Système sans fil

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Système sans fil

Message par Ivy »

Salut les gratteux !

J'ai dans l'idée de m'équiper d'un système radio sans fil pour pouvoir sauter partout en concert ( :mrgreen: ). J'ai vu un certain nombre de produits. Je voulais simplement savoir si vous aviez connaissance de systèmes très performants ou encore d'autres décevants histoire d'orienter mon achat.

Merci à tous et bonne grat'.
Damien
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

pixel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Peavey Ultra+

Re: Système sans fil

Message par pixel »

J'ai eu de bons vents quant au nouveau systeme de Line 6 (Relay G50 il me semble), assez coûteux, mais pour ce qui est de la qualité elle semble être là !
Fender, Ibanez and Peavey User :D

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

Sujet intéressant, je suis aussi en train de penser à m'acheter ce genre de système...

Apparemment le Thomann GT jséplukoi est pas mal, même si ce n'est pas le plus chère (110 € environ), l'autre guitariste de mon groupe en a commandé un car il a vu de bon avis sur Audio Fanzine. Il devrait le recevoir cette semaine, on verra bien ce que ça donne !

Parce que 300 ou 400 € pour un système sans fil ça fait quand même mal :aille2:
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour Damien,

Un des principaux fabricants et un des plus répandu est et reste Samson.

Pour ma part, j'ai travaillé pendant des années avec du HF de chez Shure mais je ne supporte plus les pertes liées à l'utilisation des ces émetteurs. (perte de hautes fréquences ainsi que que compression indésirable du signal)
Je suis donc revenu à ces bon vieux jacks traditionnels et blindés. :mrgreen:

Attention, dans l'univers des systèmes sans fil, il existe plusieurs modes de fonctionnement en HF
(haute fréquence)
le UHF ou VHF.
(Ultra High Frequency or Very High Frequency)
La différence étant non seulement un "range" beaucoup plus profond en UHF, mais aussi bien évidement, une porteuse de fréquence beaucoup plus stable sur des distances importantes entre l'émetteur et le recepteur.

Pour peu qu'on soit un minimum exigeant pour la qualité du son de guitare,
le UHF est recommandé car il limite les pertes caractérisées par une écroulement des hautes fréquences en deçà d'un seuil parfois audible en VHF !
ce qui est malheureusement le cas de la plupart des systèmes HF guitares "Low Cost" ! ! ! :-/

Et fatalement, les systèmes UHF sont assez couteux ! :(
(souvent beaucoup plus de 500 Euros)

Si malgré tout ça, tu t'équipe d'un système HF, je te recommande un système à double fréquence !
Il n'est pas rare d'arriver en concert et de se rendre compte que la fréquence de ton émetteur correspond avec celle des flics du coin ou encore des cibistes des environs !

Sans quoi, tu ne devras pas être surpris d'entendre au beau milieu du concert et dans la façade
des messages du genre;
"N'oublie pas de demander à Josiane de reprendre les clés du camion" (du vécu :gene: )
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Scar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : curbow bass

Message par Scar »

Simple, si tu veux un truc bien faut y mettre le prix, au sinon dans le monde actuel, si t'as un truc moins cher, c'est que en général, c'est de la merde, après il reste la location du bordel, moins cher et juste pour une nuit quoi, bon après voilà :D

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Il me semblait bien qu'il y avait quelques subtilités à connaitre. Quand le prix est à ce point volatile, c'est bien qu'il y a une raison.

En tout cas merci pour les réponses avec une mention spéciale pour mon collègue coach. Je vais de ce pas voir un ou deux magasins de Besançon histoire de voir comment ils vont m'en parler.

Je vous redis.
A plus !

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Je ne montre pas l'exemple en double-postant mais je souhaite vraiment séparer les contenus.

Le guitariste expert du magasin de guitares que je suis allé voir hier m'a fortement déconseillé de jouer sur ce genre de systèmes. Selon lui, l'éventail des fréquences est énormément réduit ("comme quand tu joues fort sur des amplis Line 6" a-t-il dit) et le son est compressé de manière inopinée.

Pour une restitution fidèle qui équivaille à un branchement avec un jack de qualité, il parlait de devoir investir dans un système à 2 000 €. Il expliquait que sur l'ensemble des scènes qu'il avait faites, certains organisateurs proposaient de tels systèmes et qu'il prenait toujours le temps de plaquer un accord avec son jack et avec le système sans fil avant de décider la plupart du temps de rester branché en jack.

Il ajoutait que la plupart du temps, en-deçà de ce genre de prix, cela annulait l'intérêt d'avoir investi dans une bonne guitare et dans un bon ampli.

Conclusion : je reste au jack.
Merci de votre attention ! :mrgreen:

Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 61 (2011)
Ampli : Fender SuperChamp XD

Message par Perfect-Dash »

Bonjour,

Moi aussi je suis intéresser par ce genre de système, je dit peut être une bêtise mais Ivy peut être que le guitariste du magasin est une personne qui est complètement contre ces systèmes et que donc impossible pour lui de dire du bien, car avec tout les avis que j'ai pu lire, je pense quand même que ça se saurait si ça serait vraiment pas terrible, non ? je ne voit pas beaucoup de mauvais avis.

Après c'est sur que le son ne sera peut être pas exactement le même sinon pourquoi avoir des système à 2000€ mais de la je pense à dire que sa dénigrerai la guitare et l'ampli, j'y croit moyen. De plus si c'est vrai tout est relatif, une guitare haut de gamme tout comme une guitare bas de gamme sonnera alors plus bas de gamme en sans fil qu'elle l'est en jack, c'est normal mais à mon avis la différence ne doit pas non plus être énorme. Le seul moyen c'est de tester par soi même en faite.

Perso je pense en acheter un et je vous dirait ce que j'en pense.

Par contre j'ai vu de très bon avis sur le AKG WMS40PRO, mais il y a tellement de modèles et des fois les mêmes (par rapport au fréquences), que je ne sais pas lequel prendre.

Il y a le :

AKG DUAL INSTRUMENTAL (255€) :

62/63 : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_inst ... eu6263.htm fréquences : (802.525/812.800MHz)
62B/63B : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_inst ... 62b63b.htm fréquences : (805.100/813.100MHz)
ISM : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_pro_ ... al_ism.htm fréquences : (864.375 & 864.850MHz)

AKG FLEXX GUITAR BUG (179€) :

BAND D : https://www.thomann.de/fr/akg_wms_40_pro ... band_d.htm fréquences : (802.525, 803.025 & 805.100MHz)
BAND F : https://www.thomann.de/fr/akg_wms_40_pro ... band_f.htm fréquences : (812.800 MHz - 813.100 MHz - 813.800 MHz)
ISM : https://www.thomann.de/fr/akg_wms_40_pro ... et_ism.htm fréquences : (863.100 - 864.375 - 864.850)

AKG FLEXX INSTRUMENTAL (177€) :

BAND D : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_pro_ ... t_eu62.htm fréquences : (802.525, 803.025 and 805.100MHz)
BAND F : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_pro_ ... t_eu63.htm fréquences : (812.800, 813.100 and 813.800MHz)
ISM : https://www.thomann.de/fr/akg_wms40_pro_ ... nt_set.htm fréquences : (863.100MHz-864.375MHz-864.850MHz)

Et encore d'autre ...

Donc déjà les fréquences, je n'y connait rien, lesquels faut il prendre pour la France ? Car apparemment il y a des fréquences interdite en France qui sont réservé aux pompier, police etc...

Après ce que j'en est comprit c'est qu'il y à le modèle FLEXX et le modèle DUAL, le DUAL permettrai de pouvoir utilisé deux instrument en sans fil en même temps (Guitare/Basse ; Guitare/Chant ; ...) tandit que le FLEXX lui ne peut utilisé qu'un seul instrument mais il aurait 3 fréquences ce qui lui permettrait en cas de perturbation avec les fréquences de police et d'autre de pouvoir changer de fréquences et de jouer tranquillement.

Mais chose que je ne sais pas c'est est ce que le dual permet de changer de fréquences en cas de perturbation ? car apparament il n'y a que deux fréquences un pour le 1er instrument et l'autre pour le second.

Après il y a le Guitar Bug et le Instrumental, le guitar bug c'est un juste un petit objet qui se branche sur la sortie jack de la guitare ce qui permet de ne par avoir de fil, tandit que le Instrumental c'est un boitier que l'on accroche soit sur la sangle soit sur son jean, donc un fil obligatoire mais par contre il est être utilisé pour le chant en y brancher un Micro.
Je pense donc que le meilleur ça serait de prendre l'instrumental en cas de polyvalence même si en guitare le Guitar Bug a l'air plus pratique.

Vous lequel prendrai vous ?
Image Image
Image Image
Image Image

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Non franchement avec le budget que tu as prends toi un très bon jack tu seras pas emmerder pendant un petit moment crois moi ... Les systèmes bon marché ça craint un peu ...

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Perfect-Dash a écrit :Moi aussi je suis intéresser par ce genre de système, je dit peut être une bêtise mais Ivy peut être que le guitariste du magasin est une personne qui est complètement contre ces systèmes et que donc impossible pour lui de dire du bien,
Je ne pense pas qu'il soit contre par principe. Il est vendeur. Si je voulais mettre quelques euros dans un système, il m'en commandait un et gagnait un peu d'argent (c'était le patron de la boutique).

J'ai demandé à un copain ingénieur du son et à un autre qui bosse dans une salle de concert. Ils sont allés dans le même sens.

En tout cas, il faut essayer et être convaincu avant d'acheter. Ne pas croire sur parole que le produit sera bon.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

J'ai un ami qui fait les études d'ingé son et qui joue de la guitare depuis 11-12 ans maintenant. Il a acheté un petit système sans fil (un peu moins de 200€ je pense) et il dit que c'est quand même sympa même si souvent il préfère rester au jack en concert (apart quand il prévoit de sauter dans tous les sens ou quoi). Il dit que son système ajoute un peu de basses à son son, c'est le seul défaut de son système d'après lui, c'est pour ça qu'il ne l'utilise pas en concert.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

@ Perfect-Dash;

Et comme d'habitude, tout dépend de tes motivations et accessoirement des pépettes que tu peux dépenser ! :diable:
Si tu veux investir dans un système HF, pour jouer dans ton garage, évidement que du "Low Cost" sera suffisant
(encore que perso, je comprend pas bien l'intérêt ! :gene: )

Par contre, si ton ambition est de te produire sur scène avec un son qui requiert un minimum d'exigence, comme on l'a dit et répété ici plus haut, légère (mauvaise) compression et donc, légère perte des attaques (plutôt gênant pour les amateurs de son clinquant façon strato en Clean ! :pasdrole: )
et perte d'une partie du spectre de hautes fréquences (perte d'aiguë)
ce qui donne une "impression du renforcement des basses fréquences ! ! !

Mais c'est juste une illusion, (A peine une sensation, comme une bulle de savon.......) :mrgreen:

P.S.1) Évidement, quand on voit un Angus Young bondissant et mesurant la scène d'Est en Ouest et du Nord au Sud
sans "fil à la patte" :mrgreen:
Ça donne envie mais on oublie que à ce niveau, l'argent est non seulement une banalité mais aussi,
la plupart des constructeurs se battent pour tenter de décrocher un endorsement avec l'artiste ou le groupe ! :happy1: (ben oui, ça fait vendre :gene: )

P.S. 2) En ce qui concerne les systèmes que tu proposes, alors non seulement, c'est pas du UHF :mrgreen:
mais ce serait plutôt du VLC (very low cost)
donc probablement du VHC (Very High Cheap) :mdr3:

Conclusion:
choisir un système HF à 2 ou 300 Euros pour jouer dans son garage !
contre un bon câble jack blindé d'à peine 10 ou 20 Euros, j'appelle ça du super luxe inutile ! :diable:

Maintenant, libre à toi, car si on les fabrique,
c'est que je suppose qu'il existe des amateurs !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 61 (2011)
Ampli : Fender SuperChamp XD

Message par Perfect-Dash »

Certe je suis d'accord qu'un système HF ne sert à rien si l'on ne dépasse pas la longueur de son câble (tel que tu le montre, jouer dans son garage) mais si l'on envisage cette achat c'est que justement le cordon est trop court :]

Personnellement quand je suis chez moi j'aime bien joué dans mon jardin (je prend ma Cort Earth 100 pou cela) mais vu que mon ampli se trouve dans ma chambre juste à coté de la fenêtre, je me suis dit que pour joué avec mes électrique dehors, au lieu de prendre un cordon de plus de 20m qui traverserai tout la maison (chambre, escalier, salon, ...), ce qui est peu pratique, surtout pour se prendre les pieds dedans, pourquoi ne pas prendre un système HF !
Je trouve que 179€ ça va pour du chez soi, en revanche un système UHF serait alors du luxe vu les prix.

Mais pour le moment j'ai laisser tomber j'attendrais quand même d'essayé avant d'acheté.
Image Image
Image Image
Image Image

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Le principals interet du system SF est de pouvoir jouer sans avoir a se soucier du fils dans les pattes et de pouvoir se défouler sur scene sans s'enrouler ou faire des noeu partout

Je vois mal quelqu'un avec un cable jack faire 10 tour sur lui meme et sauter partout :hehe:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »