Bruit à la con pour du matos à la con, quand EHX s'en mêle

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bruit à la con pour du matos à la con, quand EHX s'en mêle

Message par Strapman »

Salutafions !

Je vous explique mon ptiti problème qui a tout de même son importance car il m'empêche tout simplement de jouer :rougefaché:

Je me suis acheté il y'a quelques jours une Graphic Fuzz de Chez EHX. Tout content, je déballe la bête, prêt à envoyer du steack chez les vaches. Vu l'heure, je ne monte l'ampli qu'à 2, histoire de pas me fâcher avec mes nouveaux voisins.
Je branche tout l'arsenal, je choppe un médiator, et là ... C'est l'orgasme ! Un son bien crade comme j'aime, tous les gains à 12 ! Rock'n roll quoi ...

Comblé, je dors un peu quand même pasque demain, y'a boulot.

Je rentre pendant la pause de midi et je rebranche mon bazar. Vu l'heure .... Je pousse les watts :diable: . Mais là, je tombe de mon piédestal comme un grosse bouse !
Un sifflement immonde me vrille les oreilles. chose que, je précise, je n'avais jamais entendu avant.

Bon, j'ai fini ma partie "petite histoire de mise en bouche", passons aux choses sérieuses.

Tout d'abord, la composition de mon armée :
JS100 --> Graphic Fuzz --> Stereo Memory Man --> Marshall VS100 --> Oreilles --> Cerveau
C'est donc celle là qui merde. En fait, lorsque je joue, je n'ai aucun soucis particulier (mise à part mon manque de talent :mrgreen: )
Quand j'arrête de jouer, mais que que je ne coupe pas le volume de ma poêle, se révele alors un bruit strident particulièrement immonde et foireux ! Quelques petits trucs que j'ai remarqué (à volume de repet, donc même pas 1/2 du volume des canaux, et juste avec la fuzz) :

Sur la canal clean :
Aucun soucis, même quand je pousse la Fuzz à fond (overdrive, volume et EQ)

Sur les canaux OD (y'en a 2) :
C'est la merde macrospatiale ! Tout d'abord, sachez que je pousse toujours le gain à donf, c'est ce son qui me plait épicétou !
- Quand la Fuzz est bypassée, c'est propre, c'est net, et je n'ai aucun bruit. Mis à part la petit ronflette de l'ampli vite dominée par ce que je joue.

-Quand j'active la Fuzz et que je lui rentre un peu dedans (c'est un peu son rôle d'un coté :mrgreen: ), l'espèce de sifflement/larsen ramène sa tronche.
Après plein de bidouilles, j'ai remarqué 3 choses ...
Quand le gain (de la pédale) est suffisament baissé, le bruit disparait. Malheureusement, je n'ai pas besoin d'un EQ tout simple, mais du 2 en 1.
Quand je met le volume de la pédale à fond et que je l'active, aucun gain de volume ne se fait ressentir (contrairement au canal clean, paix à mes oreilles ...).
Le bruit disparait (Ô joie !) quand je coupe à 1000Hz (Epic fail). Fréquence qui, certain doivent le savoir déjà, est vachement beaucoup présente sur une gratte. Cette solution m'est donc inutile :super:

Sur la gratte :
Et oui, sur la gratte ! Car quelque chose me dérange. Le bruit que j'entend et que je souhaite supprimer semble similaire à celui que j'obtiens (évidement boosté puissance trouze mille) quand j'ouvre "violemment" le potard de volume. Un espèce de bruit métallique bizarre.

Vous avez pu remarquer que je parle abondamment de cette Graphic Fuzz, mais celà s'explique par le fait que je la pense responsable (enfin c'est plutôt l'utilisation que j'en fait ..).
Avant l'arrivée de la belle, je n'avais jamais eu ce problème, même avec mes cables tout pourris. Maintenant, j'ai ce problème et j'utilise des planet waves tout neufs.
J'ai donc logiquement (mais à raison ?) evincé la reponsabilité des câbles, de l'ampli et de mon delay.

Donc c'est la merde et ça m'eneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve ! :(

Quelqu'un aurait une idée d'un possible et eventuel solution hypothétique ?

Merci à vous, et désolé pour le pavé ><
Guitariste de F.A.C. www.myspace.com/tehtraxx (Oui, le non correspond pas je sais, il faut en refaire un nouveau ^^)

Hamsterophile ocasionnel

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Bruit à la con pour du matos à la con, quand EHX s'en mê

Message par thund3r57 »

t'as essayer de la changer de place ??
essaye la seule par exemple !!
t'est réglages sont peut être trop "radical" ^^

A mon avis une fuzz plus une saturation d'ampli a fond la caisse sa doit pas le faire franchement.... :aille:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

ben oui, fuzz plus OD, tu cumule les fréquences et larsens. faut peut etre jouer sur l'EQ, mais bon, et surtout ne pas monter le gain, mais le master
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Tu satures ton ampli et tu amplifies en plus les fréquences avec la fuzz : faut pas chercher plus lois si ça larsene

Moi il me vient une question: pourquoi alors que que tu sature déjà à fond ton préampli tu veux lui adjoindre une FUZZ ??

Moi je verrai plus soit
1-Canal Clean + Fuzz
2-Canal OD(à donf) sans Fuzz
3-Canal OD en léger crunch+ Fuzz
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 13 août 2010 11:54, modifié 1 fois.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Fullbazar a écrit : 1-Canal lean + Fuzz
2-Canal OD(à donf) sans Fuzz
3-Canal OD en léger crunch+ Fuzz
+3
Tout a fait d'accord... je vois pas d'autre utilisation, a la rigueur mettre OD a 5/10 et la Fuzz au mini ça pourrait passé, mais les deux a fond..........
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

Merci pour vos réponses ! Ça confirme ce que je pensais.

En fait, je fout tout à 11 pour deux raisons. La première, c'est que j'ai une âme de grand malade, et j'aime qund ça sature à mort. C'est crade, ultra saturé, ça ressort bien les harmoniques et ça comme une grande partie de imperfections :mrgreen:

Le VS100, il sonne mais les canaux saturés restent un peu faiblards à certains moment ><. M'enfin, j'va essayer de me calmer un peu ^^

Par contre, la chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est mon problème du "bypass" du contrôle de volume sur la Fuzz lorsque je passe sur le canal OD.
Et ça me bloque un peu pour mes solos où on me demande toujours de me monter. Comme monter le son à partir du potard de l'ampli reste assez délicat, je comptais utiliser mes pieds pour ce faire.

Mais c'est rapé :pleur4:

Des idées la dessus ?
Guitariste de F.A.C. www.myspace.com/tehtraxx (Oui, le non correspond pas je sais, il faut en refaire un nouveau ^^)

Hamsterophile ocasionnel

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

un booster !
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

C'était un peu la vie cachée de la Graphic Fuzz :gene:

Hamsterophile ocasionnel

Bebert24

Message par Bebert24 »

tu m'étonnes que ca larsen!! fuzz à fond et OD à fond, c'est normal!^^

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

J'ai testé une diminution du gain sur l'ampli et sur la fuzz ... Ben ça marche pas tellement :nono:

Enfin si, ça marche, mais la saturation est trop faible pour ce que je recherche :diable: . Ça pourrait pas venir de la gratte ? En micro manche, pas trop de soucis (même avec les potards à 12), mais alors en micro chevalet ...

Hamsterophile ocasionnel

Bebert24

Message par Bebert24 »

t'en demande peut être beaucoup trop à ta pédale ^^ tout à fond, et le canal saturé de l'ampli aussi, à moins d'un noise gate, et encore...

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Strapman a écrit :En micro manche, pas trop de soucis (même avec les potards à 12), mais alors en micro chevalet ...
Le niveau de sortie des micros manche est en général diminuée par rapport au micros chevalet. La raison à cela, c'est que les cordes vibrent avec nettement plus d'amplitude au niveau du mic manche que du mic chevalet, donc à niveau de sortie égal et réglés à la même distance des cordes, le micro manche ressortirait bien plus fort que le micro chevalet ; d'où cet équilibrage grâce au niveau de sortie.
Du coup, comme le larsen ne dépend pas de l'amplitude de vibration des cordes mais bel et bien du niveau de sortie pur, ce que tu dis n'a rien de surprenant.

(à confirmer par un avis avisé mais il me semble que c'est exact :) )

Concernant ton souci, +1 pour le noise gate et je rajouterais de bon câbles pour éviter un surplus de parasites.
Image

Bebert24

Message par Bebert24 »

Merci Alpha de me soutenir ^^ je pense effectivement que c'est la bonne solution.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Désolé de vous couper l'herbe sous les pieds, mais je ne pense pas que le noise gate solutionne tout dans son cas: il va falloir mettre le seuil assez haut pour couper le son quand il ne joue pas, mais dès qu'il va jouer le bouclage se refera vu que la porte sera ouverte et retour à la case départ.

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Fullbazar a écrit :Désolé de vous couper l'herbe sous les pieds, mais je ne pense pas que le noise gate solutionne tout dans son cas: il va falloir mettre le seuil assez haut pour couper le son quand il ne joue pas, mais dès qu'il va jouer le bouclage se refera vu que la porte sera ouverte et retour à la case départ.
Je dirais au moins que c'est à tester. Sinon, la solution miracle c'est......... baisser le gain :ghee: !
Image

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

Fullbazar a écrit :Désolé de vous couper l'herbe sous les pieds, mais je ne pense pas que le noise gate solutionne tout dans son cas: il va falloir mettre le seuil assez haut pour couper le son quand il ne joue pas, mais dès qu'il va jouer le bouclage se refera vu que la porte sera ouverte et retour à la case départ.
Mais quand je joue, je n'ai justement pas ce problème. C'est uniquement quand je ne joue pas, potard de volume ouvert :(

Baisser le gain, baisser le gain ... Même à 1/3 sur l'ampli, ça larsen :mrgreen: Je joue pas de jazz moua ! Du rock'n fockin roll from the hell of night in the darkness of the forest :diable:

Hamsterophile ocasionnel

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Je pense que t'aurais du trouver tout de suite une pédale avec plus de "coffre" (de gain) que t'as fuzz actuel, t'aurai utilisé que la pédale sur le clean de ton ampli....

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Strapman a écrit :Mais quand je joue, je n'ai justement pas ce problème. C'est uniquement quand je ne joue pas, potard de volume ouvert :(
Oups :rouge: :rouge: , désolé je ne l'avais pas compris comme ça : dans ce cas là le noise peut suffire

Sinon ce que dit Thund3r est loin d'être faux : tu confies ton son à une pédale et ton ampli est là , en clair, pour l'amplifier . comme son préampli n'est pas hyper sensibilisé il ne sera pas tenté de boucler en larsen

Bebert24

Message par Bebert24 »

tout à fait =)

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

Mais alors comment ils font les professionnels de la profession ? Ils jouent uniquement sur le clean de leur ampli ? Ça me paraitrait curieux quand mayme ...

Et quelqu'un aurait une explication au fait que quand je joue, ça larsen pas, et que j'arrête, c'est la fête du slip ?
Que le larsen se déclenche pendant que je joue, ok. La boucle peut se créer assez facilement. Mais quand y'a pas de son venant de la gratte ... C'est quand même curieux non ?

Hamsterophile ocasionnel

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

C'est normal que tu larsen quand tu joue pas, pour ce qui est des pros ils peuvent avoir un son mega, ULTRA, GIGA saturé, jamais ils mettront plusieurs de leurs disto a fond (en même temps), si ton son n'est pas assez saturé avec le crunch de ton ampli et la pédale à fond c'est simplement que cette pédale ne ton convient pas.
Mais déjà dit nous voir exactement le son que tu recherche de la on trouvera plus facilement ce qui te convient !! Un exemple de youturbe ??

Attention à ton orthographe !!
Bonne Journée.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Bon , je sais , ça va faire C**er certains , mais il est difficile de ne pas passer par la sciences pour expliquer certains phénomènes dont nous , toi , sommes témoins :ange:

----mode cours de physique on----
en gros, le larsen c'est comme une résonance mécanique mais appliquée à une onde sonore, c'est une résonance acoustique .

L'effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen.

----mode cours de physique off ----

pour revenir à ton problème , tes cordes sont en vibration et ton micro la traduit en vibration électrique , qui va être re-transformé en vibration sonore par ton ampli. A chaque étape on amplifie la quantité, l'amplitude, de cette vibration. Ça c'est le schéma de base.

Toi, en ayant tout à fond et en sur ajoutant des harmonique hautes (aigües) avec ta fuzz puis la saturation de l'ampli, tes HP font sortir ces vibrations à fort volume que tes oreilles n'entendent pas mais que tes cordes captent et entrent en résonance avec les hp et donc vibrent sur la même fréquence. Pour imager, on peut se servir de ce phénomène, lorsqu'un guitariste désire déclencher un effet "larsen ", ou un "feedback", il maintient une note et approche sa guitare (ses micro est es cordes en vérité) des hp de son ampli et il gère en corrigeant la distance (de plus il y a l'avantage des grandes scènes !!! :-/ ).
Toi quand tu ne joues pas, tes cordes agissent comme un récepteur, compte tenue de l'extrême sensibilité et saturation et le niveau sonore que donnent tes réglages, et tes cordes à vide, voir même, peut être si tu les bloquent la partie au dessus des micro, vibrent en hautes fréquences et ne font qu'amplifier cette vibration par le fait qu'elles alimentent la vibration des HP qui les mets en mouvement: tu as créé une boucle où l'effet alimente la cause.
Par contre dès que tu joues, les notes, donc les fréquences, varient et la boucle a plus de difficultés pour se fermer

voilà, j'espère que je n'ai pas trop embrumé tes pensées :ange:

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

thund3r57 a écrit : Attention à ton orthographe !!
Bonne Journée.
Je dois t'avouer que je suis vexé dans mon amour propre ! :mrgreen:
Sinon, pour le son que je veux, c'est simple. Celui que j'ai, sans le larsen :happy1: . Je vais voir si un enregistrement est possible.

Merci Fullbizar ! Je comprends un peu mieux les arcances de ce qui foire avec mon matos. (Au fait, simple coincidence ou t'es le même fullbazar qu'il y a quelques temps sur abctabs ?)

Hamsterophile ocasionnel

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Arf !! Démasqué .... en même temps je ne me suis pas beaucoup caché :ange: (j'ai même prévenu les tauliers ) :]

I'll Be Back !!! :P

Image

Et toi, puisqu'on en est aux retrouvailles de feu ce forum et aux effusions, tu avais le même pseudo ;)

Topic author
Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strapman »

Oh la gueule ! Dis donc, tu t'es refais une beauté ces derniers temps :hehe:

J'avais pas le même pseudo du tout, c'était plutôt gabinou il me semble ^^

Hamsterophile ocasionnel
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »