Rock français en perdition :(

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Rock français en perdition :(

Message par Flocon »

Bebert24 a écrit :je suis d'accord pour le début, le rock c'est pas un chant syndicaliste de coco,c'est une sonorité avant tout :)
Juste une précision :

Quand je dis rébellion, je parles de révolte contre l'autorité (parentale, professorale, etc...), contre ce qui semble normal, etc... Je sais que c'est d'actualité mais révolte ne signifie pas uniquement syndicalisme communiste ! D'ailleurs, ce qui m'attère, c'est de lire un ado de 19 ans parler comme celà bébert !

L'origine de la musique rock vient de la prise de conscience par la société de sa jeunesse, de cette période qu'on appelle l'adolescence qui était avant les années 50 et 60 totalement ignorée.

Ecoutez My Generation, Satisfaction et décriptez les paroles. Tout un concentré de révolte adolescente des sixties !

Que ca vous plaise ou non, le rock est une musique contestataire, pas seulement un son ! Le rock vu uniquement comme sonorité est d'ailleurs une idée assez moderne qui fait qu'aujourd'hui, on qualifie comme étant rock de la variété électrisée ou des pleureuses sentimentales prétandant faire du R'n'B.

Penchez-vous sur le sens originel du verbe "to rock" et vous verrez.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

" WE DON'T NEED NO EDUCATION " !!! :D la rebellion est résumée dans cette phrase, i' sont fort Pink Floyd :)

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

L'origine de la musique rock vient de la prise de conscience par la société de sa jeunesse, de cette période qu'on appelle l'adolescence qui était avant les années 50 et 60 totalement ignorée.
L'origine ? Ne serais t'il pas temps "d'évoluer" ? non pas que le rock (l'original) n'ai plus sa place mais la société avance et on veux garder le rock tel qu'il était au départ. Si le rock est une critique de société alors il faut qu'il évolue en même temps qu'elle, pas forcément dans le même sens mais il est peut-être temps de sortir des années 60 ( j'adore ces années c'est pas le problème) car tout évolue et la musique n'est pas épargnée.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Que chacun revoie sa copie...
Flocon a bel et bien raison et l'histoire nous prouve de long en large que le Rock est non seulement un genre musical,
mais aussi et surtout, un mode d'expression qui à l'origine, affirmait haut et fort une contestation sous toute ses formes !
C'est d'autant plus vrai que le Rock puise ses sources directement dans le Rock'and'Roll
et au vu de l'esprit déjà très rebelle qui animait la plupart des Rockers des années 50
on devine facilement de quelle façon façon le Rock allait évoluer avec évidement un éclatement qui correspond à la révolution de mai 68 !
etc... on connait la suite.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Bebert24

Message par Bebert24 »

et bien écoute ça t'attriste c'est comme ça, j'ai poussé l'extrême pour mettre en évidence le fait que oui, le rock est une musique contestataire et rebelle, mais le réduire uniquement à la rébellion, c'est naze!

Et la musique dans tout ça? L'émotion? la "sensibilité" rock? Les sonorités typiques? Les accords? C'est bien beau la musicologie et l'Histoire de la musique, mais sombrer dans le pessimisme au point de ne retenir que "logie" dans musicologie, c'est triste.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ben je pense qu'on a lancé un débat de fond qui part effectivement un peu dans tout les sens !
(ce fameux point de la loi de Godwin qui semble une fois de plus atteint :langue2: )

Ce n'est pas réducteur et ce n'est pas du tout une vue de l'esprit.
Je ne fais qu'énoncer une vérité et une évidence...depuis sa naissance ce style musical est exactement calé sur ce mode !
Je me pose en observateur et non en juge ou en quelconque visionnaire ...

D'autre part, les sentiments dont tu parles n'ont jamais été exclus du discours initial du Rock..
la rébellion n'exclus absolument pas les multiples formes que les émotions peuvent prendre, fussent-elles violentes ou légères, peu importe !

Maintenant, vouloir faire évoluer un genre musical sur des traces existantes en en modifiant radicalement le discours,
c'est une toute autre démarche et la vraie question est celle-ci;
dénaturer à ce point un genre mérite t-il d'encore garder son appellation initiale ?

Bebert24

Message par Bebert24 »

là on est d'accord, mais mon message était plutôt dirigé vers Flocon :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça reste de la musique avec des influences collatérales à plus ou moins d'amplitude.

Un autre aspect qui à apporté des modifications dans la musique de la seconde moitié du 20° Siècle dans son ensemble , c'est la fée électricité : Ampli , Orgue à Roue phonique, enregistreur, diffuseur radio, Synthé, Informatique . Si on fait le compte des innovations qui laissent passer des ions positifs et négatifs et qui interviennent dans la musique au sens large, ça fait beaucoup pour une seule vie

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Bebert24 a écrit :là on est d'accord, mais mon message était plutôt dirigé vers Flocon :)
Pas de soucis, maintenant, je veux pas avoir l'air de foutre le bordel, :gene:
mais je suis plutôt d'accord avec l'ensemble du discours de Flocon que je trouve assez pertinent :hehe: :super:

@ FB;
un Ion peut-il exprimer une émotion :ghee: "That's the real question" ! :taré1:
:jesors:

Bebert24

Message par Bebert24 »

oui, mais il a un regard pessimiste et semble mettre de côté l'aspect musical.

t'inquiètes ps tu fous pas le bordel, au contraire :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

DIm Fab : Ne prends pas froid grand fou !!! :]

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

phake a écrit :L'origine ? Ne serais t'il pas temps "d'évoluer" ? non pas que le rock (l'original) n'ai plus sa place mais la société avance et on veux garder le rock tel qu'il était au départ. Si le rock est une critique de société alors il faut qu'il évolue en même temps qu'elle, pas forcément dans le même sens mais il est peut-être temps de sortir des années 60 ( j'adore ces années c'est pas le problème) car tout évolue et la musique n'est pas épargnée.
Evoluer oui, c'est normal ! On aurait l'air bête de chanter "Paix au Vietnam" et "Libérez Mandela" en 2010. OK

Mais pas mal de chanteurs pseudo-rebelles actuels sont encore bloqués là. Excuse moi mais quand on chante encore des chansons avec comme référence "Ché Guevara" en 2010, on es pas rebelle, on est juste une sorte de bouffon qui agite un symbole révolutionnaire poussiéreux. Désolé mais quand je vois à la télé des soit-disant rebelles du rock ou de la chanson, ils sont plus pathétiques que subversifs.

Donc, ok pour évoluer.

Mais là on évolue pas, on se met dans des pantoufles et on se laisse vivre. Je me dis que dans le monde actuel, il y a des dizaines de points sur lesquels on pourrait chanter. La jeunesse actuelle, une fois que tu retires papa et maman pour donner des sous, elle a des problèmes pour s'assumer. Précarité mais aussi recul des libertés, politiquement correct à tous les étages, endoctrinement généralisé... Y'a des tonnes de sujets sur lesquels on pourrait faire des chansons.

Mais les rockers actuels, ils chantent quoi ? Les déceptions d'amour, des histoires de fe$$es et la non liberté de se droguer ! Sur les vrais problèmes, on les entend pas. Ce sont les rappers qui chantent le mal être et la rébellion. Et moi j'appelle pas celà de l'évolution, j'appelle cela de la résignation.
Bebert24 a écrit :oui, mais il a un regard pessimiste et semble mettre de côté l'aspect musical.
Je veux pas être méchant, mais ce topic parle justement de musique, de ressenti par rapport à la musique et aux messages, émotions qu'elle véhicule.

L'aspect musical et de la création, c'est pas uniquement parler des sons de telle guitare et tel ampli, ce n'est pas faire la liste de son matériel et discuter des heures à propos de son matériel. Ca c'est un aspect matérialiste.

Je te parles du contenu émotionnel d'une musique et de ce qu'elle peut apporter comme réflexion, comme remise en question du monde qui nous entoure et je ne suis pas pessimiste en disant que le rock moderne et surtout le rock français actuel, il est finalement très pauvre en émotions et en remise en question. Je vais même provoquer et dire que le rock actuel est trop "bling bling".
Bebert24 a écrit : j'ai poussé l'extrême pour mettre en évidence le fait que oui, le rock est une musique contestataire et rebelle, mais le réduire uniquement à la rébellion, c'est naze!
Te vexes pas mais je me dis que d'une part, tu ne comprends pas le mot "rébellion" dans le même sens que moi. J'ai expliqué ma vision du terme plus haut.

Ensuite, retirer ce côté contestataire au rock pour n'en garder que les sonorités, ca s'est déjà fait. Dans les années 80 on appelait celà le "rock FM" et dans les années 90 on a appelé celà la "Pop-Rock". Mais cette histoire est presque aussi vieille que le rock lui même, voir les oppositions entre mods et rockers dès les années 60.
Dimitri Fabien a écrit :mais je suis plutôt d'accord avec l'ensemble du discours de Flocon que je trouve assez pertinent :hehe: :super:
Sans te vexer, ce qui me fait peur, c'est de partager l'opinion d'un homme comme toi qui pourrait être mon père (tu m'aurais eu à 20 ans) et de voir à quel point les jeunes de 19-20 ans sont éloignés de moi niveau idées. Ca me trouble un peu.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Flocon a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :mais je suis plutôt d'accord avec l'ensemble du discours de Flocon que je trouve assez pertinent :hehe: :super:
Sans te vexer, ce qui me fait peur, c'est de partager l'opinion d'un homme comme toi qui pourrait être mon père (tu m'aurais eu à 20 ans) et de voir à quel point les jeunes de 19-20 ans sont éloignés de moi niveau idées. Ca me trouble un peu.
M'en faut un peu plus pour me vexer :happy1: et quand je dis que je partage plus ou moins ton point de vue, ça n'implique pas que je suis fatalement d'accord avec l'entièreté de ton discours.
Ça implique encore moins que tu sois d'accord avec le mien (on est bien d'accord ^^)
d'autant que jusqu'à présent, il me semble m'être assez peu livré ou exprimé sur le sujet !

Néanmoins, en ce qui concerne le sois-disant "fossé des générations", sur ce plan, on est loin d'être tous égaux.
Pour ma part, j'enseigne dans une école de musique (Rock) l'apprentissage de l'instrument depuis près de 20 ans, à des élèves dont la grande moyenne d'age se situe entre les 20 et 30 ans. Ce qui n'exclut pas que les cours sont aussi fréquentés par une quantité non négligeable de quadras et de quinquas...

Comme tu peux l'imaginer, dans pareille situation, toute cette joyeuse ménagerie s'accorde d'avantage pour le meilleur que pour le pire !
A mon sens, et probablement à celui de mes nombreux collègues de travail, le fait d'être plongé en permanence dans ce genre de contexte tend à lisser et réduire les écarts de l'age, ce qui n'empêche évidement pas, un rapport différent entre les jeunes et ceux qui le sont moins.

Et donc, fatalement, je suis un peu plus mitigé que toi quand il est question de faire un parallèle entre une opinion et l'age du capitaine !

Seul bémol au tableau, tant il est qu'on puisse considérer qu'il s'agisse d'un bémol;
La majorité des élèves sont des étudiants fréquentant différents campus !
Ce qui, avouons le, n'est pas forcément représentatif de l'image qu'on se fait du Rock ouvert à toute les couches sociales !
Mais bon, c'est comme ça....
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 20 oct. 2010 02:09, modifié 1 fois.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Une Petite Pause...

:merci: Désolé pour l'incruste, le débat est reparti ! :taré1:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Nono Point G :taré1:

Ou celui qui vient toujours à point nommé pour détendre l'atmosphère :taré1:

Welcome, man :super:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Ca devient trop compliqué pour moi là :-/

Tenter de définir ce qu'est le rock n'ai pas chose aisée, d'une part parce que certain s'attacheront à quelque chose très terre à terre " le rock est une musique binaire inspirée du blues, country nananananananan... " et d'autre y verrons tout une dimension sociale à coté. Rien de cela n'est faux.

Mais le problème peut aussi être, à quoi juge t-on que quelque chose est rock ou non?
Y'a t-il des critères bien établi ?
Faut t-il forcément un degrès de subversion?
En musique faut il toujours avoir des bottes en cuir, les cheveux crades, la disto et s'envoyer des minettes à tour de bras ?
Benoît va t-il remporter secret story 4 ???

:mrgreen:

Enfin tout ça pour dire que le rock n'est pas quelque chose d'établi, qu'il est polymorphe et n'a aucunes règles de fixées.

Donc bien malin qui pourra nous dire " c'est ça le rock " . ( ne me re sortez pas la vidéo du fan de Queen :hehe: )

En tout cas je le pourrais pas.

Pour finir je pense que le rock ne s'explique pas, il se ressent ! :)

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

je me souviens en 1988 d'une inerview de Frank Zappa qui disait en gros: je ne fais pas de rock, je ne fais du jazz, je ne fais pas de symphonies, je fais de la musique.

pour ma part, quand je joue, je n'oublie jamais que quelqu'un va écouter. alors, rock, tango, bossa nova, jazz manouche, je m'en tape. je joue et quelqu'un écoute. oublions les genres, et allons à l'essentiel: faire de la musique. le "rock français" , c'est tellement réducteur !
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Voila soyons séducteurs plus que réducteurs (de tête) : il n'y qu'une lettre à changer :]

Bebert24

Message par Bebert24 »

cher Flocon, ne pas être à 100% d'accord avec toi ne veut pas dire qu'on ne comprend pas, je l'ai très bien compris, et à aucun moment j'ai dis que la musique c'était faire du listing de matos. Seulement, je pense que le débat qui a lieu n'est pas forcément "justifié": pourquoi forcément se dire "le rock c'est fini" "c'est que de la musique de bourges maintenant" ? y a t il forcément besoin de toujours tout juger parce que les meilleurs sont d'avant? les musiciens étaient aussi un peu une image de liberté il y a bien longtemps, alors pourquoi vouloir tout enfermer et faire un procès à tout ce qui ne nous convient pas? Oui la base du rock c'est la contestation, mais on dirait que ça tourne aux procès de la nouvelle génération par du 68ard dépressif? j'exagère, mais de là à dire qu'aujourd'hui y a que de la merde, c'est un peu excessif.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça tourne au conflit de personne ton propos, Bébert : mets la pédale douce si tu veux bien. :gene2:

il y a des choses intéressantes même si elles sont contradictoires dans chaque post : on en prends on en laisse et chacun se fait son opinions sans forcément monter au créneau les armes à la main .... :ange:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Bebert24 a écrit :cher Flocon, ne pas être à 100% d'accord avec toi ne veut pas dire qu'on ne comprend pas, je l'ai très bien compris
On va dire que je me suis mal exprimé alors ;-)
Bebert24 a écrit :Oui la base du rock c'est la contestation, mais on dirait que ça tourne aux procès de la nouvelle génération par du 68ard dépressif? j'exagère, mais de là à dire qu'aujourd'hui y a que de la merde, c'est un peu excessif.
C'est un peu celà en effet et je revendique le droit d'être excessif... Parce que le rock, c'est également l'excès ! Ce n'est que mon avis bien entendu.

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Mais là on évolue pas, on se met dans des pantoufles et on se laisse vivre. Je me dis que dans le monde actuel, il y a des dizaines de points sur lesquels on pourrait chanter. La jeunesse actuelle, une fois que tu retires papa et maman pour donner des sous, elle a des problèmes pour s'assumer. Précarité mais aussi recul des libertés, politiquement correct à tous les étages, endoctrinement généralisé... Y'a des tonnes de sujets sur lesquels on pourrait faire des chansons.

Mais les rockers actuels, ils chantent quoi ? Les déceptions d'amour, des histoires de fe$$es et la non liberté de se droguer ! Sur les vrais problèmes, on les entend pas. Ce sont les rappers qui chantent le mal être et la rébellion. Et moi j'appelle pas celà de l'évolution, j'appelle cela de la résignation.
Ou la victoire de la société de consommation, on est d'accord.

Force est d'avouer que tous les grands rockeur de France ou d'ailleurs commence à se faire vieux et que la relève se fait attendre. La faute n'est pas forcément aux artistes ceci dit mais je ne sais pas si la remise en question intéresse ceux qui se font de l'argent.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Toujours disgracieux de critiquer le système de l'intérieur quand on en profite.

Topic author
phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Fullbazar a écrit :Toujours disgracieux de critiquer le système de l'intérieur quand on en profite.
C'est pour moi ? Si oui j'ai pas compris ><
Victor Hugo

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

phake a écrit :
Fullbazar a écrit :Toujours disgracieux de critiquer le système de l'intérieur quand on en profite.
C'est pour moi ? Si oui j'ai pas compris ><
Non , je pensais être dans la continuité de ton message ... :rouge:

Faut pas prendre tout pour soi sinon on fini par s'écharper à grand coup de machette
:(
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »