Entretien guitare.

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
TelecasterWoman

Entretien guitare.

Message par TelecasterWoman »

Salut,

Bon alors ce dimanche j'ai lu pleins de forums sur cette catégorie, je cherchais en fait un tutoriel qui m'explique comment entretenir une guitare. Parce que moi, je vais peut-être vous étonner, mais je n'ais jamais asticoter un manche de guitare de ma vie. D'abord, parce que je ne sais pas faire et deuxièmement car j'ai peur car ce ne sont pas ma guitare celle que j'utilise, enfin, je vais avoir la mienne à noël (voir ma signature). Je ne change les cordes que lorsqu'elle rouillent trop et quel casse en faisant un bend de rien du tout :gene: .

J'ouvre ce forum pour que vous me racontiez ce que vous faîtes pour vos guitares (électrique ou pas) tout les jours, les semaines, mois, ... Car j'avoue que au niveau de l'entretien je fais un peu de la brasse coulée.

Merci beaucoup à tout ceux qui me répondront.

P.S : excusez-moi si ce forum n'est pas à sa place, j'hésitais entre guitare en général et la catégorie "lutherie", ce sera au modérateur qui passera qui verra.

BloodyMary
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat'
Ampli : Blackstar HT 5 !

Re: Entretien guitare.

Message par BloodyMary »

Super ça m'intéresse aussi!

(Petit h.s, straw, tu as choisi quelle guitare pour finir ?)
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.

Topic author
TelecasterWoman

J'ai pas encore choisis, c'est un cadeau de noël. Tu sera au courant des que je saurais la guitare (voir signature).

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tout d'abord, l'idéal est de changer les cordes environs tous les mois, frotter la guitare et les cordes tous les jours avec une peau de chamois, avec du polish environ une fois par an et, ce jour-là, frotter le manche avec de l'huile de citron si ce n'est pas de l'érable et du "savon de lin" (zut, un trou... Comment àa s'appelle déjà?) si c'est le cas.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Bog96 »

Oui mais comme ca m'interesse aussi , on ne peut pas faire un peu moins pour les débutants ?
Image
Image
Image
Image

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

Pour ce qui me concerne pour entretenir mes guitares:
- Je change régulièrement mes cordes (j'essaie au moins une fois tous les 2 mois)
- Après avoir fini de jouer je nettoie le manche et les cordes (j'utilise une chamoisine ou une serviette éponge. J'essuie énergiquement le manche et les cordes en les frottant bien). Le fait de bien frotter les cordes cela permet de les préserver plus longtemps.
- Quand je change les codes:
* j'enlève toutes les cordes (certains diront qu'il est préférable de changer corde par code pour éviter de faire travailler le manche. J'avoue que je ne l'ai jamais fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème :langue2: ).
* Une fois les codes enlever je nettoie la guitare avec une éponge végétale légèrement humidifié et avec un peu de savon de Marseille. J'utilise parfois du lave vitre, mais je ne le conseille pas car cela dépend du type de vernis. Il n'y a pas de problème sur les vernis polyuréthanes (par exemple sur les Ibanez RG) mais surtout pas sur les vernis cellulosiques (exemple la plus part des Gibson).
* Pour les touches genre palissandre je nourris le bois en utilisant du GHS Fast Fret en frottant chaque case.
* Je remets de nouvelles cordes.
- de temps en temps je frotte légèrement les cordes avec du GHS Fast Fret pour éviter que les codes s'oxydent trop vite.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tu le précises déjà dans ton message, mais je vais insister...

Les cordes se changent une à une afin de préserver la tention du manche.

Attention, le savon de Marseille et le lave-vitre risque (voire vont pour le lave-vitre) d'attaquer à terme la guitare.

Ma méthode d'entretien est basique. Elle est sûre, suffisante et efficace... Personelement, j'éviterais même l'huile de citron au profit de l'huile de lin (Est-ce que c'est bien cela?), moins agressif, et qui donne un touché agréable au manche.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Bog96 a écrit :Oui mais comme ca m'interesse aussi , on ne peut pas faire un peu moins pour les débutants ?
Après tu tiens à ta guitare ou pas! :mrgreen:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Topic author
TelecasterWoman

Vrai :D

Tu prend le beurre ou l'argent du beurre, mais faut choisir :D

Bon, c'est bien beau tout ça, mais tout ton tas de bricoles, tu les achète où ?

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Magasin de musique généralement (oui je m'incruste )
Modifié en dernier par hugy100 le ven. 22 oct. 2010 18:58, modifié 1 fois.
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

pullover a écrit :Tu le précises déjà dans ton message, mais je vais insister...
Les cordes se changent une à une afin de préserver la tention du manche.
Grrrrr ......... :diable:
y m'enerve ......... :)

Je me permet de vous contredire, mon cher.
Lorsqu'un luthier intervient sur les frettes, par exemple (et ma vieille dame en a eu besoin récemment ....... sacrilège diront certains :) ), il enlève TOUTES les cordes, sans mettre le truss rod au "point mort".
Ben tu sais quoi ? Après remontage d'un jeu de cordes neuf, le manche n'avait pas bougé d'un poil :) (bon, tu me diras .... vu l'age de la bète, le bois doit être bien sec :) ).
Non, très serieusement, enlever toutes les cordes lors d'un changement du set ne risque absolument rien. Ne pas laisser la guitare sans cordes pendant le temps d'un bon nettoyage n'a aucune inflence sur la courbure du manche.
Dans le cas ou il y aurait nécessité de laisser l'instrument sans corde un long moment, il faut veiller au taux d'humidité ambiante (40%).
Bien sur, une petite verification de courbure n'est pas un luxe (voire une petite correction), après remontage.

Pour l'entretient, je n'ai jamais mis aucun produit sur mes guitares. Nettoyage au chiffon microfibres apres le jeu, changement de cordes régulier, et ca roule.
Lorsque l'instrument est grassouille (apres un long moment de jeu, lorsque l'on a transpiré, apres un concert ... etc ... ), un peu de produit vaisselle (quelques gouttes) dilué dans un peu d'eau TIEDE passée sur le corps et l'arrière du manche est un excellent moyen de dégraisser efficacement le vernis sans aucun risque d'e l'abimer.
Un petit coup de polish si la bète a des petites rayures, mais sans abus (Ce produit est un abrasif qui, contrairement à ce que beaucoup croient, n'elève pas les rayures, mais enlève un fine pellicule de vernis autour de la rayure afin de la faire disparaitre ....... une utilisation abusive de polish peut, surtout sur des guitares d'entrée de gamme, ternir le vernis et lui enlever sa brillance).

Lors du changement de cordes, pour les touche en PALISSANDRE UNIQUEMENT, un chiffon imbibé d'alcool à bruler enlève parfaitement la crasse. Ce produit étant très volatile, il s'évapore en quelques secondes et n'a pas le temps d'attaquer le bois.
Pour ceux qui veulent, un peu d'huile de citron sur la touche lui donne un peu de brillance et favoriserait (selon certains dire) le glissement des cordes lors des bends ..... a verifier .......
ATTENTION : Pour les touches erable vernies, NE PAS METTRE d'huile de citron, mais de L'ESSENCE DE TÉRÉBENTHINE.

L'entretien quotidien ........ ben ...... essuyage soigné, et, pour ceux qui le désirent, le fast fret (produit à l'éfficacité contestée en ce qui concerne la protection des cordes, mais a efficacité prouvée concernant l'encrassement de la touche) n'abime pas la guitare.

voilou ........ a vos chiffons :) :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
TelecasterWoman

Comme tu le dis : à vos chiffons :D

Merci beaucoup à tous, je vais faire un tour chez Michel Musique voir s'ils ont tout vos produits.

T'inquiète Huggy, les gens qui s'inscrustrent je n'attend que ça :D

Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG7321
Ampli : Line6 Spyder III 120

Message par Nedjed »

A coté de tous ses accros je me sent un peu coupable, mais je vais te donner ma méthode d'entretien tout de même ^^. Alors pour les cordes, je n'aime pas les changer, j'aime le son des vieilles cordes en général, sa fait un an que j'ai eu ma première guitare (classique) elle a eu droit à un changement de corde, mon électrique (que j'ai depuis 8 mois) à toujours ses cordes d'origine, ma squier rachetée d'occaz y a 2 mois à eu droit a un changement de corde lors de son achat, et ma nouvelle ibanez que j'ai depuis aujourd'hui se verra installer un nouveau jeu de corde demain.

Pour les cordes d'après tout ce que je sais, si tu entrepose tes guitares dans des lieux n'ayant pas de brusques changement de températures, un taux d'humidité trop haut ou trop bas tu peux les conserver longtemps. Avec l'âge elles changent de sonorité mais c'est pas fait pour me déplaire :D

Pour l'entretient du corps, je frotte environ une fois par semaine avec un chiffon sec, histoire d'un peu dépoussiéré, mais à nouveau dans un environnement sain seul la poussière s'installe. Attention a bien nettoyer le corps sous les cordes, penser a parfois bien frotter les bords des micros au coton-tige (une fois par mois environ).

Pour le manche rien de tel que d'utiliser des produits pour nourrir le bois, comme il en existe beaucoup en commerce. Attention à bien prendre un produire d'entretien du bois pour pas lui faire de mal. En général ces produits sont à base de miel, et se rend un bel éclat au manche, le rend plus doux et le protège. Cette manipulation la je ne l'ai jamais fait sur mes premières guitares, je l'ai faite sur ma squier qui avait un manche un peu terne, histoire de lui redonner vie. Sur mon ibanez je n'en ai pas eu besoin car son ancien proprio était plutôt soigneux avec cette guitare ;)

Je ne pense pas être un exemple, mais mes guitares se portent toutes très très bien, je m'en occupe beaucoup dés qu'il y a un soucis je m'en occupe, je trouve ça plus important que l'entretient des poussières ...

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Et je vois tout le monde qui dis changer ses cordes tous les mois : OMG. Perso je les changent quand elles cassent. Et je casse assez rarement. Un cout de FastFret régulier et le tour est jouer.

Pourquoi changer vous vos cordes SI souvent ?

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
TelecasterWoman

Moi aussi, je croid que c'est parce que les cordes s'oxydent très vite comparer à d'autres objets. Il faut les changer pour que le son ne perde pas de sa qualité.

Merci pour les conseils Nedjed, donc si je résume (je vous invite à corriger toute erreur de ma part) :

Pour les micros : on frotte énergiquement avec un chiffon sec tout les ...

Pour le manche : on achète un produit qui nourrit le bois en commerce que l'on applique sur le manche.

Sous les cordes : on dépoussière un peu avec un chiffon (sec?)

Et c'est tout, j'en ais peut-être oublier un ou deux ou je n'ais pas donner assez de détails alors je vous invite à le signaler.

Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG7321
Ampli : Line6 Spyder III 120

Message par Nedjed »

malexyss a écrit :Et je vois tout le monde qui dis changer ses cordes tous les mois : OMG. Perso je les changent quand elles cassent. Et je casse assez rarement. Un cout de FastFret régulier et le tour est jouer.

Pourquoi changer vous vos cordes SI souvent ?
On est bien d'accord sur ce sujet, je commençais à avoir peur à voir les gens changer tous les mois XD

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

bah moi je passe aucun produit sur ma guitare.

Un bon coup de chiffon sur le corps, le manche et les cordes. Je fait glisser un morceaux de sopalin entre les cordes et le manche pour virer l'humidité et la crasse sous les cordes et c'est tout.
J'ai acheté du fast fret il y a un an, j'ai du en mettre trois ou quatre fois mais je trouvé que ça pourrissait plus qu'autre chose et finalement le fast fret est en train de moisir au fond d'un tiroir.

Pour les changement de cordes pour moi c'est entre un mois et un mois et demi mais ça peut descendre a deux ou trois semaines en été quand je transpire plus. Pourquoi changer ? ben parce que je trouve que le son est meilleur avec des cordes neuves :hehe: .
Au début je montais des ernie ball et j'aimais pas trop le son métallique des cordes neuves pendant la première semaine ,donc je changeait mes cordes moins souvent pour ne pas retrouver ce son la. Maintenant je monte des DR et j'ai plus ce problème, j'aime beaucoup le son quand elle sont neuves et donc les changements sont plus fréquents.
Patrick

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

TelecasterWoman a écrit :Moi aussi, je croid que c'est parce que les cordes s'oxydent très vite comparer à d'autres objets. Il faut les changer pour que le son ne perde pas de sa qualité.
Faut, c'est tout l'intérêt du Fast Fret. Je joue sur électrique depuis 6 ans, plus de 3heures par jours, et j'ai du changé en tout euh...10 fois de jeu de cordes... Et le fait de jouer souvent empêche l'acier des cordes de s'oxyder.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
TelecasterWoman

OK, merci beaucoup Malexyss ...

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Pour commencer, à propos des cordes qui se changent une à une, c'est vrai, mais pour les violons :P
J'ai toujours retiré l'ensemble des cordes avant de les remplacer, sans jamais rencontrer le moindre problème. D'ailleurs, c'est ainsi l'occasion de pouvoir nettoyer correctement sa guitare.
Pour l'entretien... rien. Je me contente d'essuyer le manche après avoir joué, pour ne pas laisser de trace de sueur, un petit coup de torchon pour enlever la poussière qui se dépose aux endroits inaccessibles (au moment des changements de cordes)... et voilà. Certes, on voit des traces sur la touches de mes guitares qui ont plus de 25 ans, mais ça me semble normal vu le nombre d'heures de jeu.
Répondre

Retourner vers « Guitare »