Ne crois pas que je te considères comme un Gamin, mais je vois que tu as 17 ans. Quand j'avais ton âge, la France gagnait la coupe du mondeMaRkO a écrit :En revanche tout n'est pas perdu, et, au risque de paraître fou, je pense bien que la scène Française sera de retour d'ici peu ! Pourquoi ? Car rien que cette année j'ai un assemblée de potes qui se sont mis à la gratte, on constate également un engouement des jeunes pour le vintage et la philosophie Rock N' Roll et "Woodstockéenne"
Reste plus qu'à esperer que ce ne soit pas un effet de mode...
Et au pire, comme je le dis souvent, ça alimentera le marché de l'occase
A l'époque, les radios comme Fun Radio et Skyrock passaient Metallica, La Mano Negra, U2, Oasis, Noir Désir, Les Bérus, Iron Maiden, AC-DC...
C'est sur Fun Radio que j'ai entendu pour la première fois des groupes comme Matmatah et Louise Attaque en 97-98 ainsi que bien des groupes français aujourd'hui disparus, je penses à Alpha Jet, Silmarils, Armens...
Dans ma classe de terminale, je vais te citer Frederic. C'était le SEUL de la classe à écouter du rap. Sur les 25 élèves de ma terminale, un seul écoutait du rap et deux autres étaient branchés techno... La majorité d'entre nous étaient branchés rock, ca allait de la pop music façon Oasis, Blur au Heavy Metal en passant par le "classic rock".
Et quasiment du jour au lendemain, les radios ont cessé de passer du rock pour passer du rap et du "Arène - Bille" (car je refuse de considérer par exemple Beyoncé ou Black Eyed Peas comme du Rythm and blues malgré que les médias considèrent que c'est du R'n'b).
En fait, ce qui s'est passé est que vers le début des années 90, la déferlante rock est venue en force avec d'abord les Guns suivi de Nirvana puis toute le rock US et anglais. Pendant une dizaine d'années, les radios ont diffusé du rock, les médias en parlaient et puis... le mouvement s'est essoufflé.
Donc je crois que tu as raison, tout celà est cyclique et comme ca fait une bonne dizaine d'années que le rap est omniprésent, le rock reviendra.
Je crois que c'est culturel. Le gros rock vient souvent de pays à cultures anglo-saxonnes ou germaniques. On a une culture latine, une culture d'orateurs et un sens profond du texte. Les chansons populaires américaines ou anglaises ont rarement un texte abouti, mais un sens du rythme et des sons tandis que chez nous francophones, le texte doit avoir un sens, raconter une histoire.MaRkO a écrit :Au risque de me faire lyncher ( même si je sais que ce n'est pas le genre de la maison), je dirais que la langue Française n'est pas du tout adaptée au gros rock !
Pour de la pop... OK, de la variétoche... OK, du rock gentillet ascendant nounours (je ne citerais pas de groupe)...Pourquoi pas ! Mais lorsqu'il s'agit de gros rock là je dis NON ! Je ne trouve vraiment pas que ça sonne et à part Trust qui à réussi à me prouver le contraire, peu sont les groupes qui m'ont convaincus dans ce domaine...