Futur Achat de Guitare Electrique - Pack ou Pas Pack ? ;)

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Acoustique

Futur Achat de Guitare Electrique - Pack ou Pas Pack ? ;)

Message par GNSlash »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je continue mon cheminement de questionnements afin d'orienter et de parfaire mon apprentissage encore tout frais...

Dans le dernier épisode, je commençais tout juste un premier cours, et j'avais confirmation que l'achat de ma guitare acoustique (que j'aime pourtant énormément) n'est pas adaptée à mon but, et à mon adoration pour la guitare électrique...et pour le son qu'elle emet.

Comme je le disais dans un autre sujet, mon prof qui est un joueur et musicien professionnel m'a dit que j'aurais du acheter directement une électrique.

Donc en ce moment c'est pas ça financièrement, mais je vais essayer de financer l'achat as soon as possible ! Car vraiment...j'en crève d'envie...

Donc déjà pour mes gouts musicaux en matière de son de guitare électrique, vous l'aurez p'têt deviné, je suis en adoration totale devant Slash que j'aime d'amour, et dont les mains sont les 8èmes merveilles du monde... :amen: :coeur: :gene3:

Evidemment, on est d'accord, c'est pas demain que mes mains glisseront comme les siennes, quand je vois le mal que j'ai à faire 4 notes....lol
J'adore les saturation que font Muse aussi, mai là je suis surtout branchée Guns N Roses...

Donc on revient sur terre...je suis donc fauchée... :happy1:
Je n'y connais rien en guitare électrique, je sais que les gros magasins de musique vendent des packs tout compris avec Ampli, mais après avoir déjà été mal conseillée, et après qu'on m'ait refilée une acoustique un peu pour vider le stock, je me méfie un peu...

Je sais, tout comme n'importe quel autre pack, informatique, etc...que forcemment la qualité n'est pas toujours au RDV, mais de toutes façons c'est pas demain que je pourrais acheter une bécane à 3000 euros....

Donc est-ce que ces packs sont une bonne option, ou est-ce que je dois envisager l'achat d'une meilleure came, quitte peut être à l'acheter d'occas ?

Merci par avance pour votre patience !

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Futur Achat de Guitare Electrique - Pack ou Pas Pack ? ;

Message par Flocon »

les packs sont pas chers et tu en as toujours pour ton argent, ca c'est certain. Je suis toujours surpris de la critique adressée aux packs pas chers. Je déconseilles pas forcément, voire conseilles ces packs pour celui qui débute à peu de frais.

Cependant, rien ne t'empèchera d'apprendre avec un instrument à bon marché. Je suis de ceux qui pensent que même avec une guitare à 100 euros et un ampli à 40, il est possible d'apprendre.

Cependant, une condition importante : La guitare doit être BIEN REGLEE. Malheureusement, guitare au rabais, réglages au rabais ! Les guitares ainsi faites découragent les débutants trop souvent.

Un instrument un minimum valable est cependant nécessaire. Pas prendre ces merdouilles de LMASound vendues sur Ebay par exemple.

Alors, pour les sons "Slash", saches que ses sons proviennent de guitares et amplis qui valent une fortune et de son jeu de guitare. En gros, ne te précipites pas vers un matériel "pour les sons slash", car tu les auras pas. On achète pas un 747 pour apprendre à piloter.

Un exemple de pack Sympa, c'est le pack Epoch/Baldwin (branche de Gibson Education) :
Image

L'avantage de ce type de pack, c'est d'être abordable (139 euros), et surtout de proposer une guitare bien réglée. Oui, c'est pas du grand luxe, l'ampli est simpliste dans ses réglages (c'est pas un TARDIS non plus) mais ca marche bien, très bien même.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Flocon a écrit :les packs sont pas chers et tu en as toujours pour ton argent, ca c'est certain. Je suis toujours surpris de la critique adressée aux packs pas chers. Je déconseilles pas forcément, voire conseilles ces packs pour celui qui débute à peu de frais.

Cependant, rien ne t'empèchera d'apprendre avec un instrument à bon marché. Je suis de ceux qui pensent que même avec une guitare à 100 euros et un ampli à 40, il est possible d'apprendre.

Cependant, une condition importante : La guitare doit être BIEN REGLEE. Malheureusement, guitare au rabais, réglages au rabais ! Les guitares ainsi faites découragent les débutants trop souvent.

Un instrument un minimum valable est cependant nécessaire. Pas prendre ces merdouilles de LMASound vendues sur Ebay par exemple.

Alors, pour les sons "Slash", saches que ses sons proviennent de guitares et amplis qui valent une fortune et de son jeu de guitare. En gros, ne te précipites pas vers un matériel "pour les sons slash", car tu les auras pas. On achète pas un 747 pour apprendre à piloter.

Un exemple de pack Sympa, c'est le pack Epoch/Baldwin (branche de Gibson Education) :
Image

L'avantage de ce type de pack, c'est d'être abordable (139 euros), et surtout de proposer une guitare bien réglée. Oui, c'est pas du grand luxe, l'ampli est simpliste dans ses réglages (c'est pas un TARDIS non plus) mais ca marche bien, très bien même.
Merci pour ta réponse rapide Flocon !

Il est évident que je ne comptais pas acheter tout de suite le même matériel que Slash ou même que tout autre guitariste "star", je sais parfaitement qu'ils ont accès à du matos de fou aussi bien niveau qualité, capacités que prix.

Merci pour tes conseils très précieux, je voulais savoir, qu'entends tu par les histoires de réglages faciles ou pas, est-ce quelque chose de différent de l'accordage, ou est-ce la même chose ?

Merci énormément pour le lien, je vais mater ça illico presto !

NB : Ah non pardon, y'a pas de lien sur l'image, je croyais ! Tu sais où on trouve ce type de pack ? Thanks !

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

GNSlash a écrit :Merci pour tes conseils très précieux, je voulais savoir, qu'entends tu par les histoires de réglages faciles ou pas, est-ce quelque chose de différent de l'accordage, ou est-ce la même chose ?

Merci énormément pour le lien, je vais mater ça illico presto !
Je te raconte : Ma cousine, à 16 ans a voulu apprendre la guitare. Ses parents sont allés en magasin et ont acheté un pack (on habite à 1200kms, d'où mon absence dans cette histoire). Bref voilà, 179 euros de pack guitare. Plus un mot à ce sujet pendant des mois.

Un jour de passage chez eux, je lui demandes des nouvelles et elle me répond que c'était trop difficile et que ça l'intéresse plus. Elle va chercher sa guitare qui prenait la poussière dans sa chambre et me l'amène :

le manche était courbé, rendant les cordes trop hautes par rapport au manche, la guitare sonnait faux et un fil de masse était dessoudé, la guitare faisait plus de bruit que de sons.

Bref, un instrument injouable.

Le problème est qu'avec la meilleure volonté du monde, elle n'aurait jamais pu sortir un son valable sur sa guitare parce que c'était impossible ! Elle ne le savait pas et s'est découragée, ce qui se comprend.

Et trop de guitares "premier prix" sont souvent mal réglées (courbure du manche, distance entre cordes et manche, justesse des notes). Je trouves que c'est criminel parce que ce sont des guitares destinées à des débutants et qu'un débutant ne sait pas régler une guitare lui-même.

PS : J'avais vu ce genre de pack aux USA, je ne sais pas si c'est importé chez nous, mais c'est un exemple bien entendu.

Sinon ici :

http://www.musicstore.com:80/en_EN/EUR/ ... art-GIT228

Guitare et ampli ultra basiques, mais valable pour apprendre et pas cher !

Si tu as un peu plus à dépenser,

http://www.musicstore.com:80/en_EN/EUR/ ... 009304-000
La même guitare que la Epoch des USA
Et un petit ampli + accessoires :
http://www.musicstore.com:80/en_EN/EUR/ ... 016475-000

Le deuxième choix, c'est selon moi un truc pour apprendre et que tu pourrais garder plus longtemps.

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

D'accord, donc cette histoire de réglages, c'est carrément presque innaccessible, genre à coups de tournevis ? lol

Ca a donc rien à voir avec l'accordage....ouais c'est vrai que c'est criminel, bienvenue dans le monde du commerce j'ai envie de dire...

Ca explique le but de mon sujet là, j'en ai marre de me faire avoir, le pack acoustique m'avait couté une fortune, je regrette pas vraiment, par exemple là je pourrais la revendre mais j'en ai pas le coeur...mais quand même j'avais bien expliqué que je voulais de l'électrique...et le mec de me dire que c'est vachement mieux de commencer par l'acoustique...

D'accord, comme c'est plus difficile, ça parait plus facile l'électrique après...mais après coup ça sent vraiment la volonté de vendre telle guitare pour atteindre ses objectifs de vente...

C'est pas logique, c'est un peu comme si on disait à quelqu'un, vas y apprends à grimper la montagne là à mains nues, tu verras après c'est vachement plus cool avec une cordée, des minis marteaux et tout le bordel...lol

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

GNSlash a écrit :D'accord, donc cette histoire de réglages, c'est carrément presque innaccessible, genre à coups de tournevis ? lol
Oui, mais pas à la portée de tout le monde, faut un minimum d'habitude, mais pas insurmontable. Pour un débutant, faut qu'il touche à rien. Le mieux est quelqu'un qui t'expliques comment ca marche.
GNSlash a écrit :Ca explique le but de mon sujet là, j'en ai marre de me faire avoir, le pack acoustique m'avait couté une fortune, je regrette pas vraiment, par exemple là je pourrais la revendre mais j'en ai pas le coeur...mais quand même j'avais bien expliqué que je voulais de l'électrique...et le mec de me dire que c'est vachement mieux de commencer par l'acoustique...
C'est pas vrai que cette bêtise est encore d'actualité ! Déjà dans les années 60, tu voulais apprendre la guitare électrique pour faire comme Hendrix ou les Beatles et on te disait "Avant de faire tes Yéyé, tu dois d'abord apprendre Georges Brassens et Jeux interdits ! Ma mère a eu ce discours à cette époque et sa guitare (une classique à cordes de nylon) a fini au grenier.
D'accord, comme c'est plus difficile, ça parait plus facile l'électrique après...mais après coup ça sent vraiment la volonté de vendre telle guitare pour atteindre ses objectifs de vente...
C'est ni plus facile ou difficile. Il faut que ca te plaise. Maintenant, y'a un machisme assez présent en ce bas monde. Une fille, ca joue forcément de la guitare acoustique... c'est ce que certains pensent. Ensuite, tu as été mal conseillée mais t'es malheureusement pas la première ni la dernière à qui celà arrivera.

PS : J'ai ajouté des liens en haut pour des modèles pas chers qui pourraient convenir.

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

Bonjour,

Si tu ne veux pas te tromper, tu fais comme moi :
J'ai achété une Yamaha Pacifica 112V (235€) et un ampli Microcube (99 €).
La guitare est super agréable à jouer et trés polyvalente.
L'ampli est trés bien pour jouer chez soi, pas encombrant, ludique et intuitif.

Donc pour environ 335 € tu fais un bon achat "durable".

PS : pour info, je ne fais jamais d'achat "à la légère" et avant d'acheter ces 2 produits, je me suis renseigné sur internet et sur ce forum et beaucoup me les conseillaient (dont les modérateurs)

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Flocon a écrit :s.

Ca existe ça ? x')

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Déjà, il faut savoir quel budget tu comptes mettre...
Dans les packs, ils ont tendance à mettre une guitare pas terrible et un ampli pourri (ou l'inverse), après, il en existe peut-être des pas trop mal, mais il n'y a pas de miracles, une guitare électrique + l'ampli à 100€...

Moi je te conseille (après tu fais comme tu veux) de continuer à progresser sur ta folk, tout en mettant de l'argent de côté pour ton électrique.
Si tu tombes sur une pelle injouable et un ampli pourri, tu vas te dégouter plus qu'autre chose, et tu auras perdu de l'argent (sans compter que tu vas galérer pour les revendre).
D' ici 6 mois, tu auras progressé, affiné ton oreille et tes goûts, mis de l'argent de coté pour une guitare et un ampli potables, et là tu pourras t'amuser !

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Message par Adolorante »

malexyss a écrit :
Flocon a écrit :s.

Ca existe ça ? x')
Même réaction.
Pour un ampli je ne mettrai JAMAIS en-dessous de 100€. ^^
(et la guitare, c'est un autre débat parce que ça risque de voler haut... :D)

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Adolorante a écrit : Même réaction.
C'est une opinion. C'est vrai que plus on paie cher, mieux c'est. Mais pour avoir essayé et surtout réglé de nombreuses guitares à très bon marché, je peux te garantir qu'un tel pack, avec la guitare bien réglée, c'est absolument valable et suffisant pour apprendre. Il en faut pas plus !

C'est vrai qu'il est préférable de payer plus cher pour du matériel plus performant, mais un pack guitare à 150 euros est amplement suffisant pour apprendre. Mais il faut que la guitare soit bien réglée, c'est la seule obligation.

Je me suis pris une énorme claque ici dernièrement, une connaissance m'a apporté une guitare à 69 euros neuve pour la "vérifier" avec l'ampli de même "gamme". Après un réglage complet du manche, des harmoniques, de l'action et de la hauteur des micros, je n'avais pas du tout l'impression de jouer sur un truc à 69 euros.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Flocon a écrit :
Adolorante a écrit : Même réaction.
C'est une opinion. C'est vrai que plus on paie cher, mieux c'est. Mais pour avoir essayé et surtout réglé de nombreuses guitares à très bon marché, je peux te garantir qu'un tel pack, avec la guitare bien réglée, c'est absolument valable et suffisant pour apprendre. Il en faut pas plus !

C'est vrai qu'il est préférable de payer plus cher pour du matériel plus performant, mais un pack guitare à 150 euros est amplement suffisant pour apprendre. Mais il faut que la guitare soit bien réglée, c'est la seule obligation.

Je me suis pris une énorme claque ici dernièrement, une connaissance m'a apporté une guitare à 69 euros neuve pour la "vérifier" avec l'ampli de même "gamme". Après un réglage complet du manche, des harmoniques, de l'action et de la hauteur des micros, je n'avais pas du tout l'impression de jouer sur un truc à 69 euros.
Faut-il savoir régler le tout. Un débutant (moi-même, d'ailleurs) n'est pas capable de faire tout ça.
Autant acheter une guitare acoustique à 150€. Au moins, t'as un instrument d'une certaine qualité pour commencer.
Perso j'ai acheté ma Takamine à 550€ en occasion ; alors qu'elle est à environ 900€ neuve.
Quant à l'ampli, je pense que le bon plan (pour acoustique encore, je ne connais pas vraiment les électriques) sont les amplis Ibanez. Enfin niveau qualité, ça ne vaudra jamais un bon ampli Marshall pour guitare électrique... En tous cas, si tu trouves un ampli à 40€ qui soit correct, je demande à voir. :)

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Adolorante a écrit : Faut-il savoir régler le tout. Un débutant (moi-même, d'ailleurs) n'est pas capable de faire tout ça.
Autant acheter une guitare acoustique à 150€. Au moins, t'as un instrument d'une certaine qualité pour commencer.
Perso j'ai acheté ma Takamine à 550€ en occasion ; alors qu'elle est à environ 900€ neuve.
D'abord, tout s'apprend. Deuxièmement, dans ma région, on me sait guitariste, donc on vient me voir pour faire ce genre de réglages. Je suis enseignant et j'ai même déjà eu des élèves qui sont venus me demander de régler leur guitare. Je suis persuadé qu'en se renseignant un peu (dans la vraie vie), n'importe qui peut trouver un guitariste un peu expérimenté qui pourra conseiller et régler un instrument.

Ensuite, je ne veux pas être méchant, mais tu as 16 ans et tu ne me feras pas croire que tu as eu ta super guitare à 550 euros sans l'aide financière de papa et maman (mémé ou pépé marche aussi). Je ce critiques pas, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.

De plus, tu "conseilles une acoustique" alors que la demoiselle a déjà une acoustique et qu'elle veut une électrique. Sincèrement, relis tous les messages du topic et tu comprendras où je veux en venir.

Ce que je veux dire, c'est que quand on a pas beaucoup d'argent à dépenser dans du matériel, le fait d'acheter un pack à 150 euros ne t'empèchera jamais d'apprendre à jouer.

Bien sûr, une "pacifica et micro-cube", ca sera forcément mieux, mais ca sera plus cher. Pas de doute là dessus. Mais désolé, on peut sans problème apprendre à jouer correctement sur un pack guitare et ampli à très bon marché. Les packs dont j'ai mentionné les liens chez Music Store sont à bon marché et proposent des instruments valables et jouables.
Quant à l'ampli, je pense que le bon plan (pour acoustique encore, je ne connais pas vraiment les électriques) sont les amplis Ibanez. Enfin niveau qualité, ça ne vaudra jamais un bon ampli Marshall pour guitare électrique... En tous cas, si tu trouves un ampli à 40€ qui soit correct, je demande à voir.
Excuses-moi mais tu dis toi même ne pas t'y connaître en guitare électrique mais tu viens conseiller et remettre en cause des conseils 8|

Et pour le fait qu'un ampli à 40 euros ne vaudra jamais un un bon ampli Marshall pour guitare électrique... , redescendez sur terre ! On parle pas de "sons", on parle d'un matériel pour un débutant complet qui veut se faire plaisir mais qui n'a pas des fortunes à dépenser.
Meena a écrit :Si tu tombes sur une pelle injouable et un ampli pourri, tu vas te dégouter plus qu'autre chose, et tu auras perdu de l'argent (sans compter que tu vas galérer pour les revendre).
J'ai donné des liens Music Store. Ces instruments, je les ai déjà essayés et manipulés. Ca n'est pas injouable du tout et sincèrement, la qualité est au rendez-vous. Certes ce n'est pas de la guitare haut de gamme, c'est même certain, mais ca n'est pas injouable. Mais tu as raison de le mentionner, certains packs (vendus sur ebay entre autres) sont injouables (lire l'anecdote avec ma cousine à ce sujet).

Le mieux à faire pour notre amie ici présente, ca serait encore de trouver dans sa région un musicien expérimenté et de se faire accompagner dans un magasin. Si pas, les kits Music Store sont de bons clous pour un débutant.
Modifié en dernier par Flocon le mer. 22 sept. 2010 14:58, modifié 1 fois.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

D'abord, tout s'apprend. Deuxièmement, dans ma région, on me sait guitariste, donc on vient me voir pour faire ce genre de réglages. Je suis enseignant et j'ai même déjà eu des élèves qui sont venus me demander de régler leur guitare. Je suis persuadé qu'en se renseignant un peu (dans la vraie vie), n'importe qui peut trouver un guitariste un peu expérimenté qui pourra conseiller et régler un instrument.
C'est le genre de chose que je peux demander à mon prof de guitare, effectivement.
Ensuite, je ne veux pas être méchant, mais tu as 16 ans et tu ne me feras pas croire que tu as eu ta super guitare à 550 euros sans l'aide financière de papa et maman (mémé ou pépé marche aussi). Je ce critiques pas, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.
En réalité, elle est due à :
- la moitié : mes propres économies sur plusieurs années
- l'autre moitié : mes parents me l'ont "offert" sans même me le dire avant parce que j'ai eu selon eux "une excellente année scolaire" (je précise que c'est pas pour ça que je travaille, mais pour obtenir la prépa de mes rêves...)
Donc, quand je l'ai achetée, j'ai payé 550€ cash. Autant dire presque tout mon argent de poche accumulé depuis presque cinq ans. ;)
De plus, tu "conseilles une acoustique" alors que la demoiselle a déjà une acoustique et qu'elle veut une électrique. Sincèrement, relis tous les messages du topic et tu comprendras où je veux en venir.
Evidemment.
Ce que je veux dire, c'est que quand on a pas beaucoup d'argent à dépenser dans du matériel, le fait d'acheter un pack à 150 euros ne t'empèchera jamais d'apprendre à jouer.
Alors là, je commence à douter. Un pack à 150€, faut vraiment le faire... A moins de connaître quelqu'un comme toi qui peut arranger le tout. Par contre, pour 225€, ça me paraît vraiment jouable. ^^
Bien sûr, une "pacifica et micro-cube", ca sera forcément mieux, mais ca sera plus cher. Pas de doute là dessus. Mais désolé, on peut sans problème apprendre à jouer correctement sur un pack guitare et ampli à très bon marché.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais l'ampli à 40€ ne doit pas durer longtemps et doit seulement... amplifier... ^^
Et pour le fait qu'un ampli à 40 euros ne vaudra jamais un un bon ampli Marshall pour guitare électrique... , redescendez sur terre ! On parle pas de "sons", on parle d'un matériel pour un débutant complet qui veut se faire plaisir mais qui n'a pas des fortunes à dépenser.
Je ne veux pas te vexer, mais t'auras beau brancher une stratocaster sur un ampli à 40€...

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Adolorante a écrit :Alors là, je commence à douter. Un pack à 150€, faut vraiment le faire... A moins de connaître quelqu'un comme toi qui peut arranger le tout.

Je n'ai pas dit le contraire. Mais l'ampli à 40€ ne doit pas durer longtemps et doit seulement... amplifier... ^^

Je ne veux pas te vexer, mais t'auras beau brancher une stratocaster sur un ampli à 40€...
Premier point : Vous (ta génération) êtes inpardonnables de ne pas l'apprendre par vous mêmes. Des dizaines de sites internet expliquent comment régler sa guitare correctement. Il suffit de faire des recherches et vous trouverez texte, photos et même vidéos qui montrent comment on fait ! Vous n'avez aucune excuse là dessus.

Deuxième point : Mark Knopfler raconte que quand il a eu sa première guitare électrique, il n'avait pas les moyens d'acheter un ampli et il a bidouillé son électrophone pour brancher sa guitare dessus et l'amplifier par ce tourne-disques. Et c'est celà que je veux dire, celà ne l'a pas empêché de devenir Mark Knopfler.

Troisième point : Ca rejoint le second. On s'en fout, on ne parle pas de sons et de qualité de sons, ni de qualité de guitare, la question est "peut-on apprendre la guitare avec un matériel bas de gamme très peu cher ? La réponse est OUI.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Troisième point : Ca rejoint le second. On s'en fout, on ne parle pas de sons et de qualité de sons, ni de qualité de guitare, la question est "peut-on apprendre la guitare avec un matériel bas de gamme très peu cher ? La réponse est OUI.
J'ai envie de dire : oui, à condition que ça ne dégoûte pas la personne qui joue. Parce que ça arrive...

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Adolorante a écrit :J'ai envie de dire : oui, à condition que ça ne dégoûte pas la personne qui joue. Parce que ça arrive...
Ce qui arrive, c'est d'être découragé par une guitare fausse, mal réglée et difficile à jouer. Une fois que la guitare est valablement réglée, peu importe l'ampli et le son qu'il dégage, l'accord ou la mélodie jouée est identifiable. Et c'est à ce moment, quand le débutant reconnait la mélodie de ce qu'il veut jouer qu'il se motive encore plus.

La qualité du son, le Mashall meilleur que le Fender, lampes contre transistor, toutes ces bêtises n'entrent en ligne de compte que bien après quand on devient confirmé à l'instrument (ou que l'on a trop passé de temps sur un autre forum que celui-ci dont je ne mentionnerai pas le nom).

Tu vois où je veux en venir maintenant ? Le matos, on doit s'en foutre, surtout quand on débute !

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Voilà comment un sujet part en cacahouète :D

De toutes façons, la demoiselle choisira ce qu'elle veut faire.
Le truc qui m'a fait penser qu'il était préférable d'économiser, c'est qu'elle dit justement "être fauchée", et ce n'est pas comme si elle n'avait pas déjà un instrument (déjà bas de gamme) pour s'entrainer.
Donc rien ne l'empêche d'économiser, et s'acheter une guitare dont elle pourra, cette fois, profiter pendant des années !

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Ca devient chaud ici, tout ça pour moi, chui flattée.... :happy1:

J'ai tout relu, évidemment des petites choses m'échappent, j'essaie de récapituler brièvement, et clairement !

Je suis bien entendue d'accord avec le fait qu'il faut avoir un matériel un minimum efficace pour être motivée, c'est vrai que lorsque l'on a pas ce que l'on veut, on peut soit être déprimée, soit carrément abandonner...moi j'ai d'abord repoussé l'apprentissage à cause de cette acoustique hyper dure à prendre en main, maintenant je me bats mais c'est parfois déprimant.

En fait, ça va être simple pour l'achat de la guitare, j'attends une rentrée d'argent d'une assurance, soit ça tombe, et ça peut financer un achat (je ne connais pas encore la somme, ça sera entre 150 et 500 euros environ), soit là va falloir économiser...

J'essaie de me familiariser à tout le vocabulaire, même si y'a des choses que j'ai déjà lu, entendu, vu...par exemple je suis une fan de clips vidéos, et il est évident que je vois l'ampli Marshall partout, notament dans les clips des Guns, mais pas seulement...
Sans rien y connaitre, j'en déduisais donc qu'il s'agissait d'ampli qui déchirent tout court, et le portefeuille aussi en passant !

Pour les noms de guitare, à part la stratosfère dont j'ai entendu parler rapidos, je n'y connais pas encore grand chose, mais j'apprends vite, je sens que ça rentre depuis quelques semaines.

Après oui, je vais être honnête, j'adore reconnaitre les 3 notes que je sais faire sur l'acoustique, mais je ne pense plus qu'à passer à l'électrique, alors j'aime autant faire ça le plus rapidement possible...j'aurais une réponse pour le fric d'ici quelques jours, j'ai déjà pris note de vos suggestions.

Il est évident que pour apprendre, je ne toucherais pas à une guitare de Slash même s'il me l'offrais (je prefererais une guitare en carton, et son corps de rêve à la place..lol), mais je ne veux pas non plus un truc 1er prix dont je ne voudrais plus une fois que je maitriserais l'instrument.

Je suis en arrêt comme je le disais, j'ai le droit de rien faire, ni travailler, ni faire de sport, et je perds beaucoup de poids, donc une activité telle que la guitare me servira à remplir mes journées et / ou soirées, et j'espère apprendre vite...

DONC...si par miracle j'apprends vite, ce que je souhaite vraiment, je suis ultra motivée, j'en ai des palpitations, ben autant acheter un modèle à la fois abordable, mais qui me servira sur le long terme et pas que pour l'apprentissage...mais pas une guitare ultra haut de gamme non plus...c'est pas la peine là....pas encore en tous cas.

Je sais que Slash s'est associé à Gibson et s'est vu fabriquer plusieurs guitares en son honneur, certaines en édition limitée... :pleur4:

C'est une de celles ci que j'achèterais quand je jouerais comme une guedin debout sur la table basse, les cheveux zo vent...oui car figurez vous que j'ai les même cheveux que Slash....p'têt que c'est un signe :frime1:

Merci vraiment pour toutes vos réponses, vous pouvez continuer à en parler, car je n'ai pas encore pris ma décision, elle dépendra surement du sou que je recevrais, je vais me renseigner sur vos suggestions et continuer de vous en parler...

Tout le monde avait un peu raison en fait, comme dirait Mulder futur Hank Moody : la vérité est ailleurs.... :mrgreen:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

GNSlash a écrit :Tout le monde avait un peu raison en fait, comme dirait Mulder futur Hank Moody : la vérité est ailleurs.... :mrgreen:
Tout à fait. Ce que je veux te dire, c'est de ne pas croire qu'une guitare premier prix t'empèchera d'apprendre.

Maintenant, si tu sais mettre un peu plus d'argent pour un instrument plus valable, ca n'en sera que meilleur.

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Flocon a écrit :
GNSlash a écrit :Tout le monde avait un peu raison en fait, comme dirait Mulder futur Hank Moody : la vérité est ailleurs.... :mrgreen:
Tout à fait. Ce que je veux te dire, c'est de ne pas croire qu'une guitare premier prix t'empèchera d'apprendre.

Maintenant, si tu sais mettre un peu plus d'argent pour un instrument plus valable, ca n'en sera que meilleur.
Ouais bien sur !

D'ailleurs j'étais tellement concentrée pour vous répondre, que j'ai oublié de vous raconter et de réagir concernant le machisme carrément affligeant...
Je le vis évidemment dans le quotidien, et je suis pas mécontente de ne plu avoir de bagnole rien que pour ça....

Là cet après midi, j'avais vraiment envie de vérifier ce que vous disiez sur la "souplesse" des cordes des guitares électriques, comparée à celles des acoustiques qui me déchirent les doigts.

Donc, déjà hier j'avais tenté le magasin musikia à Paris, car j'y étais de passage pour un truc administratif (normalement chui à 50 bornes, cette maudite seine et marne), et donc je suis arrivée pile à la fermeture grâce aux bugs intempestifs de métros...

Du coup comme y'a pas grand chose vers chez moi où l'on puisse toucher, je suis allée dans un cash converters à la con, où la plupart des gens sont aimables comme des portes de frigos de morgues qui auraient leur carte à l'UMP... :happy1:

Je vais au fond où les guitares sont accrochées, il y en a bien...je sais pas...une quinzaine...toutes noires, sauf une rouge glamour vers le fond et une rose malabar à l'opposé.

Je demande au vendeur si je peux prendre en main une guitare électrique, il me dit bien sur et il commence pas à me décrocher...aller devinez..lol
Ma couleur préferée est le noir, bon je suis pas une neuneu qui regarde la couleur avant le modèle, mais là la moins chère rose malabar...j'lui ai dit...euh nan nan pas celle là....la noire bien chère là ! lol

Il me la donne et là je demande gentillement, ça serait possible de la brancher à un ampli ? (dans le sens pour entendre le son quoi).

Lui il me réponds : bien sur, pour ça suffit de brancher un cable....me dit-il en me regardant tout fier de m'avoir appris quelque chose...

Rha ça aurait eu de la gueule de le taper à coup de guitare noire hyper chère à ce moment là...lol

Après dans la peau de John Malkovich, voilà "Dans la peau d'une femme" !

Demain l'épisode du mec qui me parle de pop rock et qui me réponds tout étonné au bout de 3 mn...dis donc c'est rare qu'une fille s'y connaisse en musique....

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Adolorante a écrit : Je ne veux pas te vexer, mais t'auras beau brancher une stratocaster sur un ampli à 40€...

......que tu entendras pas la différence quand tu débute :hehe: .

J'ai commencé il y a peu avec un strat ( une vrai vieille US donc un instrument d'une qualité certaine ) et un ampli de m...e qui devais être dans l'ordre de prix indiqué plus haut. Ben entre les fausses notes, les problème d'accordage, les doigts qui sont pas placé ou il faut genre un coup sur la frette, un coup entre deux cordes etc................au final l'ampli ne me dérangeais pas du tout. Et pourtant en terme de sonorité c'était une cata. Honnétement j'aurais pu avoir le meilleur matos de la planète et de sa proche banlieue, ça aurais sonné toujours aussi moche :rouge: .
C'est plus tard, quand tu commence a arriver a reproduire a peu prés quelques intros et morceaux simple que tu commence a chercher un son un peu mieux, mais pour le départ en général t'est pas foutu de dire si l'espéce de bouilli sonore que tu sort est du a la guitare, a l'ampli ou au chapelet de saucisse qui te servent de mains :taré1: . A partir du moment que ça amplifie ta gratte et que tu puisse entendre ce que tu joue ça te suffit.
Bien sur c'est mieux si on peut avoir dés le départ un ampli correct, mais c'est surtout parce qu'on va pouvoir l'apprécier plus tard et le garder plus longtemps. Pour l'apprentissage des débutants je rejoint flocon pour dire que c'est pas trés important.
Patrick

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Je t'invites à te méfier des Cash Converters ! Ils sont malins et les seules fois où tu peux faire de bonnes affaires, c'est en achetant un truc pas connu.

Seulement, ils ont internet maintenant. Y'a dix ans, tu pouvais trouver du super matos pas cher car peu connu. En plus, c'est souvent très cher, parfois même plus cher que dans un vrai magasin.

Je suis pas partisan de l'occase quand on débute car même maintenant avec 15 ans de guitare, faut vraiment vérifier et être super attentif pour pas se faire pigeonner. Et les vendeurs toujours ahuris "Ah bon, le manche est cassé et le corps fendu... j'avais jamais vu".

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Ah nan mais t'inquiètes !
J'achèterais rien à Cash Converters même sous le coup de la menace d'une nouvelle sortie d'album de Lova Moor en duo avec Doc Gyneco..lol

Nan nan c'était juste pour en prendre une en main.

Comme je le disais ils sont pas aimables, et moi je suis assez entière, je peux pas imaginer l'idée de lacher du fric dans un endroit où les gens sont désagréables...

Pour avoir été vendeuse, je sais que c'est difficile, je demande pas à ce que mes pompes soient brossées, mais quand tu vois la personne qui prends son pied à être désagréable, voire à t'envoyer bouler...je peux même me faire à l'idée d'acheter plus cher ailleurs.

Sinon ouais, je compte pas acheter d'occas' non plus, ou alors vraiment si mon prof qui est musicien pro, et tout m'en sort une de son armoire ok, mais sinon, non....j'achète rarement d'occas' et faut que je connaisse ce que je prends...

Ces gros cons de chez Cah converters se prennent effectivement pour des prix nobels depuis qu'ils ont internet. Mon frère a voulu y revendre une monture de lunettes neuves de marque (reçue en cadeau) pour financer sa rentrée, ils sont allés sur madeinitaly.com pour nous montrer qu'elles valaient rien....on avait presque envie de rire.

On leur a dit, ok on est originaires de Nice nous, à 20 mn du marché de vintimille en Italie, effectivement, tu trouves bcp de Dolce Gabbana, Chanel et Dior pour 3 euros, je le concède.... :happy1:

Enfin bref, vi n'y allez pas !

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai profité d'un jour de dêche pour aller chez Milonga....cherchez la logique !

Je voulais juste prospecter et aller voir un peu ce qu'ils proposaient et j'y suis allée avec la tête pleine de vos conseils.

Dans un premier temps, c'était assez pénible, un peu comme Musikia à Paris (là Milonga c'était en Seine et Marne), y'a du monde et peu de vendeurs pour faire des économies sur les charges sociaaaales évideeeeemmeeeeeeeeeent !

J'ai eu un premier vendeur qui était interrompu toutes les 3 secondes par ses collègues, là aussi typique...il a fini par me coller une guitare électrique 1er prix dans les mains avant de se sauver.

J'ai attendu une heure avant, et une heure avec une guitare que j'ai un peu tripoté mais sans avoir eu le temps de poser des questions.

Et là, j'ai eu une chance vraiment sympa...les vendeurs étaient tellement occupés qu'ils se sont débarassés de moi vers un prof de musique de chez Milonga qui passait par là.
Au début il a fait une p'tite allusion, du genre faut prendre des cours pour avoir des conseeeeiiiils...je plaisaaaaaaante..... :mdr1:

Une fois a blague faite, il a semblé être content que je sois branchée très rock, et de plus en plus, et là on a beaucoup parlé, il a essayé devant moi 3 guitares, 2 amplis, et m'a joué pleins de p'tits bouts de zics.

Comme j'avais dit d'entrée que j'étais dans un trip très Guns N' Roes en ce moment, il m'a fait l'intro de Sweet Child of Mine...putain...j'en avais les larmes aux yeux...c'est con, mais déjà que la musique me bouleverse, mais d'entendre du Guns / Slash comme ça en live....

Imaginez si ça avait été Slash lui même...ça aurait vraiment dégouliné, entre la crise cardiaque et le tombage dans les pommes..lol

Bref, je savais déjà que Slash tapait surtout dans la marque LES PAUL / GIBSON, et ça m'a permis d'apprendre aujourd'hui que la marque EPIPHONE était une sorte de sous marque de GIBSON pour le grand public...
Là quand il a joué, j'ai complètement reconnu le son....et je vous dis pas quand en plus il a remplacé l'ampli 1er prix contre un Marshall...

Donc, dans un monde idéal, j'ai trouvé ma guitare, et va falloir sortir le boa pour l'acheter.... :pompom: :rouge:

La Voici donc : L'Epiphone Les Paul Standard Plus Vintage Sunburst :
Image

420 euros mes amis, ou alors une bonne paire de baskets... :happy1:

J'étais pas forcément fan tout de suite de l'apparence esthétique, mais en fait j'adore, ça me va très bien, ce côté flamme, je me définis souvent comme le feu sous la glace, les gens m'imaginent toujours comme quelqu'un de plan plan, alors que dans ma tête c'est la reformation des Guns au Stade de France, je bouillonne.... :mrgreen:

Enfin voilà, comme je le disais déjà, j'attends une réponse pour une rentrée d'argent qu'un organisme me doit, enfin c'est mon point de vue..lol
La comission a déjà eu lieu mais les gens au téléphone ont décidé de faire durer le suspense pour faire plaisir à leur égo de "on a pas le droit de communiquer des infos au téléphone alors faudra attendre la réponse par courrier 458 semaines".

J'ai bien pris note et écouté tous vos conseils et si finalement je dois me contenter de moins cher, ben évidemment je n'aurais pas le choix.

Là ça sera assez entier, soit j'ai la somme pour cet achat, soit j'achèterais un truc pas très loin du 1er prix...et pis on verra après, c'est pas très grave......mêêêêêêêême si je la veuuuuuuuuux maaaintenaaaaaaant :snif:

Sinon je confirme que les cordes de la guitare électrique sont plus souples, mais les plus fines sont quand même vachement fil à fromage..lol

Je vous tiens au courant, si vous avez des conseils c'est toujours un plaisir d'en parler !
Répondre

Retourner vers « Débutant »