Rock français en perdition :(

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Rock français en perdition :(

Message par phake »

Voilà j'ouvre un topic parce que je trouve que le rock français ( le vrai hein )se fait très très rare :/

J'ai quelques valeurs sure j'aimerais avoir les vôtres si possible et je dis : Le rock français vaut aussi bien que le rock étranger :langue:

Luke, déportivo, Eiffel, Phyltre, Richard jones, Bikini machine : Et vous ?? :0

Ne regrettez plus noir désir et autres =) la nouvelle génération fait parfois des choses bien
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Re: Rock français en perdition :(

Message par jimi_aymerix »

completement d'accord bon dans l'ancien il y avais telephone, jean louis aubert ...

maintenant ... les seul groupe français que j'connaisse qui tienne chantent anglais alors ...

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Oui et c'est bien dommage vois tu ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Y'a les fatals picards! :ghee:
Enfin...si on peut appeler ça du rock
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Saez ?
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 61 (2011)
Ampli : Fender SuperChamp XD

Message par Perfect-Dash »

Que se soit aujourd'hui ou avant personnellement je trouve malheuresement qu'en France le Rock ça n'as jamais été ça :nono: .
C'est une question de gout, mais pour moi Noir Désir ou Téléphone, laissez moi rire :mdr3:, surtout Téléphone ça fait trop Français, c'est à dire trop nian nian.

De l'époque le seul bon groupe pour moi c'était Trust ( en particulier pour l'album Répression ).

Après il y a pas trop longtemps (2001-2008) il y a eu Fickle (Punk/Rock) qui chantaient en Anglais comme en Français et qui je trouve était vraiment bon, rien qu'as voir la reprise de Blitzkrieg Bop des Ramones (intitulé ici Hey Oh!, Lets Go!).
Et lorsqu'ils chantaient en Français, ils arrivaient aisément à bien intégré la langue française avec la musique, chose qui est très dur avec cette langue.
Ils auraient pu facilement rivalisé avec les groupe de Punk/Rock Californien.

Pour moi en France si l'on veut du Rock, il faut se tourner vers le Rock/Celtique comme Matmatah ou Merzhin ( à voir, La panne et Maillot jaune :super: ).
Image Image
Image Image
Image Image

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Message par MusicDesigned »

Je vais déclencher une rafale d'insulte :diable:

BB Brunes :gene3: !

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Je n'approuve pas les BBbrunes :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :hello:
Modifié en dernier par phake le lun. 30 août 2010 17:40, modifié 1 fois.
Victor Hugo

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Les anglais disent souvent que :

- Le rock français, c'est comme le vin anglais... (John Lennon)
- Un rocker français, c'est un beauf déguisé en rebelle (Je sais plus de qui c'est).

Les américains décrivent le rock français avec acidité... comme dans les simpsons : "J'aime le rock and roll, les films de Claude Chabrol, Oh la la c'est dommage, everybody eats fromage"

Mon avis est que la France n'a pas une tradition "rock and roll" comme les USA ou l'angleterre. La France est connue dans le monde pour sa musique électronique et en francophonie pour son rap et la variété...

J'ai des amis aux USA, ils connaissent Air, Daft punk, Laurent Garnier. Au Québec, ils connaissent nos artistes de variété et nos rappers... Mais ils sont persuadés que Telephone est un appareil pour communiquer, Trust un terme financier, Matmatah la ville où fut tourné Star Wars.

Quand tu dis "rock français" à un Américain moyen, il connaît en général Johnny Hallyday, ils l'appellent "The french Elvis" ou pire "the fake Elvis".

Un groupe de rock anglais qui marche fera une tournée MONDIALE alors qu'un groupe de rock Français qui marche fera une tournée en France, Belgique, Suisse et une ou deux dates au Québec...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

Bah moi j'aime les BB brunes et j'assume !

C'est une pure question de gout! Soit on trouve que ca passe, soit on aime vraiment pas, libre à chacun de se forger son opinion mais je ne pense pas qu'on puisse fermer le sujet en concluant que le rock français (et tous ses sous-genres) c'est de la merde.

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

J'ai été voir les BB brunes en concert gratuit, je connaissais pas vraiment ce qu'ils faisaient et sur scène ils bougent bien faut avouer

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

on a dit "le rock, le vrais!"
moi je suis assez fan de noir desir
Modifié en dernier par imkawed le dim. 1 août 2010 18:51, modifié 1 fois.

Alidel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vintage Tele/Lag 4S
Ampli : Roland Cube 15w

Message par Alidel »

MusicDesigned a écrit :Je vais déclencher une rafale d'insulte :diable:

BB Brunes :gene3: !

"Elle me dit qu’elle n’aime que les slow en anglais, que j’expire un Shakespeare très français
Si l’élocution traine, l’intention est reine quand je fais >>> I love you !" :ghee:

Bon d'accord :jesors: Autant pour moi !
Image

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

:super: :super: :)
Victor Hugo

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

imkawed a écrit : et puis on a dit "le rock, le vrais!"
+1 :super:

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

J'aime beaucoup Noir Désir ! Et malgré cette histoire sombre autour de Bertrand Cantat je trouve que ce groupe vieilli plutôt bien

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

J'adore Louise attaque! :)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Fluke81
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Tele custom
Ampli : Orange Crush 20 L

Message par Fluke81 »

Salut,

Le rock français, c'est toute une histoire ! C'est vrai que certains groupes qui ont beaucoup compté jadis ont un peu mal vieilli comme Téléphone. Je réécoutais Noir Désir encore hier, franchement, qui peut encore écrire des textes (pas toujours compréhensibles, mais du moment que ça sonne on s'en fout, c'est ça l'esprit rock!) comme ça ?

J'ai remarqué que les français étaient un peuple très angoissé, toujours à se poser 1001 questions, toujours à être très critique négativement. Peut-être que cela entrave la créativité de se faire constamment descendre par Les Inrockuptibles, c'est pas comme ça qu'on se trouve des producteurs, c'est sûr.

On a un esprit super en France, c'est ce côté mélancolique, angoissé et révolté. Ce sont des sentiments très riches pour écrire du rock (et de la poésie).
Encore une fois, je vis en Thaïlande. Ici, la tendance musicale, c'est une pop japonisante, pour ne pas dire japoniaisante, avec des solos bien propres sur Ibanez, qui met toujours en scène dans ses clips un jeune homme et une fille qui veulent s'aimer... c'est pas un peuple tellement sujet à la révolte, alors les chansons sont toutes gentilles. Mais c'est pas comme ça qu'on fait du rock à la française, chacun son truc, je ne critique pas.

Je vous le dis, on n'est pas à la rue, les gars ! On a tous les ingrédients ! sauf peut-être qu'on est en train de perdre notre si précieuse liberté de pensée...

J'écoute toujours Mass Hysteria et No One is Innocent avec un grand plaisir, mais si le rock français ne plait plus à certains, il ne faut pas en faire toute une histoire, il y le rock Belge et Anglais qui cartonnent bien. Dites-vous que ça reviendra, tout fonctionne par cycle. Et la musique, ça ne doit pas être une histoire de frontières, mais d'influences.

Courage !
Modifié en dernier par Fluke81 le lun. 2 août 2010 14:09, modifié 1 fois.
Image
Image
Image

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Moi j'aime bien Noir Désir, quelque chansons de Téléphone et le très véritable groupe Machin. (C'est déjà moins connu :hehe: ) Et aussi j'aime Johnny Hallyday et J'ASSUME :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Fluke81 a écrit :avec des solos bien propres sur Ibanez, qui met toujours en scène dans ses clips un jeune homme et une fille qui veulent s'aimer...
:mdr1:
déprimant hain!

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

imkawed a écrit :
Fluke81 a écrit :avec des solos bien propres sur Ibanez, qui met toujours en scène dans ses clips un jeune homme et une fille qui veulent s'aimer...
:mdr1:
déprimant hain!
ça, c'est le rock à la tokio hotel, déprimant en effet :nono:

toom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Peavey Vypyr

Message par toom »

Comme beaucoup : grand fan de noir désir!

Mais en France on a aussi eu le punk rock (les Béru, Ludwig von 88, les sherrif ...) et du ska (Les Betteraves par exemple).
Okay c'est pas que du rock mais ça reste de la bonne musique française (pas) traditionnelle.
Image

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30

Message par Cisco »

Pour ma part, je voudrais dire une chose: beaucoup de gens ont critique BB Brunes mais sur scène ils depottent! Leurs premiere album c'était bien car on entend bien le son tranchant des grattes!leur deuxième album est plus réfléchi! Le problème en France, cest qu'on met toujours des étiquettes et les gens sont font des opinions sur de simple cliches, prejugés! Après c'est vrai que TElephone eT tout c'était bien mais bon comme la dit Lennon, pourquoi fantasmer sur le passé? A vous de créer l'avenir!

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Fluke81 a écrit :J'ai remarqué que les français étaient un peuple très angoissé, toujours à se poser 1001 questions, toujours à être très critique négativement. Peut-être que cela entrave la créativité de se faire constamment descendre par Les Inrockuptibles, c'est pas comme ça qu'on se trouve des producteurs, c'est sûr.
Et d'un autre côté, les USA nous imaginent comme des gens "surs d'eux", prétentieux, pompeux... Etant moitié belge et moitié français, je constate aussi que la presse française est très critique envers ses artistes et que celui qu'on adule aujourd'hui sera méprisé demain.
Fluke81 a écrit :On a un esprit super en France, c'est ce côté mélancolique, angoissé et révolté. Ce sont des sentiments très riches pour écrire du rock (et de la poésie). Encore une fois, je vis en Thaïlande. Ici, la tendance musicale, c'est une pop japonisante, pour ne pas dire japoniaisante, avec des solos bien propres sur Ibanez, qui met toujours en scène dans ses clips un jeune homme et une fille qui veulent s'aimer... c'est pas un peuple tellement sujet à la révolte, alors les chansons sont toutes gentilles. Mais c'est pas comme ça qu'on fait du rock à la française, chacun son truc, je ne critique pas.
Tout à fait d'accord, mais cet esprit de révolte était autrefois dans les chansons à textes (écoutes Félix Leclerc ou Fréhel pour t'en rendre compte), il fut dans le rock (Les bérus, Trust, Noir Désir) mais maintenant, il est dans le rap ! Dans les années 60, être un "rockeur", c'était être un mauvais garçon, aujourd'hui, le rockeur est propre sur lui, le rôle du bad boy est réservé aux rappeurs.

J'écoutais une vieille chanson de Renaud de 1980 qui s'appelle "Deuxième génération". La chanson parle d'un mauvais garçon, Slimane, d'origine Kabyle, habitant la cité et qui décrit avec une poésie et une lucidité les raisons de son attitude face à la société, son manque de repères, etc... Le texte n'a pas pris une ride et est toujours d'actualité sauf un point. Dans la chanson, Slimane a fondé un groupe de ROCK... Preuve que le rock était une musique populaire avec une image de mauvais garçon.

Excuse moi mais les BB-Brunes que l'on a cité ici, sans critiquer leur musique, ils ont tout sauf une attitude rock and roll. Ils sont des "gendres idéaux", gentils, polis.

Le rock français (et internationnal) de nos jours manque cruellement d'esprit rock and roll, c'est mon avis.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Au risque de me faire lyncher ( même si je sais que ce n'est pas le genre de la maison), je dirais que la langue Française n'est pas du tout adaptée au gros rock !
Pour de la pop... OK, de la variétoche... OK, du rock gentillet ascendant nounours (je ne citerais pas de groupe :P)...Pourquoi pas ! Mais lorsqu'il s'agit de gros rock là je dis NON ! Je ne trouve vraiment pas que ça sonne et à part Trust qui à réussi à me prouver le contraire, peu sont les groupes qui m'ont convaincus dans ce domaine...

En revanche tout n'est pas perdu, et, au risque de paraître fou, je pense bien que la scène Française sera de retour d'ici peu ! Pourquoi ? Car rien que cette année j'ai un assemblée de potes qui se sont mis à la gratte, on constate également un engouement des jeunes pour le vintage et la philosophie Rock N' Roll et "Woodstockéenne" :)
Reste plus qu'à esperer que ce ne soit pas un effet de mode...

Et au pire, comme je le dis souvent, ça alimentera le marché de l'occase :diable:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »