Grande Débutante : Plusieurs questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie
Guitare : ManuelRodriguez T10C

Grande Débutante : Plusieurs questions

Message par Morgane »

Bonjour,

Je viens de recevoir une guitare en cadeau et je n'y connais encore rien (j'éspere remédier à ça rapidement), j'ai donc plusieurs questions à vous poser ;

J'ai comme guitare une Manuel Rodriguez achetée sur Thomann, le modèle est MR-T10C, personnellement je la trouve très belle (évidemment !), mais j'aimerais avoir votre avis sur la qualité du modèle, et savoir si cela convient pour débuter.

Ensuite, je suis droitière, j'ai donc évidemment eu une guitare pour droitier, mais j'ai naturellement commencé à "jouer" avec la main gauche, j'ai essayé de m'y mettre avec la main droite mais j'ai beaucoup plus de mal. Est-ce normal ? Faut-il simplement que je fasse inverser les cordes ? ou vaut mieux t-il que j'attende de savoir un peu jouer et que je décide après ?...

Dernièrement, qu'ai-je besoin de posséder comme accessoires qui soient indispensables ou fortement recommandés ? Un accordeur ? Autres ?

Je suis terriblement impatiente de pouvoir m'y mettre ! :ange:

Je vous remercie beaucoup de vos réponses...

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Grande Débutante : Plusieurs questions

Message par Flocon »

pour le coup main gauche/droite, en général, on gratte les cordes de notre main principale.

Ensuite, trouves toi quelqu'un qui joues, dans ton entourage (y'a bien un tonton, voisin, ami qui a joué par le passé) pour te donner les premières bases. Tout seul, c'est plus difficile.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15

Message par rockintom »

Salut

Je connais pas du tout le modèle, mais à priori si tu es débutante ça doit passé, pas besoin d'avoir le haut de gamme quand on débute.Moi le premier je prend des cours depuis 3 mois avec une petite folk pas chère et bas de gamme et ça m'a suffit jusque là. Mais est ce que tu connais le bois etc...?

Pour la façon de jouer, c'est normal que tu es du mal, tu as pris une mauvaise habitude sans le savoir et ça peut prendre du temps de le corriger. A mon avis tu devrais essayer de corriger d'abord avant de te décider. Au début j'ai pris beaucoup de mauvaises habitude et j'en ai encore mais avec de la pratique et de la persévérance, ça fini par venir.

Pour les accessoires, je dirais un accordeur avec un micro parce qu'au début on sait pas forcément accorder d'oreille ;) et ensuite je dirais toujours un jeu de cordes d'avance, au cas ou celles qui sont montées sa casseraient ou que ça sonnerais plus comme il faut à cause de l'usure. :)

Amuse toi bien! :super:

Grateusement

Ludodohko
Newbie
Newbie
Guitare : Harley Benton

Message par Ludodohko »

Salut!!

Je suis grand débutant aussi !! ^^

Personnellement j'ai acheté un accordeur chromatique, ce qui m'a vraiment beaucoup aidé à accorder ma guitare !!! un petit 15min pour l'accorder franchement nickel !)

Concernant le modèle de guitare, j'ai acheté une Harley Benton chez thomann aussi (une petite guitare folk sans grande prétention et ca me suffit aussi pour l'instant!), une pas très chère pour commencer et habituer mes doigts (car j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir à quel point je n'étais pas agile des doigts donc gros boulot sur ce point !! lol)
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux...

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie

Message par Morgane »

Merci de vos réponses :)

J'ai vraiment essayé de m'y mettre avec la main droite mais j'ai beaucoup de mal... Je vais essayer de me forcer un peu plus longtemps et j'aviserai après alors.

Je vais donc aller m'acheter un accordeur, mais mmh ... y a-t-il différentes sortes ou...? J'ai besoin d'être un peu aiguillée.
En effet ca devrait être pratique ! J'envie ton petit quart d'heure Ludo, j'ai mis plus d'une demie-heure avec une vidéo d'explications ! Lol

J'ai une autre question un peu débile (je crois)... Comment sait-on quand on doit changer les cordes ? Et faut-il que je le fasse moi-même...?

Je me sens un peu bête pour le coup... Lol mais quand on a besoin d'aide ! Faut assumer x)

Encore merci à vous pour vos réponses ! ;)

Sizun
Newbie
Newbie
Guitare : Bouzouki Hora

Message par Sizun »

Bonjour Morgane,

J'ai débuté la guitare il y aura une semaine demain, sur une classique empruntée à ma soeur. Cet instrument n'avait pas servi depuis plusieurs années et ça se voyait car les cordes filées étaient ternies et effilochées pour certaines. Donc, à changer ! Les nouvelles sont toutes brillantes, nickel !
Pour les cordes nylon, on les change, je crois, quand elles sont un peu usées par les frettes. Il y a des petits points blancs qui apparaissent et si on passe le doigt, on sent des irrégularités.

Bon courage !

Ludodohko
Newbie
Newbie
Guitare : Harley Benton

Message par Ludodohko »

Pour l'accordeur, je ne connais pas les différences entre les différentes marques...J'ai commandé le mien sur internet, marque KORG CA-1 pour 13,90€ me semble t-il !

Pour les cordes je pense que j'irai voir un professionnel le moment venu car tout seul je le sens pas lol
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux...

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Line6 Helix Rack
Prénom : Emmanuel

Message par Manumanu »

Hum, moi j'ai une question, quand tu dis que tu as commencé à jouer avec la main droite, qu'est-ce que tu entends par là ? Si tu es droitière et que tu as une guitare pour droitier, ta main gauche doit être sur le manche et ta main droite sur la caisse, c'est bien comme ça que c'est ? Et donc, tu as commencé à l'inverse ?
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie

Message par Morgane »

Voilà, j'ai commencé à l'inverse. Avec la main droite sur le manche, et en grattant avec la main gauche...
Et j'ai beaucoup plus de mal en faisant le contraire. Ce qui à priori n'est pas logique... Mais soit !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Morgane a écrit :1) J'ai comme guitare une Manuel Rodriguez achetée sur Thomann, le modèle est MR-T10C, personnellement je la trouve très belle (évidemment !), mais j'aimerais avoir votre avis sur la qualité du modèle, et savoir si cela convient pour débuter.
2) Ensuite, je suis droitière, j'ai donc évidemment eu une guitare pour droitier, mais j'ai naturellement commencé à "jouer" avec la main gauche, j'ai essayé de m'y mettre avec la main droite mais j'ai beaucoup plus de mal. Est-ce normal ? Faut-il simplement que je fasse inverser les cordes ? ou vaut mieux t-il que j'attende de savoir un peu jouer et que je décide après ?...
3) Dernièrement, qu'ai-je besoin de posséder comme accessoires qui soient indispensables ou fortement recommandés ? Un accordeur ? Autres ?
4) Je vais donc aller m'acheter un accordeur, mais mmh ... y a-t-il différentes sortes ou...? J'ai besoin d'être un peu aiguillée.
5) Comment sait-on quand on doit changer les cordes ? Et faut-il que je le fasse moi-même...?
Salut Morgane,
Comme tu le vois, j'ai regroupé tes questions ;) (ça me permettra de ne rien oublier)
1) :) C'est une Jolie guitare classique, pas de problème pour débuter, tu as déjà de quoi y passer du temps...
mais peut-être que dans quelques mois ou années, tu auras besoin d'explorer d'autres univers avec une électrique... Tout ça , va dépendre de tes goûts musicaux ! (quand tu passeras sur l'électrique, ça pourra même te paraitre plus facile pour diverses raisons ;) )
2) Comme cela a déjà été dit, étant droitière... le plus logique reste main gauche sur la manche et main droite sur le corps ! (à moins que tu sois une "fausse" droitière ?)
3) un Accordeur (oui, peut-être), quelques médiators souples (éventuellement), une housse (pour le transport)... c'est tout puisque c'est une classique !
4) un accordeur Dans les 15 euros, ça devrait convenir... faut s'assurer qu'il possède bien un Micro intégré (obligé pour ta guitare)A moins que ton oreille soit suffisante, dans ce cas... sur le Net tu peux trouver des liens vers les sons respectifs des 6 cordes à vide ! (exemple ici = http://didacool.free.fr/guitare/video.htm)
5) ça a été dit aussi, quand il commence a y avoir des irrégularités, mieux vaut ne pas trop tarder à changer tes cordes en Nylon !
La première fois, demande à quelqu'un de te montrer la procédure... mais ensuite, le faire soi-même c'est mieux, surtout quand on aime sa guitare ! :coeur:
Voilà !

Bon courage à toi !!! :hello:

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie

Message par Morgane »

Je te remercie de ton efficacité ! :amen:

Oui je la trouve particulièrement jolie ma guitare ! :coeur: Mais ça parait tellement évident... ^^

Hé bien disons que je suis ambidextre... Je suis droitière pour écrire, mais gauchère pour le reste... Et j'ai vraiment pris en quelques jours le pli de jouer de la main gauche et j'ai énormément de mal à m'en défaire.

J'ai réussi à accorder plus ou moins ma guitare en utilisant cette vidéo fort sympathique http://www.youtube.com/watch?v=GBD0MdfeyVU mais je vais m'acheter un accordeur (avec micro intégré donc ;) ) quand même.

Aurais-tu des morceaux à me conseiller pour commencer ?

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Y'a pas de quoi ! :)
Des morceaux à te conseiller pour commencer ?... Non, car il ne faut pas griller les étapes ! :happy1:
Si c'est la 1ère fois que tu montes dans une voiture, Je ne vais pas te proposer de faire le Paris - Dakar sans avoir déjà :
appris à démarrer, à synchoniser la pédale embrayage et le levier de vitesse, savoir bien freiner, rétrograder, préparer son véhicule, fais le tour du parking, slalommé entre les balises, se garrer correctement, faire quelques marches arrières... (je rigole) :hehe:

Non, il faut d'abord que tu passes par des exercices :
pour te délier les doigts, pour apprendre à synchroniser main droite/main gauche, pour savoir plaquer et enchainer tes premiers accords (de base), connaitre quelques gammes, tu pourras attaquer le travail sur un premier morceau parallélement à tout cela...
Aussi, Il ne faut pas oublier d'apprendre à bien accorder sa guitare (pour partir sur de bonnes bases et éduquer son oreille)
Même si un jour tu as un accordeur, tu peux aussi dès maintenant vérifier l'accordage de ta guitare en visitant cette page ! :super:

Je ne suis pas PROF, je n'ai Jamais pris de cours... et tout ça, c'est juste ce qui me vient à l'esprit ! ;-)
Je te conseille donc de te diriger (par exemple) vers des Topics de ce genre ==> harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html ...puis de faire des recherches sur ce forum, et éventuellement de t'acheter un petit bouquin pour débuter (c'est bien aussi d'avoir ça sous la main)

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

Bonjour,

Tu vas comme l'a dit Nono devoir travailler les accords et les arpèges, mais tu peux quand même dès maintenant regarder ce lien : les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Tu peux travailler en parallèle un morceau qui te plait :]

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie

Message par Morgane »

Merci bien =)))
A partir de la semaine prochaine, je prends des cours particuliers à domicile, je pense que ça me sera de bon usage !

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Morgane a écrit :Bonjour,

Ensuite, je suis droitière, j'ai donc évidemment eu une guitare pour droitier, mais j'ai naturellement commencé à "jouer" avec la main gauche, j'ai essayé de m'y mettre avec la main droite mais j'ai beaucoup plus de mal. Est-ce normal ? Faut-il simplement que je fasse inverser les cordes ? ou vaut mieux t-il que j'attende de savoir un peu jouer et que je décide après ?...
Bonjour Morgane,

tu es droitière, donc main gauche sur le manche et main droite sur le corps de la guitare.
Quand tu est assise, et que tu tient la guitare à l'horizontale contre toi pour jouer, la + grosse des 6 cordes se trouve donc en haut .

Inutile d'inverser les cordes, et la plupart du temps il est même conseillé aux gaucher qui apprennent, à jouer en droitier, car il y a peu de modèles de guitare gaucher.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

PlancksOcean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S420 WK
Ampli : Roland Cube 15

Message par PlancksOcean »

Moi je suis gaucher et je joue en droitier naturellement, ça dépend des personnes.

Je pense qu'il faudrait essayer de voir si tu peut pas adapter ta main gauche progressivement parce que comme l'a dit djshotam, il y a beaucoup moins de guitare pour gaucher(ère).

Pour le prof franchement pour débuter c'est ce qu'il y a de mieux :) . Sans prof on se décourage facilement mais si tu n'as pas les moyens, achète toi une méthode et participe sur le forum, ça redonne motivation :super:
I am not a number, I AM A FREE MAN !

Matériel :
Ampli : Roland Cube 15x
Guitares : -Ibanez S420 WK/Réplique japonaise Gibson SG importée en france par Paul Beuscher dans les années 80's
Effets : Behringer HellBabe HB01 et Distortion XD300 ainsi que Reverb Machine RV600

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Pourquoi "grande débutante" ? Tu mesures combien ? :happy1: :mdr3:
Désolé elle était trop tentante, bon courage dans ta progression Morgane ! :merci:

PlancksOcean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S420 WK
Ampli : Roland Cube 15

Message par PlancksOcean »

carlin-x a écrit :Pourquoi "grande débutante" ? Tu mesures combien ? :happy1: :mdr3:
Désolé elle était trop tentante, bon courage dans ta progression Morgane ! :merci:

:mdr3:
I am not a number, I AM A FREE MAN !

Matériel :
Ampli : Roland Cube 15x
Guitares : -Ibanez S420 WK/Réplique japonaise Gibson SG importée en france par Paul Beuscher dans les années 80's
Effets : Behringer HellBabe HB01 et Distortion XD300 ainsi que Reverb Machine RV600

Topic author
Morgane
Newbie
Newbie

Message par Morgane »

Merci à tous de vos réponses.
Je vais essayer de m'habituer progressivement avec la main droite, apparemment c'est ce qu'il y a de mieux à faire !
carlin-x a écrit :Pourquoi "grande débutante" ? Tu mesures combien ? :happy1: :mdr3:
:mdr3:
J'aimerais tellement que cet intitulé ait un rapport direct avec ma taille au lieu de mon niveau si tu savais :gene3:
Mais je suis presque sûre que mon 1m56 pourrait t'impressionner ! :P

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Bon esprit :ange:

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Ciao.
Moi débute aussi j'ai acheté le cours en cd + DVD de JJ Rebillard (pub gratuite)
http://www.jjrebillard.com/boutique/deb ... que.17.htm il est (à mon avis) bien structuré car tu a un 'avant gout' de plusieurs styles.
En tous cas si tu as un prof pour les leçons de musique, tu es bien parti !!! :super:
Natale

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Morgane a écrit :Hé bien disons que je suis ambidextre... Je suis droitière pour écrire, mais gauchère pour le reste... Et j'ai vraiment pris en quelques jours le pli de jouer de la main gauche et j'ai énormément de mal à m'en défaire.
T'as pas eu une instit qui t'empèchait d'écrire de la main gauche à l'école ?

Tu confonds jamais gauche et droite ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

huss
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine LTD2010

Message par huss »

Bonsoir morgane,

Il ne faut surtout pas abondonné,c'est justement sa le problème lorsqu'on débute.Il faut donc maintenir un bon rythme,Ne pas en faire beaucoup juste aller doucement et bien assimilé les bases:)
Aprés soit un prof soit internet peuvent te rendre un grand service!!

A bientot et bon courage..

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

A propos...
Voici un lien qui etait publié sur le forum quelques part...une mine d'or pour les newbies !
http://www.guitarezero.fr/tab.html
Je suis en train de le lire avec plaisir il est bien fait, même si j'enchaine quelques accord je recommence par la gamme DoM pour degoudir les doigts
Natale

Bambinet
Newbie
Newbie

Message par Bambinet »

Flocon a écrit :
Morgane a écrit :Hé bien disons que je suis ambidextre... Je suis droitière pour écrire, mais gauchère pour le reste... Et j'ai vraiment pris en quelques jours le pli de jouer de la main gauche et j'ai énormément de mal à m'en défaire.
T'as pas eu une instit qui t'empèchait d'écrire de la main gauche à l'école ?

Tu confonds jamais gauche et droite ?

Ha ca c'est mon cas par contre ! :mdr3:

Par contre, en temps que gaucher malgré tout, j'ai pris ma guitare comme un droitier :p
Répondre

Retourner vers « Débutant »