Bon les gars, vu que c'est moi qui ai acheté la gratte dont vous parlez, je vous éclaire...
La Klira Lady est une archtop assortie de 2 micros simple bobinage de fabrication bavaroise. Même si d'aucuns s'avisent de classer les Klira parmi les guitares petit budget/ qualité de base -ce qui n'est vrai que pour certaines séries, en témoignent les catalogues de l'époque-, je peux vous dire que cette belle Allemande respire le sérieux de fabrication teuton. Un niveau de finition similaire aux archtops Hofner de la même époque, c'est-à-dire très bon et c'est solide. Concernant la lutherie par exemple, la caisse est parfaitement conservée après plus de 40 ans de souffrance visible, sans que la peinture soit piquée et sans sillon indésirable dans le bois. Juste très sale! Elle dispose d'un chevalet flottant en bois, de mécaniques rudimentaires mais étonnamment précises (que j'ai déjà croisées sur d'autres allemandes de la même époque... notamment Hofner). Des touches en perloïd ponctuent le manche. Frette Zéro, typique de certaines Klira et Framus de l'époque comme certains l'ont remarqué. Le manche est droit comme une flèche, même un poil de trop. L'action est donc un peu basse et rend le jeu moins confortable alors que le problème de ces grattes jazz-blues, c'est souvent une action trop haute... Le manche reste néanmoins très jouable mais devient difficile d'accès au-delà de la 15 case. Par ailleurs, le sillet est niqué mais la guitare reste absolument jouable. Un bon tour chez le luthier et la "lady" sera comme au premier jour! Je vais par ailleurs remplacer cette foutue prise DIN-3 broches par un jack femelle... Plus simple parce que les câbles DIN-3 ne courent plus les rues.
Niveau son, malgré son état défraîchi (mais décent), j'ai pris une grosse baffe dans la gueule. Premièrement, les possibilités sont larges quoique pas nécessairement toutes intéressantes. L'électronique n'est pas si rudimentaire que ça. Pour l'avoir partiellement démontée, l'électronique est protégée par un robuste boitier métallique. Les potards autorisent une pallette sonore assez large. Outre le bouton de volume, le premier potard sélectionne les micros (0-aucun ; 1-chevalet; 2-Neck ; 1+2-les deux micros) et le second règle le tone en offrant plus ou moins de basse et d'aigu (T+ / T+B+ / T+B- / B-). On chipote et on trouve des sons qui vont du country ou blues le plus roots. Le sustain est magnifique.
Deuxièmement, les simples bobinages sont très étonnants par leur équilibre et leur niveau de sortie. Le micro manche est rond, plein et clinquant, avec gain de sortie assez. Vraiment très très blues. Avec un crunch sur mon Epiphone Blues Custom, c'est une tuerie... Indéniablement supérieure à ces nouvelles Gretsch Electromatic de confection coréenne... Le micro chevalet est quant à lui lourd et brillant, riche en medium, plutôt long étant donné la caisse, et suffisamment "twangy" pour rappeler au gens qu'il date d'une autre époque.
C'est un risque d'acheter une pareille gratte sur Ebay, c'est vrai, vous avez raison. Mais, pour avoir eu la main chanceuse jusqu'ici, je peux vous dire qu'une guitare pareille, c'est la première fois. Et au risque de vous dégoûtez -veuillez m'excuser d'avance-, elle n'aura coûté que 165 euros...
Je peux vous mettre un petit mp3 en ligne si ça vous dit!
A+