Choisir un ampli à lampe (attention : exigences rigoureuses)

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choisir un ampli à lampe (attention : exigences rigoureuses)

Message par Piet »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai commandé il y a 3 jours un Bugera V22. Mais aujourd'hui, le vendeur m'appelle, me dit que bugera a arrêté la production de cet ampli principalement pour des raisons de fiabilité. J'ai donc annulé ma commande et je veux me tourner vers un autre ampli. Mais je ne sais pas du tout lequel choisir (j'avais envisager le super champ mais certaines caractéristiques lui manque...)

En gros ce que je voudrais (par ordre de priorité) :

1) Que mon ampli soit à LAMPES
2) Qu'il soit FIABLE (en gros que j'en ai pour mon argent :) ) pas comme le bugera. Je m'oriente donc vers la marque Fender
3) 2 canaux : un clair et un crunch/disto ; mais la disto ne doit pas être nécessairement exceptionnelle : je joue surtout du Dire Strait, Clapton, Arctic Monkeys, Whites Stripes, AC/DC (la disto n'aura pas besoin d'aller au delà de ces 2 derniers groupes)
4) 3 EQ : j'adore moduler les MEDIUM, c'est en partie pour ça que je ne prend pas le super champ.
5) Une putain de baffle (celle du super champ laisse aussi à désirer)
6) pour les effets : un reverb me suffie largement, mais une boucle d'effet me semble indispensable. (le super champ n'en a pas)

La possibilité de mettre un footswitch serait très agréable.
Niveau puissance, 15 Watt est un grand minimum, 20-25 serait génial.
Sinon pour le budget : à la base, je voulais y mettre pas plus de 300, finalement, vu mes exigences, je serais plutôt vers les 500 maxi. Mais proposez moi des ampli plus cher (jusqu'à 1000e car j'aurais bien aimé les copier et les fabriquer moi même, même si c'est long et fastidieux...)

Selon vous, il faudrait que je m'oriente plutôt vers un british type AC30/15 ou US style Hot rod/Super Champ ??

En tout cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout :)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Choisir un ampli à lampe (attention : exigences rigoureu

Message par MaRkO »

Salut,
Regarde du côté du Fender Blues Junior, il est impressionnant en clean. Par contre son canal crunch est pas folichon donc essaye aussi le Blackstar Ht-20 (il correspond bien à tes exigences) , le Vox AC15 (attention pas de boucle et pas 2 canaux) ou le Laney VC15 :super:
Pour pouvoir choisir entre Hot Rod et AC15/30 il faut absolument tester, les deux peuvent convenir mais les deux on un son bien particulier.

PS: Si c'est bien vrai que Bugera arrête la production c'est quand même dommage, c'était un super ampli avec un très bon rapport qualité/prix... M'enfin vu son succès je suppose qu'ils vont nous en sortir un autre du même genre plus fiable.

PS²: Fait attention, le Superchamp XD n'as que le canal clean sans effets de tout lampe, les autres sont hybrides modélisation/lampe.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, le blues junior me semble pas mal du tout pour le prix ! Je suppose qu'il a le même genre de sonorités que les autres ampli de la gamme Hot Rod.
A tout dire, les Hot Rod me tentent bien : mais ils y a des truc que je ne comprend pas :
- sur le blues junior : il y a qu'un seul canal et on appuis juste sur le bouton "FAT" et on a une disto qui n'est pas réglable ?
- Certain ont-ils le Hot Rod Deluxe III ? Qu'en pensent-ils ? Pcq j'ai regardé sur eBay et on en trouve à 500e...

edit : merci pour les conseil sur le laney et blackstar, j'y jetterais un coup d'oeil ;)

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Le hot Rod et le Blues junior c'est pas tout à fait le même délire. Le Blues Junior est clairement un ampli a clean avec juste un réglage drive pour le faire cruncher un peu. Le hot rod est un ampli certes assez bon en clean mais surtout fait pour envoyer le bon gros crunch bien gras.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble bien que c'est ça. (J'ai pas testé de Hot Rod)
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi : le blues junior n'a pas de canal drive : mais il a un bouton "FAT" et je me demandais à quoi il servait... un petit crunch ?

Par contre le blues junior est de la série Hot Rod, mais il n'a rien a voir en terme de son avec les autres ampli tel que le hot rod deluxe

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Piet a écrit : 1) Que mon ampli soit à LAMPES
2) Qu'il soit FIABLE (en gros que j'en ai pour mon argent :) ) pas comme le bugera. Je m'oriente donc vers la marque Fender
3) 2 canaux : un clair et un crunch/disto ; mais la disto ne doit pas être nécessairement exceptionnelle : je joue surtout du Dire Strait, Clapton, Arctic Monkeys, Whites Stripes, AC/DC (la disto n'aura pas besoin d'aller au delà de ces 2 derniers groupes)
4) 3 EQ : j'adore moduler les MEDIUM, c'est en partie pour ça que je ne prend pas le super champ.
5) Une putain de baffle (celle du super champ laisse aussi à désirer)
6) pour les effets : un reverb me suffie largement, mais une boucle d'effet me semble indispensable. (le super champ n'en a pas)

La possibilité de mettre un footswitch serait très agréable.
Niveau puissance, 15 Watt est un grand minimum, 20-25 serait génial.
Sinon pour le budget : à la base, je voulais y mettre pas plus de 300, finalement, vu mes exigences, je serais plutôt vers les 500 maxi. Mais proposez moi des ampli plus cher (jusqu'à 1000e car j'aurais bien aimé les copier et les fabriquer moi même, même si c'est long et fastidieux...)
Pas plus de 300 euros, tu auras un truc dans le style du Bugera et rien d'autre. Ton budget, même à 500, est assez incompatible avec tes désirs de boucle d'effet, de super HP, etc...

Le Fender Blues Junior est sympa niveau sonorités mais moins niveau fiabilité (usure rapide des lampes de puissance, problème de condensateurs de filtrage).

La solution de t'en fabriquer un toi-même me semble elle aussi assez caduque car pour un ampli avec deux canaux et boucle d'effets, tu vas dépasser ton budget de 500 euros rien que pour les tubes, les transfos et le HP.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Oui, je vais revoir mes désirs fou un peu à la baisse, je pense devoir faire le choix entre :
- Fender Blues Junior
- Blackstar HT20 ou HT5
- Lanez VC15R
et peut être le Super Champ

J'irais les tester mais vous choisiriez quoi (au vu de mes goût...) ? Avez vous des points faible à noter sur ces amplis ?

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Celui qui réunit le plus de critères est le Blackstar Ht-20(bicanal, boucle, ...), après niveau son pur je prendrais le Blues Junior.

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Ok merci :)
Sinon au niveau son clean, j'imagine que le Blues Junior est bien au delà du Super Champ non ?

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

En théorie oui, après le Superchamp a quand même un très bon clean tout lampes.

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

je vais m'orienter sur le Blues Junior,
mais j'ai une question plutôt pour les fan d'électronique comme Flocon : j'aimerais beaucoup une boucle d'effet sur le fender Blues Junior, pense tu que c'est faisable de la rajouter ?

Parce que, une fois qu'on a ouvert le fil qui relie le préampli à l'ampli de puissance, on peut installer toutes les déviations que l'on veux, mais est-ce que ça risque de poser un problème en amont ou en aval (pas les bonnes résistances, les bon condensateurs...) ?

Si qq a déja fait la manip, peut il me dire ses commentaire ?

Merci :)

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je suis intéressé par la réponse mais en ce qui concerne le BH15-112.

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Je crois que je vais crer un nouveau topic pour cela

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Sinon, je pense au vox AC15 qui est dans les 500€, il me semble parfait... Qu'en pensez vous ?

NicolasA

Message par NicolasA »

Pas de boucle d'effet, un seul canal...sinon, parfait!

En ce moment, il y a des prix invraisemblables sur les Hughes&Kettner (25th anniversary tube edition, dual statesman EL84...) ils correspondent tout à fait à ton cahier des charges sauf que le moins cher est autour de 700€ normalement.

...et en ce moment, ils sont tous autour de 50%, sans doute pour renouveler massivement leur gamme?

ça m'ennuie, j'ai l'impression de leur faire de la pub, je n'arrête pas de le répéter...moi, je suis plutôt Vox, malgré tout.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut
moi je pencherais pour le blues junior, ou encore le BH15 de blackheart
pour la boucle d'effet c'est possible d'en rajouter sur ce genres d'amplis, mais c'est pas très simple non plus.
tu en a vraiment l'utilité? ça marche très bien sans

Topic author
Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

NicolasA a écrit :Pas de boucle d'effet, un seul canal...sinon, parfait!
Pour la boucle, il y a déjà une réberb et un trémolo et comme les pédales de disto et de wah wah se branche plutôt avant le préampli, j'en ai pas trop besoin...
Un seul canal, comme il y a un master et un volume, je pense pouvoir quand même bien pousser pour me creer un semblant de 2ème canal.

Par contre je me demandais si le canal completement clean était bien (sans crunch) ? Ou il faut absolument jouer que en crunch ?
imkawed a écrit :mais c'est pas très simple non plus.
Un pro peu certainement le faire...

Bebert24

Message par Bebert24 »

à choisir entre Blackstar et un blues junior, je te dirai le blues junior plutôt vu tes influences, bien que le clean du Blackstar soit bon.

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Blackstar

Message par YpLee »

Piet a écrit : le vendeur m'appelle, me dit que bugera a arrêté la production de cet ampli principalement pour des raisons de fiabilité.
Sérieux ?? 8|

Je viens d'en acheter un et c'est vraiment un super petit ampli pour le prix !
Vraiment dommage si c'est vrais ...

Edit : il est toujours sur le site de Bugera ... j'ai l'impression que ton vendeur t'a enflé http://www.bugera-amps.com/en/products/V22.aspx

Et ce serait dommage de passer à coter il est vraiment super et couvre totalement ton cahier des charges
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

Bebert24

Message par Bebert24 »

d'un côté tant mieux, s'il peut se prendre un truc genre le Blues Jr, ca n'est que de la qualité en plus :)

Quant à la fiabilité, on a pas assez de retour sur le long terme sur les Bugera pour juger :)

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Blackstar

Message par YpLee »

Bebert24 a écrit :d'un côté tant mieux, s'il peut se prendre un truc genre le Blues Jr, ca n'est que de la qualité en plus :)
Pour plus du double du prix j'espère bien qu'il est mieux :mrgreen:
Bebert24 a écrit :Quant à la fiabilité, on a pas assez de retour sur le long terme sur les Bugera pour juger :)
Justement, pas la peine de relayer des info non vérifiées. Ce genre de truc ça peux vite faire une mauvaise réputation non méritée. Et vu la qualité du mien, autant au niveau du son que de la construction, je trouverais ça dommage. :pasdrole:
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je n'en doute pas, mais faudrait des avis sur des mecs qui l'ont depuis un an, ou deux pour se rendre compte.
Répondre

Retourner vers « Amplification »