Ba la télé et la jaguar je sais si c'est super comparable c'est des guitares plutôt différente et je peut pas trop t'aider là-dessus parce que je connais pas super bien les jaguar mais en tous cas ce que je peut te dire c'est que les télécaster BAJA sont de super guitares
Tout d'abord, la jag a un manche un peu plus court que la tele. Cela a des conséquence sur le son... moins de sustain.
La jag, à la base, était surtout utilisée dans les registres surf rock, garage,... Kurt Cobain utilisait une vieille jaguare des années 60.
La tele est une guiitare plutôt utilisée dans un registre pop rock, rock, country, rock a billy.
Toute deux sont plutôt orientée aigu... Ceux qui n'aiment pas leur repprochent de manquer de basse.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
Le style tout d'abord : On aime ou pas, moi j'aime assez, donc je partais avec un apriori plutôt positif ! Je l'ai vu en Artic White, plaque brune, enfin que du bonheur, avec sa tige de vibrato qui te fait du gringue et tout !
La prise en main : Je serais tenté de dire : nulle. Mais ça serait vraiment rabaisser la Jaguar. En fait, les cordes sont tendues d'une autre manière que sur les Strato/Tele, ce qui fait que pour les palm c'est extrêmement difficile quand on a l'habitude de la simplicité d'une autre guitare ! Ensuite le vibrato ne fait que s'enfoncer, pas de vis ni de clip, donc si on l'active mal, il tombe. Les boutons sont mal disposés (toujours quand on a l'habitude d'une autre guitare).
Tout ça pour dire que c'est une guitare difficile d'accès, que j'aime au look, que je hais pour la jouabilité.
Donc le look n'est largement pas le seul composant !
Ce n'est pas horrible... Bien loin de là... Les jag sont de bonnes guitares. Mais tele et jag ne sont pas comparables. Elles jouent dans un tout autre registre. C'est à toi de voir ce que tu recherches et ce que tu joues.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
Frusciantre : une strat
Jimmy Hendrix : une strat,
Marley : une Les Paul
Nirvana : une jaguar.
Morcheeba : plutôt une jazzmaster
Les autres, je ne sais pas.
Bref, choix compliqué...
Jpense qu'une bonne strat HSS ou une Télé BAJA serait tout a fait bien pour joué tout ça comme musique Perso j'ai une squier stratocaster HSS (je sais c'est pas Fender mais bon, ca donne une idée) et je trouve que c'est tres polyvalent, et je joue les memes groupes que toi
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass
La Jaguar n'est pas originale de part sa prise en main mais aussi par son système d'électronique qui combine deux systèmes indépendants l'un de l'autre avec leur potard indépendants. Ils donnent un son tout a fait particulier et ne sont pas vraiment comparables. Je cois que l'un est plus orienté sons clairs alors que l'autre plus "deep" En tout cas pour moi, go Fender:
-TELECASTER Baja
-JAGUAR/JAZZMASTER pour tout dire, je ne sais pas quelle est la différence entre les deux, si quelqu'un pouvait l'indiquer ?
En espérant t'avoir aidé
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk Ampli: Vox VT30 Effets:EHx Big Muff Pi Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
La principale différence entre une jag et une jazz, outre les micros, est la taille du manche. Le manche de la jag est un peu plus court que la tradition chez fender, c-a-d que celui d'une strat, télé et... Jazzmaster. Cela a une concéquence sur le son : plus aigu et nasaillard sur une jag et plus de basse dans la jazz...
Anecdote : Leo voulait une guitare prévue pour jouer du jazz... La Jazzmaster... Cette dernière a été, par les guitaristes, élues incontournable pour le surf et le garrage... Par contre les guitaristes l'ayant choisies pour jouer du jazz sont très très rares, voire quasi innexistants... Drôle non?
En fait, Leo, fin des années 50's, concevait ses différentes gammes ainsi:
Guitare d'étude bas de gamme : musicmaster et duo sonic. Petit manche. Economie au niveau de l'électronique (possibilité et qualité). Pas de vibrato.
Guitare d'étude un peu mieux : Mustang. Exactement la même qu'une duo sonic avec plus de possibilité dans l'électroniques et un vibrato. Ce qui est drôle, c'est qu'une mustang de 1966 est sinon meilleurs, au moins d'une qualité équivalente à une strat actuelle... lol
Bonne guitare d'étude : Jaguar. Ensemble de qualité, petit manche. Recherchée depuis la fin des années 90.
La gamme "normale" : telecaster et strat... Que nous connaissons tous, aujourd'hui les plus recherchées. Avec les Les Paul de la même époque, le Graal...
La gamme "prestige" : la jazzmaster... Qui ne sont recherchées que depuis la fin des années 90 et coûte beacoup moins chères que les strats et télés. Comme quoi, Leo s'est trompé... L'histoire lui aura donné tort...