Oreille absolue ... ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Oreille absolue ... ?

Message par Enat »

Bonjour à tous :ghee:

Simple petite question sans trop d'intéret: je voudrais savoir, qui sur le forum possède l'oreille absolue :D

Bonne soirée :super:
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Oreille absolue ... ?

Message par Mistalis »

Pas moi, mais je connais une personne qui l'a, c'est vraiment impressionant ... ;)

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Je connais personne qui l'a, mais je trouve le truc très intéressant :D Ceci dit, il paraît qu'ils ne peuvent pas supporter d'écouter un morceau à la justesse approximative ... Ca doit être horrible vu comme ça :gene:
Dallas Acoustique

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

J'ai deux amis qui l'ont et le gros problème est qu'ils captent toutes les petites erreurs, les décalages d'accordage, tout plein de petits détails sur lesquels on peut passer, je ne suis pas sûr qu'on puisse apprécier la musique de la même façon.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS

Message par FooMath666 »

Moi je n'ai pas l'oreille absolu mais je suis assez proche , je sais reconnaitre le son d'une honda civic quand elle par et aussi le son du grondage des Ford Mustang.

Pour la music je sais quand même assez bien reconnaitre tel chanson si on me la jou et aussi je sais très lorsque une de mes cordes de guitares est presque pas désacorder. Je n'ai pas trop de misère a reconnaître une note qui n'est pas bonne ou qui est fausse si quelqun me la jou a la guitare.

Mais on peu pas vraiment avoir l'oreille absolu.

Mais lorsque que je recherche une chanson sur youtube je ne suis jamais capable d'écouter les version live a moin quel soi bien meilleur.
Image
Image
Image

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

FooMath666 a écrit :Moi je n'ai pas l'oreille absolu mais je suis assez proche , je sais reconnaitre le son d'une honda civic quand elle par et aussi le son du grondage des Ford Mustang.

Pour la musique je sais quand même assez bien reconnaitre tel chanson si on me la joue et aussi je sais très lorsque une de mes cordes de guitares est presque pas désaccorder. Je n'ai pas trop de misère a reconnaître une note qui n'est pas bonne ou qui est fausse si quelqu'un me la joue a la guitare.

Mais on peut pas vraiment avoir l'oreille absolu.

Mais lorsque que je recherche une chanson sur youtube je ne suis jamais capable d'écouter les version live a moins quel soi bien meilleur.
Oui enfin tu nous dis surtout que tu n'es pas sourd :] et que tu regardes des vidéos de live prises au caméscope depuis le public :nono: . Quelqu'un ayant la réelle "oreille absolue" pourrait te dire quelle note fait ta civic au démarrage... admettons que t'aies le début d'une bonne oreille, ça te permet de reconnaitre si un accord est juste ou pas. Si c'est le cas, c'est déjà une bonne chose. Mais bon, l'oreille absolue ça reste vraiment au delà de ça ;) ! Je ne suis pas très renseigné, cela dit. Une petite recherche "Oui qui pet dit A" s'impose :mrgreen:.

Edit : très instructif tout ça, si vous intéresse c'est par là >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue :super: !
Image

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Alpha a écrit : Oui enfin tu nous dis surtout que tu n'es pas sourd :] et que tu regardes des vidéos de live pris au caméscope depuis le public :nono: . Quelqu'un ayant la réelle "oreille absolue" pourrait te dire quelle note fait ta civic au démarrage... admettons que t'aies le début d'une bonne oreille, ça te permet de reconnaitre si un accord est juste ou pas. Si c'est le cas, c'est déjà une bonne chose.

Pour ma part, "j'aurais" une excellente oreille et c'est vrai que certaines faussetés me choquent alors que le clampin à côté de moi a rien remarqué :naah:. Mais l'oreille absolue c'est vraiment au delà de ça ;) !
+1
Moi j'ai un copain qui l'a c'est vraiment chiant de jouer avec lui, parce que chaque fois que tu te plante un peu lui il le vois.
De même il supporte pas la musique quand t'as pas des haut parleurs de 70 cm de large (exagération hein ...), et il t'accorde la guitare avec beaucoup plus de précision qu'un accordeur, c'est vraiment impressionant.

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Oui enfin moi aussi je fais aussi bien qu'un accordeur, c'est pas dur :mrgreen: ! Je pense plutôt qu'il a une excellente oreille relative ;) (ouais je ressors ce que je viens d'apprendre sur wikipépé :hehe: ).
Image

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

On te dit "accorde ta guitare en Ré" tu y arrives ?
Moi j'ai pas encore assez d'expérience pour accorder ma guitare à l'oreille :(

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

Je remets pas en doute vos paroles, mais déjà on ne peut pas dire de quelqu'un qu'il a l'oreille absolue si on en est pas certain. Je peux te dire que quand on me fait par exemple un do et un mi je sais que l'intervalle c'est une tierce. Il y a quand même une différence, j'ai pas su reconnaître les notes mais je sais que c'est une tierce. Faudrait faire des tests pour être certain. Prend un piano fais un ré par exemple et demande a ton copain si il sais ce que c'est, après tu pourras en être certain :super: .

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

Le saviez-vous?
On trouve dans la population asiatique beaucoup plus de personnes ayant l'oreille absolue que dans les autres! Enfin je dis peut-être des bêtises, mais je me souviens bien avoir appris ça en neuro.

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par blootch »

C'est possible, vu comment ils nous envahissent :mdr1:

++
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Aderin
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Strato CV
Ampli : Peavey Vypyr 30W

Message par Aderin »

En même temps la population asiatique, c'est au minimum 2/7em des habitants de la planète xD (Rien qu'en Inde et en Chine ensemble y'a plus de 2milliars d'habitants)
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ne croyez-vous pas qu'il y a, comme dans toutes les capacités humaines ou animales, un distinguo à faire entre le don et l'apprentissage dans ce domaine??
Le champion s'entraîne
le virtuose s'exerce

"Sans pratique un don n'est rien qu'une sale manie" disait Brassens

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS

Message par FooMath666 »

J'aime beaucoup la citation de brassen.

ouais ton wiki que tu a envoyé il est charger, en tk sa a l'air rare en maudit ceux qui on l'oreille absolu quand tu lis ce wki.
Image
Image
Image

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par blootch »

FooMath666 a écrit :en tk sa a l'air rare en maudit ceux qui on l'oreille absolu quand tu lis ce wki.
8/

Hiola
Newbie
Newbie

Message par Hiola »

Il y a un accompagnateur (piano) dans mon conservatoire qui l'a. C'est très chiant quand tu déchiffres...

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Beaucoup d'aveugles obtiennent l'oreille absolue, il parait que quand un sens n'est pas ou mal acquis les autres se développent ...
Ca peut être pratique, mais à choisir je préfère garder mes yeux !!

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

FooMath666 a écrit :Moi je n'ai pas l'oreille absolu mais je suis assez proche , je sais reconnaitre le son d'une honda civic quand elle par et aussi le son du grondage des Ford Mustang.

Pour la music je sais quand même assez bien reconnaitre tel chanson si on me la jou et aussi je sais très lorsque une de mes cordes de guitares est presque pas désacorder. Je n'ai pas trop de misère a reconnaître une note qui n'est pas bonne ou qui est fausse si quelqun me la jou a la guitare.

Mais on peu pas vraiment avoir l'oreille absolu.

Mais lorsque que je recherche une chanson sur youtube je ne suis jamais capable d'écouter les version live a moin quel soi bien meilleur.
Reonnaître le nom de voitures au démarrage surtout quand ce sont uniquement deux voitures, c'est rien je pense :hehe:

Le saviez-vous? J'ai créé ce topic après être allé sur le wiki :hehe:

L'oreille relative, tous les musiciens professionnels l'ont il paraît. Et pour ne pas avoir l'oreille absolue, on s'en fiche, on l'a pas on l'a pas, et vu qu'apparemment, ça ne sert qu'à gonfler les autres, on est très bien avec nos oreilles pourries et nos amplis de poches :)

Et pour ce qui est du débat d'accorder à l'oreille, je sais pas faire, mais bon, je sais entendre quand ma guitare est désaccordée et quand je joue pas un truc long sans accordeur, je sais remonter la note pour qu'elle ressemble à quelque chose :p J'en connais une qui se la pète "Je sais accorder à l'oreille" alors qu'elle joue depuis un an, et qui à chaque fois qu'elle accorde, commence par s'accorder à elle-même, uis demande à une guitare accordée de faire la note dont elle a besoin, puis au piano, puis à l'accordeur :mrgreen: Prochaine fois que je la vois faire ça je lui dis "Qu'est-ce que t'accordes bien à l'oreille, toi, ça m'impressionne".
Dallas Acoustique

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

et bien voilà , c'est fait , si elle passe par ici elle se reconnaîtra sûrement :mdr3:

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Oui, dès que j'ai l'occasion je la pourri un peu sur le fofo au cas où :hehe:
Dallas Acoustique

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

Donc tu es très loin d'avoir l'oreille absolue. On est tous ou presque capable de reconnaître le bruit des clés de ses voisins, ou de différencier au bruit le trousseau de clé de ta mère de celui de ton père. Pareil pour le bruit de moteur, ou même des freins à main de clio et de twingo etc...
L'oreille absolue c'est un subtile mélange d'excellentes capacités de décodage (au niveau de la cochlée, la discrimination fréquentielle, qui est très faible chez les gens ayant une oreille absolue), et d'excellentes capacités en mémoire auditive. Après peut-on acquérir ce talent? C'est un débat scientifique depuis longtemps.

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Au passage, [mode intello ON] si le pourcentage d'asiatiques qui ont l'oreille absolue est plus grand que celui des Occidentaux, c'est parce que le mandarin, langue pratiquée en Chine, est une langue tonnale, c'est-à-dire qu'une même syllabe (voire, mot?) peut totalement changer de sens selon la hauteur sur laquelle elle est dite. [intello OFF] :ange:
Dallas Acoustique

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Elypse Voodoo
Ampli : Elypse Ms10G

Message par Jimmy jayluc »

Ronawayenat a écrit :Au passage, [mode intello ON] si le pourcentage d'asiatiques qui ont l'oreille absolue est plus grand que celui des Occidentaux, c'est parce que le mandarin, langue pratiquée en Chine, est une langue tonnale, c'est-à-dire qu'une même syllabe (voire, mot?) peut totalement changer de sens selon la hauteur sur laquelle elle est dite. [intello OFF] :ange:
Voilà c'étais michel jean-jean de l'institue du cerveau et de la chinoiserie!
:mdr1: ça c'est de la théorie en tout cas une personne a l'oreille absolue ne doit pas aimé le bon vieut rock de garage...
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Donc si les asiatiques avaient parlé allemand il n'auraient pas ces dispositions : c'est comme pour les chanteur anglo saxon , il chantent plus haut que les francophone parce que le parlé anglais est moins guttural.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »