Changement de taille de cordes

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Changement de taille de cordes

Message par Mistalis »

Salut à tous !!
Alors voilà, je vous fais un p'tit topo de ma situation :
J'ai acheté une SG G-400 (Epiphone) il y a environ 3 mois, et depuis que je l'ai acheté j'ai une corde qui frise.
Bon bref, quand je l'ai acheté le vendeur m'a dit en gros "ouais t'inquiètes, chaque fois que t'auras un problème avec, la garantie couvrira les réparations".
Y a quelques jours, j'ai pété ma Mi aigu, je l'ai donc changée, elle a recassé au moment ou je l'accordais, je l'ai de nouveau changé, elle a recassé :pasdrole:. Donc bref je l'amène au magasin pour voir d'où vient le problème.
Non seulement le technicien me fait payer la réparation (j'avais pourtant amené le papier de garantie), mais il change les cordes, en casse 2, les rechange, et me facture les deux jeux (dont celui qu'il a pété) 8|
Le tout pour la maigre somme de 38 euros (alors que ce **** de vendeur m'avait dit que tout était couvert par la garantie ...). Bon bref, j'ai bien ragé je les ai pourri, et je suis parti.

Au final je rentre chez moi, et je remarque que le technicien a surelevé mes cordes sur la guitare. Je me dis "Bon je vais m'y habituer, au moins ça frisera plus". Et là : Erreur. Il s'avère que j'ai désormais les 3 cordes graves qui frisent :pasdrole:
Donc non seulement le technicien m'a fait payé alors que j'aurais pas du, mais en plus il m'a détraqué ma guitare.

Donc voilà, fin de la parenthèse, je voulais savoir s'il était possible de changer la diamètre de mes cordes pour en mettre des plus fines (actuellement du 10-46), comme ça ça frisera surement moins, et je trouve les miens trop épaisses. Je précise que je voudrais ne pas avoir à repasser au magasin, déjà parce que c'est des cons, et vu comme je les ai pourri, je sais pas s'ils vont bien m'accueillir. Donc y at-il un moyen de faire ce réglage soi-même ?

Merci d'avance.

PS : Le magasin s'appelle Music 3000, n'y allez pas :diable:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Changement de taille de cordes

Message par rock8t »

Déjà faut savoir que si tu change de tirant pour un plus faible,tu friseras plus facilement,ça serai plutôt mettre du 11/48 ... Et qui dit changement de tirant dit réglage du manche,donc réglage par un pro !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'hallucine ............. :(

Tu as un chevalet "tune o matic" sur ta SG !!! Tu remontes un peu ton bloc pontet (la barette qui se situe juste derriere le micro aigu), et ca ne frisera plus :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mistalis a écrit :Salut à tous !!
Alors voilà, je vous fais un p'tit topo de ma situation :
J'ai acheté une SG G-400 (Epiphone) il y a environ 3 mois, et depuis que je l'ai acheté j'ai une corde qui frise.
Bon bref, quand je l'ai acheté le vendeur m'a dit en gros "ouais t'inquiètes, chaque fois que t'auras un problème avec, la garantie couvrira les réparations".
Y a quelques jours, j'ai pété ma Mi aigu, je l'ai donc changée, elle a recassé au moment ou je l'accordais, je l'ai de nouveau changé, elle a recassé :pasdrole:. Donc bref je l'amène au magasin pour voir d'où vient le problème.
Non seulement le technicien me fait payer la réparation (j'avais pourtant amené le papier de garantie), mais il change les cordes, en casse 2, les rechange, et me facture les deux jeux (dont celui qu'il a pété) 8|
Le tout pour la maigre somme de 38 euros (alors que ce **** de vendeur m'avait dit que tout était couvert par la garantie ...). Bon bref, j'ai bien ragé je les ai pourri, et je suis parti.

Au final je rentre chez moi, et je remarque que le technicien a surelevé mes cordes sur la guitare. Je me dis "Bon je vais m'y habituer, au moins ça frisera plus". Et là : Erreur. Il s'avère que j'ai désormais les 3 cordes graves qui frisent :pasdrole:
Donc non seulement le technicien m'a fait payé alors que j'aurais pas du, mais en plus il m'a détraqué ma guitare.

Donc voilà, fin de la parenthèse, je voulais savoir s'il était possible de changer la diamètre de mes cordes pour en mettre des plus fines (actuellement du 10-46), comme ça ça frisera surement moins, et je trouve les miens trop épaisses. Je précise que je voudrais ne pas avoir à repasser au magasin, déjà parce que c'est des cons, et vu comme je les ai pourri, je sais pas s'ils vont bien m'accueillir. Donc y at-il un moyen de faire ce réglage soi-même ?

Merci d'avance.

Apparemment c'est déjà fait !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Mistalis a écrit :
.

Tu habites près de Nice alors ? Va chez Gatti , là ce sont de vrais pros qui arrangent toujours les musicos en détresse :super:

Mais comme le dit Grizz , régler la hauteur des cordes sur une SG n'est pas trop sorcier.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

c'est de la mécanique de base je dirais: fallait pas sécher les cours :happy1:

maintenant il reste un souci : les cordes qui pètent au montage , je soupçonne une bavure sur le pontet si c'est là qu'elle casse bien sûr....

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

roger06 a écrit :
Mistalis a écrit :
.

Tu habites près de Nice alors ? Va chez Gatti , là ce sont de vrais pros qui arrangent toujours les musicos en détresse :super:

Mais comme le dit Grizz , régler la hauteur des cordes sur une SG n'est pas trop sorcier.
Je suis trop loin de Nice, et j'veuxpas payer encore 30 à 40 euros (plus l'essence) ...
Donc si possible je règle ça moi même, sinon ben merde, ça frisera.
Pour les cordes, ce ne sera pas possible d'en mettre des plus fines alors ? :S
PS Grizz : J'ai pas tout compris :D

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je le redit,c'est pas anormal qu'une guitare électrique frise un peu à l'attaque ( souvent ça frise à l'attaque et la frise s'évanouie ) pour la simple raison que ce n'est pas une guitare acoustique ! En général,quand tu la joue au doigt et que ça ne frise pas,c'est bon :super:
Du moment qu'à l'ampli ça ne s'entend pas,il n'y a pas de problèmes ;-)

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Non mais si je fais un accord de puissance sur les 3 grosses cordes, ça un un "Chtöiïnk Frrrrrrrk" assez moche, et la guitare frise vraiment beaucoup quoi ... :S

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

arrêt les accords de puissance alors

Ok Je sors :ange:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mistalis a écrit :Non mais si je fais un accord de puissance sur les 3 grosses cordes, ça un un "Chtöiïnk Frrrrrrrk" assez moche, et la guitare frise vraiment beaucoup quoi ... :S
Sa doit être que ton manche est trop convexe alors ... Passe voir un tech',dans tous les cas,ça ne sera que bénéfique,sauf si c'est le même que la dernière fois xD

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

rock8t a écrit :
Mistalis a écrit :Non mais si je fais un accord de puissance sur les 3 grosses cordes, ça un un "Chtöiïnk Frrrrrrrk" assez moche, et la guitare frise vraiment beaucoup quoi ... :S
Sa doit être que ton manche est trop convexe alors ... Passe voir un tech',dans tous les cas,ça ne sera que bénéfique,sauf si c'est le même que la dernière fois xD
C'est exactement ce que je veux éviter, je pensais l'avoir dis clairement pourtant ...

@Grizz : Que désignes-tu par "tirant" ? :gene2:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Mussolini et hitler étaient des Tyrans :]

le tirant des cordes est la taille de celle-ci : CF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mistalis a écrit :
rock8t a écrit :
C'est exactement ce que je veux éviter, je pensais l'avoir dis clairement pourtant ...

@Grizz : Que désignes-tu par "tirant" ? :gene2:
Ouais mais y'a quand même des choses qui ne s'inventent pas ... Enfiiiiiiiin bref !

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

rock8t a écrit :Ouais mais y'a quand même des choses qui ne s'inventent pas ... Enfiiiiiiiin bref !
Si c'est juste pour remonter un truc je dois en être capable, je suis pas obligé d'aller à Nice pour payer 30 euros pour faire ça je pense.
Ps Full : Et sur des cordes en 10-46 par exemple, le tirant c'est 10-46 ?

Et sinon, je ne peux pas changer de taille de cordes pour en mettre des plus fines alors ?

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

comme t'as dit Grizz ?
Si ton manche n'est pas convexe , remonte ton chevalet comme comme t'as dit Grizz .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Et comment je fais pour savoir si mon manche est convexe ? ^^"
Et tu réponds pas vraiment à ma question : Je voulais savoir si c'était possible de changer de taille de cordes, et seulement si ce n'est pas possible j'ajusterai mon manche pour que ça ne frise plus ^^"

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mistalis a écrit :Et comment je fais pour savoir si mon manche est convexe ? ^^"
Et tu réponds pas vraiment à ma question : Je voulais savoir si c'était possible de changer de taille de cordes, et seulement si ce n'est pas possible j'ajusterai mon manche pour que ça ne frise plus ^^"
Ouais mais comme tu a l'air d'être débutant(e),et que tu ne sais même pas comment voir si un manche est plat,je ne pense pas que tu sois capable de faire un réglage de celui-ci ...

Sinon on le vérifie généralement à l'oeil ( tu regarde par la tête ou la caisse de ta guitare,en "visant" ton manche avec un oeil,et tu va voir sa courbe ),ça permet de se faire une bonne idée,sinon,un peu plus précis,tu frettes à la première et dernière case et tu vois l'écart entre le bas de tes cordes et le haut des frettes au milieu du manche ( 8ème case +/- ) si c'est trop important faut rendre le manche plus concave,si il est trop réduit il faut le creuser un peu,le rendre plus convexe. En général,on préfère un manche très plat,voir très légèrement convexe ( pour relever le haut du manche et éviter la frise en premières cases,mais légèrement j'ai dis ! ). Pour ta vis,si tu tourne a gauche tu creuses,et a droite tu tends le manche :super:

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Oula oula, tordre mon manche je veux pas, je crois que j'vais rester sur du 10-46 :D

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mistalis a écrit :Oula oula, tordre mon manche je veux pas, je crois que j'vais rester sur du 10-46 :D
Si ça frise comme un cochon et que t'as remonter t'es cordes,c'est que de toute façon il faudra régler ton manche ! Et puis il ne se tord pas,il se courbe,si il se tordrais,le bois ne ferais pas long feu,et crois moi,des truss rod j'en ai tripoté dans tous les sens !!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Mistalis a écrit :Et comment je fais pour savoir si mon manche est convexe ? ^^"
Tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum, par exemple, ou attendre qu'une bonne âme charitable te mette un lien .....

regler-un-manche-de-guitare-t15910.html

Mistalis a écrit :Je voulais savoir si c'était possible de changer de taille de cordes, et seulement si ce n'est pas possible j'ajusterai mon manche pour que ça ne frise plus ^^"
Tu peux changer de tirant, sans probleme. Mais il faudra verifier le manche (voir le lien ci dessus) et peut être le regler (ou faire regler ... )
Modifié en dernier par Grizz le mar. 19 oct. 2010 19:34, modifié 2 fois.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Grizz a écrit :
Tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum, par exemple, ou attendre qu'une bonne âme charitable te mette un lien .....

regler-un-manche-de-guitare-t15910.html

Je voulais savoir si c'était possible de changer de taille de cordes, et seulement si ce n'est pas possible j'ajusterai mon manche pour que ça ne frise plus ^^"[/quote]

Tu peux changer de tirant, sans probleme. Mais il faudra verifier le manche (voir le lien ci dessus) et peut être le regler (ou faire regler ... )[/quote]

C'est ce qu'on arrête pas de lui dire :happy1:

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

rock8t a écrit :
C'est ce qu'on arrête pas de lui dire :happy1:
T'as raison ! :hehe:

===> Mistalis . Si tu as vraiment un souci . amène ta guitare dans un magasin et explique leur ton problème. Il verront de suite ( normalement )si ton manche est bombé ( convexe ) ou pas , si ça vient d'un réglage du chevalet ou autre.

Ils te proposeront des solutions et en cas de doute tu reviens nous en parler mais surtout ne touche pas à ton truss rod . :nonon:
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Arakiri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pac112, C77 LB CS4
Ampli : Bugera 6262
Prénom : Maxime

Message par Arakiri »

Salut

Bah soit tu vas chez un luthier (yen a bien un qui te ferat un ptit reglage pas cher)
Soit tu vas voir sur des sites pour regler toi meme (Réglage trussrod, changement sillet, remonter cordes, changer cordes,...)
Soit tu demande a voir le gérant du magasin ou ils te font payer...

:) A+
This is the SLIVE motherfucker...

https://www.facebook.com/slivemusic
http://www.youtube.com/user/slivemusic

Stratifier
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Cube30 Roland

Message par Stratifier »

Je pense que les cordes qui frisent , c'est un probleme qui doit etre couvert par la garantie. ainsi que les cordes qui cassent quad o les installe. C'est aberrant. Ca montre en tout cas que cette guitare a un probleme de manche (pour la frisure) et de chevalet/bridge (pour la cassure) si la corde casse a cet endroit.
mon conseil si tu es debutant.: Ne touche pas le truss rod tu pourrais faire des degats irreparables. J'ai une G400 moi aussi, elle ne frise pas du tout, mais elle a ete vue par une luthier des le premier jour, et il l'a reglee aux petits oignons.!!! ceci dit, yes tu peux mettre une tirant plus faible, mais tu devras re regler action et intonation, et de toutes facons, ce n'est pas le genre de truc qui arrangera ton probleme, ca frisera tout pareil. Ton probleme est simple, ta guitare n'a pas eu de setup et elle est mal reglee. Dommage, je t'assure qu'une fois reglee elle sonnera aussi bien qu'une Gibson SG.
Bonne chance.
Comme disait ma grand mere: Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »