pullover a écrit :Tu le précises déjà dans ton message, mais je vais insister...
Les cordes se changent une à une afin de préserver la tention du manche.
Grrrrr .........

y m'enerve .........
Je me permet de vous contredire, mon cher.
Lorsqu'un luthier intervient sur les frettes, par exemple (et ma vieille dame en a eu besoin récemment ....... sacrilège diront certains

), il enlève TOUTES les cordes, sans mettre le truss rod au "point mort".
Ben tu sais quoi ? Après remontage d'un jeu de cordes neuf, le manche n'avait pas bougé d'un poil

(bon, tu me diras .... vu l'age de la bète, le bois doit être bien sec

).
Non, très serieusement, enlever toutes les cordes lors d'un changement du set ne risque absolument rien. Ne pas laisser la guitare sans cordes pendant le temps d'un bon nettoyage n'a aucune inflence sur la courbure du manche.
Dans le cas ou il y aurait nécessité de laisser l'instrument sans corde un long moment, il faut veiller au taux d'humidité ambiante (40%).
Bien sur, une petite verification de courbure n'est pas un luxe (voire une petite correction), après remontage.
Pour l'entretient, je n'ai jamais mis aucun produit sur mes guitares. Nettoyage au chiffon microfibres apres le jeu, changement de cordes régulier, et ca roule.
Lorsque l'instrument est grassouille (apres un long moment de jeu, lorsque l'on a transpiré, apres un concert ... etc ... ), un peu de produit vaisselle (quelques gouttes) dilué dans un peu d'eau TIEDE passée sur le corps et l'arrière du manche est un excellent moyen de dégraisser efficacement le vernis sans aucun risque d'e l'abimer.
Un petit coup de polish si la bète a des petites rayures, mais sans abus (Ce produit est un abrasif qui, contrairement à ce que beaucoup croient, n'elève pas les rayures, mais enlève un fine pellicule de vernis autour de la rayure afin de la faire disparaitre ....... une utilisation abusive de polish peut, surtout sur des guitares d'entrée de gamme, ternir le vernis et lui enlever sa brillance).
Lors du changement de cordes, pour les touche en PALISSANDRE UNIQUEMENT, un chiffon imbibé d'alcool à bruler enlève parfaitement la crasse. Ce produit étant très volatile, il s'évapore en quelques secondes et n'a pas le temps d'attaquer le bois.
Pour ceux qui veulent, un peu d'huile de citron sur la touche lui donne un peu de brillance et favoriserait (selon certains dire) le glissement des cordes lors des bends ..... a verifier .......
ATTENTION : Pour les touches erable vernies, NE PAS METTRE d'huile de citron, mais de L'ESSENCE DE TÉRÉBENTHINE.
L'entretien quotidien ........ ben ...... essuyage soigné, et, pour ceux qui le désirent, le fast fret (produit à l'éfficacité contestée en ce qui concerne la protection des cordes, mais a efficacité prouvée concernant l'encrassement de la touche) n'abime pas la guitare.
voilou ........ a vos chiffons