Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par blepharocyte »

tlcp a écrit :
tlcp il est comment ton déchargeur de condensateur ?
un peu de fil de "grosse" section (0,75mm2), une résistance 10W 150ohms, de la gaines thermorétractable pour protéger les connections, de la soudure, ici une pointe de touche+une pince crocodile.
Nouvelle image.JPG
Pour la petite histoire au tout premier allumage de mon chassis....rien ne s'est passé. Pour donc remettre les mains dedans en toute sécurité, tu branches la croco sur le chassis, et avec la pointe tu touches les bornes + des condensateurs durant
"pour un condensateur de X µF, je décharge pendant X secondes
. C'est bien ça.

La fin de l'histoire était que j'avais oublié de brancher un fil de l'alim à l'interrupteur. :mrgreen:

En vous rappelant qu'on a beau en parler de façon décontractée, mais bricoler et encore plus avec l'électricité est dangereux. Ne faites pas n'importe quoi, ne prenez pas de risque inutile, et quand vous ne savez pas, utilisez votre tête, confirmez par des conseils de tiers, et si vous allez sur internet consultez plusieurs sources qui seront concordantes, là seulement vous agissez.
Ne travaillez pas seul sur vos projets, avisez vos proches que vous êtes dans la cave, votre garage etc...ayez à portée un téléphone, ça peut toujours servir pour les secours.
Surtout me grondez pas si je vais dire une ânerie:
Si tu avais oubliez de branchez l'alimentation, comment as tu pu décharger les condos en les reliant au chassis qui lui même n'était donc pas relié à une masse (vu que pas d'alimentation..) ?
Tu as posé ton châssis sur la pelouse ? :aille:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Surtout me grondez pas si je vais dire une ânerie:
Si tu avais oubliez de branchez l'alimentation, comment as tu pu décharger les condos en les reliant au chassis qui lui même n'était donc pas relié à une masse (vu que pas d'alimentation..) ?
Tu as posé ton châssis sur la pelouse ?
Chassis posé sur la table formica, la prise secteur était bien branchée, potentiomètre "ouvert".
Le montage à l'alim est différent selon les aficionados du 5F1. Ainsi la phase de mon secteur allait au porte fusible puis au potentiomètre. Mon neutre du secteur était bien relié à l'alim par un fil entrant dans cette alim. SAuf qu'un autre fil sortait de l'alim et qui devait être relié à l'autre borne du potentiomètre.
Et sinon l'alim était bien relié à mon "étoile", cette étoile elle même reliée à ma terre du secteur.

En gros, phase, pas de neutre, une terre. Je sais pas si j'ais déchargé quelque chose, mais au moins on sait qu'on y va l'esprit tranquille.

Je viens d'effectuer des mesures de tensions avec lampes (ce qui n'avait pas été le cas), celle que tubedepot fait vérifier. Corrige-moi Flocon ou les autres si bêtise il y a.
Y'a au B+ (entre redresseuse, et borne positive du condensateur, le mien Atom 20µF 500V):387 Volts (392 V lampes chaudes)
Ca m'étonne car chez tubedepot ils prévoient 470 V +/-15V sans lampe avec 20 V en moins avec les lampes.
Précision, mon alim est une Hammond 291AEX. 650VCT donc 325-0-325 d'après ce que j'ai retenu. Y'a-t-il un problème?

Ce qui sort de la cathode de lampe de préampli (broche 3): 1,53V
Ce qui sort de la broche 8 (autre cathode) de cette lampe de préampli: 1,50V
Borne positive du condensateur branché à la lampe de puissance par la broche 8 (cathode): 21,1V

FLocon, peux-tu mettre des noms la dessus parce que c'est assez pathétique :gene2: ? Et quelles autres mesures t'intéresseraient?
Modifié en dernier par tlcp le sam. 18 déc. 2010 06:32, modifié 1 fois.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : STRAT US
Ampli : TWEED

Message par CRUNCHI »

pour info, après renseignement auprès de Tube Amp Doctor, le transfo préconisé pour un tweed (réf 6500) est un 285-0-285

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Je suis pas tellement inquiet sur le choix du transfo 291AEX qui est recommandé par http://www.hammondmfg.com/guitarLinePWR.htmHammond pour le champ+ de ce que j'ai pu lire sur le forum G5, un membre avait fait le choix de l'équivalent 290AEX. Tube town prévoit aussi un 291 AEX pour le champ

Pour préciser la question: tubedepot a-t-il un problème avec les chiffres dans la mesure où il prévoit au B+ 470V +/-15 V, disons au plus bas 455, enconre -20V, soit 425 V au B+ quand les lampes sont présentes?
Avec mes 392 max au B+ pourrait-on m'expliquer?
Sinon tubedepot livrent des Mercury dans leurs kits, tranfo dont je ne parviens pas trouver les spécifications.

Au final ce membre G5 faisant référence à des tensions beaucoup plus basses au B+ sur un 5F1 (ex: 340V chez Weber), il semble qu'il y ait une palette de 100V d'écart selon ce que je lis. DOnc quels sont les avantages à avoir un gros zizi en B+, est-ce un inconvénient? Quelle couleur au son 340 V va-t-il apporter par rapport à 392 voire 425? Ou bien cela influence-t-il les décibels? En terme de conservation des pièces, 340 nuisent ils moins que 392?
Ou bien cela n'est qu'une bataille de chiffres sans réelle influences sur la performance hormis la consommation?Les puristes préfèreront des tensions +basses pour se rapprocher du 340V inscrit sur le layout original du 5F1 en B+. D'autres s'adaptent au marché et préfèreront vendre un tranfo plus puissant mais adaptable à d'autres modèles d'ampli.
???

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

tlcp a écrit :En vous rappelant qu'on a beau en parler de façon décontractée, mais bricoler et encore plus avec l'électricité est dangereux. Ne faites pas n'importe quoi, ne prenez pas de risque inutile, et quand vous ne savez pas, utilisez votre tête, confirmez par des conseils de tiers, et si vous allez sur internet consultez plusieurs sources qui seront concordantes, là seulement vous agissez.
Ne travaillez pas seul sur vos projets, avisez vos proches que vous êtes dans la cave, votre garage etc...ayez à portée un téléphone, ça peut toujours servir pour les secours.
C'est bien de le rappeller mais aussi signaler que les accidents arrivent soit par accident (tournevis qui dérape) soit par connerie (Oup pinaise, c'est quoi ce truc bleu, je vais le toucher à mains nues).

La meilleure chose à faire, c'est attendre. Tu montes ton circuit, tu laisses reposer trois-quatre jours et tu reviens, tu contrôles ton montage. Le contrôle quelques jours plus tard fait que tu n'as plus en mémoire ce que tu as fait et ton attention est redoublée, un peu comme relire un texte quelques jours plus tard te fait voir des fautes que tu n'avais pas vu auparavant.
tlcp a écrit :Je viens d'effectuer des mesures de tensions avec lampes (ce qui n'avait pas été le cas), celle que tubedepot fait vérifier. Corrige-moi Flocon ou les autres si bêtise il y a.
Y'a au B+ (entre redresseuse, et borne positive du condensateur, le mien Atom 20µF 500V):387 Volts (392 V lampes chaudes)
Ca m'étonne car chez tubedepot ils prévoient 470 V +/-15V sans lampe avec 20 V en moins avec les lampes.
Précision, mon alim est une Hammond 291AEX. 650VCT donc 325-0-325 d'après ce que j'ai retenu. Y'a-t-il un problème?
Oui, il y a un problème et il s'appelle Tubedepot... Tu as des erreurs sur son schéma, son schéma recommande un montage dangereux, il y a des différences entre le schéma fourni et le montage réel, on ne va pas lui demander d'être précis dans ses mesures !

Tu as un transfo de 325-0-325 qui est le même que le Fender Champ Silverface. Sur ces amplis, on recommande une tension de 405V environ sur le premier condensateur (ton 20µF). Une chûte de tension de 10 volts environ sur l'anode de la 6V6 soit environ 395 Volts sur la Pin 3 de la 6V6.

Tu dois ensuite mesurer la tension grille écran. Avec ton transfo sur un Champ 5F1, tu devrais avoir une chûte de tension d'environ 40 à 45 Volts sur la grille écran. Donc, 355 volts sur la pin 4 de la 6V6.

Ces valeurs sont approximatives mais si c'est de cet ordre là, ca devrait être bon. Tensions à environ 15% de tolérance.
Ce qui sort de la cathode de lampe de préampli (broche 3): 1,53V
Ce qui sort de la broche 8 (autre cathode) de cette lampe de préampli: 1,50V
Ces valeurs sont bonnes d'après mes approximations. On appelle celà la chute de tension dans la résistance de cathode.
Borne positive du condensateur branché à la lampe de puissance par la broche 8 (cathode): 21,1V
C'est correct même si je m'attendais à 23 volts environ. On reste dans les bonnes tolérances. Ce condensateur est le condensateur de découplage de la résistance de cathode.

Pour les autres mesures, vérifies la tension grille écran comme expliqué et dis moi si mes approximations sont bonnes. Mesures également la tension aux pins 1 et 6 de la 12AX7. Je prévois entre 160 et 180 volts. Attention, quand tu feras cette mesure, tu risquerais d'entendre un POC au moment où tu touches cette connexion.

C'est une méthode qui n'a rien d'orthodoxe, basée sur des approximations mais celà nous donnera déjà une petite information sur le fonctionnement de ton ampli.
tlcp a écrit :Je suis pas tellement inquiet sur le choix du transfo 291AEX qui est recommandé par http://www.hammondmfg.com/guitarLinePWR.htmHammond pour le champ+ de ce que j'ai pu lire sur le forum G5, un membre avait fait le choix de l'équivalent 290AEX. Tube town prévoit aussi un 291 AEX pour le champ

Au final ce membre G5 faisant référence à des tensions beaucoup plus basses au B+ sur un 5F1 (ex: 340V chez Weber), il semble qu'il y ait une palette de 100V d'écart selon ce que je lis. DOnc quels sont les avantages à avoir un gros zizi en B+, est-ce un inconvénient? Quelle couleur au son 340 V va-t-il apporter par rapport à 392 voire 425? Ou bien cela influence-t-il les décibels? En terme de conservation des pièces, 340 nuisent ils moins que 392?
Ou bien cela n'est qu'une bataille de chiffres sans réelle influences sur la performance hormis la consommation?Les puristes préfèreront des tensions +basses pour se rapprocher du 340V inscrit sur le layout original du 5F1 en B+. D'autres s'adaptent au marché et préfèreront vendre un tranfo plus puissant mais adaptable à d'autres modèles d'ampli.
???
En fait, il y a plusieurs éléments. Weber dans son kit te fournit un transfo de Champ SF, un 325-0-325. ils t'annoncent une HT redressée à 340 volts et c'est selon moi impossible. Ca l'est d'autant plus que leurs valeurs (sur le layout de Weber) sont terriblement identiques à celles de Fender sur le plan original.

La réalité est que les données des transfos Fender d'époque ont été perdues... en réalité, emportées par un employé de Fender à la retraite. Ces données ont été rachetées par un fabricant inconnu même si des rumeurs circulent.

Utiliser un transfo 325-0-325 ne pose pas de problème majeur. On aura pas les mêmes sonorités qu'un authentique 5F1 (plus de dynamique).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

J'ai reçu ma commande de chez mojotone qui comprenais le chassis, le board, et le transfo d'entré. Sa aura mis 2 petites semaine environ et je suis content vu les condition météo du moment dans la picardie ! :ghee: Ouu!! d'la neige !

- Pour info et préciser par rapport aux messages précédent mon transfo est le Mojo759EX 290-0-290
- Le chassis est comme sur la photo sur leur site.. Avec les inscriptions et plutôt de bonne facture. Il a juste subit un petit "poc" sur l'une des face durant le transport mais je vais pas m'en plaindre: cette face sera dans le cab et donc invisible aux regards, et il vient des USA quand même :merci:
- Le board est nickel..

Et puis, pour l'info, j'ai choisie USPS priority mail, et j'ai pas payé.... La TVA, et la douane.. hi hi hi :P

Donc 192€ pour ces 3 objets. :happy1:

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

blepharocyte a écrit :J'ai reçu ma commande de chez mojotone qui comprenais le chassis, le board, et le transfo d'entré. Sa aura mis 2 petites semaine environ et je suis content vu les condition météo du moment dans la picardie ! :ghee: Ouu!! d'la neige !

- Pour info et préciser par rapport aux messages précédent mon transfo est le Mojo759EX 290-0-290
- Le chassis est comme sur la photo sur leur site.. Avec les inscriptions et plutôt de bonne facture. Il a juste subit un petit "poc" sur l'une des face durant le transport mais je vais pas m'en plaindre: cette face sera dans le cab et donc invisible aux regards, et il vient des USA quand même :merci:
- Le board est nickel..

Et puis, pour l'info, j'ai choisie USPS priority mail, et j'ai pas payé.... La TVA, et la douane.. hi hi hi :P

Donc 192€ pour ces 3 objets. :happy1:
je vois que tu t'en sors très bien et avec du bon matos en plus :super:
Vu qu'ils annoncent encore de la neige par chez toi tu vas pouvoir commencer ton ampli
Bon courage

Flocon, merci pour ton dernier post, tu as répondu à une bonne partie des mes interrogations sur les transfos

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mais de rien !

j'attends les mesures de notre ami pour voir si mes approximations sont bonnes ou pas.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Merci Flocon pour tous ces éclaircissements.

entre parenthèses:
Tu as des erreurs sur son schéma, son schéma recommande un montage dangereux, il y a des différences entre le schéma fourni et le montage réel
. Tu parles de cette histoire de death cap? Sans vouloir les défendre, mais un peu, dans le PDF en ligne pour le montage, ils mettent bien le vieux schéma et le vieux layout, mais à titre de rappel historique, je dirais marketing. Ca fait plus vintage. Mais ils ont refait un schéma plus moderne et le layout correspondant:
death cap.JPG
Lampes chaudes 10-15 minutes j'obtiens d'autres tensions. Récapitulatif:

B+ (borne + du premier condensateur, ici 20µF 500V ATOM Sprague): 378 à 382 Volts

cathodes de lampe pré-amplification:
Pin3 12AX7: 1.5 volt
Pin8 12AX7: 1.48 volt

borne+ condensateur de découplage de la résistance de cathode(Pin 8 lampe puissance 6V6):
20.3 volts

Anode lampe de puissance (pin3 6V6): 370 volts
Grille lampe de puissance (pin 4 6V6): 340 volts

Anodes de lampe pré-amplification
Pin1 12AX7: 185 Volts
Pin6 12AX7: 187,2 Volts

Bon, vais devoir abandonner mon bel ampli pour cause de voyage :pleur4: . Je vous lirai ces prochains jours avec plaisir. :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Le souci est que ce type de montage, avec death cap est interdit depuis 1967... Enfin soit !
B+ (borne + du premier condensateur, ici 20µF 500V ATOM Sprague): 378 à 382 Volts
B+ était utilisé à l'époque des postes de radio à batteries. On l'utilise encore mais bon, pour que ca soit clair, parlons de HT redressée.

Nous avons bien une chûte de tension d'environ 10 volts au passage dans le transfo de sortie. jusque ici tout va bien !
La tension de grille ecran est inférieure à celle de l'anode et dans des proportions valables comme prévu.

borne+ condensateur de découplage de la résistance de cathode(Pin 8 lampe puissance 6V6):
20.3 volts
Bon, je n'ai pas fait de calcul pour TON ampli, mais ces valeurs me laissent supposer que ca marche. La 6V6 est à sa valeur limite (je dirais qu'elle doit dissiper une puissance de 12 watts environ), ce qui est limite mais les tubes modernes l'encaissent sans souci. Pour info, c'est plus qu'un Champ 57 et moins qu'un Silverface.

Faudra que je calcules mais ces valeurs me laissent supposer une telle dissipation de la finale et jusqu'à présent, mes estimations étaient assez valables donc voilà, je penses que tu as réussi ton coup !

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Flocon a écrit :Le souci est que ce type de montage, avec death cap est interdit depuis 1967... Enfin soit !
B+ était utilisé à l'époque des postes de radio à batteries. On l'utilise encore mais bon, pour que ca soit clair, parlons de HT redressée.

Nous avons bien une chûte de tension d'environ 10 volts au passage dans le transfo de sortie. jusque ici tout va bien !
La tension de grille ecran est inférieure à celle de l'anode et dans des proportions valables comme prévu.

20.3 volts
Bon, je n'ai pas fait de calcul pour TON ampli, mais ces valeurs me laissent supposer que ca marche. La 6V6 est à sa valeur limite (je dirais qu'elle doit dissiper une puissance de 12 watts environ), ce qui est limite mais les tubes modernes l'encaissent sans souci. Pour info, c'est plus qu'un Champ 57 et moins qu'un Silverface.

Faudra que je calcules mais ces valeurs me laissent supposer une telle dissipation de la finale et jusqu'à présent, mes estimations étaient assez valables donc voilà, je penses que tu as réussi ton coup !
Tu m'inquiètes. Moi qui trouve mon Blues Junior trop puissant. D'après ce que tu dis on peut se retrouver au final avec un ampli de plus de 10 W :-|
Comment être sur d'avoir au final un ampli aux alentours de 5 W ?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

CRUNCHI a écrit :Tu m'inquiètes. Moi qui trouve mon Blues Junior trop puissant. D'après ce que tu dis on peut se retrouver au final avec un ampli de plus de 10 W :-|
Comment être sur d'avoir au final un ampli aux alentours de 5 W ?
Il s'agit de la puissance dissippée (plate dissipation) et non la puissance effective qui arrivera au HP.

Mais saches que même avec un ampli de 5 watts, c'est déjà très puissant.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CRUNCHI »

Flocon a écrit :

Il s'agit de la puissance dissippée (plate dissipation) et non la puissance effective qui arrivera au HP.

Mais saches que même avec un ampli de 5 watts, c'est déjà très puissant.

ok, c'est déjà mieux

petites questions

la masse est généralement reliée en étoile sur une fixation du transfo (d'après que j'ai pu voir sur le net). Je me demande s'il est nécessaire de relier le châssis à la masse par un câble partant de la vis de fixation du transfo. Même si celle ci est normalement en contact avec le châssis
Le 5F1 et le 5F2A sont élaborés sur la même base (tone en plus sur le 5F2A). D'après les layouts la sortie HP est de 8 ohm sur 5F2A. Puis je monter un transfo prévu pour le 5F1 sur un board 5F2A et avoir bien sur une sortie HP en 4 ohm
il y a beaucoup moins de choix en 8 ohm
merci par avance

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Bonjour !

Ayant reçu le chassis par mojotone, je vais (après le 5 janvier car j'ai examen) donc commencer à faire le cabinet en m'appuyant de ce lien que je trouve bien fait. Les dimensions je les calculerais moi-même en me basant sur le chassis et sur un HP de 10 pouce.

http://picasaweb.google.com/yo.godon/Fe ... 6163067362

Je vous ferais un petit récapitulatif en temps voulu avec les fournitures, le coup total, et quelques photos. ca peut toujours servir pour les mecs comme moi qui veulent s'y mettre ! ;-)

Et je vais aussi bientôt commander le reste des composants chez Tube Town, donc si vous avez un peu de temps, sa serait sympa que quelqu'un me donne des critiques à son sujet (le fichier excel)

:super:

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

la masse est généralement reliée en étoile sur une fixation du transfo (d'après que j'ai pu voir sur le net). Je me demande s'il est nécessaire de relier le châssis à la masse par un câble partant de la vis de fixation du transfo. Même si celle ci est normalement en contact avec le châssis
Petite subtilité électrique: ton chassis métallique=la masse (comme la carcasse de la machine à laver est la masse de cet appareil). Quand tu veux dire "masse" dans ce cas, tu veux parler de "terre".
Il est nécessaire de relier ton point unique de masse (étoile) d'où arrivent toutes tes masses, à la terre de ta prise secteur, par un câble (code couleur: vert jaune).

Même si tu as bien un fil du transfo qui va sur ton étoile, et tes masses qui vont sur cette étoile, le tout en contact avec le chassis par la vis de fixation (point unique de masse), il faut qu'un courant puisse s'évacuer par la terre, autrement que par ton corps si tu touches tes cordes ou le chassis métallique (=électrocution) :aille2: .
Pour rappel, ton circuit, au stade de ta question n'est que relié à la phase et au neutre du secteur.
Il faudra donc bien relier ton circuit à la terre par autre chose que ton corps. Donc fil vert-jaune à partir de ton étoile de fixation (point unique de masse) vers la terre de ton secteur.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Salut les terriens !

Besoin d'aide à propos du câblage de l'ampli ! En effet je ne sais pas quoi prendre au niveau des câbles.
J'aimerais des avis me permettant de m'orienter. J'aimerais un bon rapport qualité/prix. Un truc qui dure dans le temps et qui conduit bien le signal.
De plus pour quelque chose de semi pro, il me faut plusieurs couleur de câble j'imagine..

Et comme il me reste une seul commande, chez Tube Town, j'aimerais autant que vous m'indiquiez chez eux quoi prendre ! :super:

Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy

Message par Musiclive666 »

WOW ! Faut être un dingue pour se lancer dans un tel projet ! :happy1:
Mais bon c'est sûr que si tu as les capacités requises pourquoi pas ! C'est une super idée, bonne continuation pour te projet, je suis ce topic.. :super:
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

blepharocyte a écrit :Salut les terriens !

Besoin d'aide à propos du câblage de l'ampli ! En effet je ne sais pas quoi prendre au niveau des câbles.
J'aimerais des avis me permettant de m'orienter. J'aimerais un bon rapport qualité/prix. Un truc qui dure dans le temps et qui conduit bien le signal.
Pour "qui conduit bien le signal", on entre dans un débat idiophile... Oui, certains vont jusqu'à parler du "son des cables". Alors, si les condensateurs et résistances peuvent modifier le son, je doutes grandement que les cables interviennent, car au vu des caractéristiques du signal (basse fréquence, haute tension), les arguments de ceux qui veulent te vendre des cables "spéciaux" tombent souvent à l'eau.

Voilà quelques solutions.

Le moins cher : Le cable de récupération. On le récupère sur des alimentations d'ordinateur. il suffit d'aller voir un magasin qui assemble des PC et leur demander quelques alimentations grillées. Ces magasins doivent les jeter et payer pour leur recyclage, donc ils les donnent volontiers si demandé gentillement. L'inconvénient de ce cable est l'isolant plastique qui a tendance à fondre si on ne fait pas attention lors de la soudure. Mon Champ fut ainsi fabriqué avec le cablage interne récupéré d'une machine à laver...

Le cable silicone, comme celui vendu chez Tube Town résout ce problème. Il ne fond pas, facile à dénuder et propre.

Le cable dit "cloth insulated wire" ou cable avec isolant en tissus. C'est un montage à l'ancienne, facile à dénuder (on retrousse la gaine, pas besoin de pince à dénuder), rigide donc facile à poser, facile à souder, résistant aux hautes températures. Il est cependant plus cher que les autres.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Bonjour, nouveau sur ce forum (mon CV de "musicien" est là : eric-t22696.html), je me permet de réagir à propos des cables. Je suis la discussion depuis quelques jours (je cherchais des photos de cablages de 5F1 car je suis en train d'en monter un). Je fais parti des quelques gentilles personnes de "l'autre forum" qui avaient conseillées blepharocyte.

Je ne suis pas un maniaque des cables et mon oreille ne doit pas être suffisamment sensible ou éduquer pour entendre des subtilités. Par contre, il m'est arrivé de cabler une pédale qui bouffait le son de ma guitare (perte d'aigus), même quand elle était inactive (en true-bypass. Le signal ne passait que par les fils et le switch). Et bien j'ai recablé la guitare avec du cable un peu plus potable, et j'ai retrouvé le son de ma guitare comme si elle était branchée en direct. Tout ça pour dire qu'il peut y avoir des surprises.
Après je suppose que la plupart des cables vendus sur TubeTown conviennent. Les vintage clothes de chez TT (idem chez AES aux USA) ne sont pas si vintage que ça, car sous le tissus il y a un isolant moderne. Reste la question de la section du fil. Après un recherche google, AWG20 (cloth) correspond à 0,5mm2(silicon).
hors sujet: Pour une discussion sur l'effet du type de cable et son isolant, le sujet est abordé ici dans une application HiFi : http://www.amazon.fr/Bien-entendu-Itin% ... 2866611519 . Le type de conducteur peut avoir son effet, mais l'isolant aussi. Dans ce bouquin il vente les mérites de l'isolant teflon. Mais bon, j'en parle juste pour dire qu'il y a des discussions qui existent sur le sujet, par pour lancer la discussion ici.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai déjà fabriqué un 5C1 : http://461.free.fr/Albums/2010-08%20%20 ... nel%20DIY/
Je dois mettre les photos à jour car l'ampli a évolué : les transfos ont changés. Le PT était un transfo pour champ black/silver face ou tweed deluxe en 325-0-325, remplacé par un 280-0-280 plus conforme aux champ de cette époque (j'ai pris un 290-0-290 pour le 5F1). Idem, le transfo de sortie était trop performant pour un tweed, et j'ai acheté un transfo plus conforme chez Mojo.

A+ (avec des news sur le 5F1, des mods pour un champion 600, et puis plus tard un tweed deluxe et un tweed twin encore plus tard)

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Content de te voir parmis nous slowhand73 ! :super:

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

blepharocyte a écrit :Pour la 5Y3GT, on m'avais dis aussi de faire attention au nouvelle. J'ai donc pris une NOS (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 5Y3GT.html), ca gère ?
J'en ai acheté une récemment sur ebay pour moins de 15 €, frais de ports compris depuis l'Angleterre (une NOS JAN (qualité militaire) Philips). Chez http://stores.ebay.fr/COLOMOR-VALVES-TUBES-COMPONENTS (attention, sa boutique est vide/fermée en ce moment car il est "absent". Quand je regarde mon objet acheté j'ai "Ce vendeur est absent, il ne traite donc aucune commande pour le moment").
Très content de mon achat, et conforme aux spécifications attendues.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit :Je ne suis pas un maniaque des cables et mon oreille ne doit pas être suffisamment sensible ou éduquer pour entendre des subtilités. Par contre, il m'est arrivé de cabler une pédale qui bouffait le son de ma guitare (perte d'aigus), même quand elle était inactive (en true-bypass. Le signal ne passait que par les fils et le switch). Et bien j'ai recablé la guitare avec du cable un peu plus potable, et j'ai retrouvé le son de ma guitare comme si elle était branchée en direct. Tout ça pour dire qu'il peut y avoir des surprises.
Certes... Mais tu nous dis "cable plus potable", je conclus que ton premier cablage laissait à désirer. En fait, on accuse souvent le cablage d'être source de problèmes alors qu'en fait, il s'agit de la soudure qui laisse parfois à désirer et en très basse tension comme dans une guitare, ca ne pardonne pas ! Mais là où je te rejoins, un mauvais cable peut engendrer de mauvaises soudures et la boucle est bouclée.
hors sujet: Pour une discussion sur l'effet du type de cable et son isolant, le sujet est abordé ici dans une application HiFi : http://www.amazon.fr/Bien-entendu-Itin% ... 2866611519 . Le type de conducteur peut avoir son effet, mais l'isolant aussi. Dans ce bouquin il vente les mérites de l'isolant teflon. Mais bon, j'en parle juste pour dire qu'il y a des discussions qui existent sur le sujet, par pour lancer la discussion ici.
Oui, le fameux effet de peau dont bon nombre de sites HIFI pondent des pages entière. Seulement voilà, la physique leur donne tort, mais eux donnent tort à la physique. Faut pas essayer de discuter avec des gens qui touchent à la très haute fidélité. La très haute fidélité est parfois appellée "ésotérisme", je crois que ce qualificatif résume un peu tout.

Sans lancer de débat, physiquement, l'isolant d'un cable ne peut avoir d'influence sur le son, c'est impossible et aucune formule physique ne peut le prouver. Or, des gens te disent "mais si, ca a de l'influence, je l'ai essayé". En gros, on nous demande de croire sur parole l'avis d'une personne que toute la science contredit. Bienvenue dans le milieu de la HIFI.

Au passage, super sympa ton montage clone 5C1, un ampli assez mal connu avec sa 6SJ7. J'avais pensé en réaliser un sur base d'un Champion 600, en récupérer le châssis et la caisse et y remonter un ampli clone de 5C1.

Sinon, quelles modifs comptes-tu réaliser sur un Champion 600 ? J'ai le modèle de chez gretsch. En modifs, je comptes lui installer d'autres composants. La 1K sur l'alim se fera remplacer par une 2,2k pour faire chûter la tension sur la grille écran et remplacer le condensateur de découplage de cathode de la 2ème triode de préampli par un 3,3µF (un 25 d'origine).

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Bienvenue Slowhand73. :super: le diaporama
Flocon, Slowhand73, les autres...Ca peut devenir une drogue. Je me pose des questions. Gardez-vous tous vos amplis DIY ou récupérés? En vendez-vous? Si oui, pourquoi en gardez-vous plus un qu'un autre?

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :Certes... Mais tu nous dis "cable plus potable", je conclus que ton premier cablage laissait à désirer. En fait, on accuse souvent le cablage d'être source de problèmes alors qu'en fait, il s'agit de la soudure qui laisse parfois à désirer ...
Non, je parlais bien du cable en lui même. Un lot acheté dans une boutique d'électronique si je me souvient bien. La composition ne devrait vraiment pas être terrible, alors que du bête fil de cuivre fonctionne très bien. Je ne penses pas que mes soudures ait été en cause. On m'a appris à souder, et j'ai des années de pratique.
Flocon a écrit : Oui, le fameux effet de peau dont bon nombre de sites HIFI pondent des pages entière.[...]
Sans lancer de débat, physiquement, l'isolant d'un cable ne peut avoir d'influence sur le son,
Donc n'en parlons pas. J'avais d'ailleurs bien omis de parler "d"effet de peau" volontairement. J'évoquais juste le fait que le débat existe et donnais des pistes à ceux qui voudraient chercher à en savoir plus. Perso, je n'ai fait d'autre expérience de différence de cable que celle que j'ai racontée.
Flocon a écrit : Au passage, super sympa ton montage clone 5C1, un ampli assez mal connu avec sa 6SJ7. J'avais pensé en réaliser un sur base d'un Champion 600, en récupérer le châssis et la caisse et y remonter un ampli clone de 5C1.
Oui, j'ai lu ton sujet sur le forum G5.
Flocon a écrit :Sinon, quelles modifs comptes-tu réaliser sur un Champion 600 ?
C'est déjà fait. Il faut que je fasse un compte rendu. Parmi les différentes tentative pour réduire le hum, le passage du chauffage en CC a été le plus radical. Le déplacement du transfo de sortie a eu son effet aussi. J'aurai surement du avant ça, remplacer les fils du chauffage, beaucoup trop courts et passant trop prêt du circuit. Le changement des capas de filtrage n'a pas donné grand chose.
Sinon, j'ai ajouté 4 switches :
- un on-off-on pour passer la résistance de la NFB de 2,2k à 22k comme sur les tweed, et pas de NFB du tout en position milieu
- un bypass du tone stack
- un fat switch qui passe la résistance de bias du 1er étage du préamp de 15k à 47k
- et enfin, un switch pentode/triode mode pour la 6V6

Le reste est conforme aux schémas classiques des champ silverface, donc je n'ai rien changé d'autre. Comme j'avais des composants en rab, j'ai aussi remplacé toutes les capas du tonestack et la capa de couplage de 0,022µF (il me restait des orange drop 716p que je ne voulais pas mettre dans un "vrai" ampli car polypropylène réputé un peu trop "HiFi" pour un ampli de guitare).
Et bien sur remplacement des 2 tubes, ceux d'origine étant quand même pas terrible.
Dernière modif, le HP qui ne tenait vraiment pas le coup et vibrait trop. J'ai eu un jensen mod 8 pour moins de 22€ port compris (grace à des frais de ports réparti sur l'ensemble d'une commande aux USA). Vu le prix auquel j'ai acheté l'ampli d'occasion (110€) il était hors de question que je double son prix ! Il devait rester un ampli pas cher, même après modifs.

A propos de Jensen, est-ce toi qui en parlait ici ou sur G5 ? Les Jensen actuels n'ont rien à voir avec les anciens. La marque américaine a été racheté par une société italienne. Les jensen sont "made in italy", et ils ressemblent beaucoup plus aux anciens par le look que par le son. Il se dit que les Weber, bien esthétiquement différents, sonnent un peu plus comme les vieux Jensen ou tout du moins leurs specs s'en rapprochent plus (mais quand même pas pareil :pasdrole: ). C'est en europe que les Weber sont horriblement chers. un Sig6 alnico qui est censé être un modèle économique (45$) se retrouve vendu en europe 80 ou 90 € !
J'en ai 3, tous achetés en direct chez Weber : le signature 6 alnico m'est revenu à 65€, le chicago vintage 8 alnico 95€ (j'ai payé la tva/douane) et un 8F150 (un céramique impressionnant qu'on pourrait faire passer pour un 10" tellement il a un son plein) un peu plus cher (75$), mais revenu à 95€ au final.
Modifié en dernier par slowhand73 le mer. 22 déc. 2010 01:59, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

tlcp a écrit :Bienvenue Slowhand73. :super: le diaporama
Flocon, Slowhand73, les autres...Ca peut devenir une drogue. Je me pose des questions. Gardez-vous tous vos amplis DIY ou récupérés? En vendez-vous? Si oui, pourquoi en gardez-vous plus un qu'un autre?
Merci. Mais il faut que je le mette à jour.
Ça fait seulement 6 mois que je suis tombé dans les amplis à lampes DIY. Je vais avoir ma crise, en construire 3 ou 4, puis passer à autre chose. Au final, ça fera quand même une petite collection : champion 600 modifié, 5C1, 5F1, 5E3 (deluxe) et 5E8 (tweed twin, mais simplifié, dans un cab de deluxe avec 1 seul 12". Pour l'utiliser en 2x12, j'utiliserai le HP/cab du deluxe). Mais vivement que je déménage, parce qu'en appart, difficile de les faire sonner ces amplis.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »