fapstyle06 a écrit :C'est vrai j'ai menti car forcement le week end je joue beaucoup moins .. mais je trouve toujours un petit peu de temps pour gratter
Pour revenir au sujet, et pour ce qui est du solfège, le niveau nécessaire pour en tirer parti est relativement accessible.
les valeurs de notes : ronde, blanche, noire et croche double croche parfois, qu'il faut être capable de sentir dans une musique
Ensuite on peut en déduire la notion de mesure tant qu'on est dans le 4/4
c'est rare que l'on ait besoin de plus pour placer une mélodie à chanter
Pour finir et c'est aussi utile dans le chant que dans tous les instruments de musique, il faut bien ressentir les pulsations de ce que l'on joue , les intérioriser au point que votre corps soit calé dessus, et au-delà des pulsations, le tempo. c'est le lien principal, indépendamment de la hauteur de note, que les instruments ont en commun dans un morceau.
On intégre tout ça parfois sans sans en rendre compte, certains gamins l'ont en eux et d'autre non, mais l'expérience me l'a montrée dans mon travail , on peut par des exercices simples comme taper la noire d'un tempo, y accéder assez rapidement. Faut juste lacher sa guitare par moment et ce concentrer sur le rythme, avant d'y revenir pour y appliquer ce que l'on viens de bosser .