Groupe sans basse...?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Re: Groupe sans basse...?

Message par Holly Lily »

Personnellement, je ne parlais pas de "remplacer" texto (je vois mal un morceau de The Strokes avec un piano-basse :hehe: ) mais on peut écrire un morceau en fonction des instruments : à mon avis ils composent leur morceaux, donc tout est encore neuf pour notre oreille. Il n'y pas de sentiment de manque dû à une comparaison.

L'instrument basse n'est pas obligatoire. Les graves peuvent être assurées par une autre instrument. Du moment que c'est bien.

ça dépend du son de leur groupe.

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

(...)ça dépend du son de leur groupe.(...)
et encore une fois de ce qu'ils veulent comme style de musique

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Quel débat, mais ou en est notre amis ranawayenat ?

Pour moi, un groupe sans guitare basse, ou même sans piano basse, je trouve ça pas fini. Regardez le solo de la chanson seven nation army en live et vous verrez que même grâce au talent de jack, il manque un petit plus ...

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/psbs_8kkWqg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/psbs_8kkWqg&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Un groupe avec un piano-basse ne me gêne pas dutout, je suis d'accord avec baloOli cela dépend du style de musique, donc n'allez pas jouer du Red Hot ou autre avec un piano en guise de basse. Ce serais complètement moche et ce serais une offense en vers le groupe ( RHCP ) :hehe:

++
Modifié en dernier par deny le ven. 2 juil. 2010 13:56, modifié 1 fois.
Raison : intégration vidéo
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Met simplement les chiffres/lettres situé après le v= entre les balises youtube :super:
Perso, je suis fan du style de White stripes, mais c'est vraiment un style donnée. Je me vois pas reprendre du AC/DC, des Guns ou autre morceau bien rock sans basse...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Dommage de juger les White stripes sur 7... Regarde Catch hell blues ou Death letter (ou Icky thump, ou Hello operator...), ça c'est du vrai Jack White, avec une guitare bluesy qui laisse énormément de place à la batterie (contrairement à Seven nation army), et c'est là qu'on oublie la basse !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Message par Enat »

BaloOli a écrit :
Holly Lily a écrit :Donc l'instrument c'est pas obligé, mais c'est obligé d'avoir des "lignes de basses" (faites avec n'importe quel autre instrument) pour mettre de la profondeur dans le morceau. voilou :super:
tout à fait d'accord avec toi Holly Lily,
la basse (l'instrument) en elle-même n'est pas essentielle
mais les basses (notes) ... oui !

avec le Bug, ma réponse avait disparu et je te demandais si tu savais dire pourquoi les autres personnes du groupe ne voulaient pas de basse.
Ce serait plus facile pour toi d'avoir les idées plus claires avec ces précisions.
Ne pas vouloir de basse, certes, mais pourquoi? Quelles motivations? Dans quel but?
S'ils sont d'accords pour des basses via un clavier ... c'est une autre vision des choses.
Ne devraient-ils pas argumenter un peu plus leur logique?

bonne analyse !
La chanteuse ne veut pas de bassiste parce qu'elle est très c*nne :hehe: Son prétexte est "on est trop potes entre nous pour rajouter quelqu'un" (ce qui est débile de toute manière) mais c'est plutôt "Je veux pas de bassiste parce que je veux pas qu'il s'affirme et devienne plus influent que moi dans le groupe" en gros pour elle y'a une hiérarchie dans le groupe, mais c'est pas le sujet. :)

Le claviériste ( bon mot? :) ) Je ne sais pas vraiment, je lui demanderai :)
J'ai pas très bien vu les posts suivants, mais en gros, on reprend tout ce que vous dîtes: White Stripes, Guns, un d'ces jours les Red Hot... On a deux compos pour l'instant, la première c'est des accords bizarres invntés par la chanteuse, et je fais la basse dessus (à l'arrache en plus, rythmique qui change à chaque fois :hehe: ) et une autre compo où c'est d'abord un powerchord arpégé et après des espèces de variantes sur ce powerchord d'arpégé, le refrain des powerchords et le soliste cale des petits riffs par-ci par-là, donc pour l'instant, si y'avait une basse le mec s'ennuierait un peu vu qu'on fait sans :)
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

blootch a écrit :Quel débat, mais ou en est notre amis ranawayenat ?

Pour moi, un groupe sans guitare basse, ou même sans piano basse, je trouve ça pas fini. Regardez le solo de la chanson seven nation army en live et vous verrez que même grâce au talent de jack, il manque un petit plus ...

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/psbs_8kkWqg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/psbs_8kkWqg&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Un groupe avec un piano-basse ne me gêne pas dutout, je suis d'accord avec baloOli cela dépend du style de musique, donc n'allez pas jouer du Red Hot ou autre avec un piano en guise de basse. Ce serais complètement moche et ce serais une offense en vers le groupe ( RHCP ) :hehe:

++
Effectivement, au moment du solo, il manque quelque chose, mais j ne m'en étais pas rendu compte sur notre reprise parce que le solo, la chanteuse le fait sur la corde de Sol, moi sur Mi, le soliste fait le refrain et le piano aussi, don con s'en rendait pas nécessairement compte avec les trucs derrière qui compensaient :hehe: Surtout que le batteur cale de ces breaks 8|
Dallas Acoustique

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

La chanteuse ne veut pas de bassiste parce qu'elle est très c*nne :hehe: Son prétexte est "on est trop potes entre nous pour rajouter quelqu'un" (ce qui est débile de toute manière) mais c'est plutôt "Je veux pas de bassiste parce que je veux pas qu'il s'affirme et devienne plus influent que moi dans le groupe" en gros pour elle y'a une hiérarchie dans le groupe, mais c'est pas le sujet. :)
Bah si c le sujet : c'est pas un problème de sonorité ou de style de musique.... mais un problème d'ego 8|

Et bien....................Bon courage pour votre formation...................... :gene:

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

en effet, c'est bien le sujet ...
dans ce cas-là, qu'elle chante toute seule (elle n'aura pas de crainte d'une personne plus influente)
c'est tout de même triste d'en arriver-là

pars bien vite alors (suis le conseil des autres) :) et prends un bon bassiste ;)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

J'ai eu 2 groupe avec des filles dedans a chaques fois elles avaient un ego demesurée et le groupe etait a elle et bas tu fais rien avec un groupe comme ca

Retient qu'un groupe est un ensemble ou chacun a sa place et chacun est necessaire au saint du groupe, Un groupe pareil ne sert a rien selon moi , d'autant plus que 3 guitariste plus un clavier c'est beaucoup trop selon moi ...

Bar toi avec le batteur trouve un bassiste (ce qui est nescessaire pour ton style) et met toi au chant ou trouve un bon chanteur(quelqu'un qui na pas un ego démesurée comme beaucoup)

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Jamais compris pourquoi il y avait plus de femmes que d'hommes qui chantaient dans les groupes amateurs...ça rend moins bien pour du rock (avis perso). Il n'empêche qu'au final, les groupes qui percent ont plus souvent un Homme en tant que chanteur (CQFD).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

hey, on va pas commencer un débat sexiste, macho et stérile. ya pleins de contre exemples que je ne citerais pas. et de groupes mecs qui ont splités.CQFD

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Holly Lily a écrit :hey, on va pas commencer un débat sexiste, macho et stérile. ya pleins de contre exemples que je ne citerais pas. et de groupes mecs qui ont splités.CQFD
C'est pour ça que j'ai mis avis personnel :P

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Holly Lily a écrit :hey, on va pas commencer un débat sexiste, macho et stérile. ya pleins de contre exemples que je ne citerais pas. et de groupes mecs qui ont splités.CQFD
T'es en train de l'alimenter le débat...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bon, je n'ai pas tout lu et m'en excuse, mais le temps me manque un peu pour l'instant, alors je vais te donner mon avis de bassiste (et d'ancien batteur).

Un groupe extrêmement connu n'avait pas de bassiste (du moins pas avant d'engager celui d'Elvis Presley): The Doors. 0 l'écoute, la ligne de basse est très présente et excellente de surcroit, mais il se trouve que ce groupe disposait d'un claviétiste vraiment furieux qui était capable de jouer et une ligne de basse et des accords piano.

Maintenant, je ne pense pas pour autant qu'il faille se passer de basse. L'instrument fait la jonction entre la partie purement rythm'n'groove de la batterie et la partie musicale de la guitare.

De plus!

A ton age, une fille dans un groupe, c'est la mort! Soit c'est la copine d'un des musiciens et elle fait chier (excusez ces aprioris que j'ai basés sur à vue de nez une dizaine d'expériences et ce vocabulaire grossier basé sur mon vif désarroi) soit elle est convoitée par au moins un des musicos et là aussi c'est tout pourri parce qu'il se ramasse et fait la gueule. Les hormones sont donc votre pire ennemi!

En musique, il ne faut pas se prendre la tête, dans la vie, il faut être clair, ainsi, tu peux regrouper les deux et te dire que si ça ne te plait pas, tu passes à autre chose et tu cherches d'autres musiciens. Les deux choses les plus dures à trouver sont, dans cet ordre, les batteurs et les bassistes (bien qu'un joueur d'orgue ou de banjo ne soit pas non plus aisé à trouver, on les met à la trappe puisque personne n'en veut).

Ainsi donc, vous êtes 3 guitaristes, ce qui fait trop, et pas de bassiste, je verrai vite l'affaire personnellement, mais je ne suis pas toi, je n'ai pas le même recul et il y a des choses pour lesquelles je suis assez borné (même si, moi, je n'irais pas jusqu'à refuser la présence (sensuelle et formidable) d'un bassiste).
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Bebert24

Message par Bebert24 »

les hormones vont bon train sur le forum en ce moment: tout le monde s'emporte ^^

sérieux un groupe c'est l'union de tous les avis, pas que de celui d'une pédante à l'égo démesuré(et aux arguments bidons ^^): "on est trop proche pour rajouter quelqu'un": c'est un groupe de musique, pas une colonie de vacances !

après dans le style ca peut faire sympa à 3 grattes, sans basse, faut que vous développiez votre style, mais pas de piano basse c'est pourri, il peut faire de bien meilleures choses le claviériste, surtout s'il a un synthé.

mais franchement si c'est pour que y en ai que une poignée qui décide, ca vaut pas la peine!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bebert24 a écrit : sérieux un groupe c'est l'union de tous les avis
Boum! Bon argument que j'avais zappé.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Bebert24

Message par Bebert24 »

merci =)

sérieux la fille faut qu'elle arrête, si c'est pour qu'il y ait un groupe où tu n'as pas ton mot à dire, prends ton batteur et barre toi.

Dommage, une formation à trois guitares, bien qu'un peu chargée, je trouve ca intéressant pour les compos.

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Quelque part ça me rassure ce que vous dîtes, je pense exactement comme vous, pour les questions d'ego de fille de l'union etc.
Mais je vais en parler avec le bassiste, il est d'accord avec moi qu eis ça continue sur cette voie-là faut lui parler sérieusement....
Bebert24 a écrit :"on est trop proche pour rajouter quelqu'un": c'est un groupe de musique, pas une colonie de vacances!
J'la ressortirai celle-là :)
Mais je vais parler avec le batteur, pour que si ça dégénère, savoir s'il resterait avec moi :)
Dallas Acoustique

Bebert24

Message par Bebert24 »

=) tu me nommes après l'avoir sorti(déjà que je demande pas de droits d'auteur :hehe: )

sérieux virez la, et garde ceux qui sont vraiment sérieux et qui ont compris que le groupe, c'est en symbiose qu'il doit fonctionner.

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

:hehe: Ca évoluera sûrement pas avant la rentrée, donc pour ceux que ça intéresse, j'avertirai de comment ça se finit par un ptit post ici :)
Dallas Acoustique

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par blootch »

Ouai dégagez la ... Quand on a un bras qui nous fait chier, on le coupe et puis c'est tout, tu lui dis : ecoute tu me pètes legerement les c******* ...

Mhhh ... Excusez moi ... Non mais franchement faut faire un choix, tu lui dis que sois elle accepte qu'un bassiste rejoigne le groupe, sois toi et le batteur, vous vous cassez et puis voilà ... Faut pas laisser quelqu'un tout décider, c'est pas parce qu'elle est chanteuse qu'elle décide tout non mais oh ...

++
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Hélas, Blootch, elle est du genre à ne rien écouter du tout :gene: De toute manière j'm'en fiche, à la longue,c'est pas à moi que ça nuira ^^
J'vais sérieusement en parler avec le batteur puis je verrai comment le soliste et le pianiste appréhendent la chose :)
Dallas Acoustique

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par blootch »

J'espère pour toi qu'elle va partir ^^

++

boucle_dor

Message par boucle_dor »

fait pas ton couillon bar toi avec le batteur cette nana n'aménera absolument rien de bon
le piano mon avis est qu'il sert a rien ... :]
Essaye de garder l'autre guitariste mais t'acharne pas non plus , prend un bon chanteur (un qui na pas d'ego demesuré) un mec de préférence et trouve toi un bassiste

Mais 3 guitare + 1 piano c'est beaucoup trop a part si vous etes tous les 3 d'excellents guitariste c'est innutile ca fera trop surchargé de 1 et c'est stupide d'avoir 3 guitare + un instrument qui a un peu le meme role que la guitare de s'occuper de la melodie
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »