quelque entretien "courant" (cordes, frettes, mécaniques), elle est encore d'origine.

Seul le soin que tu apportera à ta guitare la fera durer. Certes, il faut prendre quelques précautions (comme mettre du sparadrap sur les rivets de jean - prononcer "JIN", sinon, vous pigerez rien :) - , ne pas jouer avec bracelets ou montre, toujours faire attention ou tu la pose .... etc ..... ).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mike109
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Blackstar HT5 Combo

Message par Mike109 »

Dites, en parlant d'entretien, je me demandais quels sont les entretiens à faire sur une guitare. J'ai aussi la phobie d'abimer ma guitare lol ^^

Faut-il passer un produit de temps en temps sur le corps ? Sur le manche ? Sur les frettes ?
Pour la mécanique, il faut faire vérifier ça chez un luthier je suppose ?
Et à quelle fréquence ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le mieux, c'est le chiffon microfibres.
Lorsque la guitare est sale, un peu de produit vaisselle dilué dans un peu d'eau, le tout passé avec le chiffon microfibres.
Lors des changements de cordes, tu nettoies la touche avec un peu d'alcool a bruler (attention, uniquement pour les touches NON VERNIES. Pour les touches vernies, un peu de produit a vitres fait l'affaire).
Popur les mécaniques, il n'y a pas d'entretient à faire. Lorsqu'elles sont foutues, il faut les changer.
Penser aussi à bien nettoyer le cordier (encore a l'alcool à bruler en prenant toute précaution pour éviter d'en faire tomber sur le vernis de la table).
Changer les frettes lorsqu'elle sont creusées.

Et prendre soin de l'instrument au quotidien ....... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

mike_is_a_punkrocker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibs LP Studio Faded
Ampli : Blackst HT-5

Message par mike_is_a_punkrocker »

Itaara a écrit :Si tu viens de faire le re-frettage et que tu trouve que sa va pas tu peut toujours la re-peindre sa lui fera du bien après pour le reste change les corde si elle sont un peut noir et sa devrais duré très longtemps

Les Micro d'une guitare n'ont pas d'age il sont immortel donc si tu fait en sorte de la chouchouté sa doit tenir

a part se faire bouffer par des mite (et je ne le souhait a personne xD) je vois pas s'qui peut lui arriver =)
Si ta guitare se fait bouffer par des mites ya un probléme :mdr1: (les mites ça bouffe la laine, le bois c'est termites)
Gibson Les Paul Studio Worn Brown, Ibanez ART 120, Ibanez EWC30PDE
Roland 20x, Blackstar HT-5

EH Holly Grail plus
projets pour 2011 --> demie caisse, accoustique diverse

pan59

Message par pan59 »

Itaara a écrit :Si tu viens de faire le re-frettage et que tu trouve que sa va pas tu peut toujours la re-peindre sa lui fera du bien après pour le reste change les corde si elle sont un peut noir et sa devrais duré très longtemps

Surtout pas !!!!

Cela lui ferait perdre énormément de valeur

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Ha oui Termite xD

Moi j'trouve qu'un peinture peut le faire du bien même si sa lui fait perdre de la valeur c'est toujours mieux d'avoir une Guitare propre et comme neuve

Ha mais c'est vrai ! les plus vieux du forum adore le coté vintage >.>
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Itaara a écrit :Ha oui Termite xD

Moi j'trouve qu'un peinture peut le faire du bien même si sa lui fait perdre de la valeur c'est toujours mieux d'avoir une Guitare propre et comme neuve

Ha mais c'est vrai ! les plus vieux du forum adore le coté vintage >.>
:tusors:

On est surement moins "vintage" que bon nombre de jeunots !!!!! :) :) :) :diable:

Concernant la peinture, si elle est bien faite, pourquoi pas ? La valeur marchande d'un instrument est assez subjective, et fondée sur pas grand chose, finalement.
L'essentiel est que l'instrument plaise au musicien !
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mike109
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Blackstar HT5 Combo

Message par Mike109 »

Au magasin, le vendeur m'a dit qu'il fallait utilisé exclusivement du produit Gibson pour l'entretien de la guitare parce que le verni pouvait mal réagir avec certains autres produits. Vrai ?

Est-ce utile et conseiller d'utiliser ce genre de produit ?
http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-5 ... olish.html
http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-5 ... ouche.html

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ton vendeur a besoin de faire du chiffre ........... :)
Le polish est une pâte abrasive qui peut se passer sur une guitare lorsque celle ci a des micro rayures (en fait, le polish va "poncer" très superficiellement le vernis pour arriver jusqu'au fond de la micro rayure de facon à la faire disparaitre ...... donc, polisher une guitare revient à enlever du vernis).
Je n'ai passé qu'une seule fois du polish sur une guitare (la Firebird) parce que lors de l'achat, il y avait beaucoup de rayures ....... et j'ai foutu le flacon à la poubelle quelques années après .......
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

moi j'ai la solution pour la rendre immortelle: tu la fais incinérer et tu place les cendres dans une urne scellé qui serait ensuite stocké dans un coffre fort d'une grande banque de zurich.... :ghee: :mrgreen: si vous me cherchez, je suis déjà dehors...
Non, en fait une guitare et plus géneralement tout instrument doit etre révisé, comme une voiture ou machine à laver, grille pain etc.
Moi, je démonte entièrement mes pelles une fois par an, je vérifie les jeu, change les visseries et acastillages qui pourraient avoir vieillis prématurement, les pièces d'usure comme les frets, les plaques de propreté, les mécaniques etc... Au remontage, je resserre les élements de base à la clés dynamo en notant mes couples de vissage, de cette manière j'ai un visuel clair d'une année sur l'autre sur l'évolution de fixation du manche, du vibrato, des micros et des mécaniques; c'est très utile car on ne refait pas un filetage bois comme un filetage acier.
et oui, qui veut voyager loin ménage sa monture. :ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

J'imagine Tomy revenir sur ce post et te répondre dans un an Savonfou:

"voilà, j'ai enfin démonté le manche de ma SG, ça a été un peu long mais tout me semble parfait, plus qu'à remettre en place!"...
...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Démonter un manche ne sert à rien, bien au contraire. Lorsque tu enlèves les vis, ces dernières vonr emporter avec elle un peu de sciure de materiau (qu'elles soient prises dans du bois ou dans des inserts acier), ce qui aura pour conséquence d'augmenter le jeu entre la vis et son taraudage, chose qui sera plus précoce si les vis sont en prise directe dans le bois).
Un phénomène identique se produit lorsque tu enlèves le talon du corps de la guitare, et produira, à moyen terme, une augmentation du jeu entre manche et corps.

Mème un luthier ne démontera un manche qu'en dernier ressort !

Quand à la clef dynamométrique, je pense que tu ne l'utilise que pour de la vis mécanique car le couple de serrage pour une vis à bois n'est valable QUE pour un premier montage, lors du remontage, ce couple n'est plus valable car les filets sont déja faits et le démontage de la vis aura mis du jeu dedans.

La révision d'un instrument par un luthier est assez simple :
- Changement de cordes (obligatoire pour les verifications qui suivent)
- Verification des frettes
- Verification du jeu des mécaniques
- Verification, à l'oscilloscoppe, des niveau de sortie des micros (c'est comme cela que l'on detecte un problème de soudure et/ou une usure de potard)
- Verification de la courbure du manche
- Verification de l'action
- Verification du chevalet (pour les vibratos et floyds Rose)
- Verification de l'intonation (diapasons de cordes)
- Verification des systemes de fixation de sangle
- Nettoyage complet de l'instrument

Ce ne sont QUE des verifications, rien n'est démonté (a part les cordes), rien n'est dereglé ou "remis à zero". Le bois d'une guitare a besoin de stabilité, moins on le fera travailler (bouger), mieux il se portera :)

La solution de l'incinération me plait beaucoup ........ je pense que c'est comme ca que finira ma LP .......

........ a vos réactions ......... :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare »