quelques questions d'une debutante ...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

quelques questions d'une debutante ...

Message par sushi1903 »

:hello: Bonjour ! Je viens de commencer la guitare classique , or j'aimerai faire de l'electrique . En me renseignant , on m'a dit qu'il etait preferable que je commencer par la classique ( ce que j'ai fais ) . Je me demandais quand pourrai-je commencer la guitare electrique ? a quel niveau dois-je etre pour en faire ? ( sachant que j'apprends seule avec le livre " la guitare pour les nuls " ) Je me demandais aussi , quand je joue , j'ai mal aux doigts (ce qui , je pense est normal ) mais dois-je continuer a m'excercer malgre ca ? ou attendre un peu que la douleur parte ?
Et ... Ma derniere question , a votre avis , combien de temps me faut-il pour bien savoir jouer de la guitare ?
merci d'avance de vos reponses . ;)

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Re: quelques questions d'une debutante ...

Message par leinad »

je commence par la fin.c'est, je crois, Alexandre Lagoya qui disait: " la guitare, c'est simple, c'est 10 ans par corde". donc tu vois, tu a l'avenir devant toi :)

pour ce qui est de la guitare de début, pour moi, c'est une grosse connerie. c'est comme si on disait qu'il faut apprendre la timbale avant de commencer la batterie. la guitare electrique est un instrument qui n'a pas la meme approche que la guitare classique. surtout si tu apprend toute seule. c'est un instrument à part entière. je ne joue pas de la meme façon sur une electrique, sur une classique, une folk ou mon ukulélé. donc tu peux parfaitement débuter par l'electrique.

par contre, les guitares à cordes nylon ont l'avantage de faire moins mal aux doigts. et comme tu as mal, c'est normal, ça le fait à tout débutant, et meme bien après. il faut que tes doigts s'endurcissent, que la corne se forme. je te conseillerais surtout de jouer progressivement, pas des heures de suite. il vaut mieux, au début, jouer 1/4 d'heure se reposer, recommencer, etc... plutot qu'une heure de suite ou tu t'exquinte les doigts et tu te dégoute.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

merci de tes réponses . Mais juste une question comme ça , pour la guitare électrique , y'aura-t-il une grande différence si j'apprends seule ( avec un livre ) et si j'apprends avec un professeur ? parce que pour ma mère Hors de question de prendre des cours , surtout que a Nogent , c'est très cher . et aussi une guitare électrique pour débutant , on trouve ça dans les combien ... ? Je pense pas qu'elle voudra pour la guitare electrique , elle aussi est persuadée qu'il faut commencer par la classique , du coup quand je lui ai dis que je voulais faire de l'electrique , elle m'a dit tu t'ameliores en classique d'abord ... Or ca ne fait que 1 semaine que j'ai commencer ( je pense pas aller loin , si ? ) donc je sais pas !! biensur si elle accepte , je m'acheterai ( essayerai au moins) le livre " la guitare electrique pour les nuls " , ou bien s'il y a d'autres livres ? :)

leinad
Professionnel
Professionnel

Message par leinad »

pour le livre, tu peux le prendre, mais tu peux trouver des methodes sur le net. tu va sur scribd.com, et en fouillant tu dois trouver des méthodes pour débutant.
pour la guitare, tu peux trouver dans le marché de l'occasion et je te conseille de l'essayer, car il faut qu'elle te plaise, qu'elle corresponde à ce que tu attends. et ensuite, il faudra envisager l'ampli aussi, mais un petit truc pour débuter, ça peut le faire.

mais surtout il faut que ta mère comprenne que l'on ne progresse que dans un style ou l'on est bien.
de Nogent, tu va à pigalle, et tu fais les magasins, tu essaye, tu n'écoute pas trop les vendeurs, essaye meme des guitares folk, et prend ton temps pour acheter celle qui te fait vraiment plaisir.
leinad

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

d'accord ! Merci beaucoup ! t'as l'air d'un big pro ! si j'ai d'autres questions ( et je pense qu'il y en aura ) , j'espère compter sur toi ;)

leinad
Professionnel
Professionnel

Message par leinad »

pas de problème. je suis surtout un guitariste qui a beaucoup d'experience :)
leinad

Mwen
Newbie
Newbie
Guitare : folk

Message par Mwen »

y'a des vidéos qui explique plutôt bien aussi, par exemple pour la folk j'ai trouver sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=kF-2Hn-tcms

Les explication sont lente, le son est excellent, il reprend accord par accord, il donne la rythmique et les morceaux hyper varié .
La prise de vue ne noir et blanc améliore la qualité de vue et donc ont voie mieux ont sont placé les doigts.

J'ai aussi acheter livre guitare pour les nuls, il est bien mais j'ai du refaire une page à la main pour rassembler tout les tablatures d'accords ca évite de chercher sans cesse quand on se souviens plus du placement pour l'accord.

musicalement,
Débutant de l'Essonne cherche débutant pour entraide ( je répond au MP)

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

ok ok Leinad merci encore ! ;)

Mwen , le livre la guitare pou les nuls , il a bien " fonctionne " pour toi ? c'est vrai ? je peux compter dessus alors ?

Mwen
Newbie
Newbie

Message par Mwen »

Comme tous livre, aucun ne te satisfera pleinement, il ne tiend qu'a toi d'acheter 2-3 livres et de te faire une mix d'information.
Quand je fesait de la musculation c'est se que j'ai fait, quand j'ai commencer le japonais idem ...
1 livre c'est jamais suffisant et une méthode encore moin.
j'ai pour l'instant mieux appris et compris les accords grace au video mais le livre ma été utile au camping pendant 3 jours

il y a un CD avec le livre pour les nuls prend toi le temps de comprendre comment tourne les morceaux qui sont dedans...

Finalempent tu tente la "electrique?" comme guitare?

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

oui je vais tenter la electrique , mais faut juste que je m'en trouve une pas trop cher avec le matos , ou bien une d'occasion . je sais pas tres bien ou chercher .... il y a un magasin de guitare QUE d'occasion ( sur paris et ses environs ) ?

Mwen
Newbie
Newbie

Message par Mwen »

c'est quoi ton budget? peut etre un membre du forum sur paris souhaiterais en vendre une d'occaz... fait ton annonce

dsagilles59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Fender
Ampli : Vox DA20+Simulation

Message par dsagilles59 »

Effectivement commencer par la guitare classique, je ne vois pas ou est l'intérêt (surtout que perso je déteste le son de celle-ci, une folk est bien mieux en acoustique).

J'ai commencé avec une folk, ce qui m'a permit de découvrir l'instrument et les accords (sans casser les oreilles de mes parents, parcque la gratt élec... c'est comment dire ... autre chose ^^), puis je me suis mit a la gratt électrique, qui m'a d'ailleurs paru bien plus simple de part la tendresse des cordes.

Niveau prix tout le monde te conseillera de ne pas prendre les pack de chez aldi ou les tout premiers prix (en dessous de 200€ en pack neuf sa me parait difficile de trouver de la bonne qualité).
D'ailleurs je te conseillerai plutôt de ne pas prendre un pack... Les amplis des packs sont souvent démunis d'effets et très simples (trop).
Un bon équipement de base (selon moi, n'hésitez pas a me corriger) serait :
- Guitare seule (200€, iBanez par exemple).
- Ampli micro cube roland (100€, perso j'ai un vox DA-20 et je préfère largement les effet du microcube...)
- Les accessoires (capo, médiators, produits nettoyant...).

Ici on tournerai donc neuf autour de 350€.
L'occasion peut être bien aussi pour une première guitare, après il y a tellement de choix... poste ici les annonces qui t'intéresse et les connaisseur te guiderons !

Après en ce qui concerne le temps d'apprentissage de la gratt, sa dépend vraiment du temps que tu y consacre... Je joue depuis 1an et 2 mois, et je commence a bien piger le truc, alors que j'ai un pot qui en fait depuis 2 moi de plus et lui ... c'est déjà un dieu pour moi (lui a pris beaucoup de cours aussi ... et il a eu la chance de tomber sur un passionné qui ne fais pas payer - ou presque rien - ses cours) !

Pour moi rien a dire au niveau des cours : c'est un must.
C'est certes cher (15 € / heure en moyenne), mais je trouve que tu apprend beaucoup plus vite et surtout évite de partir sur des mauvaises pistes !
J'en prend un coup de temps en temps pour dire de booster un peu, une fois que j'ai acquis les technique enseignés précédemment. Et je me rend tout simplement compte que j'ai probablement "perdu" mon temps auparavant, sur des choses qui ne me permettait pas vraiment d'avancer.

Voilou voilou, bonne réflexion !
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »