Réparation d'un corps abîmé

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA 60
Ampli : Behringer Vtone 2x60

Réparation d'un corps abîmé

Message par Vinnydu11 »

Bonjour à tous! :hello:

Pourriez-vous m'indiquer de quelle manière je pourrais réparer de tels dégats? :(
Ou bien si à votre avis ce n'est pas possible.

Pour ma défense, c'est une gratte trouvée dans une décharge.

Et pour info le corps est en contre plaqué et non en bois naturel. Mais c'est un ami qui me demande ce que je peux faire. C'est pas la première fois que je touche à une guitare, j'en ai même fabriqué une (acoustique), mais je n'ai jamais réparé des parties arrachées comme ça.
Image

Image

Merci pour vos conseils!
:super:

MelodyMaker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Bullet Strat
Ampli : Bugera V22

Re: Réparation d'un corps abîmé

Message par MelodyMaker »

:aille: :aille: :aille:

Déja je pense que tu ne peux pas laisser un trou béant comme ça donc faut reboucher avec je ne sais pas quoi désolé :) Parce que je pense qu'un trou ça fait perdre du son plus que ça ne l'envoit dans la direction d'où est le trou.

Sinon je pense qu'il va falloir racheter des pièces donc si tu y met trop chère pour une guitare en CP ça vaut peut-être pas le peine mais d'un autre côté ça peut être cool de réparer une guitare qui est dans un état pareil... A toi de voir :)
"Si tu veux juger des mœurs d'un peuple écoute sa musique." Confucius
This guitar rides me crazy !

Music-is-life
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : tele classic series
Ampli : line 6 spiderIII 15

Message par Music-is-life »

Ouai ça vaut peut être pas le coup de réparer pour le son que tu risques d'avoir!
Par contre après ta le plaisir de réparer de trouver des solutions!! :D

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Pour le chevalet, autant le changer... ensuite le trou dans la caisse, ça, c'est autre chose ^^' Je vois pas comment remédier à ça...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior

Message par HardGeek »

Pour le trou en bas de la caisse :
Il va falloir faire un genre de coffrage et y mettre du mastic à bois (SintoBois).
Pour que ça tienne il faudra biseauter pour que d'une part ce soit propre et que ça colle bien avec le bois et que d'autre part le coffrage ce tienne mécaniquement lorsque tu va le poncer pour la finition.
1) nettoyer et biseauter la surface, ne pas hésiter à poncer la peinture autour du trou sur 2~3 cm.
2) Trouve toi un peu de scotch de chantier (scotch orange...) ou mieux, du scotch américain (tressé, renforcé).
Tu le colle depuis l'intérieur de la caisse pour te retrouver avec un "fond provisoire" qui te permettra de garnir ce trou.
3) Tu remplis le trou de sintobois. tu laisse durcir.
4) tu ponces, si il manque du sinto, tu ponces et tu enduits par deçu en travaillant toujours sur une surface propre.
5) une fois que tu ne sens plus de défaut en passant la main, tu n'a plus qu'à peindre, vernir... etc. et tu peux enlever le scotch il ne sert plus à rien !
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bon. Pour ce qui est du chevalet, tu le sais déjà, tu dois le changer. Tu peux trouver ce genre de chose http://www.luthimate.fr/chevaletguitare ... p-513.html qui ne va pas te coûter un bras et qui ira très largement.

Pour ce qui est du trou.

IL va te falloir coller quelque chose par l'intérieur (plaque de placage ou autre), enlever la peinture sur toute la hauteur de la caisse et sur 5 à 10 cm autour du trou sur les côtés. Il faut enlever cette peinture de façon progressive, de façon à donner un léger renfoncement au niveau du trou.

Tu bouches ensuite ledit trou en le remplissant avec le ne sais quoi (un bout de bois vaguement taillé à la forme devrait aller) puis tu mets un carré de placage par dessus (en extérieur cette fois). Un petit carré à peine plus grand (1cm de plus de chaque côté) devrait suffire. Ensuite, tu te débrouilles avec un racloir ou du papier à poncer pour que les côtés du bout de placage que tu as mis en extérieur ne fassent pas une arête avec la tranche.

Enfin et pour finir, tu vas devoir repeindre ta guitare. Passe donc plusieurs couches de peinture généreuses et grandissante en commençant par le trou que tu avais. Comme tu as un renfoncement au niveau du trou, les couches de peinture viennent dedans et la forme est homogène. C'est cette technique qui est utilisée pour les coques de bateau en résine.

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre par contre...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
Vinnydu11
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA 60
Ampli : Behringer Vtone 2x60

Message par Vinnydu11 »

Salut!

Merci pour vos conseils!

J'ai finalement opté pour un rapiéçage! J'ai d'abord collé une pièce de bois fin sous chaque trou pour renforcer.
j'ai ensuite taillé deux pièces, une rectangulaire aux coins arrondis pour le chevalet et une ronde pour le jack, j'ai tracé leur contour autour des parties endommagées et j'ai défoncé à la dremel. J'ai ensuite collé les deux pièces.

Je posterai une photo de la guitare une fois terminé. Je suis actuellement en train de la repeindre.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Aouie. Je rouille, je n'avais même ps fait attention au fait que le trou était une ancienne prise jack... Bonne continuation.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Aouie. Je rouille, je n'avais même ps fait attention au fait que le trou était une ancienne prise jack... Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Guitare »