Oui, à 300% le travail ! Mieux vaut jouer tous les jours 1/2 heure que 2h une fois par mois.La guitare c'est terrible, mais sans doute est-ce valable pour les autres instruments aussi, tu progresses par paliers avec chaque fois une sensation de stagnation, entre chaque . Là le doute te gagne et l'envie parfois de renoncer t'effleure, surtout pas, il faut repartir et souvent on apprend beaucoup en déchiffrant intégralement un morceau,(trop souvent on se contente de plans ou de bouts d'un titre, ce n'est pas bon) et en essayant d'être le plus près possible de l'original , il n'y a que comme ça que l'on maîtrise les techniques et que l'on joue "propre" , après pour se "caler" rien ne vaut le jeu en groupe...Mais une fois le morceau déchiffré ,maîtrisé et mémorisé, tu peux le jouer par dessus le CD.(ce qui ne veut pas dire que tu sauras être aussi en place quand tu le joueras en groupe ...)
Il y a aussi des méthodes plus ou moins bien faites, moi quand je m'y suis remis j'avoue qu'avec celle que Jean-Jacques Rebillard publiait à l'époque :" la guitare sans solfège en trois dimensions, j'ai beaucoup appris...Même des notions de solfège bien qu'il dise ne pas en faire...
Il est important aussi de bien connaître les rythmes, la durée des notes...Et son manche,le nom des cordes pour savoir trouver la tonalité des morceaux.Les gammes pentatoniques avec leur diagonale te permettront d'évoluer rapidement vers un peu d'impro "Blues".
Après si tu en ressens l'envie ...Et le besoin tu peux apprendre un peu de théorie, les notions de relativité etc ...ça fait gagner du temps...J'ai un temps éprouvé ce besoin et pour ne pas finir idiot j'ai fait 5 ans de conservatoire, certes j'ai appris des choses intéressantes sur la théorie mais "RIEN" en instrument, VRAIMENT RIEN !...Le conservatoire ce n'est pas fait pour les " Rockers"...Trop long, trop rigide, trop "intolérant"... Mais très sérieux sur la théorie...Normal, la musique classique ne peut se permettre " l'a peu prés".
Voilà en espérant que cela ait pu t'aider ...Mais rassure toi on en passe tous par là ...Et ça continue encore et encore ...