comment chanter et jouer

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
timk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cortfolk/J&Dtele
Ampli : combo Fame pourri

Re: comment chanter et jouer

Message par timk »

Whoua^^
merci beaucoup de votre soutien (hélas étant en vacances pendant deux semaine j'ai laissé ma guitare dans mon appart universitaire donc je ne pourrais m'exercer quant janvier :/)
-->Fullbazar, n'ayant pas assez d'argent pour me payer des cours, les forums sont un moyen pour moi d'apprendre un peu la base du solfège et de découvrir petit à petit son vocabulaire^^ Donc oui j'ai l'air d'un ahuri mais au fil des jours je progresse tout de même :p
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...

CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Il suffit d'aimer et d'en vouloir pour y arriver :super:

j'ai un pote qui prend des cours de guitare et se fait prier pour réviser quant à moi j'adore tellement ça que je joue plus ou moins 4 heures par jour TOUS les jours ! et quand je joue pas je suis sur les forums et video explicative en gros je vis guitare depuis bientot 1 an et les progrès sont bien là (enfin je trouve)..

Par contre ca ne fait pas longtemps que je me suis interessé à la valeure des notes, gammes, métronome et tous ces "trucs" académiques (au début honnetement on s'en tape c'est vrai) mais sans ça...on avance pas..

Lâche pas c'est tellement bon de se faire plaisir :amen:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

fapstyle06 a écrit :Il suffit d'aimer et d'en vouloir pour y arriver :super:
enfin sans méthode on n'avance pas quand même, on ne peut pas tout inventer

la valeur des notes, gammes, métronome et tous ces "trucs" académiques (au début honnetement on s'en tape c'est vrai) mais sans ça...on avance pas..
Tout à fait

C'est vrai pour les ahuris ..... et pour les autres aussi :happy1:

Pour la petite histoire , je n'ai vu d'ahuris nulle part moi ... j'ai juste voulu faire part de ce que j'ai pu constater et essayer sur mon parcours seul ou avec l'aide de rencontres diverses :]

Topic author
timk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cortfolk/J&Dtele
Ampli : combo Fame pourri

Message par timk »

Fabstyle ton message résume bien ma vision de la guitare je suis dans la même logique mis à part que je commence déjà à m'intéresser au solfège^^
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...

CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Fullbazar a écrit :Bon ok il ne se plante pas de façon dramatique si on voit ça de loin, mais il y a plein d'erreurs de placement du chant sur ton exemple Nono , c'est exactement ce que je chercherai à éviter :ange:
C'est sûr, y'a toujours mieux... mais j'ai cherché, et j'en ai entendu beaucoup d'autres où s'est bien pire que ça, surtout quand ils tentent de faire des adaptations à leur sauce, c'est triste !!! :hehe:

bossniack
Newbie
Newbie
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : une merde

Message par bossniack »

J'ai galéré avant d'y arriver aussi... Mais au final j'ai trouvé une méthode...

D'abord commencez simple : prenez deux accords simples, jouez le premier 4 fois dans la première mesure, le 2ème accord 4 fois dans la 2ème... (rien de plus facile). Jouez donc ceci sans vous arrêter pendant 5/10 minutes puis ensuite commencez à chanter un truc en yaourt par dessus. Si vous perdez le rythme à ce moment là, arrêtez de chanter et reprenez la guitare normalement. réessayez de chanter toutes les minutes, jusqu'à ce que ça marche impec.

Ensuite quand on maitrise bien ça on peut chanter sur des accords plus complexes, sur un rythme moins monotone, toujours avec la même méthode.

Puis vient un jour, on chante par dessus un solo... :diable:

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

fapstyle06 a écrit : je joue plus ou moins 4 heures par jour TOUS les jours ! et quand je joue pas je suis sur les forums
t'es insomniaque? t'as pas de femme / copine / copains? t'as pas d'enfants? t'as pas d'ami(e)s? t'as pas de travail...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

ubusky a écrit : t'es insomniaque? t'as pas de femme / copine / copains? t'as pas d'enfants? t'as pas d'ami(e)s? t'as pas de travail...
LoL je l'attendais celle là :merci:

Je joue au taf entre midi et deux et le soir ma femme rentre à 19h30 et moi j'arrive chez moi à 17h30..
Le calcul est vite fait :super: et pour le moment je n'ai pas d'enfant et j'ai conscience que lorsque je serai papa je devrai mettre légèrement en stand by ce hobby passion

C'est vrai j'ai menti car forcement le week end je joue beaucoup moins .. mais je trouve toujours un petit peu de temps pour gratter
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

fapstyle06 a écrit :C'est vrai j'ai menti car forcement le week end je joue beaucoup moins .. mais je trouve toujours un petit peu de temps pour gratter
Image :mdr3:

Pour revenir au sujet, et pour ce qui est du solfège, le niveau nécessaire pour en tirer parti est relativement accessible.

les valeurs de notes : ronde, blanche, noire et croche double croche parfois, qu'il faut être capable de sentir dans une musique
Ensuite on peut en déduire la notion de mesure tant qu'on est dans le 4/4
c'est rare que l'on ait besoin de plus pour placer une mélodie à chanter

Pour finir et c'est aussi utile dans le chant que dans tous les instruments de musique, il faut bien ressentir les pulsations de ce que l'on joue , les intérioriser au point que votre corps soit calé dessus, et au-delà des pulsations, le tempo. c'est le lien principal, indépendamment de la hauteur de note, que les instruments ont en commun dans un morceau.
On intégre tout ça parfois sans sans en rendre compte, certains gamins l'ont en eux et d'autre non, mais l'expérience me l'a montrée dans mon travail , on peut par des exercices simples comme taper la noire d'un tempo, y accéder assez rapidement. Faut juste lacher sa guitare par moment et ce concentrer sur le rythme, avant d'y revenir pour y appliquer ce que l'on viens de bosser .
:hello:

CMorgenstern
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha C70

Message par CMorgenstern »

Je pense qu'il ne faut pas rester plusieurs heures d'affilées sur un morceau: quand on y arrive pas, ça énerve, et le résultat est généralement de pire. Comment effectivement par fredonner, ou bien par caler le rythme du chant sur la musique (que tu auras bien évidemment travaillée jusqu'à la connaître sur le bout des doigts ^^), sans forcément chanter les paroles (de simple "Lalalala" suffiront au début ;) ). Ensuite, je pense que ça vient comme un déclic (personnellement c'est ce qu'il m'arrive sur chaque chanson sur laquelle je travaille). Donc, bon courage, et persévère! La chanson la plus difficile est toujours la première!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ça arrive de rester plusieures heures et alors ??? quand on aime on ne compte pas ....

Et quand on y arrive , c'est soit qu'on est pas doue soit que l'on veut bruler les étapes bien souvent.

Par contre + 10 pour le fredonnement avant le chant, la mélodie avant le phrasé du texte
Répondre

Retourner vers « Débutant »