Bon! Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion.
Les arguments délivrés dans ce post concernant les différences entre Squier/ Fender et Epiphone/Gibson sont globalement justes. Mais il faut parfois laissé l'objectivité de côté.
Stred veut passer de sa classique à une électrique. Il apparait débutant et semble vouloir se faire plaisir dans un premier temps.
Je pense que tu dois d'abord satisfaire ton oeil. Envisages la forme de guitare que tu préfères: Strat, télécaster, LP, Flyin'V, ES etc...
Une fois cette décision prise, tu auras le choix de te faire la main sur des modèles d'entrée ou de milieu de gamme.
Il existe des copies Strat meilleures ou, en tout cas, équivalentes à des Squier et souvent moins chères.
De même, les copies Les PAUL sont légions et certaines marques complètement inconnues ou confidentielles (Santander, Challenge,...) proposent des pelles qui ne sont pas si mal pour un début.
A 200 euros, tu peux trouver une gratte qui sonne pas trop mal pour débuter (j'ai bien dit pour débuter).
Pour l'ampli, c'est un peu pareil. Un combo transistor (peavey, Fender frontman, Laney, ibanez etc...) de 30W est souvent largement suffisant pour commencer à s'amuser. Si tu ajoutes une petite pédale multi-effets (zoom 707, Beringher V amp etc...), tu auras vite fait de te prendre pour un guitare héro.
T'en auras pour 500 euros maxi et même moins si tu vas chercher dans le matos d'occase.
Bien sûr, si tu veux jouer en groupe et que tes potes ont des 100 watts, tu seras limité et devras augmenter la puissance. Mais si tu souhaites beuffer pour le fun et t'aguerrir, çà devrait suffire.
Ensuite, tu pourras investir dans un matos plus classe et plus performant.
Mais tout çà n'est que mon avis hein!?