Gros Doigts ou pas Gros Doigts, that is the question !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Acoustique

Gros Doigts ou pas Gros Doigts, that is the question !

Message par GNSlash »

Bonsoir à tous !

Je continue mes exercices quotidiens donc, dans l'épisode précédent je commençais enfin des cours, je suis "très" débutante mais je brule d'atteindre un très bon niveau assez rapidement...

La fameuse corne tarde à se faire, mais je sens une légère rugosité depuis ce matin...mes enchainements de 4 pauvres petites notes se font enfin rapidement...MAIIIIIS...là c'est le drame....

J'ai bien noté qu'on se pose énormément de questions, qu'on passe par beaucoup moments de doutes au début, et vos avertissements et témoignages m'aident beaucoup...bon maintenant voilà.

Avant de commencer la guitare encadrée, j'ai essayé toute seule, mais j'étais vite découragée car je croyais que mon "ancien" surpoids (je perds plein de poids en ce moment :mrgreen: ), me boudinait les doigts donc.

Là j'ai perdu beaucoup de poids, il m'en reste encore mais forcée de constater que je n'ai pas une nature de doigts finissimes...
De toutes manières les hommes ont parfois les doigts très gros et peuvent jouer aussi...

Du coup, je suis un peu perdue, autant j'arrive à enchainer mes pauvres 4 notes rapidement, autant quand je joue de la main droite, le son est pourri, notament car mes doigts touchent même à peine d'autres cordes, mais quand même ça pourrit le son.

J'ai beau essayer comme me l'a dit mon prof de mettre les doigts le plus perpendiculairement possible au manche, ça fait des semaines que c'est mon obession, m'aider de la force du pouce, etc...ranafaire !

Je sais que mes inquiètudes se succèdent et que j'ai peut être l'air de raler, mais l'apprentissage de la guitare est actuellement la seule chose qui m'aide à me changer les idées de mon souci de santé temporaire certes, mais long.

De toutes façons, même si j'étais pas fragile sur le plan de la santé, je suis complètement dingue de musique, je ne vis que pour ça, et ça s'est amplifiée ces dernières années, et ne parlons pas de ces derniers mois.

J'ai vraiment envie de concrétiser les choses, je complexe déjà d'en rester bloquée à 4 pauv' notes de Knockin' on heaven's door, mais si en plus j'arrive pas à ne toucher qu'une corde à la fois, c'est grosse galère...

Voilà, merci par avance pour votre patience comme d'hab.

Pardon de ne faire que vous solliciter, pour le moment je ne réponds pas beaucoup, tout simplement parce que je ne percute pas encore à tout le vocabulaire des backtrack de bottletuckpedaledesix ouaguallen people ! :mrgreen:

Je serais plus active avec l'expérience !

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Re: Gros Doigts ou pas Gros Doigts, that is the question !

Message par Meena »

Bonjour,

Euh, c'est quoi ta question en fait :gene:

Encore une fois, je pense que tu te prends trop la tête. Comme on te l'a déjà dit sur ton précédent post du Do, la taille des doigts, des mains, leur forme etc n'ont pas autant d'impact qu'on pourrait le croire, tout se joue sur l'entrainement.
Si tu as l'impression que tes doigts sont trop gros pour ne pas toucher qu'une corde à la fois, c'est que tu n'a pas encore trouvé la position qui te convient pour ça.
Travail et patience : c'est normal de galérer !

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Je vais me faire l'avocat du diable (en effet être gentil est relativement difficile pour moi, je trouve la franchise bien plus facile), il faut que tu passes moins de temps à écrire de longs posts sur des problèmes qui, en réalité, n'en sont pas, et passes plus de temps à te battre avec le manche de la guitare. Je suis tout à fait d'accord avec Meena :).
N'y vois aucune attaque.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

malexyss a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable (en effet être gentil est relativement difficile pour moi, je trouve la franchise bien plus facile), il faut que tu passes moins de temps à écrire de longs posts sur des problèmes qui, en réalité, n'en sont pas, et passes plus de temps à te battre avec le manche de la guitare. Je suis tout à fait d'accord avec Meena :).
N'y vois aucune attaque.
Merci pour vos réponses.

Je n'y vois aucune attaque, mais si j'ai aussi le droit d'être franche, tu as fait une mauvaise déduction, tu te trompe lourdement.

Autant avant j'étais une geekette, autant là je deserte le net à part ce forum, et même si j'ai fait une dizaine de messages un peu longs, ce n'est que la partie emergée de l'iceberg.

Je passe des heures chaque jour à la guitare, interrompues certes par les douleurs parfois, mais il ne faut pas faire de déductions rapides parce que j'essaie de bien décrire le pourquoi du comment !

C'est pas grave, je file bientôt à mon cours de guitare, la question c'était de partager des témoignages sur la possibilité / difficulté à ne pas toucher d'autres cordes, malgré le pouce derrière le manche, malgré des doigts placés le plus perpendiculairement possible, etc....

Passons, ce post était une mauvaise idée, ça m'échappe parfois quand j'y arrive pas au bout de plusieurs heures et de plusieurs semaines justement.

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

Oui j'ai sans doute été un peu vite en déduction, mais l'idée de mon post était de te faire prendre conscience qu'on est tous passé par là, et qu'il est inutile de paniquer et de demander pourquoi. C'est juste parce que la guitare est un instrument difficile. Il m'a fallu plusieurs années pour maitriser le sweep picking par exemple (et j'ai encore du boulot), donc n'ai pas peur si ça te prend un moi, crois moi...

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

@GNSlash: Si le fait d'écrire te permets d'évacuer... Et bien continues :) Mais le secret et Malexyss l'a encore souligné c'est qu'il faut du temps. C'est bien de passer 3 heures d'affilée sur ta guitare, mais cela sera moins efficace que de passer 1 heure par jour trois jours d'affilée :pleur4: Il faut laisser le temps au temps :mrgreen: ALORS REGULARITE :super:

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Merci pour vos réponses, c'est toujours enrichissant !

Pas de souci, j'ai bien noté que le travail était le seul remède, d'ailleurs effectivement Janeiro, la régularité est ma règle puisque je n'imagine pas un seul jour ne pas travailler sur ma guitare, c'est devenu impensable depuis que j'avance grâce aux cours.

Autant avant les cours, je ne comprenais rien à rien, autant là, j'ai de la "matière à malaxer" si j'ose dire, donc du coup, même quand je ne prends la guitare qu'à 20h, je culpabilise, c'est dire.

De plus, comme je le dis systématiquement, il est évident que je n'imagine pas une pratique aigue de la guitare sans aucune expérience, ça tombe sous le sens, et si je devais imaginer être guitariste au bout d'un mois, j'aurais déjà sablé le champagne... :mrgreen:

Avant l'achat d'une guitare, on a pas idée des difficultés, on en entends jamais parler nulle part, mais comme je le disais à mon prof aujourd'hui, c'est très stimulant, ça donne envie de sauter les obstacles...les doigts dans le nez et en barré.... :pendu:

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Et puis même si tu galères au début mais que tu travailles, ça va vite payer!
Même si je n'ai pas une grande experience, quand j'ai commencé la gratte, j'ai assez facilement enchaîné les accords sans avoir à travailler, pas eu de problème pour faire sonner etc. Resultat j'ai pas fait grand chose une année durant, et résultat, bah j'en ai vraiment ch*er après pour progresser. Mais maintenant que je travaille sérieusement je sens une nette amélioration.
Et un pote dont je me moquais (un ptit peu et pas méchamment hein) quand il a commencé en même temps que moi parce qu'il avait les mêmes problèmes que toi, bah maintenant il m'en met plein la vue :'(
Et pourtant on est pas des prix de minceurs tous les deux XD
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Je voudrais juste préciser que beaucoup travailler est important, biensûr, mais ne te décourage pas si malgré les heures passées, tu penses ne pas avancer...
Comme l'ont précisé les autres forumeurs, même en travaillant régulièrement, tu vas stagner un moment, puis tu progresseras d'un coup ! Puis tu re-stagneras etc...
Aller, courage !

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

tu vois les gros doigts savent jouer aussi mais c'est surement pas venu tout seul :naah:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

la guitare, c'est comme le vélo, une fois que tu as trouvé le truc, tu n'y pense même plus. mais il faut apprendre.
et un conseil: arrête de jouer AVANT la douleur ! sinon tu risque quelques guitar-elbow qui te dégouteront.
quand ça fait mal, on arrete, on passe au tricot, à la lecture, et on recommence quand ça va mieux.

et il n'y a pas de gros doigts, il n'y a que des doigts maladroits qui doivent etre patient.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Si1m6on
Newbie
Newbie
Guitare : Tanglewood TW28 CSN

Message par Si1m6on »

Salut ^^
Moi qui aie des gros doigts je n' ai jamais eu vraiment de soucis ( pas de miracle bien sûr ^^ )
Ayant commencé avec une guitare classique , bien que je jouais que du rock dessus , je pense que ça m' a sûrement aidé .
Manche plus large , cordes moins dures ( nylon )
Je sais que ça ne doit pas te plaire mais essaye quand même la prochaine fois que tu vas au magasin de musique .

Courage :-)

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

leinad a écrit :la guitare, c'est comme le vélo, une fois que tu as trouvé le truc, tu n'y pense même plus. mais il faut apprendre.
et un conseil: arrête de jouer AVANT la douleur ! sinon tu risque quelques guitar-elbow qui te dégouteront.
quand ça fait mal, on arrete, on passe au tricot, à la lecture, et on recommence quand ça va mieux.

et il n'y a pas de gros doigts, il n'y a que des doigts maladroits qui doivent etre patient.
Pas d'accord :p. J'ai mal lors de toute mes séances de technique, et c'est bon signe : la main travaille

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

tu as mal, mais ton habitude de l'entrainement fait que tu maitrise la douleur, et tu connais le seuil à ne pas dépasser.
pour un débutant (et aussi pour une reprise après une période d'inactivité), il est plus prudent de ne pas atteindre le seuil de la douleur, car on ne le maitrise pas.
c'est un échauffement, mais sur la durée. une fois que tu es chaud, tu peux atteindre un seuil de douleur. pas à froid, c'est l'accident assuré. et un débutant, c'est comme un sportif, sans échauffement, sans habitude, il va au casse pipe tant qu'il ne maitrise pas.
etsi la guitare, c'est comme le vélo, c'est aussi un travail physique qui sollicite des muscles, des articulations. ménageons les pour ne pas les abimer, et apprenons à travailler.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

Oui bien entendu je fais pas ça a froid ! Je commence toujours par des choses calmes juste histoire monter la main en température.

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Merci pour vos réponses précieuses !

Comme je viens de le dire dans un autre fil, désolée pour la réponse tardive, parfois un pb de santé me pourrit la vie quelques jours, ce n'est pas du manque d'intérêt de ma part.

Donc je m'attendais à ce qu'on me parle de ce fameux Popa Chubby là dont je ne connais que l'alliance entre sa corpulence et ses talents de guitariste.
Il ne faut pas aller sous entendre que je pense que le jeu de guitare va "venir tout seul". C'est une section débutant ici, et même si je sais que la nature humaine adoooore parfois placer une petite pique, y faut parfois montrer de la patience avant de me balancer une vidéo et de m'envoyer travailler sur ma guitare petiot !
Chui pas susceptible, je pense juste qu'il faut répondre ça aussi de temps en temps, c'est nécessaire.

Oui c'est évidemment rassurant sinon vos témoignages et réponses, en fait j'étais un peu ironique dans le titre pour voir un peu vos vécus, car il est évident que le pb se pose ou pas selon les tailles de doigts de chacun !

Comme je le dis presque systématiquement, non seulement je n'imagine pas une solution de facilité pour l'apprentissage de la guitare, mais je disais même trouver stimulante la difficulté par moment, tant qu'on arrive à un résultat ensuite évidemment.

Pour les douleurs, c'est sur qu'elles sont encore présentes, même si elles se sont attenuées selon les notes. Pour le moment, vu mes exercices, seul le DO me flingue les doigts malgré les 150 tentatives successives...y'a déjà un progrès, maintenant j'arrive à placer mes doigts, c'est juste que la douleur est trop intense sur les doigts pour pouvoir appuyer et faire sortir la note correctement.

Mais quitte à me répeter, merci encore pour vos réponses, c'est toujours enrichissant et stimulant !

Sauf les..."c'est sur ça va pas venir seul"...nan mais oh !

mediator souple
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez concord folk

Message par mediator souple »

je reprends la guitare apres plus de 10 ans d'inactivité, il y a 3 semaines je jouais 5 mn avant la douleur, maintenant ca commence a aller, le bout des doigts commence a durcir. comme dit quelqun, ne va pas au dela du seuil de la douleur, a mon avis tu te blesse, je crois qu'il faut prendre son temps et aussi du repos (je parle des doigts). Oublie ta guitare 48h, tu verras, ca ira mieux. autre chose pour mon cas, j'ai remarqué quand faisant 10mn de gamme en echauffement, ca delie les doigts et apres je trouve bien mieux les accords, les doigts sont plus précis et moins crispés. je fais un parallele avec le patinage artistique, tu tentes un saut pendant 1h, ca passe pas, tu reviens 3 jours apres, ca s'enchaine tout seul.

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

mediator souple a écrit :je reprends la guitare apres plus de 10 ans d'inactivité, il y a 3 semaines je jouais 5 mn avant la douleur, maintenant ca commence a aller, le bout des doigts commence a durcir. comme dit quelqun, ne va pas au dela du seuil de la douleur, a mon avis tu te blesse, je crois qu'il faut prendre son temps et aussi du repos (je parle des doigts). Oublie ta guitare 48h, tu verras, ca ira mieux. autre chose pour mon cas, j'ai remarqué quand faisant 10mn de gamme en echauffement, ca delie les doigts et apres je trouve bien mieux les accords, les doigts sont plus précis et moins crispés. je fais un parallele avec le patinage artistique, tu tentes un saut pendant 1h, ca passe pas, tu reviens 3 jours apres, ca s'enchaine tout seul.
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très bon à savoir tout ça !

Je me rends compte que mon prof, bien qu'adorable, et plutôt efficace, m'apprends peut être les choses de manière chaotique, en commençant par le plus dur, ce qui n'est pas forcément un mal...MAIS...

Je vais avoir l'air cruche....là par exemple, malgré mes petites lectures, et mes cours, je ne sais toujours pas ce que sont que des gammes...c'est un peu con, mais bon ça me permets de constater ce dont je n'ai toujours pas entendu parler après 3-4 cours.

Merci encore !

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
une detail que je n'ais pas lu(pas tout lu ^^)
c'est le bout des doigts qui se durcisses avec le temps(beaucoup de temps pour certains comme moi) et qui une fois bien dur, permet de pincer la corde sans apuyer très fort, donc on ne touche plus les cordes à coté
sinon, il ne faut vraiment pas s'en faire. au bout d'un moment, tes doigts se places de façon à ce que l'accord sonne bien. il ne faut pas croire qu'il faut une precision chirurgicale pour qu'un accord sonne juste et sans frise. les doigts touches les autres cordes, sans les étouffer la plus part du temps
un dernier conseil. joue dans le noir de temps en temps. ça permet de ne pas se soucier de l'apparence mais seulement du rendu sonore

mediator souple
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez concord folk

Message par mediator souple »

effectivement, il y a cette étape incontournable, "faire les doigts" qui peut durer au moins 1 mois. c'est pas la peine de prendre 3 cours par semaine tant que tu n'a pas les doigts, c'est un travail personnel qui demande du temps au debut, c'est la nature, ce temps est incompressible. Pour ma part, comme je te dis plus haut, je travaille chaque doigt (tu mets chacun des doigts sur sur case et tu fais des montés et des descentes en faisant sonner au mieux mais sans te focaliser la dessus, c'est la gymnastique des doigts qui compte). des que tu as mal au bout des doigts ou sur le dessus de la main, tu arretes au moins 1h, s'acharner ne sert a rien sinon a se crisper et faire du mauvais boulot. tu verras qu'au bout de quelques jours, tu plaqueras plus facilement tes accords, tes doigts s'ecarterons plus facilement. je ne suis pas prof, c'est ce que je fais pour moi et ca va me va tres bien.
Répondre

Retourner vers « Débutant »