Quelqu'un peut identifier cette guitare (année 60, ES like)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG7321
Ampli : Line6 Spyder III 120

Quelqu'un peut identifier cette guitare (année 60, ES like)

Message par Nedjed »

Bonjour,

Alors j'ai trouvé cette guitare sur internet, et je suis plutôt curieux de savoir ce qu'elle vaut vraiment. D'après son vendeur elle est des années 60, et aurait peut être (sans aucune certitude de sa part) une origine allemande. Il n'y a aucune marque apparente dessus selon le vendeur. A mes yeux vu ce qu'il y a écrit dessus "Record", B-, B-T, T (pour basse et treble sans doute) il est plus probable que ce soit d'origine anglaise, car les allemands n'étaient pas trop du genre à utiliser l'anglais à cette époque ...

Image

En plus la connectique est particulière, il ne s'agit pas d'une sortie jack mais d'un autre système plus vieux (existe fiche de ce type avec jack de l'autre coté donc encore utilisable bien sur). Je ne sais pas trop si dans les années 60 il y avait des copies bon marché, mais en tout cas à première vue je ne sais pas pourquoi mais cette guitare me semble avoir du potentiel.

Au niveau de micros ils sont encore opérationnels, mais si je l'achète je pense que je passerai à des micros identiques aux gibson LP, car du simple ça ne me semble pas très adapté à cette guitare (même si je n'y connais pas grand chose dans les es like)

Voila merci à tout ceux qui pourraient m'aider :)

Photo supplémentaires :

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nedjed le sam. 23 oct. 2010 20:15, modifié 2 fois.

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22

Re: Quelqu'un peut identifier cette guitare (année 60, LP li

Message par timax50 »

Salut,
cette guitare n'a pas une forme de les paul,
c'est plutôt une forme es.
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Topic author
Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Quelqu'un peut identifier cette guitare (année 60, ES li

Message par Nedjed »

Autant pour moi ^^'

Pour déjà avoir joué avec un lp je trouve qu'elle lui ressemble pas mal, mais c'est vrai que ce n'est pas la bonne forme merci de la correction :D

Si quelqu'un s'y connait en vieilles grattes, j'implore son aide :)

darkjon2
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Custom77,
Ampli : Peavey,Marshall

Message par darkjon2 »

C'est une demi caisse, qui m'a l'air d'être fabriquée par un luthier ou alors je suis totalement à l'est ^^ !
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par timax50 »

Pas forcément,
sa se trouve y a juste la marque qui s'est effacée.
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Topic author
Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nedjed »

En effet sa se pourrait aussi. Si quelqu'un a déjà vu ce genre de sortie audio, de disposition des potards ou autres, ou des hypothèses de son origine je serais vraiment intéressé.

Un tout grand merci à ceux qui ont déjà répondu. Si vous pouviez aussi donner un prix que vous donneriez à cette guitare selon votre hypothèse ce serait génial. N'ayant que très peu de détails sur cette guitare je me rend bien compte que ce n'est pas facile mais je serais tenté de dire que ca devait être une très bonne guitare.

J'ai ajouté des nombreuses photos dans le post de base ;)

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par timax50 »

Déjà les cordes sont mortes, si tu l'achète faudra que tu les changent,(ca c'est pas très grave)
ce qui est plus grave c'est que: -il manque une corde, si sa fait longtemps qu'elle est comme ca ca a pu vriller un peu le manche
-la touche n'a pas l'air en très bon état
-y a l'air d'avoir pas mal de truc de rouiller comme l’entrée jack et toutes les plaques en fer donc 'est pas sur qu'elle marche super
-un truc moin grave les potard ont l'air mort
Donc déjà on est pas sur de ce qu'est cette guitare, si elle a de la valeur ou pas, et en plus y a plein de réparation à faire si tu l'achète. :aille2:
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Et elle aurait besoin d'un bon coup de chiffon ...
Fait gaffe quand même, elle a pas l'air neuve (bon ça, passe encore) mais surtout ai pas l'impression qu'on en ai pris grand soin.
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Bebert24

Message par Bebert24 »

par contre changer les micros, sacrilège, ils ont l'air vachement cool, on dirait des filtertron de Gretsch

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Bog96 »

On comte te la vendre combien ?
Image
Image
Image
Image

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton

Message par strato46 »

...Écoute je dois avoir au fond d'un placard ma première guitare achetée en 1962 je crois, elle est beaucoup moins sophistiquée au niveau électronique que celle ci, mais ça doit être le même fabricant parce que la tête est exactement la même ! La mienne ne comportait qu'un seul micro suspendu à l'extrémité du manche ( sans truss rod ), sur le quel était inscrit "Favorit" et elle avait juste une tonalité et un volume, le pickguard était assez semblable à la tienne aussi...Je pense que c'était une guitare de fabrication allemande, à l'époque assez jolie ...Mais pas très chère.

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

strato46 a écrit :...Écoute je dois avoir au fond d'un placard ma première guitare achetée en 1962 je crois, elle est beaucoup moins sophistiquée au niveau électronique que celle ci, mais ça doit être le même fabricant parce que la tête est exactement la même ! La mienne ne comportait qu'un seul micro suspendu à l'extrémité du manche ( sans truss rod ), sur le quel était inscrit "Favorit" et elle avait juste une tonalité et un volume, le pickguard était assez semblable à la tienne aussi...Je pense que c'était une guitare de fabrication allemande, à l'époque assez jolie ...Mais pas très chère.

...Je viens de faire un tour sur le net, et j'ai vu une guitare "Framus" dont la tête, les repères de cases ,et le cordier ressemblent beaucoup aux nôtres , ce qui déjà avait été mon impression à l'époque... Mais c'est vrai il n'y a aucune marque apparente. Était-ce une sous marque de Framus à l'époque ? Je suis à peu près certain que ces guitares sont allemandes.

xboxelite3
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Duesenberg, Gibson
Ampli : Marshall Haze 40

Message par xboxelite3 »

C'est peut-être un modèle de chez Duesenberg ??
Mon matos:
Duesenberg 49er,
Gibson Les Paul Traditionnal,
Ibanez SA Series,
Ibanez RG Prestige "Patrick Rondat Edition".

Amplis
Marshall Haze 40
Fender 15W
Prophesy Rocktron
Pedales Boss
Tascam

Sono
Table de mixage Mackie
Enceinte Mackie

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

..Non je ne crois pas, pas de marque... Il y aurait la marque sur la tête, je crois plutôt à une sous marque de chez Framus, parce que certains éléments y ressemblent trop...Mais je peux me tromper.

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Certaines marques inscrivent leur noms et numéro de série sous le manche, qu'il faut dévisser pour voir l'info apparaitre...Et de visu on dirait une sortie XLR, voire MIDI oO

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nedjed »

Ok merci à vous tous pour les réponses :)

Selon le vendeur il disait aussi qu'il pensait à une framus, mais sans aucun certitude donc les avis semblent se rejoindre. Pour l'électronique je l'avais vu l'état piteux, ainsi que la rouille présente, donc je comptais la prendre si je pouvais l'avoir à bas pris.

elle est en vente sur ebay et son prix atteint déjà presque les 100€ et vu son état je ne compte pas l'acheter pour un tel prix, car trop de chance que cette guitare soit irrécupérable (du moins sans investir autant que la valeur qu'elle prendrait)

A la place j'ai craqué pour une Ibanez RG 7321, c'est un tout autre style mais je regrette pas, surtout que je l'ai eu pour 120€ :D (nombreuses griffes sur le verni et 2-3 petits coups, mais tout le reste impeccable).

Bebert24

Message par Bebert24 »

J'aurai choisi la vintage toute rouillée à rafistolé moi ^^J'adore ces bestioles :)

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

Le seul gros risque c'est le manche vrillé ....Le reste, rien ne dit que l'électronique soit forcément pourrie...J'ai vu des Strats de 54 bien pires ...Pour les micros j'en ai vu des identiques sur une Framus...

Tape: " Guitares vintage" sur Google tu verras une boutique à Lausanne, des fois tu peux voir des guitares se rapprochant de la tienne.Mais j'en donnerais ma tête à couper... ( Remarque p'têtre pas quand même , rien n'est sûr! ) mais je la verrais bien de la famille " Framus" ...

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En tout cas, c'est biçen une allemande. Vu la tête, je parie pour une Klira de la fin des années 50 (voire avant). Question qui m'a toujours tarabiscotté : Comment est la jouabilité du manche?

Plus pour toi, quel est l'état de la jonction corps manche?

Une guitare intéressante. Va voir sur ebay.de pour te faire une idée de la valeure.

Edit: regardant des photos sur le net,même les micros ressemblent à ceux d'une klira. Si je trouve le modèle, j'édite à nouveau.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

C'est vrai que ça me ferais un peu peur de me lancer dans cette achat, sans pouvoir l'essayé auparavant ! C'est peut être une trouvaille, mais dans le doute.

Klira je connais pas du tout, je vais aller voir un peu ce qu'il en est tient !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

sdkcks
Newbie
Newbie
Guitare : Klira Lady
Ampli : Davoli Lied

Message par sdkcks »

Bon les gars, vu que c'est moi qui ai acheté la gratte dont vous parlez, je vous éclaire...

La Klira Lady est une archtop assortie de 2 micros simple bobinage de fabrication bavaroise. Même si d'aucuns s'avisent de classer les Klira parmi les guitares petit budget/ qualité de base -ce qui n'est vrai que pour certaines séries, en témoignent les catalogues de l'époque-, je peux vous dire que cette belle Allemande respire le sérieux de fabrication teuton. Un niveau de finition similaire aux archtops Hofner de la même époque, c'est-à-dire très bon et c'est solide. Concernant la lutherie par exemple, la caisse est parfaitement conservée après plus de 40 ans de souffrance visible, sans que la peinture soit piquée et sans sillon indésirable dans le bois. Juste très sale! Elle dispose d'un chevalet flottant en bois, de mécaniques rudimentaires mais étonnamment précises (que j'ai déjà croisées sur d'autres allemandes de la même époque... notamment Hofner). Des touches en perloïd ponctuent le manche. Frette Zéro, typique de certaines Klira et Framus de l'époque comme certains l'ont remarqué. Le manche est droit comme une flèche, même un poil de trop. L'action est donc un peu basse et rend le jeu moins confortable alors que le problème de ces grattes jazz-blues, c'est souvent une action trop haute... Le manche reste néanmoins très jouable mais devient difficile d'accès au-delà de la 15 case. Par ailleurs, le sillet est niqué mais la guitare reste absolument jouable. Un bon tour chez le luthier et la "lady" sera comme au premier jour! Je vais par ailleurs remplacer cette foutue prise DIN-3 broches par un jack femelle... Plus simple parce que les câbles DIN-3 ne courent plus les rues.

Niveau son, malgré son état défraîchi (mais décent), j'ai pris une grosse baffe dans la gueule. Premièrement, les possibilités sont larges quoique pas nécessairement toutes intéressantes. L'électronique n'est pas si rudimentaire que ça. Pour l'avoir partiellement démontée, l'électronique est protégée par un robuste boitier métallique. Les potards autorisent une pallette sonore assez large. Outre le bouton de volume, le premier potard sélectionne les micros (0-aucun ; 1-chevalet; 2-Neck ; 1+2-les deux micros) et le second règle le tone en offrant plus ou moins de basse et d'aigu (T+ / T+B+ / T+B- / B-). On chipote et on trouve des sons qui vont du country ou blues le plus roots. Le sustain est magnifique.

Deuxièmement, les simples bobinages sont très étonnants par leur équilibre et leur niveau de sortie. Le micro manche est rond, plein et clinquant, avec gain de sortie assez. Vraiment très très blues. Avec un crunch sur mon Epiphone Blues Custom, c'est une tuerie... Indéniablement supérieure à ces nouvelles Gretsch Electromatic de confection coréenne... Le micro chevalet est quant à lui lourd et brillant, riche en medium, plutôt long étant donné la caisse, et suffisamment "twangy" pour rappeler au gens qu'il date d'une autre époque.

C'est un risque d'acheter une pareille gratte sur Ebay, c'est vrai, vous avez raison. Mais, pour avoir eu la main chanceuse jusqu'ici, je peux vous dire qu'une guitare pareille, c'est la première fois. Et au risque de vous dégoûtez -veuillez m'excuser d'avance-, elle n'aura coûté que 165 euros... :rouge:

Je peux vous mettre un petit mp3 en ligne si ça vous dit!

A+
Danelectro Deluxe '61 (originale!)
Gherson THSP '78
Jolana Iris '73
Klira Lady '65
Hofner 182 Professional Bass ' 62

sdkcks
Newbie
Newbie
Guitare : Klira Lady
Ampli : Davoli Lied

Message par sdkcks »

Précision concernant son âge : elle a un truss rod. Elle ne peut donc dater que d'après 1959, compte tenu que les archtops Klira n'ont été équipés de truss rod qu'à partir de cette année-là. La production semble avoir perduré jusque vers 1965.
Danelectro Deluxe '61 (originale!)
Gherson THSP '78
Jolana Iris '73
Klira Lady '65
Hofner 182 Professional Bass ' 62

Bebert24

Message par Bebert24 »

on est face à un fan de guitares vintages, j'adore. Perso, elle me fait rêver, et j'ai envie de dire pour le prix, je te hais ^^

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

C'est bien le probvlème du vintage : un son fabuleux, mais souvent, dans les prix décents, des manches difficiles à jouer... Et la le dilmme : joueur ou collectionneur? Raboter le manche ou la garder dans son état originel?

Apparement, les vieille silvertone/danelectro avec les deux lipstick ont le même souci : un son qui déchirre, un prix tout à fait accessible (mais tout de même plus élecé que 150€ lol), mais un manche plus difficile que les guitares modernes...

Ces vieilles allemandes me font quand même de l'oeil...

Bebert204 : A l'argus, ces vieilles Klira sont cotées entre 200 et 300$, donc si l'envie te prend... Elles sont tout à fait accessibles...
Modifié en dernier par pullover le sam. 6 nov. 2010 00:35, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

La connectique est une fiche DIN. Très populaire en audio et hifi européennes. C'est une DIN à trois broches, la même qui équipait les entrées micro de jadis.

En 1960 et en europe, tout matériel audio se branchait avec des fiches DIN
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »