Fender-Squier, Gibson-Epiphone...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Re: Fender-Squier, Gibson-Epiphone...

Message par bowish »

Bonjour,

Bon! Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion.
Les arguments délivrés dans ce post concernant les différences entre Squier/ Fender et Epiphone/Gibson sont globalement justes. Mais il faut parfois laissé l'objectivité de côté.
Stred veut passer de sa classique à une électrique. Il apparait débutant et semble vouloir se faire plaisir dans un premier temps.
Je pense que tu dois d'abord satisfaire ton oeil. Envisages la forme de guitare que tu préfères: Strat, télécaster, LP, Flyin'V, ES etc...
Une fois cette décision prise, tu auras le choix de te faire la main sur des modèles d'entrée ou de milieu de gamme.
Il existe des copies Strat meilleures ou, en tout cas, équivalentes à des Squier et souvent moins chères.
De même, les copies Les PAUL sont légions et certaines marques complètement inconnues ou confidentielles (Santander, Challenge,...) proposent des pelles qui ne sont pas si mal pour un début.
A 200 euros, tu peux trouver une gratte qui sonne pas trop mal pour débuter (j'ai bien dit pour débuter).
Pour l'ampli, c'est un peu pareil. Un combo transistor (peavey, Fender frontman, Laney, ibanez etc...) de 30W est souvent largement suffisant pour commencer à s'amuser. Si tu ajoutes une petite pédale multi-effets (zoom 707, Beringher V amp etc...), tu auras vite fait de te prendre pour un guitare héro.
T'en auras pour 500 euros maxi et même moins si tu vas chercher dans le matos d'occase.
Bien sûr, si tu veux jouer en groupe et que tes potes ont des 100 watts, tu seras limité et devras augmenter la puissance. Mais si tu souhaites beuffer pour le fun et t'aguerrir, çà devrait suffire.
Ensuite, tu pourras investir dans un matos plus classe et plus performant.
Mais tout çà n'est que mon avis hein!? :hello:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

TelecasterWoman a écrit :l'accès aux aigus est beaucoup plus restreints et difficile sur une Squier que sur une Fender.
Sapristi ! Et pourquoi donc ?
On n'a pas dû jouer sur les mêmes Squier...
ImageImage

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Oui je veux bien savoir aussi, c'est pas la même lutherie ?

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Nedjed
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG7321
Ampli : Line6 Spyder III 120

Message par Nedjed »

Stred a écrit :T'entends quoi par correcte? :gene:

(au fait, une squier télé-strato à 400-450€, c'est le bon prix? Je suis Belge et la TVA est de 21%, ça change pas grand chose mais bon, je précises quand même :ange: )
Je suis belge aussi, et je sais très bien qu'en magasin les prix sont souvent excessif ... Par exemple j'ai un ami qui a acheté une guitare à 450€, j'ai trouvé la même sur un site à 300€ ... Si tu veux une simple squier je te conseille les occasion, il y a un très bon site belge pour tout ce qui est petit annonce : http://www.2ememain.be/musique-instrume ... iques/?qq=

La j'ai vu il y a peu une squier qu'un gars à reçu comme cadeau, mais comme il ne joue pas il la revend 50€ ... Il y a pas mal de squier en vente sur ce site, d'ailleurs au passage j'en profite pour faire une petit pub, j'en revend une aussi, pour la description voir : squier-strato-1996-annee-anniversaire-t20813.html (je cherche à l'échanger contre une folk ou une basse, mais bon si je la revend je peux m'acheter ce que je veux ensuite ^^)

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Bon j'ai pas lu tout les post du sujet mais jpense déjà que sa sert a rien d'acheter une guitare électrique sans ampli, tu retournerai vite sur t'as classic et tu pourrait même arrêter la guitare tellement tu serais embeter de pas avoir d'ampli ...
donc mauvais plan.
sinon se que tu peut faire c'est de commencer a économisser maintenant et de t'acheter guitare +ampli a 500 €
et je vous fait par tout de suite de mon opinion sur squier, je trouve la qualiter des guitare médiocre pour leur prix, j'en est une, et jpeux vous dire que j'en est chier dessus, et la blague, y a que 21 casse, juste pour faire chier, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient fait sa ... auttant prendre une cort ou une yamaha de bien meilleur qualiter.

se serait pour jouer de quoi ?
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Squier comme Fender font du bas et du haut de gamme. Et le haut de gamme Squier vaut largement le bas de gamme Fender.

Quand à ma Squier Stratocaster Deluxe :
- les mécaniques tiennent parfaitement l'accord...
- les micro Duncan Designed sont excellents
- l'accès aux aigus n'a rien à envier à une Fender
- le vibrato sur couteaux revient parfaitement à sa position
- la lutherie est excellente.

Je referais ce choix sans hésiter. :super:
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

TelecasterWoman

Message par TelecasterWoman »

Tu tiens à ta Squier :mdr3:

Pourquoi pas ? J'ai commencer avec un Squier et j'en suis pas honteuse (enfin pas trop,trop ...). En fait toi tu as une Squier haut de gamme, la mienne était vraiment très nulle...

Topic author
Stred
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Télécaster
Ampli : Roland Cube 15XL

Message par Stred »

Saloute :ghee:

Alors,

Bowish: j'aimerais quand même que ma guitare me suive un bon p'tit moment, j'ai pas trop envie de débourser 200€ pour, après 1-2 ans, devoir changer, autant prendre de la 'bonne' qualité dès le début :gene:

Aussi, j'me demandais si une jazzmaster ou jaguar serait correcte pour jouer ce que j'aime? Ca va parraitre con, surtout venant d'un débutant, mais j'ai envie de me démarquer un peu, on voit beaucoup de strato, tele, lp etc, bon ce sont de bonnes guitares mais tout le monde à ça (c'bien la preuve, dans les magasins y'avait que des strato-télé-lp-etc-like). Et puis j'aime bien leur tronche :taré1: (je sais que les jazzmastar et jaguar sont assez communes aussi mais moins quand même.)

Ah au fait, même question pour une télécaster custom ( http://www.partoch.com/images/materiel/ ... ig/446.jpg ) je la trouve vraiment classe :ghee:

Merci d'avance

TelecasterWoman

Ouah :D ... C'est la grande classe la télé !! Disons qu'elle sera super pour toi, t'es un débutant,non ? Pas mal, mais je serais curieuse d'avoir entre mes mains la note à la caisse du magasin de musique :D

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Message par Tsen »

j'ai envie de me démarquer un peu, on voit beaucoup de strato, tele, lp etc
Choisi plus ta gratte en fonction du son que tu aimes, le look est important aussi mais il faut que tu aimes le son avant tout.. Les jaguar sont de bonne gratte aussi c'est clair.

TelecasterWoman

Il a pas totalement faux, on choisis une gratte en fonction du son qu'elle produit et c'est là le grand défaut de l'achat sur internet (mais ne rentrons pas dans le sujet,SVP.)

Bref, on ne choisis pas une guitare parce qu'elle est "jolie" mais parce qu'elle fait un joli son :D

Topic author
Stred
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stred »

Bah je sais :gene: c'bien pour ça que je demandes avant :super:

Et j'ai vu sur le site de Piens qu'il existait une version Squier de la télé custom, mais bon leur site est foireux, y'a pas les prix ni les stocks etc, je téléphonerai à l'occasion pour le prix etc

TelecasterWoman

Autant prendre la vraie télé, non ? Après, il doit y avoir une différence au niveau des prix, mais, regarde si ça vaut peut-être le coup, non ?

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bowish »

Choisir une guitare pour le son quand on est débutant et quand on a pas d'ampli relève de l'exploit ou d'une maturité exceptionnelle.
En tout cas, après 35 ans de recul, je peux vous dire que çà ne s'est pas passé comme çà pour moi.
Ma première électrique était une copie Strat parce que je voulais faire comme Eric Clapton et Jeff Beck.
Pour le son, et bien c'est venu avec mon 2 ou 3ème ampli. Je crois que celui là était un petit combo Laney 30w, couplé avec une boite Boss.
Ce n'est qu'après de nombreuses années de pratique et d'expérience que j'ai pu saisir les différences entre les différents modèles de grattes en terme de son.
Aujourd'hui encore, après 35 ans de pratique plus ou moins assidue, j'hésite parfois encore dans mes réglages d'ampli et le choix de la guitare qui va en profiter.
Je possède une dizaine de grattes. Aucune ne sonne évidemment de la même façon. Les différences entre certaines sont très ténues alors que d'autres sont très "particulières". Mais elles sonnent toutes bien finalement. Après, c'est une histoire de goût. Mais cette connaissance ou plutôt cette façon d'apprécier tel ou tel son n'est venu qu'avec les années.
Un paramètre qui vient plus vite est le confort de jeu en fonction du type de guitare,de sa forme, de son poids, son équilibre, la longueur et la forme du manche etc... Si on n'est pas à l'aise avec sa gratte autour du coup, elle peut bien avoir les meilleures qualités sonores intrinsèques, vous aurez du mal à la faire "sonner". ;)

Topic author
Stred
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stred »

J'ai regardé quelques vidéos d'un magasin de guitare tenu par le guitariste des Drills (je sais pas si vous connaissez :) ), et je pensais que le fait que le son soit différent venait de la gratte, c'est faux? Dans les vidéos que j'ai regardées, une white falcon sonnait pas comme une jaguar, qui ne sonnait pas comme une LP etc...

Ah d'ailleurs, j'ai fait un autre topic ( 1re-guitare-t20947.html ) si vous pouviez allez jeter un oeil :ange:

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Salut,

je viens de parcourir un peu le topic, je n'ai pas vu trop de référence au matériel d'occasion ?
Je ne sais pas comment ça marche en Belgique mais en France il y a vraiment de bonnes affaires.
Sinon au niveau choix de matériel, il y a tellement de possibilités...

J'ai lu que tu jouais tout seul pour l'instant, je te conseille l'ampli Epiphone Valve Junior!
C'est un tout lampe, ultra simple : il n'y qu'un bouton de volume !
Il fait 5W mais crois moi, les 5W tout lampe à côté de mon ancien 30W transistor c'est un autre monde.
Et si jamais tu joue en groupe après, il te faudra toujours un ampli de travail!
Par contre comme je disais, il est très simple donc il te faudra un pédale de disto, on en trouve pleins d'occaz'!

Mais avec cet ampli, tu as vraiment le son de gratte qui est branché dessus, moi j'ai 2 guitares, on entends vraiment la différence entre les 2 ce qui n'était pas le cas avec mon vieux transistor.
Après il te reste à choisir la gratte, c'est vrai qu'il y a beaucoup de choix.
Moi j'ai une Lag Roxane 200, elle sonne vraiment bien, très polyvalente, agréable à jouer ;
avant de l'acheter j'avais essayé un cort M320 qui sonne bien aussi !

A propos de l'opposition fender/squier epiphone/gibson, une vrai gibson sort de ton budget !
Apres, même chez epiphone, il y a du bas et du haut de gamme ! parfois une epiphone à 400 ou 500€ vaut (beaucoup) mieux qu'une gibson à 600€ où tu payent que la marque!!

Enfin en résumé, je te conseille vraiment un petit ampli 5W tout lampe entre 200 et 300 € neuf, et après tu choisis la gratte qui va dessus avec le budget qui te reste.

F!

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bowish »

J'ai regardé quelques vidéos d'un magasin de guitare tenu par le guitariste des Drills (je sais pas si vous connaissez :) ), et je pensais que le fait que le son soit différent venait de la gratte, c'est faux? Dans les vidéos que j'ai regardées, une white falcon sonnait pas comme une jaguar, qui ne sonnait pas comme une LP etc...
Heu...Evidemment! Je ne comprends pas le sens de ton intervention...

Topic author
Stred
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stred »

Bah tu disais qu'il t'as fallu du temps pour différencier les différent son de guitare, mais bon pour moi clairement une LP ne sonne pas comme une white falcon, ni comme une SG, chaque type de guitare a son propre son, et faut pas spécialement être 'confirmé' pour faire la différence

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bowish »

Bah tu disais qu'il t'as fallu du temps pour différencier les différent son de guitare, mais bon pour moi clairement une LP ne sonne pas comme une white falcon, ni comme une SG, chaque type de guitare a son propre son, et faut pas spécialement être 'confirmé' pour faire la différence
Alors l'idée que je voulais faire passer s'est perdue en route. J'ai surtout voulu dire qu'il m'a fallu du temps pour "apprécier" les différentes sonorités.
Je ne suis pas fixé dans une sonorité préférentielle. J'apprécie tout autant le son très aérien de ma Strat que celui, bien gras, de ma Flyin'.
Après, je ne considère absolument pas comme quelqu'un de confirmé.
A vrai dire, j'adore l'objet guitare mais je suis toujours un piètre guitariste :(

Topic author
Stred
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Stred »

Bah entraine toi, non? :langue2:

Tu t'en fous d'être nul ou pas, l'important c'est de se faire plaisir en jouant, le 'talent' viendra plus tard :) (bon si t'es vraiment pas doué, le combo ampli + casque est pour toi :hehe: )

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110

Message par Pekker »

"""A vrai dire, j'adore l'objet guitare mais je suis toujours un piètre guitariste :("""

Alors là Bowish merci, je me sens moins seul car moi c'est j'aime la guitare, les guitariste, l'objet guitare mais moi alors....quelle bouze ! :mrgreen:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Personnellement, il y a trois critères qui interviennent avec la même valeur lors de l'achat d'une gratte ou d'un bon ampli: le son, le confort et ... l'aspect visuel. Je n'achèterai jamais une guitare confortable qui sonne bien, dont le confort est parfait, mais qui donne un air cruche...

Là, je projette d'aquérir une vieille tête bassman. Et ben, je suis prèt de mettre 200€ de plus juste pour avoir une face noir plutôt qu'argentée...

N'oublions pas qu'en live, le visuel intervient autant (voire plus) que le son. Une belle guitare participe au costume de scène.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »