problème d ampli - éléctrocution

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : gibson junior
Ampli : blackstar ht-5

problème d ampli - éléctrocution

Message par ENZO95 »

Bonjour

lorsque je branche de mon ampli à la guitare et que je touche mon bureau (en métal) et les cordes de ma guitare je me fait éléctrocuté :pleur4: :pleur4: :)

qu'est ce que je peux faire pour y remédier ?

savez-vous d'oû ça vient,la masse de la guitare ou de l'ampli ou autre chose ???

merci et bonne soirée

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Re: problème d ampli - éléctrocution

Message par natalefr »

Il faut bien contrôler si la prise de terre de l'alimentation de l'ampli est à terre, tu as une dispersion sur l'alimentation de ton ampli et si la terre (fil vert/jaune) n'est pas relié à la terre de l'installation electrique chez toi, voila l'electrocution, essaie de mettre un fil entre la partie metallique externe de ton jack et le radiateur de chauffage de ta chambre, le contact doit etre metal/metal (gratter la peinture du tuyau du radiateur) si tu n'a plus de probleme il faut faire intervenir un electicien que doit controler la prise de terre dans l'installation electrique de chez toi.
Natale

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

re

mais pour voir la masse elle est ou sur l haut parleur ? je dois démonté la plaque dérière l'ampli sais un blackstar ht-5 si oui commant je dois faire

merci

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

mais sais donc pas la guitare ???

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Ciao.
La guitare est le dernier maillon de la chaine, elle n'est pas le coupable.
Alors:
Débranche ton ampli du secteur
Démonte le panneau où est le câble secteur
Tu as 3 fils dont 1 Jaune/vert que doit être relié à la masse métallique de l'électronique voir à la masse du cône et aussi au jack d'entrée de la guitare.
Si tout est ou semble OK, essaie ton ampli dans une autre prise de chez toi, tu peux utiliser une rallonge que par contre doit avoir la prise de terre, si tu as encore des décharges il faudra faire contrôler l'installation (électricien agrée) ne bricole pas toi même !!! Essaie aussi ton ampli chez un copain ou chez ton vendeur de l'ampli avec sa guitare et ta guitare.
Natale

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Tu te fais électriser, pas électrocuter ! Sinon tu ne serais plus là pour le dire :)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Je viens de voir que l'ampli est un ampli à lampe, ATTENTION !!! Les condos à l'antérieur sont chargés même si tu débranche le câble secteur fais gaffe :ghee: :aille2:
Natale

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Avant de démonter quoi que ce soit, commence par vérifier que tu as bien une prise avec fil de terre.
Si oui, change de prise pour mettre en évidence une éventuelle défaillance de cette prise.
Si ce n'est pas résolu, change le cordon d'alimentation de ton ampli.
Si ce n'est toujours pas résolu, fait un essai chez un ami, des parents...
Et si ce n'est toujours pas bon, file chez ton vendeur, il doit y avoir un problème sur l'ampli.

Dans le cas ou le problème vient d'une prise, je te conseille de faire venir soit un électricien soit une personne qui possède des compétences en électricité. Au vu de tes questions, je te déconseille d'intervenir directement sur ton installation ou sur ton ampli.

On n'apprend pas tout seul à travailler sur des appareils électriques branchés sur le secteur. :nonon:
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

ok merci a tous

la prise de l alimentation de la ampli et ok mon père a vérifier a son travaille.Je pense que sais ampli :pleur4: mais vous savez combien sa pourrais couté ?

merci encore et bonne journée

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Ton ampli est il encore en garantie ? Depuis combien de temps as tu cet ampli ?
Natale

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

A te lire, l'ampli n'a pas sa masse à zero volts et en touchant le bureau, tu joues le role de cable de masse.

Mon avis est que l'ampli a un souci et un retour au SAV est pour moi le plus sûr.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

bonjour

il n est plus sous la garantie malheureusement.Mais sa veux dire quoi un retour au SAV ?

merci

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

re

je les acheté d occasion,mais je crois qu'il a un peux plus que 8 mois.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

SAlut,

En dehors de toute garantie:
Si ça te fait cet effet depuis la première utilisation, que l'acquisition est récente, cela se nomme un "vice caché". Cela te donne le droit tout à fait théorique (mais praticable) de t'adresser au vendeur, de l'informer de ta découverte du symptôme et de sa cause (problème de masse), et de lui demander un remboursement et toi de lui rendre son ampli. Pourquoi pas lui faire tester avec sa guitare?
Cette cause est substantielle (importante) au point que si tu avais su que tu mettais ta vie en danger tu ne l'aurais pas acheté. D'ailleurs c'est mortel, pas au sens de cool du tout. :mrgreen:

Devant l'argument, le vendeur type professionnel te rendra ton argent ou a ses frais (peu en fait car ça peut être un juste un fil dessoudé) vérifiera la connexion à la masse de ton ampli.

Le vendeur particulier...mmh plus dure :naah: , surtout s'il ne se sent pas l'âme d'être responsable de ses actes. Tu peux tomber sur quelqu'un de respectueux qui annulera la vente, ou sur quelqu'un que tu devras emmener devant un tribunal d'instance (faire annuler la vente, demander le remboursement) :contrac: . Faut peser le coût en temps (action introduite au tribunal du domicile de ton vendeur), un peu financier de cette action, et le bénéfice. Sinon un avocat n'est pas nécessaire si le dossier est bien constitué.

Dernière solution: ton vendeur est à l'étranger, ou bien totalement hermétique et tu ne souhaites pas les tracas administratifs. ALors il te faudra lire abondamment les articles traitant de l'électricité et de la construction d'un ampli. Avec une acquisition de compétences, tu seras en mesure de comprendre en quelques mois, et de réparer (ou ton père :reconfort: )

Si cet ampli n'a qu'un peu plus de 8 mois, et pas plus de 12, y'a de fortes chances qu'il soit encore sous la garantie constructeur :ghee: . J'espère que tu as les papiers d'achat du propriétaire initial, et qu'il n'y a pas eu de modifications faites entre temps sur cet ampli :pasdrole: . Si cela est OK, prendre contact avec le support de la marque :hello: .

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

re merci beaucoup a vous tous.

malheureusement,j ai fait la grosse bêtise de pas prendre les cordonnées a la personne que j ai acheté l ampli mais je vais l'amené au magasin et ma fois payé :hehe: Une dernière question peux ton trouver un poste ou ont ésplique comment un ampli et construit.

bonne soirée a tous et merci.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Une dernière question peux ton trouver un poste ou ont ésplique comment un ampli et construit.
Un post, ça va être dur, des sites c'est plus facile: déjà, , ,
Tape tes mots clefs: "construire" "ampli" "guitare" "DIY" "à lampe" dans google.
Consultes ce forum amplification, les projets construction de chacun, les problèmes de chacun, le dernier achat d'ampli d'un autre etc...
L'apprentissage pas à pas, ta curiosité te feront taper de nouveaux mos clefs dans google pour rechercher des infos plus ciblées et fournies, tu progresseras sans t'en rendre compte.

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Bon courage :super: ! Tiens nous au courant de la reparation, si le magasin est serieux et le defaut pas mechant, la reparation coutera quelques euros et peut etre rien, en tous cas les critiques que j'ai pu lire sur cet ampli sont bonnes, c'est quand même du bon matos :)
Natale

Topic author
ENZO95
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ENZO95 »

bonjour

alore voila mon ampli n'avais rein, s'était tout bétemant ma prise qui avait un problème de terre. Même pas eu besoin de payé queleque chose.

merci a tous de m'avoir aider :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »