Pédale multi effets

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Pédale multi effets

Message par Jazzin »

Bonjour amis guitaristes !
Je viens quérir votre aide, car j'aimerai me faire un cadeau de noël :)

En fait, je chercherai une multi effet boss, un gros machin, avec des sons pas trop synthétiques si possible.
Budget : pas de limite, pas que je sois riche, mais simplement que j'aime à penser que je me servirai de ce que j'ai acheté toute ma vie (rien que ça) donc je préfère y mettre le prix une fois, plutôt que de devoir en changer au bout de deux ans.

J'ai cherché un peu sur le net, un peu sur ebay, etc. Quelle surprise, je pensais qu'il y en avait une ou deux, mais juste chez boss il y a l'air d'en avoir une sacrée tripotée, toutes avec des noms de codes barres.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, d'ailleurs j'ai dit boss comme ça parce que je suis content du matos boss que j'ai pu acheter jusqu'à présent, mais il y a certainement des alternatives. J'aimerai connaître les différences, en gros, des modèles, ce qui se vend le plus, et celle la plus récente où les effets sont le plus crédible. Etant étudiant, je n'ai pas le budget pour me payer de l'analogique, et je suis trop impatient pour devoir attendre, pédale après pédale, d'avoir un stock un peu flexible.

Voilà, j'aurai même une autre question vite fait. J'ai une boss RC-50 loopstation, je voulais savoir (j'ai un peu du mal à comprendre ces trucs de cablage) est-ce que je pourrai jouer avec un son différent sur mon loop et sur ma guitare ? Genre loop avec effet et guitare sans ? Ou guitare avec effet et loop sans ? Voire un effet sur la pédale dans mon loop, et un autre dans ma guitare ?
C'est pour ce genre de chose que je voudrai une multi effet.

En espérant trouver une réponse qui pourra ne pas aider que moi,

Guitaristiquement

JimmyPage404
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP AFD
Ampli : Blackstar HT-20

Re: Pédale multi effets

Message par JimmyPage404 »

Je regarde également un peu ce qui existe en "gros machins" comme tu dis, j'ai relevé ceux là :

- Line6 M13 ou Line6 M9 (environ 500€ avec case)
- ZOOM G 9.2TT GUITAR FX (environ 270€)
- Digitech RP 1000 ou Digitech RP 500 (environ 400€)
- Boss GT-10 (environ 450€) ou Boss ME-70 (260€)
- TC Electronic Nova System (environ 380€)

Dans cette liste :
- Le M13 a l'air de sortir du lot niveau qualité sonore et utilisation. Mais c'est aussi le plus cher. :mrgreen:
- Le Tc Electronic a apparemment un très bon son
- Le GT-10 a l'air quant à lui très complet niveau fonctionnalités mais un son un peu moins bon qu'au dessus
- Le Digitech RP 1000 ou même 500 ont l'air d'être de bons compromis

Maintenant les puristes te diront qu'une chaine de bonnes pédales séparées sera meilleure mais cette liste devrait correspondre à tes attentes.
Maintenant, je te livre ça tel quel... j'y connais rien :mdr1: :mdr3: c'est juste une compilation de ce que j'ai pu lire sur le net...

En espérant que ça t'aide un peu... :hello:
Guitares : Gibson Les Paul Appetite For Destruction - Yamaha Pacifica
Ampli : Blackstar HT-20 Combo
Effet : Boeuf !
Objectif : Apprendre à jouer xD

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Hey ! Merci de ta réponse. J'ai un peu tout regardé sur le net, avec les avis et tout.

Le m13 de line6 a l'air de bien correspondre à mes recherches. Il est beau et simple d'utilisation, et je n'ai lu que des avis positifs sur sa qualité sonore. De plus, tous conseillent le delay, la réverb, les modélisations, les filtres etc. et tous mettent une bémol aux distos qui sont apparemment pas terribles.

Ca tombe bien, pour moi qui trouve qu'une disto, même belle, est laide (holà je vais me faire lapider sur un forum de métalleux ;) Au pire, un overdrive, j'en prendrais un en analogique, même si pour le moment le crunch que je peux sortir en faisant surchauffer mes lampes me suffit amplement.

Quelqu'un aurait-il un avis sur cette pédale ?
J'irai l'essayer dès que possible en magasin et je posterai ce que j'en ai pensé.
Et aussi, quelqu'un saurait pour mon problème avec la combinaison loop + effets ?

Merci bien !

Guitaristiquement,

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

pour avoir possédé un GT-10, je le déconseille pour la qualité moyenne de ses simulations et son côté usine à gaz (il est complet, c'est sur). Si j'avais à faire ce genre de choix, je me tournerai vers une valeur sure : TC Electronics.

A noter que le Nova System possède une disto / overdrive analogique ! donc si les simulations d'amplis ne t'intéresse pas, c'est une bon choix :super:

Pour ton histoire de looper, si tu le branches entre le multi et l'ampli, ça fonctionnera très bien !
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Hello, merci pour ta réponse !
Oui, c'est ce que j'ai beaucoup entendu par rapport à la boss, un son trop synthétique.
En TC Electronics, tu as une pédale spécifique à me conseiller ? Je vais au magasin cette aprèm, j'en testerai le plus possible.

Pour mon looper : je pense que ce que tu veux dire, c'est que je peux mettre un effet juste sur mon loop et/ou juste sur ma gratte.
Mais est-ce que je peux mettre un effet différent sur ma gratte, et sur mon loop ? genre un compresseur sur ma guitare pour mon solo, mais un chorus sur ma suite d'accord ?

Merci !

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Jazzin a écrit :En TC Electronics, tu as une pédale spécifique à me conseiller ? Je vais au magasin cette aprèm, j'en testerai le plus possible.
La Nova System est particulièrement réputée chez TC Electronic
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Ouai, je parlais du nova system Jazzin ;)

Je comprends pas le soucis pour le looper, si tu le branches en sortie du multi effets, tu sélectionnes un réglages, tu enregistres ta boucle, puis tu choisis un autre réglages pour soloter dessus, ça marche comme ça :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

J'avais un RP100 de digitech, si les effets sont de la même qualité dans le 500 et le 1000 et que c'est juste les possibilités qui sont plus nombreuses, je te le déconceille. Sur un Fender à lampe, la perte de qualité du signal est flagrante. Le son est meilleurs sans...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Outre les bons multi de chez TC, je trouve l'idée d'acheter un multi pour la vie est pas très bonne, certes la qualité est la mais dans ce domaine les marques comme BOSS ou autres essaye évolue le plus vite possible, pour avoir toujours plus de modélisations et de meilleur qualité... si tu prend un boss d'y a 5ans il est déjà dépasser et les sons son je pense horrible par rapport à un boss actuel, donc tu risque de te retrouver avec un multi qui dans 10 ans sera largement dépasser et je pense que tu seras tenter par autre chose....

Maintenant si vraiment tu veux un truc qui soit au top le plus longtemps investi dans un TC ou des autres marques haute de gamme, parce que le boss à la prochaine version l'actuel sera à la rue ^^

L'autre soucis c'est la revente si tu prend un boss ou un autre truc pas haut de gamme, tu est sur que 5/10ans après tu pourras plus le revendre, il sera tellement dépassé que personne en voudra.

Pour moi l'avantage du TC c'est les OD et Disto analogique de bonnes qualité et les effets biens fait !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses éclairantes !

Donc avec le TC Nova System, pas trop de risques de colorer trop le son de mon ampli ? Voir de le détériorer ?
J'ai lu qu'il était assez peu instinctif et assez compliqué à manier, donc j'hésite encore avec le line6 m13.

Que pensez-vous de la différence des deux, dans la configuration que j'ai (ibanez af125 jazz, fender blues junior) ?

Merci !

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Pour choisir entre le Nova System et le M13, je pense que le mieux est d'essayer... Sinon, lit les documentations qu'on trouve facilement sur les sites des fabricants. Tu te feras assez vite une idée de leur interface et de leur utilisation.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Perso, je pense qu'avec ta config, le mieux reste une pédale de qualité par effet nécessaire. 5 pédales, ça offre déjà pas mal de possibiltés et une palette de son élargie. A Toi de voir celles dont tu as réellement besoin... les fenders lampes en son clair ne laisse passer aucune altération du son...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Merci pour vos réponses !
J'hésite toujours, j'ai pu tester que le line6, j'ai beaucoup aimé les delays, mais sinon ce n'est pas trop pour moi, il me faut quand même des effets en son clair qui laisse s'exprimer mon fender. Donc, j'attends de tester le tc novasystem, le vox tonelab LE, et le Rocktron Utopia.
Quelqu'un a déjà essayé ces pédales et pourrait m'aiguiller ?
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »