Flocon a écrit :Certes... Mais tu nous dis "cable plus potable", je conclus que ton premier cablage laissait à désirer. En fait, on accuse souvent le cablage d'être source de problèmes alors qu'en fait, il s'agit de la soudure qui laisse parfois à désirer ...
Non, je parlais bien du cable en lui même. Un lot acheté dans une boutique d'électronique si je me souvient bien. La composition ne devrait vraiment pas être terrible, alors que du bête fil de cuivre fonctionne très bien. Je ne penses pas que mes soudures ait été en cause. On m'a appris à souder, et j'ai des années de pratique.
Flocon a écrit :
Oui, le fameux effet de peau dont bon nombre de sites HIFI pondent des pages entière.[...]
Sans lancer de débat, physiquement, l'isolant d'un cable ne peut avoir d'influence sur le son,
Donc n'en parlons pas. J'avais d'ailleurs bien omis de parler "d"effet de peau" volontairement. J'évoquais juste le fait que le débat existe et donnais des pistes à ceux qui voudraient chercher à en savoir plus. Perso, je n'ai fait d'autre expérience de différence de cable que celle que j'ai racontée.
Flocon a écrit :
Au passage, super sympa ton montage clone 5C1, un ampli assez mal connu avec sa 6SJ7. J'avais pensé en réaliser un sur base d'un Champion 600, en récupérer le châssis et la caisse et y remonter un ampli clone de 5C1.
Oui, j'ai lu ton sujet sur le forum G5.
Flocon a écrit :Sinon, quelles modifs comptes-tu réaliser sur un Champion 600 ?
C'est déjà fait. Il faut que je fasse un compte rendu. Parmi les différentes tentative pour réduire le hum, le passage du chauffage en CC a été le plus radical. Le déplacement du transfo de sortie a eu son effet aussi. J'aurai surement du avant ça, remplacer les fils du chauffage, beaucoup trop courts et passant trop prêt du circuit. Le changement des capas de filtrage n'a pas donné grand chose.
Sinon, j'ai ajouté 4 switches :
- un on-off-on pour passer la résistance de la NFB de 2,2k à 22k comme sur les tweed, et pas de NFB du tout en position milieu
- un bypass du tone stack
- un fat switch qui passe la résistance de bias du 1er étage du préamp de 15k à 47k
- et enfin, un switch pentode/triode mode pour la 6V6
Le reste est conforme aux schémas classiques des champ silverface, donc je n'ai rien changé d'autre. Comme j'avais des composants en rab, j'ai aussi remplacé toutes les capas du tonestack et la capa de couplage de 0,022µF (il me restait des orange drop 716p que je ne voulais pas mettre dans un "vrai" ampli car polypropylène réputé un peu trop "HiFi" pour un ampli de guitare).
Et bien sur remplacement des 2 tubes, ceux d'origine étant quand même pas terrible.
Dernière modif, le HP qui ne tenait vraiment pas le coup et vibrait trop. J'ai eu un jensen mod 8 pour moins de 22€ port compris (grace à des frais de ports réparti sur l'ensemble d'une commande aux USA). Vu le prix auquel j'ai acheté l'ampli d'occasion (110€) il était hors de question que je double son prix ! Il devait rester un ampli pas cher, même après modifs.
A propos de Jensen, est-ce toi qui en parlait ici ou sur G5 ? Les Jensen actuels n'ont rien à voir avec les anciens. La marque américaine a été racheté par une société italienne. Les jensen sont "made in italy", et ils ressemblent beaucoup plus aux anciens par le look que par le son. Il se dit que les Weber, bien esthétiquement différents, sonnent un peu plus comme les vieux Jensen ou tout du moins leurs specs s'en rapprochent plus (mais quand même pas pareil

). C'est en europe que les Weber sont horriblement chers. un Sig6 alnico qui est censé être un modèle économique (45$) se retrouve vendu en europe 80 ou 90 € !
J'en ai 3, tous achetés en direct chez Weber : le signature 6 alnico m'est revenu à 65€, le chicago vintage 8 alnico 95€ (j'ai payé la tva/douane) et un 8F150 (un céramique impressionnant qu'on pourrait faire passer pour un 10" tellement il a un son plein) un peu plus cher (75$), mais revenu à 95€ au final.