insonorisation garage

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
nene
Fan de guitare
Fan de guitare

insonorisation garage

Message par nene »

Salut !

Avec des amis on a fait un petit groupe et on joue dans le garage d'un de mes potes. Donc voila, le proleme c'est qu'on a eu quelques plaintes :happy1: a propos du son.
Donc voila on a pour projet de faire insonoriser le garage :super: :super: Je voudrais savoir si ca coute cher de le faire faire ou on peut le faire nous meme.

Voila d'avance :super:

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Re: insonorisation garage

Message par AlexSGMS »

Ca dépent la grandeur du garage en m²
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

nene a écrit : Je voudrais savoir si ca coute cher de le faire faire ou on peut le faire nous meme.
oui ça coute cher

INSONORISATION D'UNE PIÈCE

Et évites de coller des boites d'oeufs en carton ou coller de la moquette meme épaisse , ça atténuera la reverberation mais ça n' empechera pas tes voisins de venir avec un fusil :gene:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
nene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nene »

A ok. C'est assez problematique comme prix. J'ai vu sur thomann des materiaux, notament des plaques qui aurait pour but d'insonoriser; mais bon je ne sais pas ce que ca vaut ni comment les instaler

Quelq'un en saurait plus ?

Edit: j'oubliait, le garage fait dans les 15 a 20 m2

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Creuse une cave =D :hehe: :mrgreen: :hello:
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

regarde sur Google , tu tapes insonorisation musique ou insonorisation local , tu trouveras peut-etre ton bonheur

Voila ce que j'ai lu par ex :
moi avec mes potes on a fait une piece dans un garage et sa nous a couté 1500euros a peu près. nous on a fait une cloison avec du BA13 et de la laine de roche , puis pour les autres murs (plafond y compris) on a mis des plaques de placo avec de l'isolant acoustique gris (une sorte de polyestere) et franchement sa marche pas mal du tout, on a rajouté des plaques d'oeufs en plus de l'isolation pour donner du style et c pas mal. nous on a fait comme sa et franchemen on entend pas grand chose on sent que les vibrations
.

mais bon , tu vois c'est pas donné quand meme , mais y a peut-etre des astuces moins onéreuses
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Il y a également une bonne solution si tu sais poser du placo (même si tu ne sais pas le faire d'ailleurs, parce que sans vouloir dévaloriser le travail des plaquistes, il existe tâche plus ardue).

Tu poses deux rails à placos au lieu d'un seul, puis tu poses un isover acoustique en S, de sorte à ce qu'il y ait des vides d'air mais également la présence de la laine de verre qui est un bon isolant. Ca te réduit un peu la pièce par contre.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Ca reste de grosses interventions !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le placo de Pili est une bonne solution, et si en plus tu colles des plaques de liège par dessus, les voisins t'en seront reconnaissants :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

malexyss a écrit :Ca reste de grosses interventions !
Oui, il n'y a pas de solution facile et magique en matière d'insonorisation.
Tout dépend également de la structure initiale, mais pour arrêter efficacement des niveaux sonores délivré notamment par une batterie, la solution c'est "la boite dans la boite": c'est à dire qu'il faut créer une enceinte intérieure isolée de la pièce initiale (cela implique le plafond et le sol également).
Sinon le son passe par l'élément le plus faible (pour schématiser: imaginez un mur en béton de 1m d'épaisseur: "inutile" s'il y a une fenêtre ouverte au milieu).

Les solutions sont la masse des matériaux et les fixations non rigides de ceux-ci à la structure existante.
La solution placo est un bon départ, mais le placo est peu performant dans les basses fréquence. Pour augmenter la performance, varier les épaisseurs (BA13, BA15, BA18) qui ont des fréquences propres différentes du fait de leur masses différentes, et poser les plaques à joints décalés.
Fixer les rails sur des suspentes antivibratilles pour éviter les ponts acoustiques avec la structure existante.
On peut augmenter l'efficacité en intercalant des masses visco élastiques entre les plaques de placo, ou des "colles" genre "Green glue" entre les plaques.
Pour le sol, il faut que ce soit flottant sur matériau antivibratille...
C'est ce que l'on fait pour les studios.
Il faut donc bien évaluer la gène et les moyens à mettre en œuvre car faire les choses à moitié ou du "cache misère" risque de faire des dépenses qui ne seront pas d'une efficacité suffisante.

Pour le liège, il aura une influence sur l'acoustique interne de la pièce (temps de réverbération), donc du confort d'écoute (mais il n'agira pas de façon uniforme à toutes les fréquences, i.e pas dans les basses). Mais son effet sur l'isolation sera négligeable (masse insuffisante).

saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone G400
Ampli : Marshall haze 40w

Message par saucisson_furtif »

Sa serait pas plus simple de jouer moins fort en répète? Déjà, est-ce que c'est un groupe sérieux? Des travaux d'isolation, sa coute cher et c'est une dépense inutile si le groupe ne tient pas plus d'un an... Vous ne pouvez pas louer une salle de répète? Un de mes potes par exemple viens de se trouver un groupe, et chaque semaine, deux membres paient 10 euros (donc 20 euros) pour louer une salle spéciale de répète tout équipé, avec micro, ampli et insonorisée. 20 euros par répète, c'est raisonnable, surtout à 4, sa fait 5 euros par semaine :D
Image

Simple Plan, Green Day, Sum 41, Slash

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Perso j'ai insonorisé ma modeste cave avec des moyens classiques et pas mal de recup.

Primo ca coute cher. Même sans taper dans du matos spécial acoustique ca coute cher.

Ensuite le must c'est de faire la fameuse boite dans la boite. J'ai réalisé la mienne en faisant essayant de respecter ce principe surtout pour le sol.

Pour les murs j'ai triplé le cloisonnement placo BA13 en prenant soin de ne pas faire coïncider les joints de plaque. Derrière, j'ai mis de la laine de roche.

Le sol est composé de parquet flottant sur une couche de dalle verte sur une couche de moquette sur des lattes de bois. Ces tasseaux repose eux même sur deux couches de tapis sur une dalle de béton. vous suivez ? :super:

J'ai également fait une pièce aux allures biscornues, pour "casser" la reverb.

La porte d'entrée (classique) a été doublé avec du BA13et capitonnage.

La fenêtre (unique ouverture) a été faite d'une en double vitrage et l'autre extérieure en simple vitrage. (ca fait comme un conduit en fait)

J'ai pas réellement de problème pour l'isolation car j'ai des murs de 60 cm :hehe: en pierre de taille, et la cave et quasiment enterrée mon gros hic était le plafond de la cave qui donne sur la cuisine (et ce plafond était en plancher), ainsi que l'insonorisation "générale" des sorties extérieures (porte principale d'accès à la cave et fenêtre). J'ai donc fait une pièce dans la cave :merci:

Maintenant je peux jouer jours et nuits sans faire gueuler ma femme et les voisins :mdr1:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

et la solution de jouer moins fort : ça n'effleure personne avant de se lancer dans la décoration coûteuse d'un lieu qui ne vous appartient pas ????

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

de Fullbazar » Lun 11 Oct 2010 23:54
et la solution de jouer moins fort : ça n'effleure personne avant de se lancer dans la décoration coûteuse d'un lieu qui ne vous appartient pas ????
+1 pour Full.
C'est la première chose que j'ai pensé en lisant ton post .

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Oui seulement une batterie a par taper moins fort le sont ne peut pas être baisser =) et c'est généralement se qui fait le plus de bruit lol
Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Il y a toujours la solution de la batterie electronique :hehe: .
De toute façon le prix reste élevé pour l'insonorisation :/
Modifié en dernier par gromoldor le mar. 12 oct. 2010 09:21, modifié 1 fois.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

gromoldor a écrit :Il y a toujours la solution de la batterie electronique :hehe: .
De toute façon il prix reste élevé pour l'insonorisation :/
+1 et +1

le guitariste , le bassiste , le clavieriste jouent au casque, pourquoi pas le batteur ???

Achetez un Jam Hub ou un préampli multi casque pour répéter, ça ne tue personne, et de totes façon en répéte pour mettre en place les morceaux pas besoin d'avoir un son de concert, attendez déjà d'en avoir des concert pour envisager une répète ou deux en situation dans un lieu adéquat

Va quand même falloir que les musiciens s'adaptent aux règles de vie du monde où ils vivent , vous ne croyez pas ???

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

H.S. mode ON :
bon juste pour faire baver ou blaser certain d'entre vous :diable:
(ou pourquoi pas en pousser quelques autres à venir voir ca de leur propre yeux)

Hé bin j'en ai de la chance moi de vivre en Guyane , ici les seuls êtres qu'on dérange sont les singes, les oiseaux, les petits rongeurs.. les elfes :) .
On se casse en pleine brousse (ya pas long à faire), on plug le groupe électrogène, les onduleurs , la lumière , et on fou la sauce (c'est mon jcm qu'est content :happy1: ).
On a les conditions de concert en permanence, et des occasion d'en faire autant comme autant.
en cas de flotte, (saison des pluies) on demande gentiment à un village de nous prêter leur carbet (cabane centrale du village) et on joue devant 50 mômes qui dansent et qui s'éclatent.
Pi on boit des coups avec des gens excellents...

je sais pas comment je vais faire quand je rentrerai en métropole moi :pleur4:
H.S. mode OFF
Image
stay brutal.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Profite,kana , profite .... :]

Topic author
nene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nene »

WoW ! Merci pour toutes ces reponses. Bon vu le prix pour le faire faire ou le faire nous meme etant trop elevé je pense qu'on va abandonner l'idee.
"Jouer moins fort" :) bien sur qu'on y a pensé mais si on baisse le volume des guitares, on n'entend plus que la batterie qui ne peut pas baisser son volume.
Je vais en discuter mais je pense que l'idee de louer un studio est la meilleur solution.
De toute façon le groupe n'est pas vraiment serieux, il nous manque une basse et peut etre un chanteur donc pas de prise de tete, on fait jusque quelques musiques histoire de deconner.

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Fullbazar a écrit :et la solution de jouer moins fort : ça n'effleure personne avant de se lancer dans la décoration coûteuse d'un lieu qui ne vous appartient pas ????
Cela dit dit c'est le first thing to try :mrgreen:

Perso ca m'appartient :rouge:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

mickaloch a écrit :Perso ca m'appartient :rouge:
comme tu dis c'est perso, ça n'appartiens pas aux autres membres du groupe donc ça peut être ou devenir un sujet qui fâche :naah:

kirkhammett93100
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez RG370DXL
Ampli : Valveking 212

Message par kirkhammett93100 »

j'ai eu le même soucis que toi nene, j'avais accès à un local ( une maisonnette de jardin séparé de la maison ) de 22m² en sale état mais le travail manuel ne me faisait pas peur du tout. On a commencer a jouer sans avoir toucher a quoi que ce soit mais les plaintes ont commencer très vite a affluer et, comme toi, on a penser a tout refaire dans cette grande pièce. Au vue des travaux a faire ( mur crépité, baie vitré simple vitrage, chape pas droite, mur a doubler, vasistas a changer, toit en tôle ondulée ) je me suis lancé a rénover l'intérieur ( grattage du crépis, réagréage de la chape... )mais les frais grimpent très vite et par manque de moyens et surtout a cause du proprio carrément casse c......, on a décidé d'arrêter là et d'aller en studio ( au Canal 93 pour ceux qui connaissent ) a 9 euros l'heure et vu que le patron est super sympa ( une heure payé et les heures suivantes nous sont offertes grâce au tonton de notre batteur qui y est très connu ) on se fait plaisir pour pas cher dans un lieu aménagé pour la musique :D
dieu, protège moi de mes amies, mes ennemies je m'en charge

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

on se fait plaisir pour pas cher dans un lieu aménagé pour la musique :D
Tout est là !!!

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

le souci c'est que ces endroits sont trop rares.
Image
stay brutal.
Répondre

Retourner vers « Guitare »