Tirants et bends...

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd H-50
Ampli : Blackheart BH15-112

Tirants et bends...

Message par Coffee Hannan »

Bonjour

J'aurais besoin de deux trois conseils/explications à propos des tirants car j'ai quelques "désagréments" avec ma gratte.

Je vous explique mon problème depuis le début:

Fin décembre 2009, je reprend la guitare électrique de mon cousin (ESP LTD H-50) qui n'y a pas touché depuis plusieurs années :] . Comme à ce moment là je n'ai aucune connaissance technique de guitare électrique, je ne lui demande pas de détails concernant les micros, le tirant, le bois ou autre chose.

Après environ un mois de jeu, la corde de Mi aigu se casse; mince. :happy1: . Je demande donc à ma mère de m'en acheter une nouvelle sans lui préciser aucune caractéristique ( je ne suis pas encore au courant de l'éxistance des tirants :mrgreen: ). Ma mère me la rapporte, tout content, je l'installe et les choses redeviennent comme au bon vieux temps :] . Et ce cycle se répète régulièrment environ tout les mois ou tout les deux mois...

Fin Novembre, début Décembre la corde Mi aigu se casse, mince. :aille2: ( je n'ai encore jamais changé les autres cordes de ma gratte) Ma mère m'en rapporte 3 nouvelles (Dean Markley) d'un coup pour être tranquille pour un moment.

Une semaine plus tard, la corde Mi aigu se casse, mince :erk: . Bah j'ai du joué comme un bourrin cette semaine, voila tout :hehe: . Je change donc cette corde cassée et je l'inaugure par une mini impro pas terrible et je me dis: "Pourquoi pas un bend à la 22 ème case ?? Bon allez, une petite folie, va pour un bend à la 22 ème case" (tout cela dans mon esprit et dans l'espace d'un dixième de seconde bien sûr :langue2: ).
Soudain, Surprise !! La corde Mi aigu se casse, Et Merde!! :rougefaché: Je remplace donc ma corde et me lance ensuite sur mon ordinateur ,fermement décidé à ne plus jamais acheter ces maudites cordes Dean Markley, et je pars à la recherche de nouvelle corde sur le forum et sur thomann. Je retrouve partout le même mot: tirant

Hey mais c'est quoi un tirant??? on m'en a jamais parlé, et ma guitare elle à quoi comme tirant ?! :mrgreen: . Ma question, qui aurait pu se passer de cet assez long texte sans grand intêret (mais je ne m'en rend compte que maintenant :D ), est la suivante:

Puis-je connaitre mon tirant de corde sans me rendre chez un luthier??

Je vais également profiter de ce sujet pour vous faire part de mes autres questionnements:

Je joue en ce moment un morceau rempli de bends (Gimme Shelter) et je trouve ce morceau douloureux au niveau des doigts, et pourtant j'en ai joué des bends , et pourtant j'en ai de la corne :ange: . mais là c'est ... :langue: . Je me demande donc si je ne pourrais pas changer mon tirant pour régler cela tout en gardant une polyvalence (pouvoir faire des attaques agressives), voila donc ma question:

Pensez-vous que le fait de changer de tirant pourrait régler ce problème?

Si oui, Dois-je absolument voir un luthier pour cela?

Et enfin pour terminer:

La corde Mi aigu qui est actuellement sur ma guitare (Dean Markley), et plus claire que la Sol et Si d'origine:

Cela Veut-il dire que La corde de Mi aigu est inadéquate par rapport aux autres et à la guitare?

Et enfin, Je n'ai pas changé les cordes de ma gratte depuis son aquisition (souvenez-vous :hehe: ) fin 2009 qui n'avaient pas étaient changés depuis des années (3 ou 4). Cependant elle tiennent très bien. La réponse me semble évidente, mais:

Dois-je changer mes cordes?

Je crois que c'est à peu près tout :) .
Je vous remercie d'avoir lu ce message et je remercie également ce qui voudront bien m'aider ;)

Musicalement

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: Tirants et bends...

Message par guiguitare13 »

Salut ! :hello:

Pour ta corde de mi aigu, à mon avis ça ne vient peut-être pas ,du tirant des cordes mais plutôt du chevalet... UN ami à eu exactement la même choise (mais pas sur cette gratte). Il est allé voir un luthier et se l'ai faite réparée pour environ 50-70 E.
(je précise que le tirant est la force qu'exerce tes cordes sur le manche de ta gratte). S'il sagit seulement du tirant des cordes, alors il suffit juste de l'amener au luthier (là par contre c'est obligatoire) déjà pour qu'il te conseille pour le tirant de tes cordes mais aussi pour qu'il remette le manche droit ! (après changement de tirant, la tension est supérieure donc il faut faire des réglages...)

Pour la couleur de la corde ça veut surtout dire que le mi aigu est neuf et que les autres ont déjà été utilisées ^^

En, définitive OUI vas voir un luthier qui te conseillera et fera tous les réglages (au moins t'es sur que ta gratte sera entiere à la fin ;) )

Musicalement :super:
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

une petite rectification , en guitare le tirant n'est pas la force exercée sur le manche mais le diamètre des cordes
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

peppers4ever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele Mex Std
Ampli : Fender Mustang III

Message par peppers4ever »

Bonjour,

Je te conseillerai également de rendre une petite visite a un luthier, qui te règlera la guitare comme il faut. De plus, je ne sais pas comment la guitare a été conservée ni où, mais peut etre qu'un reglage du manche s'impose également. Suite a ca tu change toutes tes cordes, si le luthier ne l'as pas déja fais, et surtout, tu n'achète plus de Dean Markley. :hehe:
Dernière précision. Le tirant de base installé sur les guitares neuves est de 9-42, il me semble :)

Peace
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."
J. H.

RHCP 19 Octobre @ Bercy : Juste Magique

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

roger06 a écrit :une petite rectification , en guitare le tirant n'est pas la force exercée sur le manche mais le diamètre des cordes
Désolé ! ^^
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci beaucoup de vos réponses :amen:
je viens de recevoir mes cordes ernie ball hier et Waw!! y'a du changement :D

peppers4ever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele Mex Std
Ampli : Fender Mustang III

Message par peppers4ever »

Je maintient le fait que tu devrais passer voir un luthier pour qu'il remette des réglages corrects :)

Peace
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."
J. H.

RHCP 19 Octobre @ Bercy : Juste Magique

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare

Ouais t'as raison, j'y irais un de ces jours au moins pour avoir un devis...

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ca t'as coûté combien pour info le luthier ??

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare

Je n'y suis pas encore allé :gene2:

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

:hehe: et ca fait combien de temps ^^ penses-y quand même hein ! =)

Répondre

Retourner vers « Guitare »