Fluke81 a écrit :J'ai remarqué que les français étaient un peuple très angoissé, toujours à se poser 1001 questions, toujours à être très critique négativement. Peut-être que cela entrave la créativité de se faire constamment descendre par Les Inrockuptibles, c'est pas comme ça qu'on se trouve des producteurs, c'est sûr.
Et d'un autre côté, les USA nous imaginent comme des gens "surs d'eux", prétentieux, pompeux... Etant moitié belge et moitié français, je constate aussi que la presse française est très critique envers ses artistes et que celui qu'on adule aujourd'hui sera méprisé demain.
Fluke81 a écrit :On a un esprit super en France, c'est ce côté mélancolique, angoissé et révolté. Ce sont des sentiments très riches pour écrire du rock (et de la poésie). Encore une fois, je vis en Thaïlande. Ici, la tendance musicale, c'est une pop japonisante, pour ne pas dire japoniaisante, avec des solos bien propres sur Ibanez, qui met toujours en scène dans ses clips un jeune homme et une fille qui veulent s'aimer... c'est pas un peuple tellement sujet à la révolte, alors les chansons sont toutes gentilles. Mais c'est pas comme ça qu'on fait du rock à la française, chacun son truc, je ne critique pas.
Tout à fait d'accord, mais cet esprit de révolte était autrefois dans les chansons à textes (écoutes Félix Leclerc ou Fréhel pour t'en rendre compte), il fut dans le rock (Les bérus, Trust, Noir Désir) mais maintenant, il est dans le rap ! Dans les années 60, être un "rockeur", c'était être un mauvais garçon, aujourd'hui, le rockeur est propre sur lui, le rôle du bad boy est réservé aux rappeurs.
J'écoutais une vieille chanson de Renaud de 1980 qui s'appelle "Deuxième génération". La chanson parle d'un mauvais garçon, Slimane, d'origine Kabyle, habitant la cité et qui décrit avec une poésie et une lucidité les raisons de son attitude face à la société, son manque de repères, etc... Le texte n'a pas pris une ride et est toujours d'actualité sauf un point. Dans la chanson, Slimane a fondé un groupe de ROCK... Preuve que le rock était une musique populaire avec une image de mauvais garçon.
Excuse moi mais les BB-Brunes que l'on a cité ici, sans critiquer leur musique, ils ont tout sauf une attitude rock and roll. Ils sont des "gendres idéaux", gentils, polis.
Le rock français (et internationnal) de nos jours manque cruellement d'esprit rock and roll, c'est mon avis.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !