je commence par la fin.c'est, je crois, Alexandre Lagoya qui disait: " la guitare, c'est simple, c'est 10 ans par corde". donc tu vois, tu a l'avenir devant toi
pour ce qui est de la guitare de début, pour moi, c'est une grosse connerie. c'est comme si on disait qu'il faut apprendre la timbale avant de commencer la batterie. la guitare electrique est un instrument qui n'a pas la meme approche que la guitare classique. surtout si tu apprend toute seule. c'est un instrument à part entière. je ne joue pas de la meme façon sur une electrique, sur une classique, une folk ou mon ukulélé. donc tu peux parfaitement débuter par l'electrique.
par contre, les guitares à cordes nylon ont l'avantage de faire moins mal aux doigts. et comme tu as mal, c'est normal, ça le fait à tout débutant, et meme bien après. il faut que tes doigts s'endurcissent, que la corne se forme. je te conseillerais surtout de jouer progressivement, pas des heures de suite. il vaut mieux, au début, jouer 1/4 d'heure se reposer, recommencer, etc... plutot qu'une heure de suite ou tu t'exquinte les doigts et tu te dégoute.