phake a écrit :L'origine ? Ne serais t'il pas temps "d'évoluer" ? non pas que le rock (l'original) n'ai plus sa place mais la société avance et on veux garder le rock tel qu'il était au départ. Si le rock est une critique de société alors il faut qu'il évolue en même temps qu'elle, pas forcément dans le même sens mais il est peut-être temps de sortir des années 60 ( j'adore ces années c'est pas le problème) car tout évolue et la musique n'est pas épargnée.
Evoluer oui, c'est normal ! On aurait l'air bête de chanter "Paix au Vietnam" et "Libérez Mandela" en 2010. OK
Mais pas mal de chanteurs pseudo-rebelles actuels sont encore bloqués là. Excuse moi mais quand on chante encore des chansons avec comme référence "Ché Guevara" en 2010, on es pas rebelle, on est juste une sorte de bouffon qui agite un symbole révolutionnaire poussiéreux. Désolé mais quand je vois à la télé des soit-disant rebelles du rock ou de la chanson, ils sont plus pathétiques que subversifs.
Donc, ok pour évoluer.
Mais là on évolue pas, on se met dans des pantoufles et on se laisse vivre. Je me dis que dans le monde actuel, il y a des dizaines de points sur lesquels on pourrait chanter. La jeunesse actuelle, une fois que tu retires papa et maman pour donner des sous, elle a des problèmes pour s'assumer. Précarité mais aussi recul des libertés, politiquement correct à tous les étages, endoctrinement généralisé... Y'a des tonnes de sujets sur lesquels on pourrait faire des chansons.
Mais les rockers actuels, ils chantent quoi ? Les déceptions d'amour, des histoires de fe$$es et la non liberté de se droguer ! Sur les vrais problèmes, on les entend pas. Ce sont les rappers qui chantent le mal être et la rébellion. Et moi j'appelle pas celà de l'évolution, j'appelle cela de la résignation.
Bebert24 a écrit :oui, mais il a un regard pessimiste et semble mettre de côté l'aspect musical.
Je veux pas être méchant, mais ce topic parle justement de musique, de ressenti par rapport à la musique et aux messages, émotions qu'elle véhicule.
L'aspect musical et de la création, c'est pas uniquement parler des sons de telle guitare et tel ampli, ce n'est pas faire la liste de son matériel et discuter des heures à propos de son matériel. Ca c'est un aspect matérialiste.
Je te parles du contenu émotionnel d'une musique et de ce qu'elle peut apporter comme réflexion, comme remise en question du monde qui nous entoure et je ne suis pas pessimiste en disant que le rock moderne et surtout le rock français actuel, il est finalement très pauvre en émotions et en remise en question. Je vais même provoquer et dire que le rock actuel est trop "bling bling".
Bebert24 a écrit : j'ai poussé l'extrême pour mettre en évidence le fait que oui, le rock est une musique contestataire et rebelle, mais le réduire uniquement à la rébellion, c'est naze!
Te vexes pas mais je me dis que d'une part, tu ne comprends pas le mot "rébellion" dans le même sens que moi. J'ai expliqué ma vision du terme plus haut.
Ensuite, retirer ce côté contestataire au rock pour n'en garder que les sonorités, ca s'est déjà fait. Dans les années 80 on appelait celà le "rock FM" et dans les années 90 on a appelé celà la "Pop-Rock". Mais cette histoire est presque aussi vieille que le rock lui même, voir les oppositions entre mods et rockers dès les années 60.
Dimitri Fabien a écrit :mais je suis plutôt d'accord avec l'ensemble du discours de Flocon que je trouve assez pertinent
Sans te vexer, ce qui me fait peur, c'est de partager l'opinion d'un homme comme toi qui pourrait être mon père (tu m'aurais eu à 20 ans) et de voir à quel point les jeunes de 19-20 ans sont éloignés de moi niveau idées. Ca me trouble un peu.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !