allergie, fast fret, cordes....

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

allergie, fast fret, cordes....

Message par Holly Lily »

Bonjourà tous,

j'ai l'impression d'avoir pleins de problèmes avec mes cordes (j'avis ouvert un sujet pour ma folk) mais là j'ai un gros problème avec les cordes de mon guitare électrique ou alors c'est le fast fret.

J'ai acheté du Fast Fret la semaine dernière, et j'en ai mis sur les cordes de ma guitare électrique, puis j'ai bien retiré l'excédent avec le chiffon.

Tout va bien pour l'application, mais après quelques minutes de jeu, mes doigts me grattent (main gauche qui plaque les accords et un peu la paume de la main droite).
J'ai maintenant des vésicules sur les doigts de la main gauche, et ils sont tous secs !!!! On dirait de l'eczema. Ca fait 3 jours que je mets de la cortisone sur mes doigts et j'ai trop peur de retoucher ma guitare (ça me gratte quand j'y rejoue : le problème n'est pas réglé)

Mais c'est quoi la composition du fast fret ??? Du coup, j'ai lavé le manche et les cordes à l'eau chaude + produit vaisselle pour enlever le produit. Mais ça me démange toujours quand je joue sur mes cordes.

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

En cherchant sur internet, j'ai vu que certains développaient des allergies au nickel, mais jusqu'à là pour moi, tout allait bien. Est-ce que c'est le fast fret qui a "dilué" le nickel ? J'arrive pas à trouver la composition du fast fret, je sais pas si c'est lui qui est en cause ou les cordes :pleur4:

Aussi, en lavant mon manche avec les cordes dessus, n'aurais-je pas dilué le nickel sur mon manche ? :( J'ai commandé des cordes sans nickel mais j'ai peur d'avoir mis le nickel des cordes actuelles sur mon manche.... Pensez vous que je puisse nettoyer mon manche avec un produit spécial pour enlever toute traces de nickel ou de fast fret ? :/

j'ai grave les boules là :(

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: allergie, fast fret, cordes....

Message par deny »

Salut!
Je pense qu'une allergie au nickel est bien possible.
Enlève tes cordes et nettoie les touches a l'alcool ménagé et remet tes cordes sans nickel.
Evite le fast fret on sait jamais (il a du enlever une couche des cordes ce qui t'as rendue plus sensible au nickel) ;)

Sinon allo docteur...
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ne mets pas de FF pendant un moment, tu verras bien si ton allergie revient :)
De toute façon, je n'ai jamaisd remarqué que le FF avait une action ....... ni sur les cordes ni sur rien d'autre d'ailleurs :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

bon courage dans tes recherches ... c'est pas top !
J'espère que tu trouveras une solution, ... jouer avec des gants... c'est pas ce qu'il y a de mieux :nono:

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Peut-être que le problème ne vient pas du FF, ni des cordes. Tu transpires beaucoup des mains ?

Certaines personnes font une sorte de réaction allergique à l'acidité contenue dans leur transpiration (disydrose, une sorte d'eczéma). Si l'arrêt du produit et le changement de cordes ne changent rien, je te conseille d'aller voir un médecin.

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

Merci pour vos rapides réponses !
deny a écrit :Salut!
Je pense qu'une allergie au nickel est bien possible.
Enlève tes cordes et nettoie les touches a l'alcool ménagé et remet tes cordes sans nickel.
Evite le fast fret on sait jamais (il a du enlever une couche des cordes ce qui t'as rendue plus sensible au nickel) ;)

Sinon allo docteur...
Est-ce que tu parles de l'alcool à brûler ? ça va pas faire mourir le bois de mon manche ? c'est de la palissandre.
Je vais au magasin de brico tout à l'heure (j'espère ne pas être allergique à l'acool à brûler.... Le white spirit par contre me fait gratter et faire des crevasses aux doigts -je fais de la peinture à l'huile avec des gants maintenant-, raah c'est pas simple :( )
Ne mets pas de FF pendant un moment, tu verras bien si ton allergie revient
De toute façon, je n'ai jamaisd remarqué que le FF avait une action ....... ni sur les cordes ni sur rien d'autre d'ailleurs
Ben le fast fret, c'est un truc un peu gras, alors ça rendaient les cordes plus brillantes. Enfin esthétiquement ça joue un peu, mais je regrette trop d'en avoir utilisé. Et y'a pas écrit la composition sur le paquet, c'est pas cool..... je le garde au cas où, si mes doigts restent tout secs et vésiculeux je demanderais un test d'allergie.....

Pas de problème sur ma guitare folk en tout cas (j'en ai pas mis) elle me gratte pas. Mais ça me fout les boules quand même :pleur4:

Merci Baloooli,
Je tiendrais au courant ici de l'évolution en changeant les cordes si ça améliore le truc ou pas....

Hello Meena,
je n'ai pas remarqué une transpiration excesives des mains, mais merci du renseignement : il y a peut être un peu de ça, car je me gratte un peu entre les doigts de la main droite.
Mais c'est bizarre que ça arrive d'un coup :triste2: (enfin il a fait super chaud dernièrement)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

L'alcool vas nettoyer mais comme c'est trés volatile ca s'évapore vite et il n'y a pas de risques pour le bois.
Si tu as un terrain allergique c'est possible que ce soit autre chose que tu ais touché avant de prendre la guitare ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Si c'est ça, pas besoin de transpiration "excessive"... Et comme toutes les allergies, ça peut survenir du jour au lendemain...
Mais j'espère pour toi que c'est pas ça !

Mais si ça ne te fais rien sur ta folk, alors c'est peut-être bien le FF :-/

Topic author
Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

deny>merci du renseignement pour l'alcool !

j'ai déjà eu des réactions auparavant, mais dans mon environnement, j'ai introduit que nouvellement le FF, d'où mes soupçons (ou alors il a enlevé une "couche" qui fait que je fais une réaction aux cordes)
Si c'est ça, pas besoin de transpiration "excessive"... Et comme toutes les allergies, ça peut survenir du jour au lendemain...
Mais j'espère pour toi que c'est pas ça !

Mais si ça ne te fais rien sur ta folk, alors c'est peut-être bien le FF
Le FF, je sais pas c'est quoi...... je vais mener mon enquête...... (huile minérale ? végétale ? graisse animale ? :/)
Le truc c'est bien la pulpe des doigts qui est tout sec avec des tout petits vésicules :(
Je compte voir le dermato, si le test de l'alcool/changement de cordes n'amènent pas de changement significatifs.

En tout cas, merci encore des réponses et du support, je stresse trop à l'idée d'être allergique à ma guitare (mais la folk du copain ça va - mais le manche n'es pas du tout pareil ! )

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Je viens de trouver qu'il y aurait du silicone dans le fast fret .
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

et oui du silicone et divers agents aromatiques à base d'agrumes. Le silicone est hydrophobe et donc, ralentit l'oxydation des cordes métaliques par l'acide urique contenu dans la transpiration. J'arrette pas de dire que c'est de la merde mais bon, personne n'écoute apparament...
Sinon jouer avec des gants, c'est tout à fait possible. Etienne m'bappé le prouve chaque fois sur scene: il joue avec des gants super fins que tu trouveras au decathlon du coin. Cout de l'opération= 5 euros. Des gants en soie et tu ne perds pas de toucher ni de precision. J'ai essayé pour le fun et c'est assez bluffant :ghee: . Consulte quand meme un medecin et ecris à ghs pour qu'ils t'envoient la fiche de sécurité simplifiée du fast fret, ton toubib saura alors quoi faire.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Ooh ne t'inquiète pas Savonfou j'ai arrêté le FastFret quand on avait eu un débat dessus sur le forum (y'a de ça quoi ... un an ? :hehe: ).
Qu'est-ce que ça encrassait mon manche, je suis bien contente d'avoir arrêté :ange:
Image Image

DADGAD exclusif

benjior
Newbie
Newbie
Guitare : squier
Ampli : fendrer

Message par benjior »

Bonjour, j'ai un peu le même problème que toi, après avoir utiliser un produit type fats fret, je ne sais pas si cela vient du produit ou des cordes. Pourrais tu me dire comment ça s'est terminé pour toi?
merci.
Répondre

Retourner vers « Guitare »