Démonter un manche ne sert à rien, bien au contraire. Lorsque tu enlèves les vis, ces dernières vonr emporter avec elle un peu de sciure de materiau (qu'elles soient prises dans du bois ou dans des inserts acier), ce qui aura pour conséquence d'augmenter le jeu entre la vis et son taraudage, chose qui sera plus précoce si les vis sont en prise directe dans le bois).
Un phénomène identique se produit lorsque tu enlèves le talon du corps de la guitare, et produira, à moyen terme, une augmentation du jeu entre manche et corps.
Mème un luthier ne démontera un manche qu'en dernier ressort !
Quand à la clef dynamométrique, je pense que tu ne l'utilise que pour de la vis mécanique car le couple de serrage pour une vis à bois n'est valable QUE pour un premier montage, lors du remontage, ce couple n'est plus valable car les filets sont déja faits et le démontage de la vis aura mis du jeu dedans.
La révision d'un instrument par un luthier est assez simple :
- Changement de cordes (obligatoire pour les verifications qui suivent)
- Verification des frettes
- Verification du jeu des mécaniques
- Verification, à l'oscilloscoppe, des niveau de sortie des micros (c'est comme cela que l'on detecte un problème de soudure et/ou une usure de potard)
- Verification de la courbure du manche
- Verification de l'action
- Verification du chevalet (pour les vibratos et floyds Rose)
- Verification de l'intonation (diapasons de cordes)
- Verification des systemes de fixation de sangle
- Nettoyage complet de l'instrument
Ce ne sont QUE des verifications, rien n'est démonté (a part les cordes), rien n'est dereglé ou "remis à zero". Le bois d'une guitare a besoin de stabilité, moins on le fera travailler (bouger), mieux il se portera
La solution de l'incinération me plait beaucoup ........ je pense que c'est comme ca que finira ma LP .......
........ a vos réactions .........