Remise a neuf d'une strat'

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : squier tele, stagg
Ampli : peavy bandit 112

Remise a neuf d'une strat'

Message par toinou »

Salut à tous.
J'avais en projet pour mes vacances d'été de me construire ma propre explorer mais n'aillant malheureusement pas pu commander le bois nécessaire le projet n'a même pas commencé.

A la place je me suis acheté une petite strat' à 50€ avec une peinture faite au rouleau donc bien moche pour la refaire entièrement.
Voila la bestiole a l'achat:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Arrivé chez moi j'ai fait un petit test, elle sonne très bien pour ce prix et le manche est vraiment super agréable (limite plus que ma les paul a 300 roro).

Après la petite partie de jeux direction l'atelier de mon père (oui j'ai la chance d'avoir un père très bricoleur donc un atelier et beaucoup d'outils).
Je démonte tout.
La déjà... je ne connais strictement rien en électronique mais c'est pas beau a voir.
Image

Deux cables qui partent un peut n'importe où.
Un qui se loge dans la cavité d'une vise de la plaque qui protège les potards, un autre qui est soudé à la petite plaque qui maintiens les ressorts du chevalet (désolé mais je ne connais pas son nom) et qui ensuite par lui aussi dans la cavité d'une vise.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je lui en serais reconnaissant.

Ensuite coté pickguard:
Image

A la base la configuration été s/s/h mais la défonce du simple en position manche a été refaire comme un port pour en faire un double.
Des "petites fentes" ont été creusées elles aussi bien salement entre toutes les défonces (micros et potards). J'ai aussi l'impression que la défonce des potards à été elle aussi creusée. A mon avis elle n'été, à la base, pas débouchante sur l'avant de la guitare.

Je ponce tout ca ensuite.
Le dos me plais bien par contre le placage du corp est partit lors d'un premier ponçage, on vois aussi qu'a la base il y avais un floyd rose dont la défonce a été rebouché.
Image

Image

Voila où j'en suis pour le moment.
Je voudrais en refaire une configuration S/S/H.
J'ai aussi envis de reboucher tout les passage entre les défonce, la cavitée potards (pour faire en sorte qu'elle ne soit plus accessible que par l'arrière) et la moitié de la défonce pour micro double du manche pour n'y remettre qu'un simple (comme sur la photo suivante; les modification concernant donc les parties entourées de rouge)
Image

Est qu'une tel chose est possible ?
Car je voudrais ne pas mettre mettre de pickguard ( comme sur les ibanez GRX).

Ensuite sur une guitare de ce prix (50€) cela vaut-il le coup de changer le placage ? si oui combien cela couterait-il ?

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Remise a neuf d'une strat'

Message par Mc Pili »

C'est faisable oui, c'est même assez simple si tu disposes d'une raboteuse.

Il te suffit de passer le corps dans la machine en décidant d'enlever une certaine épaisseur, puis de rajouter cette épaisseur avec une plaque de bois que tu auras préparée.

Petit topic là dessus: changement-de-table-d-harmonie-t15806.html

C'est à peu près le même boulot que tu vas avoir à réaliser. En tout cas, beau projet, bon courage.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Merci beaucoup !
J'avais déjà vu ce sujet et je pensais bien procéder de la même façon, mon choix est tout fait maintenant.

Et au passage, saurais tu où acheter le bois de la table d'harmonie pour pas trop chère ? Ça m'embêterais assez de même le même prix que la guitare dans une planche de bois.
Edit: trouve pour du placage mais si tu a tout de même quelque chose je suis preneur.

En tout cas merci car ce n'est pas la première fois que tu m'oriente dans un des mes choix.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Salut !
C'est encore moi qui est un petit problème mais cette fois au niveau de l'électronique.
J'ai pris le schema sur le site de seymour D mais j'ai des petites incohérences.

Premièrement mon micro double à 5 câbles sur les 4 présentés sur le schema.
Les voici:
Image

Au niveau du sélecteur ensuite, il ne correspond pas a celui du câblage donc comment faire avec ce genre ci ?
Image

Ensuite l'entrée Jack, pareille je ne m'y retrouve pas par rapport a celle du schema:
Image

Et enfin sur l'ancien cablage, j'avais un cable qui se logé dans la cavité d'une vise et un autre qui rejoignait le vibrato, je ne les retrouve pas sur le schéma, est_normale ?

Après cela voila quand même quelques photos de la bête:
Image

Image

Pour un premier relicage je n'ai pas voulus faire ça "à l'arrache" donc je me suis inspiré de celui de monsieur Mac pilli.
J'ai aussi appris pas mal de chose a ne pas refaire au niveau du vernis qui est complètement raté, lors du ponçage il partais en petit rouleaux, pourquoi ? mauvais vernis ? surement car avec le vernis en bombe que j'utilisais juste avant je n'avais pas ce problème.

Voila merci !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

le fil qui va vers le vibrato c'est une masse, qui boucle le circuit Cordes-aimant des micro , il vaut mieux la remettre.

Pour celle qui allait dans la cavité d'une vis , à part un point froid commun je ne vois pas ce que ça peut être

Enfin , je ne sais pas si c'est moi mais sur la photos tes cordes ne sont pas au dessus des plots des micros :nono:

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

J'ai la même impression que fullbazar, les cordes ne sont pas au dessus des plots.
Par contre la finition je sais pas si c'est volontaire mais elle est classe.
Beau projet en tout cas :super:
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Merci pour vos réponses,
Ne vous en faites pas ce n'est qu'une impression d'eu a l'angle de la photo, j'ai moi même eu peur quand je l'ai vu au point d'aller vérifier sur la guitare :hehe:
Par contre ce qui n'est pas du a la photo mais que vous n'avez pas remarqué c'est les potards qui ne sont pas bien symétriques...

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Bah ça donne un style lol
Pour changer ça euh bon courage
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Alors. Pour le sélecteur, c'est assez facile, il te suffit de numéroter ce que tu as. Le point central reste le point central (que l'on va appeler 4)et pour ce qui est des autres, c'est assez simple: pour la partie de gauche, tu pars de haut en bas et tu numérotes 1-2-3, pour la partie de droite, en partant de haut en bas (encore), tu numérotes 3-2-1.

Pour le schéma de Seymour duncan, tu as la partie haute de gauche à droite 4-1-2-3 et la partie basse de gauche à droite encore: 3-2-1-4. Le point 4 (central) est celui qui est relié d'un côté à l'autre sur le schéma.

Pour le jack maintenant... je ne sais jamais mais il me semble que la masse va sur la partie longue et tubulaire tandis que le tip va en appui au bout du jack, juste dans le creux du téton.

Pour le micro, ton 5eme fil est très probablement une masse. Il est sur les schémas, mais gare au code couleur qui est peut être différent selon la marque que tu as choisie.

Et pour le rendu, ce me semble fort sympatoche ma foi! Bonne continuation à toi.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Merci, j'y vois plus clair !
En effet pour le micro double le câble noir m'a complètement échappé, pourtant il ne se loupe pas.
Par contre pour l'histoire du jack j'ai pas vraiment compris...
"la partie longue et tubulaire" "tip va en appui au bout du jack" késako ?

Niveau rendus pour une première je suis très content, j'ai à peut près ce que je voulais.

Bebert24

Message par Bebert24 »

sympa comme tout, des samples?

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Merci :super:
Pour les amples il faut que je fasse le câblage et surtout que je vois si mon appareil fait quelque chose de potable.

Niveau Jack se serais ca ?
Image

Ou alors le contraire ?
D'après la description du schéma ca correspond plus à ca mais dans mon électronique la plupart des blanc sont les masse.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ça a l'air correct, au pire ce sera en opposition de phase , et je ne sais pas si c'est dommageable dan le cas présent.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Merci pour ta réponse.
Je préfère cependant attendre que quelqu'un sois sur pour ne pas griller quoi que ce soit.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Ce me semble être cela en effet, au pire, tu refais les soudures une fois la gratte montée...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

toinou a écrit :Merci pour ta réponse.
Je préfère cependant attendre que quelqu'un sois sur pour ne pas griller quoi que ce soit.
Tu peux être d'un niveau assez...limite en électronique, en bidouillant une gratte tu peux rien cramé donc....no souci, pour le jack c'est facile tu prend un ohmmètre et tu regarde la broche qui est la masse c'est celle en contact avec le "chassis" du connecteur !! si tu tu trompe dans quoi que ce soit t'auras un son de merde mais ne t'inquiète pas la guitare va pas explosé, l'ampli non plus !!

Il y a certes une méthode pour tué les micros, leurs soumettre la chaleur du fer à souder de longues secondes... (utilise un fer entre 30 et 40w)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

C'était bien ca (vérifié à l'hométre comme suggéré par Thunder )
J'ai fiat tout le câblage en suivant le schéma durant les deux dernière heures mais une fois la guitare branchée, rien. J'ai joué sur les potards et le switch, j'ai eu un bref son en position chevalet (je suppose) puis plus rien quand j'ai mis la canal de distorsion.
Le reste du temps j'ai eu du souffle et des grésillements mais rien de plus. :pleur4:

Je vais tout refaire demain en changeant les position des potards pour les mettre dans le même ordre que sur le schéma sois:
Tone/Tone/Volume ; je suis actuellement en Tone/Volume/Tone, j'ai donc du modifier quelque petites chose par rapport au schéma de Duncan, peut être la cause du non fonctionnement...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Suggession : tes soudures sont peut-être "sèches" , c'est bien en contact mais la soudure fait isolant

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

C'est très probable étant donné qu'il s'agit ici d mes première soudures.
Je referai ca avant de tout démonter pour remonter tiens ca pourra peut être me faire gagner du temps !

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Je ne vois pas pourquoi tu as cherché à bidouiller le schéma de Seymour Duncan, il te suffit de changer la position de tes potards une fois les soudures faites...

Des photos de ce que tu as fait qu'on puisse t'orienter un peu?

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Ce que j'appel modifier en fait c'est juste le fil qui rejoins les 3 potrad entre eux. Au lieux de ne les rejoindre qu'avec un seul qui ferrais Tone Volumue Tone j'en ai pris 3 pour faire Volume Tone Tone.
Voila a quoi ca ressemblait :
Image

Je n'ai malheureusement pas pris de photos au niveau du sélecteur avant de tout défaire...

J'ai donc tout refaite ce matin, mon micro manche fonction très bien, je suis même très content du son qui donne mais les 2 autres et les potards de TONE ne donne rien.

Voila le cablage:
Image

Image

Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Bon, pour être bien sûr, tu te bases bien sur ce schéma?
hss tone tone volume 5-way autosplit.jpg
Si c'est bien le cas, je crois voir quelques erreurs, notamment sur tes potards de tone, seules deux pates doivent être soudées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Ah non ce n'est pas celui la.
Le voici
Image

La aussi il n'y a que deux pattes des Tone qui sont à souder, ce qui est fait Bien qu'on ne le voit pas bien sur mes photos.

Sur la première photo du nouveau cablage que j'ai mise en partant de la gauche on à Vol' Tone Tone si ca peut aider a trouver le problème.
Le non fonctionnement des potentiomètre de tone pourrait-elle être due au fil qui les rejoins entre eux qui n'est qu'un fil de fer simple ?

EDIT:
J'ai fait un petit dessin rapide pour que tu y vois plus clair.
Image

J'espères que ca pourra aider

La patte du potard volume manquante est en fait rabattue sur le dessus du potentiomètre comme indiqué sur le schéma.

Topic author
toinou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par toinou »

Je ne sais pas si sa se fait ici (si ce n'est pas le cas j'en suis désolé) donc je remonte ce sujet au cas ou quelqu'un aurais une réponse car j'aimerais pourvoir la jouer avant la rentré...

Voila merci

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

J'ai regarder t'est soudures, elles sont vraiment dégueulasse (oué désolé) lol, je pense que la panne de ton fer n'est pas adapter !!
ImageIl faut que tu arrive a ce résultat pour toutes tes soudures !!
avec l'étain bien lisse formant d'un bloque la soudure,
Image pour la panne du fer il en faut une de ce style, au pire légèrement plus large au bout mais pas trop, il faut qu'elle soit propre, pour la nettoyer pendant le soudage tu humidifies une éponge et tu la frotte dessus ce qui permet à l'étain restant de partir et non pas de cramé sur la panne, il faut que ta panne soit d'une couleur bien argenté au bout, si elle est noire/brun il faut la nettoyer, pour ça il faut la poncer avec un papier abrasif tout fin (ou du scotch britt) jusqu'à apercevoir la couche de cuivre après rallumer le fer et étamer la panne (remettre une couche d'étain dessus)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare »