Petite basse pas trop chère

La basse en général...
Répondre

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Petite basse pas trop chère

Message par Vyzard »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une basse pas trop chère (maximum 200 €), même en occase ça irait très bien, pour m'amuser un peu sachant qu'à la base je suis guitariste.
Donc il me faudrait pas quelque chose d'extraordinaire, juste de quoi apprendre un peu la basse.
Les styles que j'aimerais jouer sont plutôt Rock, mais pourquoi pas blues, funk ... Pour citer des groupes que j'aime bien, il y a tout ce qui est Hard Rock (ACDC, Airbourne, Gun's n Roses, ...), mais aussi les groupes Rage Against The Machine, Red Hot, Arctic Monkeys ...
Mais le Hard Rock à la basse je ne trouve pas ça très intéressant à jouer, donc je dirais que les autres styles de groupe sont assez importants.

Pour le style de basse, ce qui est dommage c'est que la grosse majorité de ce qu'on trouve est de forme strat et je n'apprécie pas tellement mais bon je peux faire l'impasse la dessus. Sinon j'aime bien les Epiphones (les SG et Explorer sont vraiment pas mal! par contre la Les Paul :berk1: et pourtant ma guitare est une LP et j'adore ça, mais en basse ça passe pas du tout!), mais niveau sonorité je ne sais pas si ça pourrait convenir...

Et concernant l'ampli pour le moment je n'en ai pas besoin (je suis en appart et les voisins ne vont pas aimer :mrgreen: ) mais je compte déménager prochainement et d'ici là on verra.

Voilà donc si quelqu'un peut m'aider, car mes connaissances techniques en basse sont assez limitées !
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Petite basse pas trop chère

Message par Nono PointG »

Salut,

T'as pas été voir chez Woodbrass par exemple ici? (ça te donnera une idée)
niveau forme, config, palette de sons, prix... je trouve la Yamahapas trop mal ! ;-)
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Euhhh une basse sans ampli ca sonne pas, c'est pas comme une guitare où tu gratte 6cordes au mediator. Un p'tit 15w sort du son sans faire chier les voisins, c'est indispensable meme si tu prend de la merde
Sinon pour les basses tu as 3 catégorie qui se batte
Les JB (de chez squier en occzaz pour ton budget) https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _rw_mb.htm
Les PB (de chez squier en occzaz pour ton budget) https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _rw_mr.htm
Ca c'est les basses à la old school ... PB pour le bon vieux rock et JB pour le reste (funk, soul, jazz, reggae etc...)
Ensuite on a des basses plus modernes types
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr180_bk.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx170bl.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/warwick_rockba ... _4_bks.htm
Dans tous les cas t'es entre 150/200 neuf et 50/120 occaz
POSITIVE VIBRATION

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

je vais bientôt mettre en vente ma Basse forme SG de marque Epiphone...

Attends deux-trois jours et tu la verras en photo.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Merci à vous 3 pour vos réponses :)
Nono PointG a écrit :Salut,

T'as pas été voir chez Woodbrass par exemple ici? (ça te donnera une idée)
niveau forme, config, palette de sons, prix... je trouve la Yamahapas trop mal ! ;-)
Image
C'est vrai qu'elle est pas trop mal, en fait c'est la forme de la tête que j'aime bien :hehe:
Niveau sonorité ça donne quoi ? C'est plus pour quel genre de musique
yool121212 a écrit :Euhhh une basse sans ampli ca sonne pas, c'est pas comme une guitare où tu gratte 6cordes au mediator. Un p'tit 15w sort du son sans faire chier les voisins, c'est indispensable meme si tu prend de la merde
Sinon pour les basses tu as 3 catégorie qui se batte
Les JB (de chez squier en occzaz pour ton budget) https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _rw_mb.htm
Les PB (de chez squier en occzaz pour ton budget) https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _rw_mr.htm
Ca c'est les basses à la old school ... PB pour le bon vieux rock et JB pour le reste (funk, soul, jazz, reggae etc...)
Ensuite on a des basses plus modernes types
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr180_bk.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx170bl.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/warwick_rockba ... _4_bks.htm
Dans tous les cas t'es entre 150/200 neuf et 50/120 occaz
?

Techniquement qu'est ce qui change entre une PB et une JB ? J'ai l'impression que ce n'est que le type de bois.
D'ailleurs que signifient ces initiales (même si je pense que JB c'est pour jazz bass non?) ?
Flocon a écrit :je vais bientôt mettre en vente ma Basse forme SG de marque Epiphone...

Attends deux-trois jours et tu la verras en photo.
Pourquoi tu la vends ? Je pense que celle là est plus typé rock non? Et pour le slap et des riff plus funky ça donne quoi?

----------

EDIT : Concernant l'ampli, j'ai un Pocket POD sur lequel je peux donc jouer au casque, est-ce que c'est compatible pour la basse ?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ce qui change et c'est presque le plus important, c'est les micros.
Les principaux sont JB(effectivement jazzbass). C'est des micros à une bobine sur toute la largeur des cordes. Ca procure un son vintage basé sur basse et aigue (un creux dans les medium). C'est utiliser pour tous les styles (jazz, funk, reggae, voire rock et metal)
Image
Les PB(precisionbass). Aussi une bobine mais splité en 2, un sous les corde grave, l'autre sous les corde aigue. Y'a un peu plus de growl, c'est vraiment pour du rock
Image
Les humbuckers type MM(musicman), c'est des gros pavé à 2 bobines. Le son est beaucoup plus moderne avec un pick dans les medium. Beaucoup utiliser en funk, metal. C'est très précis mais moins vintage
Image
Sinon les différences entre PB c'est les micros et le manche (+large chez PB). Y'a beaucoup de modèle qui cumule PB près du manche et JB près du chevalet.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Ok merci Yool pour ces explications :)

Une JB sera surement plus polyvalente qu'une PB alors non?

Concernant le Pocket Pod, est ce ça fonctionne avec une basse?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Je connais le pocket pod.
A mon gout la JB est effectivement plus polyvalente étant donné que la PB a un son rock. Mais on peut tout jouer avec une PB également ... suffit de jouer l'EQ
POSITIVE VIBRATION

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut...
Vyzard a écrit :... Concernant le Pocket Pod, est ce ça fonctionne avec une basse?
Dis-moi Vyzard ?
C'est un réflexe chez toi d'enchainer les questions à tour de bras ?
parce que par exemple, t'as la notice avec ton Pocket Pod normalement... et puis t'as le site Line6.com aussi, et puis tout le reste... mais bon, je sais, ça fatigue ! :]

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Vyzard a écrit : Pourquoi tu la vends ? Je pense que celle là est plus typé rock non? Et pour le slap et des riff plus funky ça donne quoi?

----------
Je la vends car n'étant pas bassiste à plein temps, j'ai pris une petite basse active pas chère pour avoir de la polyvalence, chose que l'epiphone ne permet pas de par son côté "rock".
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Nono PointG a écrit :Salut...
Vyzard a écrit :... Concernant le Pocket Pod, est ce ça fonctionne avec une basse?
Dis-moi Vyzard ?
C'est un réflexe chez toi d'enchainer les questions à tour de bras ?
parce que par exemple, t'as la notice avec ton Pocket Pod normalement... et puis t'as le site Line6.com aussi, et puis tout le reste... mais bon, je sais, ça fatigue ! :]

Désolé je ne t'ai pas encore répondu sur l'autre poste. Et non je n'ai pas la notice car le SAV ne m'a toujours pas renvoyé l'appareil, toujours pas de nouvel faudrait que je les appelle demain ça traine cette histoire ! :rougefaché:
C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder le site de Line 6, mais bon de toute façon je me méfie de ce qu'ils disent, ils peuvent très bien dire que c'est pour les deux instruments, et au final avec la basse ça rend "dégueulasse" ou encore ne pas préciser que ça fonctionne avec une basse parce qu'à la base ce n'est pas fait pour et puis finalement quelqu'un ayant déjà essayer pourrait me dire que ça sonne bien ;)

Bon effectivement je viens de regarder sur le site, ils ne précisent pas si on peut l'utiliser avec une basse. Donc à essayer, voilà pourquoi je pose la question est-ce que quelqu'un sait si ça peut donner quelque chose de bien ou pas.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bon, pour la notice... de toute façon, c'est téléchargeable sur line6.com :) (j'ai vérifié)
et puis, comme j'étais de bonne humeur, j'ai "Googoler" avec les mots clés "basse et pocket pod".
D'après ce que j'ai trouvé, le pocket pod posséderais 5 presets pour la basse.

DONC, oui, tu peux brancher ta basse dessus ! (même sans presets basse de toute manière)
après, savoir si ça sonne bien... ben comme au début tu as dit
Je suis à la recherche d'une basse pas trop chère (maximum 200 €), même en occase ça irait très bien, pour m'amuser un peu sachant qu'à la base je suis guitariste.
je te répondrai que ça sonneras toujours assez bien pour ce que tu veux en faire ! :]

Maintenant, si de post en post... tu finis par dire que tu veux une basse qui sonne bien et qui soit adaptée à certains styles de ziques, alors ça change complétement la donne ! :-/ et tout ce qu'on auras dit jusque là ne servira pas à grand chose... sur ce, bye, bye :hello:

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Merci pour ton aide :)

C'est cool s(il y a des presets basse sur le pocket pod, j'aurais de quoi m'amuser. Après c'est sûr que je ne veux pas forcément un super bon son, donc tu as raison quand tu dis que "ça sonneras toujours assez bien pour ce que je veux en faire". Après faut juste que ce soit audible, pas comme avec ce que je joue en ce moment (une vieille multi effet, quand tu joues dessus au casque le son est vraiment dégueulasse :hehe: )

Comme l'a dit Yool, une PB peut être aussi assez polyvalente en jouant avec l'EQ donc ça pourrait sûrement me convenir... et je suis content d'apprendre ça parce qu'en fait je suis devenu assez fan de la Epiphone Korina Explorer :],
Mais bon pour l'instant je ne vais peut-être pas investir tout de suite, mon batteur a une ancienne basse Cort qu'il peut me prêter, alors je vais un peu me faire les doigts sur la sienne :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Vyzard a écrit :une ancienne basse Cort
Cort c'est top ... quoi comme modèle ?
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Vyzard »

Salut!

Réponse tardive, car je n'ai récupérer la basse que ce week-end.
Et c'est donc une Action bass, qui a déjà un peu de vécu, le manche est vachement courbé mais bon pour ce que je vais en faire ce n'est pas bien grave. Par contre les cordes sont vachement hautes et j'aimerais pouvoir régler ça mais c'est le genre de chevalet que je ne maîtrise pas (moi c'est les stop bar et autres style Les Paul :hehe: )
Faudra que je regarde sur le net ça doit pouvoir se trouver !

Concernant le Pocket Pod, j'ai enfin récupérer le mien que j'avais envoyé au SAV a peine reçu. Et effectivement il y a quelques presets pour basse (la plupart inexploitable :hehe:) Mais ça devrait pouvoir le faire en réglant bien :super:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Pour la hauteur ... 3 solutions
- c'est trop haut au sillet ... faut mettre une cale
- c'est trop haut au milieu du manche, faut le courber en utilisant le trussroad (grosse bar de fer dans le manche quise (dé)tend en (dé)vissant la vis de réglage. Elle se trouve souvent au sillet, sous la tete ou en bout de manche, peut etre caché par un cache ou non. ATTENTION : ne jamais la tourner de plus d'1/4 de tour à la fois sous risque de vriller ton manche. Laisser reposer le bois une bonne heure (voir une journée pour etre sure) et recommencer l'opération.
- c'est trop haut en bas du manche. Monter les pontets en vissant les mini-vis sur les plots du chevalet.
Un parfait réglage c'est une légère frisouille non branché et aucun frisouille dans l'ampli
POSITIVE VIBRATION

guitareallemande
Newbie
Newbie

Message par guitareallemande »

est ce que quelqu'un pourrais m'aider à trouver une basse habillage noire
entre 300 et 400 euros?

merci
moi j'aime beaucoup cette boutique en ligne
Modifié en dernier par guitareallemande le lun. 28 févr. 2011 09:38, modifié 1 fois.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bonjour... comme on dit chez nous !
des basses noires, y'en a ici ==> http://www.woodbrass.com/guitares/basse ... =1&sort=4d
Répondre

Retourner vers « Basse »